Master theses
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/176
Browse
Item FAULT DIAGNOSIS USING DEEP LEARNING: APPLICATION TO GAS TURBINE(2023) Mohammed Nacer Laouar; Sami FakirThis study presents a comprehensive investigation of fault diagnosis using deep learning techniques. It focuses on developing effective fault diagnosis methodologies, utilizing Recurrent Neural Networks (RNNs), specifically the Long Short-Term Memory (LSTM) architecture, for system modeling. Byemploying LSTM, the system can effectively capture long-term dependencies in the data, improving itsability to understand and represent complex patterns. and Conventional Neural Networks (CNNs) forfault classification. The research explores fault classification, the modeling of faulty systems, residualgeneration techniques, and the integration of modeling and classification methods. Extensiveexperimentation and validation using realistic data evaluate the proposed model-based methodology'sperformance and robustness. This work significantly contributes to the field by introducing a model-based approach that combines LSTM and CNNs. The methodology aims to improve fault diagnosisaccuracy and efficiency, enhancing operational reliability and reducing downtime in industrial systems. ------------------------------------------------------------------------------------------ تقدم هذه الدراسة تحقيقًا شاملاً لتشخيص الأعطال باستخدام تقنيات التعلم العميق. تركز الدراسة على تطوير منهجيات فعالة لتشخيصالأعطال باستخدام الشبكات العصبية المتكررة لنمذجة النظام والشبكات العصبية التكرارية لتصنيف الأعطال. يهدف البحث الى تصنيفالأعطال ونمذجة الأنظمة المعيبة وتقنيات توليد المتبقيات وتكامل أساليب النمذجة والتصنيف. يتم تقييم أداء وقوة الطريقة المقترحةللنمذجة القائمة على النموذج وذلك باستخدام تجارب وتحقق واسعة باستخدام بيانات واقعية. تساهم هذه الدراسة بشكل كبير في هذاالمجالمن خلال تقديم نهج قائم على النموذج يجمع بين الشبكات العصبية المتكررة والشبكات العصبية التكرارية. تهدف منهجية هذاالبحث إلى تحسين دقة وكفاءة تشخيص الأعطال، مما يعزز الموثوقية التشغيلية ويقلل من وقت التوقف في الأنظمة الصناعية ------------------------------------------------------------------------------------------ Cette étude présente une investigation complète du diagnostic des défauts en utilisant des techniques d'apprentissage en profondeur. Elle se concentre sur le développement de méthodologies efficaces dediagnostic des défauts en utilisant des réseaux neuronaux récurrents (RNN), plus précisémentl'architecture de mémoire à court terme à long terme (LSTM), pour la modélisation des systèmes. Enutilisant LSTM, le système peut capturer efficacement les dépendances à long terme dans les données,améliorant sa capacité à comprendre et à représenter des motifs complexes. Et les réseaux neuronauxconventionnels (CNN) pour la classification des défauts. La recherche explore la classification desdéfauts, la modélisation des systèmes défectueux, les techniques de génération de résidus etl'intégration des méthodes de modélisation et de classification. Une expérimentation et une validationapprofondies à l'aide de données réalistes évaluent les performances et la robustesse de laméthodologie proposée basée sur des modèles. Ce travail contribue de manière significative audomaine en introduisant une approche basée sur des modèles qui combine LSTM et CNN. Laméthodologie vise à améliorer la précision et l'efficacité du diagnostic des défauts, en améliorant lafiabilité opérationnelle et en réduisant les temps d'arrêt dans les systèmes industriels.Item Etude D’une Chaine de Conversion D’Energie Eolienne Modèle Et Simulation(2023) Saif Eddine Djelali; Oualid TelaidjiaThis thesis deals with the study of wind energy conversion systems using a double-fed asynchronous generator MADA. To achieve a thorough understanding of the proper functioning of the energy chain, we analyzed the results of different simulations under MATLAB. Through these simulations, we came to some insightful conclusions. Finally, we modeled the wind turbine in conjunction with the double-fed asynchronous generator and simulated the assembly using SIMULINK. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------- الأعمال المنجزة في المذكرة تتعلق أساسا على النمذجة والمحاكاة لسلسلة توليد الكھرباء بالطاقة الھوائيةو التي تعتمدعلى مبدأ مولدة متزامنة من اجل استعمالھا في المناطق النائيةوكانت التحليلات لنتائج المحاكاة المختلفة في الماتلاب تعطي التصاریح التي تؤدي إلى استنتاجات مثيرة للاھتماملحسن سير العمل في سلسلة الطاقة. ولتأكيد النتائج المحصل عليھا باستعمال برنامج الماتلاب قمنا بإنشاء نموذج للنظام )توربينھوائي+مولد لاتزامني(باستعمال برنامج السيميلينك. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Cette mémoire porte sur l'étude des systèmes de conversion d'énergie éolienne utilisant ungénérateur asynchrone à double alimentation MADA. Pour parvenir à une compréhension approfondie du bon fonctionnement de la chaîne énergétique, nous avons analysé les résultatsde différentes simulations sous MATLAB. Grâce à ces simulations, nous sommes arrivés àdesconclusions perspicaces. Enfin, nous avons modélisé l'éolienne en liaiso n avec le générateur asynchrone à double alimentation et simulé le montage sous SIMULINK.Item ANALYSE STATISTIQUE DES DONNEES D’UNE STATIONPHOTOVOLTAIQUE POUR LA PREDICTION DE LA PRODUCTION ELECTRIQUE(2023) Lamia Menasri; Zakaria DjebailiRenewable energy is characterized by strong fluctuations resulting from its reliance on weather conditions. In the case of solar energy (PV), managing production fluctuations requires the development of tools that allow for predicting future station outputs. These predictions, among other things, contribute to increasing solar energy penetration and optimizing integration into the power grid. Solar production changes instantly with weather conditions. This volatility hinders the increase in solar energy usage in the power grid and the capacity of the originally designed consumption to accommodate relatively stable and controllable energy sources. This work aims to contribute to improving short-term forecasts of renewable solar energy production by considering climate factors, through the adoption of two models: regression and fuzzy logic. The proposed methods and obtained results complement the mentioned predictive research in reference studies, and then we conducted a comparison. ------------------------------------------------------------------------------------------------------- تتميز الطاقة المتجددة بتقلبات قوية ناتجة عن اعتمادها على الظروف الجوية. في حالة الطاقة الشمسية المتجددة (PV)، يتطلب التحكم في تقلبات الإنتاج إنشاء أدوات تسمح بتوقع إنتاج المحطات في المستقبل. تسهم هذه التوقعات، من بين أمور أخرى، في زيادة مستوى اختراق الطاقة الشمسية والتكامل الأمثل في الشبكة الكهربائية. يتغير الإنتاج الشمسي بشكل فوري مع الأحوال الجوية. هذا التقلب يعيق زيادة استخدام الطاقة الشمسية في الشبكة الكهربائية ومجموعة الاستهلاك المصممة أصلاً لاستيعاب مصادر طاقة نسبياً ثابتة وقابلة للتحكم. تهدف هذه الدراسة إلى المساهمة في تحسين التوقعات على المدى القصير لإنتاج الطاقة الشمسية المتجددة بالنظر إلى عوامل المناخ، من خلال اعتماد نموذجين: نموذج الانحدار والمنطق الضبابي. تكمل الطرق المقترحة والنتائج المحصل عليها الأبحاث التوقعية المذكورة في الدراسات المرجعية، ثم قمنا بالمقارنة. -------------------------------------------------------------------------------------------------------- Les énergies renouvelables se caractérisent par de fortes fluctuations dues à leur dépendance aux conditions météorologiques. Dans le cas de l'énergie solaire photovoltaïque (PV), la gestion des fluctuations de production nécessite la mise en place d'outils permettant de prévoir la production des centrales à l'avenir. Ces prévisions contribuent, entre autres, à accroître la pénétration de l'énergie solaire et à optimiser son intégration dans le réseau électrique. La production solaire varie instantanément avec les conditions météorologiques. Cette volatilité entrave l'augmentation de l'utilisation de l'énergie solaire dans le réseau électrique et la capacité de la consommation conçue initialement pour absorber des sources d'énergie relativement stables et contrôlables. L'objectif de ce travail est de contribuer à l'amélioration des prévisions à court terme de la production d'énergie solaire renouvelable en tenant compte des facteurs climatiques, en utilisant deux modèles : le modèle de régression et la logique floue. Les méthodes proposées et les résultats obtenus complètent les recherches prévisionnelles mentionnées dans les études de référence, puis nous les avons comparés.Item Étude et simulation de deux structures d’onduleur multiniveaux en cascade(2023) HASSIBA BEKHOUCHE; HAYETTE ZERAOULIAThis work deals with the comparison between the classical topology and the modern topology of three types of cascading multilevel transformers for levels 5, 7 and 9, this comparison is based on the reduction of unwanted harmonics and the improvement of the form of wave of the output voltage, reducing cost and size by reducing the number of semiconductors. All circuits are modeled and simulated using the MATLAB program. --------------------------------------------------------------------------------------------- يتناول هذا العمل المقارنة بين الطوبولوجيا الكلاسيكية والطوبولوجيا الحديثة لثلاثة انواع من المحولات متعددة المستويات المتتالية للمستويين 5 و7 و9، ترتكز هذه المقارنة على تقليل التوافقيات الغير مرغوب فيها وتحسين شكلموجة الجهدالناتج،تقليل التكلفة والحجم عن طريق تقليل عدد أشباه الموصلات. جميع الدارات منمذجهومحايكةباستعمال برنامج الماطلاب. --------------------------------------------------------------------------------------------- Ce travail traite de la comparaison entre la topologie classique et la topologie moderne de trois types de convertisseur multiniveaux en cascade pour les niveaux 5, 7 et 9, cette comparaison est basée sur la réduction des harmoniques indésirables et l'amélioration de la forme d'onde de la tension de sortie, réduisant le coût et la taille en réduisant le nombre de semi-conducteurs. Tous les circuits sont modélisés et simulés à l'aide du programme MATLAB.Item CommandeSuperviséeD’unRobotMobile(2023) Zied ROUAINIA; Messaoud ZAAFOURThis thesis focuses on the study of supervised control of mobile robots. Supervised control is a control approach in which a human operator gives instructions in natural language to define the tasks to be performed by the robot. The main objective of this study is to analyze the advantages and limitations of supervised control in the context of mobile robots. The thesis explores the different supervised control methods used in the literature, with an emphasis on the latest and most promising techniques. The thesis also examines the challenges associated with implementing supervised control, such as instruction accuracy, system robustness, and error handling. Experimental studies are carried out to evaluate the performance of supervised control in real scenarios, using autonomous mobile robots. The results of these experiments make it possible to draw conclusions on the effectiveness of supervised control and to identify potential improvements to be made. Practical implications and future applications of supervised control of mobile robots are also discussed. In summary, this thesis provides an in-depth analysis of supervised control of mobile robots, highlighting its advantages, limitations and future prospects. The results obtained contribute to the advancement of knowledge in the field of mobile robotics and can serve as a basis for the development of more efficient control systems ----------------------------------------------------------------------------------------------- تركز هذه الأطروحة على دراسة التحكم الخاضع للإشراف للروبوتات المتنقلة. التحكم الخاضع للإشراف هو نهج تحكم يعطي فيه عامل بشري تعليمات بلغة طبيعية لتحديد المهام التي يجب أن يؤديها الروبوت. الهدف الرئيسي من هذه الدراسة هو تحليل مزايا وقيود التحكم الخاضع للإشراف في سياق الروبوتات المتنقلة. تستكشف الأطروحة طرق التحكم المختلفة الخاضعة للإشراف المستخدمة في الأدبيات ، مع التركيز على أحدث التقنيات الواعدة. تدرس الأطروحة أيضًا التحديات المرتبطة بتنفيذ التحكم الخاضع للإشراف ، مثل دقة التعليمات وقوة النظام ومعالجة الأخطاء. يتم إجراء الدراسات التجريبية لتقييم أداء التحكم الخاضع للإشراف في سيناريوهات حقيقية باستخدام الروبوتات المتنقلة المستقلة. تتيح نتائج هذه التجارب إمكانية استخلاص استنتاجات حول فعالية الرقابة الخاضعة للإشراف وتحديد التحسينات المحتملة التي يتعين إجراؤها. كما تمت مناقشة الآثار العملية والتطبيقات المستقبلية للتحكم الخاضع للإشراف للروبوتات المتنقلة. باختصار ، توفر هذه الأطروحة تحليلًا متعمقًا للتحكم الخاضع للإشراف للروبوتات المتنقلة ، مع إبراز مزاياها وقيودها وآفاقها المستقبلية. تساهم النتائج التي تم الحصول عليها في تقدم المعرفة في مجال الروبوتات المتنقلة . ------------------------------------------------------------------------------------------------ Ce mémoire se concentre sur l'étude de la commande supervisée des robots mobiles. La commande supervisée est une approche de contrôle dans laquelle un opérateur humain donne des instructions en langage naturel pour définir les tâches à accomplir par le robot. L'objectif principal de cette étude est d'analyser les avantages et les limites de la commande supervisée dans le contexte des robots mobiles. Le mémoire explore les différentes méthodes de commande supervisée utilisées dans la littérature, en mettant l'accent sur les techniques les plus récentes et les plus prometteuses. Le mémoire examine également les défis associés à la mise en oeuvre de la commande supervisée, tels que la précision des instructions, la robustesse du système et la gestion des erreurs. Des études expérimentales sont réalisées pour évaluer les performances de la commande supervisée dans des scénarios réels, en utilisant des robots mobiles autonomes. Les résultats de ces expérimentations permettent de tirer des conclusions sur l'efficacité de la commande supervisée et d'identifier les améliorations potentielles à apporter. Les implications pratiques et les applications futures de la commande supervisée des robots mobiles sont également discutées. En résumé, ce mémoire fournit une analyse approfondie de la commande supervisée des robots mobiles, mettant en évidence ses avantages, ses limites et ses perspectives d'avenir. Les résultats obtenus contribuent à l'avancement des connaissances dans le domaine de la robotique mobile et peuvent servir de base pour le développement de systèmes de commande plus performants.Item Gestion d'énergie multi sources par logique floue Pour les véhicules électriques(2023) AMEL BENMALEK; WIEM KOUKIEnergy management strategies (EMS) in electric vehicles (EVs) and fuel cell electric vehicles (EVs) have been the subject of great interest in the past decades due to their significant increase of use in order to improve the performance of the vehicles and to have an optimal distribution of the power between the sources involved. The majority of current work mainly focuses on the distribution of power according to the dynamics of the source, without taking into account the regulation of the state of charge of the auxiliary sources or the degradation of the on-board energy sources. This thesis first presents two SGEs for a hybrid storage system in an EV that uses batteries and super capacitors (SCs). In the second section, another hybrid system was studied. This hybrid system is made up of a fuel cell (PàC) and lithium-ion batteries, which are used to power a real vehicle. Two energy management strategies have been developed for the multi-source hybrid system, one of the methods is a method based on artificial intelligence which is the fuzzy logic method. All the systems are modeled by state equations, thus the evaluation of the proposed control techniques is simulated using the Matlab-Simulink software, then validated experimentally. ------------------------------------------------------------------------------------------------ في السيارات الكهربائية والمركبات الكهربائية التي تعمل بخلايا الوقود (SGE) تمكنت استراتيجيات إدارة الطاقةمن الحصول على اهتمام كبير خلال العقود الأخيرة بسبب زيادة كبيرة في استخدامها لتعزيز أداء السيارات والحصول على توزيع الطاقة المثلى بين المصادر المعنية. تركز معظم العملية الحالية في المقام الأول على توزيع الطاقة وفقًا للطاقة من المصدر دون النظر إلى تحديد حالة الضغط من المصادر المساعدة أو تدهور مصادر الطاقة المضادة. يقدم هذا الذاكرة أولاً اثنين من SGE في نظام تخزين هيدروجين في سيارة كهربائية تستخدم البطارية والمستودعات العاليةفي القسم الثاني، تم دراسة نظام هيدروجيني آخر. يتكون هذا النظام هجين من حبة الوقودو البطارية الليثيوم التي تستخدم في محرك السيارات الحقيقية. تم تطوير استراتيجيات إدارة الطاقة للأنظمة الغذائية متعددة المصادر واحدة من الطرق هي الطريقة التي تعتمد على الذكاء الاصطناعي الذي هو الطريقة المنطقية الفارغة. يتم تمثيل جميع الأنظمة من خلال التوازنات ألمستقبلية وبالتالي يتم تثبيت تقييم التقنيات التحكم المتوفرة باستخدام ، ثم تحقق بشكل تجربي Matlab-Simulink برنامج ------------------------------------------------------------------------------------------------- Les stratégies de gestion de l'énergie (SGE) dans les véhicules électriques (VE) et les véhicules électriques à pile à combustible (VE) ont fait l'objet d'un grand intérêt au cours des dernières décennies en raison de leur augmentation significative de l'utilisation afin d'améliorer les performances des véhicules et d'avoir une répartition optimale de la puissance entre les sources impliquées. La majorité des travaux actuels se concentrent principalement sur la répartition de la puissance en fonction de la dynamique de la source, sans tenir compte de la régulation de l'état de charge des sources auxiliaires ou de la dégradation des sources d'énergie embarquées. Cette mémoire présente d'abord deux SGE pour un système de stockage hybride dans un VE qui utilise des batteries et des super-condensateurs (SCs). Dans la deuxième section, un autre système hybride a été étudié. Ce système hybride est composé d'une pile à combustible (PàC) et de batteries lithium-ion, qui sont utilisées pour la motorisation d'un véhicule réel. Deux stratégies de gestion de l’énergie ont été développées pour le système hybride multisources, l'un des méthodes c'est une méthode basé sur l’intelligence artificielle qui est la méthode logique floue. L’ensemble des systèmes est modélisée par des équations d’état, ainsi l’évaluation des techniques de contrôle proposées est simulée à l’aide du logiciel Matlab-Simulink, puis validée expérimentalement.Item ETUDE DE L`ELECTRIFICATION DES SYSTEMES FERROVIAIRES EN ALGERIE(2023) Hakima Lachgar; Yousra TradkhoudjaRailway electrification offers several advantages in terms of performance and reliability Electric trains are generally faster and provide smoother acceleration compared to diesel-powered trains, helping to reduce journey times and improve the passenger experience. In addition, electric motors are often quieter than diesel engines, thus reducing noise pollution along railway tracks and improving the comfort of local residents. To this end, the objective of our research consists essentially in simulating the direct current (DC) railway electric traction chain that exists in the Souk-Ahras station. Our result of simulations under the Simulink environment of MATLAB for a chosen operating mode has allowed us to know the harmonics generated by the rectifier group of the substation and propagated towards the electrical network. At the end of our study, we proposed a more adequate solution to this situation consists in installing two resonant filters tuned to the 11th and 13th harmonics on the output of the transformer, this solution reduces the rate of harmonic distortion to an acceptable value lower than the IEEE-512 standard. ---------------------------------------------------------------------------------------- تقدم كهربة السكك الحديدية العديد من المزايامن حيث الأداء والموثوقية. القطارات الكهربائية أسرع بشكل عام وتوفر تسارعًا أكثر سلاسة مقارنة بالقطارات التي تعمل بالديزل، مما يساعد على تقليل أوقات الرحلات وتحسين تجربة الركاب. بالإضافة إلى ذلك، غالبًا ما تكون المحركات الكهربائية أكثر هدوءًا من محركات الديزل، وبالتالي تقليل التلوث الضوضائي على طول خطوط السكك الحديدية وتحسين راحة السكان المحليين. تحقيقًا لهذه الغاية، يتمثل هدف بحثنا بشكل أساسي في محاكاة سلسلة الجر الكهربائي للسكك الحديدية للتيار المباشر (DC) الموجودة في محطة سوق أهراس. سمحت لنا نتيجة عمليات المحاكاة التي أجريناها في بيئة Simulink لـ MATLAB لوضع التشغيل المختار بمعرفة التوافقيات التي تم إنشاؤها بواسطة مجموعة المقومات للمحطة الفرعية وانتشارها نحو الشبكة الكهربائية. في نهاية دراستنا، اقترحنا حلاً أكثر ملاءمة لهذا الموقف يتمثل في تثبيت مرشحين رنانين تم ضبطهما على التوافقيات 11 و13 على خرج المحول، وهذا الحل يقلل من معدل التشويه التوافقي إلى قيمة مقبولة أقل من معيار IEEE-512 ------------------------------------------------------------------------------------------ L'électrification des chemins de fer offre plusieurs avantages en termes de performance et de fiabilité. Les trains électriques sont généralement plus rapides et offrent une accélération plus régulière par rapport aux trains à moteur diesel, ce qui permet de réduire les temps de trajet et d'améliorer l'expérience des passagers. De plus, les moteurs électriques sont souvent plus silencieux que les moteurs diesel, réduisant ainsi la pollution sonore le long des voies ferrées et améliorant le confort des riverains.A cet effet l’objectif de notre recherche, consiste essentiellement, à simuler la chaine de traction électrique ferroviaire à courant continu (CC) qui existe dans la gare de Souk-Ahras. Notre résultat de simulations sous l’environnement Simulink de MATLAB pour un régime de fonctionnement choisi nous a permet de connaitre les harmoniques générés par le groupe redresseur de la sous-station et propagés vers le réseau électrique. En fin de notre étude nous avons proposé une solution plus adéquate a cette situation consiste à installer deux filtres résonnants accordés aux harmoniques 11th et 13thsur la sortie du transformateur,cette solution réduit le taux de distorsion d’harmonique à une valeur acceptable inferieur à la norme IEEE-512.Item Conception d'un API à base de la carte Arduino : gestion de station de lavage.(2023) OMAR SOUIAIFIA; CHERIF MESSEKProgrammable logic control systems are the mainstay of industrial systems, because they program all machines that operate automatically, and because of their great importance and are indispensable in factories and workshops, every factory and workshop must have them, and because of their high prices, not everyone can get them, and since Its system is closed, so it cannot be modified in this work, we decided to make a control system similar to it in work and with an open source at the lowest cost, we decided to make this system using an Arduino board due to its low price in the market, and we decided to create an experiment with this system which is an automated car wash center to test Efficiency of the new programmable control system --------------------------------------------------------------------------------------------------- أنظمة التحكم المنطقي القابل للبرمجة هي الدعامة الأساسية للأنظمة الصناعية ، لأنها تقوم ببرمجة جميع الماكينات التي تعمل آليًا ، ولأهميتها الكبيرة ولا يمكن الاستغناء عنها في المصانع والورش ، يجب أن يتوفر بها كل مصنع وورشة عمل ، وبسبب ارتفاع أسعارها ، لا يمكن للجميع الحصول عليها ، وبما أن نظامه مغلق ، فلا يمكن تعديله في هذا العمل ، قررنا أن نصنع نظام تحكم مشابه له في العمل وبمصدر مفتوح بأقل تكلفة ، قررنا أن نجعل هذا النظام باستخدام لوحة أردوينو نظرًا لانخفاض سعرها في السوق ، وقررنا إنشاء تجربة بهذا النظام وهو مركز غسل السيارات الآلي لاختبار كفاءة نظام التحكم القابل للبرمجة الجديد --------------------------------------------------------------------------------------------------- Les systèmes API sont le pilier des systèmes industriels, car ils programment toutes les machines qui fonctionnent automatiquement, et en raison de leur grande importance et dont on ne peut se passer dans les usines et les ateliers, chaque usine et atelier doit se les procurer, et en raison de leurs prix élevés, tout le monde ne peut pas les obtenir, et étant donné que son système est fermé, il ne peut pas être modifié Dans ce travail, nous avons décidé que l'usine de système API lui est similaire dans le travail et l'open source au moindre coût, nous avons décidé de rendre le système API en utilisant la carte Arduino en raison de son faible prix sur le marché, et nous avons décidé d'établir une station de lavage automatique pour tester l'efficacité du nouveau système APIItem Contribution à l’étude d’un modèle de ligne de transmission 380 kV(2023) Yasmina KHOUILED; Boutheina ROUAINIAThe objective of this thesis has been devoted to the study of the operational performance of a 380 kV transmission line can be limited to the three electrical characteristic cases of different types of electrical circuits using a Python program. This software allows us to make programs in order to facilitate the user to reduce the time. ------------------------------------------------------------------------------------------------ الهدف من هذه المدكرة هو دراسة التجريبية للأداء التشغيلي لخط نقل 380 كيلو فولت حيث قمنا بدراسة خصائص الخط النقلي للجهد العالي جدا حسب الطول) قصير، متوسط وطويل (في ثلاث حالات كهربائية مميزة (بدون حمل وحمل وقصر الدائرة) لأنواع مختلفة من الدوائر الكهربائية باستخدام برنامج بايثون لسهولته على المستخدم اثناء العمل عليه وربحه للوقت. ------------------------------------------------------------------------------------------------ L’objectif de ce mémoire a été consacré à l'étude expérimentale de la performance opérationnelle d'une ligne de transport 380 kV par rapport la longueur de la ligne (courte, moyenne, et long) peut se limiter aux trois cas caractéristiques électrique (à vide, en charge et en court-circuit) de différents types de circuits électriques à l’aide d’un programme sous Python. Ce logiciel nous a permet de faire des programmes afin de facilité à l’utilisateur de réduire le temps.Item Implémentation d’un code correcteur d’erreur pour les systèmes SCADA(2023) Mohamed Boutemdjet; Akram BaatchiaThe control and operation of a manufacturing unit using a SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) system is described in the provided text. SCADA enables equipment control across different sites and data collection on operations. It typically consists of software and hardware such as industrial programmable logic controllers (PLCs) and remote terminal units (RTUs). SCADA systems require sensors dispersed throughout the manufacturing workshop, which can pose issues with wiring and diagnostics. Error-correcting codes are used to ensure transmission reliability. This work presents the implementation of a convolutional encoder, a Viterbi decoder and the I2C protocol in an FPGA using the Xilinx ISE environment. The first two chapters are devoted to the theoretical part in which we explain SCADA systems and communication protocols, convolutional error-correcting codes, The third chapter is for the simulation part in ISE Xilinx, in which we proposed to implement a synthesizable VHDL model of the Viterbi decoder targeting FPGA technology. The availability of a synthesizable model gives more flexibility in implementing the systems. ---------------------------------------------------------------------------------------------- التحكم والتشغيل في وحدة تصنيع باستخدام نظامSCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) هو يتموصف التحكم في وحدة التصنيع وتشغيلها باستخدام نظامSCADA (التحكم اإلشرافي واكتساب البيانات)في النص المقدم. يتيحSCADAالتحكم في المعدات عبر مواقع مختلفة وجمع البيانات حول العمليات.يتكون عادة ً من برامج وأجهزة مثل وحدات التحكم المنطقية القابلة للبرمجة الصناعية(PLCs)والوحدات الطرفية البعيدة(RTUs).يتم الحصول على البيانات منPLCs وRTUثم إرسالها إلى غرفة التحكم حيث يستخدم المشغلون واجهات بين اإلنسان واآللة(HMIs)لإلشراف على عناصر التحكم.تتطلب أنظمةSCADAأجهزة استشعار منتشرة في جميع أنحاء ورشة التصنيع ،والتي يمكن أن تسبب مشاكل في األسالك والتشخيصات.تستخدم أكواد تصحيح األخطاء لضمان موثوقية اإلرسال.يقدم هذا العمل تنفيذ مشفر تالفيفي ، ومفكك تشفيرViterbi، وبروتوكولفيFPGAباستخدام بيئةXilinx ISE.تم تخصيص الفصلين األولين للجزء النظري الذي نشرح فيهأنظمةSCADAوبروتوكوالت االتصال ، ورموز تصحيح األخطاء التالفيفية ، والفصل الثالث مخصص لجزء المحاكاة فيISE Xilinx، حيثاقترحنا تنفيذVHDLقابل للتركيب من جهاز فك الترميزviterbiيستهدف تقنيةFPGA يوفر توافر تموذج قابل للكتركيب مزيدا من المرونة في تنفيذ االنضمة ------------------------------------------------------------------------------------------- Le pilotage et de la commande d'une unité de fabrication à l'aide d'un système SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition). Le SCADA permet le contrôle des équipements sur différents sites et la collecte de données sur les opérations. Il est généralement composé d'un logiciel et de matériels tels que des automates programmables industriels (API) et des unités terminales distantes (RTU). Les systèmes SCADA nécessitent des capteurs dispersés dans l'atelier de fabrication, ce qui peut poser des problèmes de câblage et de diagnostic. Pour assurer la fiabilité des transmissions, des codes correcteurs d'erreurs sont utilisés. Ce travail présente l'implémentation d'un codeur convolutif, d'un décodeur de Viterbi et du protocole I2C dans un FPGA à l'aide de l'environnement ISE de Xilinx. Les deux premiers chapitres sont consacrés pour la partie théorique dans laquelle on explique les systèmes SCADA et les protocoles de communication, codes correcteurs d'erreurs de type convolutif, Le troisième chapitre est pour la partie de simulation en ISE Xilinx, dans lequel on a proposé de mettre en oeuvre un modèle VHDL synthétisable du décodeur de Viterbi ciblant la technologie FPGA. La disponibilité d'un modèle synthétisable donne plus de flexibilité quant à la mise en oeuvre des systèmes.Item MODELE D’UNE EOLIENNE DEDIE AU DIAGNOSTIC DES DEFAUTS(2023) Hamza Mansouri; Med.Amine Ait oubelliIn our work, we defined the study and diagnosis of renewable wind power failures using the MATLAB program to find out and identify errors by changing phases or deleting them and changing the speed from 800 to 1200 rpm and from 10 to 1000 RPM, we noticed abnormalities at the level of the take-off current in the permanent system and the variable system ------------------------------------------------------------------------------------------- في عملنا قمنا بتعريف بدراسة و تشخيص اعطال طاقة الرياح المتجددة و ذلك باستعمال برنامج المتلاب لمعرفة و تحديد الأخطاء عن طريق تغير الاطوار او حذفها و تغيير السرعة من 800 إلى 1200 دورة في الدقيقة و من 10 إلى 1000 دورة في الدقيقة فلاحظنا تشوهات على مستوى تيار الإقلاع في النظام الدائم و النظام المتغير ------------------------------------------------------------------------------------------- Dans nos travaux, nous avons défini l'étude et le diagnostic des pannes d'énergie éolienne renouvelable à l'aide du programme MATLAB pour découvrir et identifier les erreurs en changeant les phases ou en les supprimant et en changeant la vitesse de 800 à 1200 tr / min et de 10 à 1000 tr / min, nous avons remarqué des anomalies au niveau du courant de décollageItem Étude d'un Moteur Synchrone à Aimant Permanent pour Véhicule Électrique(2023) Abla Sami; khouloud TélailiaIn recent decades, much attention has been paid by the world community to the environmental problem, in particular the reduction of the ozone layer. Among the fundamental causes of the increase in the ozone layer, comes the emissions of harmful gases to the environment, in particular by conventional vehicles (operating with combustion engines). In this work, we are interested in the study of permanent magnet synchronous motors in vehicles that are non-polluting. These vehicles that are 100% electric. AC machines are the most used in the industry for servo-motor type applications (robotics, machine tools ....).Among these machines, we mention the permanent magnet synchronous machine (MSAP) for electric vehicle which is characterized by a large mass torque and good efficiency, reduced maintenance, a low moment of inertia and a high overload capacity over the entire speed range compared to other types of machines. The work carried out in this thesis represents the study of permanent magnet synchronous motors and their operation in an electric vehicle, then the implementation of a modeling and simulation by Matlab / Simulink of the traction chain and validate the performance of each element by their model. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- في العقود الأخيرة ، أولى المجتمع العالمي اهتمامًا كبيرًا للمشكلة البيئية ، ولا سيما تقليص طبقة الأوزون،و من بين الأسباب الأساسية لزيادة طبقة الأوزون انبعاثات الغازات الضارة بالبيئة، ولا سيما من قبل المركبات التقليدية (التي تعمل بمحرك الاحتراق الداخلي). في هذه الدراسة، نحن مهتمون بدراسة المحركات المتزامنة ذات المغناطيس الدائم في المركبات الغير الملوثة. هذه المركبات تعمل بالكهرباء بنسبة 100٪. تعد آلات التيار المتردد هي الأكثر استخداما في الصناعة ذات التطبيقات المؤازرة كالروبوتات, وأدوات الآلات, وما الى ذلك. من بين هذه الآلات نستشهد بآلة المغناطيس الدائم المتزامن للسيارات الكهربائية, والتي تتميز بعزم دوران عالي الكتلة,. وكفاءة جيدة, وانخفاض في الصيانة, وعزم قصور منخفض, وقدرة تحميل زائدة عالية على نطاق السرعة بالكامل, مقارنة بأنواع الآلات الأخرى. يمثل هذا العمل الذي تم اجراؤه في هذه المذكرة دراسة المحركات المتزامنة ذات المغناطيس الدائم, وتشغيلها في مركبة كهربائية, تم تنفيذ النمذجة, والمحاكاة بواسطة الماتلاب, لسلسلة الجر والتحقق من أداء كل عنصر. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- Ces dernières décennies une grande attention est donnée par la communauté mondiale au problème environnemental, notamment la réduction de la couche d'ozone. Parmi, les causes fondamentales de l'augmentation de la couche d'ozone, vient les émissions des gaz nocifs à l'environnement, en particulier par les véhicules classiques (fonctionnant avec des moteurs à combustion). Dans, ce travail, on s'intéresse à l'étude des moteurs synchrones à aimant permanent dans les véhicules qui sont non polluants. Ces véhicules qui sont électrique100 %. Les machines à courant alternatif sont les plus utilisées dans l’industrie pour des applications de type servomoteur (robotique, machines-outils….). Parmi ces machines, nous citons la machine synchrone à aimants permanents (MSAP) pour véhicule électrique qui est caractérisée par un couple massique important et un bon rendement, une maintenance réduite, un faible moment d’inertie et une grande capacité de surcharge sur toute la plage de vitesse par rapport aux autres types de machines. Le travail réalisé dans ce mémoire représente l’étude des moteurs synchrones à aimant permanent et leur fonctionnement dans un véhicule électrique, puis la mise en œuvre d’une modélisation et simulation par Matlab/Simulink du chaîne de traction et valider la performance de chaque élément par leur model.Item SYNTHESE DES LOIS DE COMMANDE FLOUE POUR UN MINI-DRONE QUADROTOR (MDQ)(2023) Boutheina SIOUANE; Mohammed Said BENDJEDDOUThis work aims to develop an intelligent and robust control system that can effectively handle the dynamics of a quadrotor drone, despite the uncertain and disturbed environment. An approach was adopted that takes into account the variable dynamics and external disturbances using the simplified fuzzy control method of Mamdani and the adaptive fuzzy control method based on Takagi-Segno. The control system was designed to overcome the challenges of limited control effectiveness in the system due to the complex nonlinear dynamics and external disturbances. Models for position control and attitude control were presented to guide and stabilize the drone. Simulations were conducted using the Simulink/MATLAB environment to evaluate the performance and efficiency of the control system in various scenarios. The simulations demonstrated the effectiveness of the proposed control system for a variety of flight applications. However, it may not be sufficient for stability in some complex situations. ------------------------------------------------------------------------------------------- يهدف هذا العمل إلى تطوير نظام تحكم ذكي وقوي يمكنه التعامل بفاعلية مع ديناميكية الدرون الرباعي الدوار رغم البيئة غير المستقرة والمضطربة. تم اعتماد نهج يأخذ في الاعتبار الديناميكية المتغيرة والاضطرابات الخارجية باستخدام طريقة التحكم الضبابية المبسطة لـ مامداني وبعد طريقة التحكم الضبابية التكيفية المبنية على تاكاجي سوغينو. تم تصميم نظام التحكم لتجاوز تحديات القليل من الفعالية في التحكم في النظام بسبب تعقيد الديناميكية غير الخطية والاضطرابات الخارجية. تم تقديم نموذج للتحكم في الموقع ونموذج للتحكم في الاتجاه لتوجيه الدرون واستقراره. تم إجراء محاكاة باستخدام بيئة Simulink/MATLABلتقييم أداء وكفاءة نظام التحكم في سيناريوهات مختلفة. توضح المحاكاة التي تمت كفاءة نظام التحكم المقترح لمجموعة متنوعة من تطبيقات الطيران. على الرغم من أن استراتيجية التحكم هذه هي حلاً عمليًا لتحليق الدرون الرباعي، إلا أنها قد لا تكون كافية في بعض المواقف المعقدة . -------------------------------------------------------------------------------------------- Ce travail vise à développer un système de contrôle intelligent et robuste capable de gérer efficacement la dynamique d'un drone quadrirotor, malgré un environnement incertain et perturbé. Une approche a été adoptée qui prend en compte la dynamique variable et les perturbations externes en utilisant la méthode de contrôle floue simplifiée de Mamdani et la méthode de contrôle flou adaptatif basée sur Takagi-Segno. Le système de contrôle a été conçu pour surmonter les défis liés à une efficacité de contrôle limitée dans le système en raison de la complexité de la dynamique non linéaire et des perturbations externes. Des modèles de contrôle de position et de contrôle d'attitude ont été présentés pour guider et stabiliser le drone. Des simulations ont été réalisées à l'aide de l'environnement Simulink/MATLAB pour évaluer les performances et l'efficacité du système de contrôle dans différents scénarios. Les simulations ont démontré l'efficacité du système de contrôle proposé pour une variété d'applications de vol. Cependant, il peut ne pas être suffisant pour assurer la stabilité dans certaines situations complexes.Item Etude d’optimisation d’un micro réseau par l’intelligence artificielle(2023) Raid Nechma; Haithem MokatelElectricity consumption is essential, but the high cost and limited supply of fossil fuels, along with the need to reduce greenhouse gas emissions, make renewable resources (RE) attractive to the global energy economy. The potential of renewable energies is enormous, the microgrid concept is best suited to integrate clean energy into conventional distribution networks. In addition to the economic and environmental advantages related to the use of this energies, the microgrid (MG) can also exchange energy with the main network in Grid-coupled mode, or operate in islanded (or autonomous) mode in the event of main network failure. Disturbances to MG RE sources can have a significant impact on power generation. For this purpose, optimization strategies and mechanisms for major MG components including photovoltaics, wind turbines and battery energy storage systems are proposed. Among these strategies, Gray Wolf Optimizer (GWO) is an approach inspired by the social behavior of wolves. It has proven effective in solving complex optimization problems. In this memory, the HOMER Pro program was used to analyze the behavior of the MG designed to supply certain houses designated in the commune of Ouled Driss in Souk Ahras city. ----------------------------------------------------------------------------------------------- يعد استهلاك الكهرباء أمرًا ضروريًا، ولكن التكلفة العالية والإمداد المحدود للوقود الأحفوري، جنبًا إلى جنب مع الحاجة إلى تقليل انبعاثات غازات الاحتباس الحراري، تجعل الموارد المتجددة (RE) جذابة لاقتصاد الطاقة العالمي. إن إمكانات الطاقات المتجددة هائلة، ومفهوم الشبكة الصغيرة هو الأنسب لدمج الطاقة النظيفة في شبكات التوزيع التقليدية. بالإضافة إلى المزايا الاقتصادية والبيئية المرتبطة باستخدام طاقاتها، يمكن للشبكة الصغيرة (MG) أيضًا تبادل الطاقة مع الشبكة الرئيسية في وضع الشبكة المزدوجة، أو تعمل في وضع مستقلفي حالة فشل الشبكة الرئيسية. يمكن أن يكون للاضطرابات في مصادرالطاقةتأثير كبير على توليد الطاقة. لهذا الغرض، تم اقتراح استراتيجيات وآليات التحسين لمكونات MG الرئيسية بما في ذلك الخلايا الكهروضوئية وتوربينات الرياح وأنظمة تخزين طاقة البطارية. من بين هذه الاستراتيجيات، يعد(GWO) نهجًا مستوحى من السلوك الاجتماعي للذئاب. لقد أثبتت فعاليتها في حل مشاكل التحسين المعقدة. في هذه المذكرة، تم استخدام برنامج HOMER Pro لتحليل سلوك MGالمصمم لتزويد بعض المنازل المخصصة في بلدية أولاد إدريس في سوق أهراس. -------------------------------------------------------------------------------------------- La consommation d'électricité est essentielle, mais le coût élevé et l'approvisionnement limité en combustibles fossiles, ainsi que la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, rendent les ressources renouvelables (ER) attrayantes pour l'économie énergétique mondiale. Le potentiel des énergies renouvelables est énorme, le concept de micro-réseau est le mieux adapté pour intégrer l'énergie propre dans les réseaux de distribution conventionnels. Outre les avantages économiques et environnementaux liés à l'utilisation de ses énergies, le microgrid (MG) peut également échanger de l'énergie avec le réseau principal en mode couplé au réseau, ou faire fonctionner en mode îloté (ou autonome) en cas de panne du réseau principal. Les perturbations des sources d’ER du MG peuvent avoir un impact significatif sur la production d'électricité. À cet effet, des stratégies et des mécanismes d’optimisation pour les principaux composants du MG, notamment le photovoltaïque, les éoliennes et les systèmes de stockage d'énergie par batterie sont proposés. Parmi ces stratégies, Grey Wolf Optimizer (GWO) est une approche inspirée du comportement social des loups. Il s'est avéré efficace pour résoudre des problèmes d'optimisation complexes. Dans ce mémoire de même, on a utilisé le programme HOMER Pro pour analyser le comportement et la faisabilité du MG conçu pour alimenter certaines maisons situées à la commune de OuledDriss à Souk Ahras ville.Item Modélisation d'un Micro-grid à base d'énergie hybride (Photovoltaïque éolienne) connecté au réseau électrique(2023) Faiza OuartaneModeling a hybrid microgrid based on solar photovoltaic and wind energy involves mathematical and technical representation of the system to assess its operation, performance and control. Characterization of energy sources: Determine the technical characteristics of solar photovoltaic and wind energy sources. This includes power ratings, efficiencies, weather-dependent production profiles, and mathematical models to represent their behavior. The modeling of a photovoltaic-wind hybrid Microgrid can be carried out using specialized energy and power systems software, such as MATLAB/Simulink, or other similar tools. It is important to take into account the specific characteristics of the components and local conditions to obtain accurate and reliable results when modeling. ----------------------------------------------------------------------------------------------- تتضمن نموذجة شبكة هجينة تعتمد على الطاقة الشمسية الكهروضوئية وطاقة الرياح التمثيل الرياضي والتقني للنظام لتقييم تشغيله وأدائه والتحكم فيه. يمكن إجراء نموذجة لشبكة الرياح الكهروضوئية الهجينة باستخدام برنامج متخصص في أنظمة الطاقة والأنظمة الكهربائية، مثل MATLAB / Simulink، أو أدوات أخرى مماثلة. من المهم مراعاة خصائص المكونات المحددة والظروف المحلية لتحقيق نتائج دقيقة وموثوقة عند النموذجة. ----------------------------------------------------------------------------------------------- La modélisation d'un microgrid hybride basé sur l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne implique la représentation mathématique et technique du système pour évaluer son fonctionnement, ses performances et son contrôle. Caractérisation des sources d'énergie : Déterminez les caractéristiques techniques des sources d'énergie solaire photovoltaïque et éolienne. Cela comprend la puissance nominale, le rendement, le profil de production en fonction des conditions météorologiques, et les modèles mathématiques pour représenter leur comportement.La modélisation d'un Microgrid hybride photovoltaïque-éolien peut être réalisée à l'aide de logiciels spécialisés en énergie et systèmes électriques, tels que MATLAB/Simulink, ou d'autres outils similaires. Il est important de tenir compte des caractéristiques spécifiques des composants et des conditions locales pour obtenir des résultats précis et fiables lors de la modélisation.Item Étude de la modélisation d'un système de production a pile à combustible type PEM(2023) lazhar Araibia; fathi MehriThe aim of this work is to thoroughly understand the operation principle of Proton Exchange Membrane (PEM) hydrogen fuel cells, their types, and primarily the study of the main source, hydrogen. We will explore the availability of hydrogen, its production methods, and storage. The choice of this energy production system stems from the significant energy problem faced globally, especially in countries lacking fossil fuel resources. Despite their technological and economic advantages, fossil fuels contribute to atmospheric pollution, a problem not encountered with renewable energy sources, including the fuel cells. In this study, we will model the fuel cell to examine its V(I) and P(I) characteristics and compare them to experimentally generated curves. --------------------------------------------------------------------------------------------- الهدف من هذا العمل هو فهم مبدأ عمل خلية الوقود بروتون البوليمر (PEM) بشكل جيد، بالإضافة إلى أنواعها، والدراسة الأساسية لمصدرها الرئيسي وهو الهيدروجين. سنتناول توفر الهيدروجين، وطرق إنتاجه، وتخزينه. اختيار هذا النظام لإنتاج الطاقة يأتي نتيجة للمشكلة الكبيرة في مجال الطاقة التي يواجهها العالم، خصوصاً في البلدان التي ليس لديها مصادر للوقود الأحفوري، وعلى الرغم من مزاياها التكنولوجية والاقتصادية، إلا أنها تسبب التلوث البيئي، والأمر الذي لا ينطبق على الطاقة المتجددة التي تتضمن خلايا الوقود. سنقوم في هذا العمل بنمذجة خلية الوقود لفهم السمات V(I) و P(I)ومقارنتها بالمنحنيات التي تم إعدادها تجريبيًا. --------------------------------------------------------------------------------------------- Le but de ce travail est de bien comprendre le principe de fonctionnement de la pile à combustible à hydrogène PEM ainsi leurs types et surtout l’étude de la source principale l’hydrogène où on va voir son disponibilité, mode de production et le stockage. Le choix de ce système de production vient du grand problème énergétique posé dans le Monde, surtout dans les pays qui n’ont pas des énergies fossiles, et malgré leurs avantages technos économiques elles provoquent la pollution atmosphérique où il ne se pose pas ce problème dans les énergies renouvelables où elle appartient la pile à combustible. Dans ce travail on va modéliser la pile à combustible pour voir les caractéristiques V(I) et P(I) et les comparées à des courbes déjà faites expérimentalement.Item ÈTUDE DE LA PROPAGATION DES HARMONIQUES DANS LES RÈSEAUX ÈLECTRIQUES(2024) chaima HandelThe propagation of harmonics in electrical networks has become a major issue with the increasing integration of renewable energy sources and the presence of nonlinear loads. Renewable energy sources, such as photovoltaic systems, are often connected to the grid via inverters that can generate harmonics. These harmonics disrupt the ideal sinusoidal waveform of current and voltage, leading to energy quality problems. Nonlinear loads, such as rectifiers, exacerbate this situation by generating additional harmonic currents. In our thesis, we conducted numerical simulations in the MATLAB Simulink environment of a low voltage (LV) electrical network connected to photovoltaic (PV) energy sources with the presence of both fixed and variable nonlinear loads. We analyzed the waveform and harmonic spectrum of the current propagated to the electrical grid for each scenario, in order to propose adequate solutions to mitigate the effects of harmonics and improve the power quality. --------------------------------------------------------------------------------------------- أصبحت مشكلة انتشار التوافقيات في الشبكات الكهربائية قضية رئيسية مع زيادة تكامل مصادر الطاقة المتجددة ووجود الأحمال غير الخطية. تُوصَل مصادر الطاقة المتجددة، مثل الأنظمة الكهروضوئية، غالباً بالشبكة عبر محولات يمكن أن تولد التوافقيات. هذه التوافقيات تعطل شكل الموجة الجيبية المثالية للتيار والجهد، مما يؤدي إلى مشاكل في جودة الطاقة. تزيد الأحمال غير الخطية، مثل المقومات، من تفاقم هذه الحالة من خلال توليد تيارات توافقية إضافية. في رسالتنا، أجرينا محاكاة عددية في بيئة Matlab Simulink لشبكة كهربائية ذات جهد منخفض (LV) متصلة بمصادر الطاقة الكهروضوئية (PV) مع وجود أحمال غير خطية ثابتة ومتغيرة. قمنا بتحليل شكل الموجة وطيف التوافقيات للتيار المنتشر إلى الشبكة الكهربائية لكل سيناريو، بهدف اقتراح حلول مناسبة لتخفيف آثار التوافقيات وتحسين جودة الطاقة. ------------------------------------------------------------------------------------ La propagation des harmoniques dans les réseaux électriques devient un enjeu majeur avec l'intégration croissante des énergies renouvelables et la présence de charges non linéaires. Les sources d'énergie renouvelable, comme les systèmes photovoltaïques, sont souvent connectées au réseau via des onduleurs qui peuvent générer des harmoniques. Ces harmoniques perturbent la forme d'onde sinusoïdale idéale du courant et de la tension, entraînant des problèmes de qualité de l'énergie. Les charges non linéaires, telles que les redresseurs, aggravent cette situation en générant des courants harmoniques supplémentaires. Dans notre mémoire, nous avons réalisé des simulations numériques dans l'environnement Simulink de Matlab d'un réseau électrique basse tension (BT) connecté à des sources d'énergie photovoltaïque (PV) en présence de charges non linéaires fixes et variables. Nous avons analysé la forme d'onde et le spectre harmonique du courant propagé vers le réseau électrique pour chaque cas, afin de proposer, à la fin de cette étude, des solutions adéquates pour atténuer les effets des harmoniques et améliorer la qualité de l'énergie.Item Réalisation d'un Prototype de Motorisation d'un Véhicule Electrique(2024) Samia GueddoumElectric vehicles are experiencing rapid and significant growth worldwide, primarily driven by the need to reduce greenhouse gas emissions and dependency on fossil fuels. This expansion is particularly crucial for mitigating environmental impact. This paper firstly explores the theory behind electric vehicle propulsion, and secondly, it delves into the implementation of each component required for electric vehicle propulsion. -------------------------------------------------------------------------------------- تشهد السيارات الكهربائية نموًا سريعًا وكبيرًا في جميع أنحاء العالم. الأسباب الرئيسية لهذا التوسع هي الحد من انبعاثات غازات الاحتباس الحراري وتقليل الاعتماد على الوقود الأحفوري. في هذا العمل، نبدأ أولاً بنظرية المحركات في السيارات الكهربائية، وثانياً تنفيذ تحقيق كل عنصر من عناصر دفع السيارة الكهربائية. -------------------------------------------------------------------------------------- Les véhicules électriques connaissent une croissance rapide et significative à travers le monde. C'est surtout pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles que cette expansion est la plus importante.Dans ce travail, premièrement ont commencé par la théorie de la motorisation dans les véhicules électriques, deuxièmement la mise en œuvre d’une réalisation de chaque élément de la propulsion d'un véhicule électrique.Item Modélisation et commande d’unsystème photovoltaïque(2024) Nezar GhomraniThe growing demand for energy has led to the development of new sources, particularly renewable energies such as solar energy. The latter is promising, competitive, reliable, clean and does not pollute the air, soil or water. It has become a reference for isolated sites. Faced with the growing demand for water, particularly in rural areas, photovoltaic pumping systems constitute a practical and economical solution. These systems, consisting of generators and photoelectric pumps and relying on electric motors, in particular asynchronous motors, operate (by storing water in tanks. The main challenge lies in matching the power between the solar panels and the pumps, which is often solved by the (P&O). --------------------------------------------------------------------------------- أدى الطلب المتزايد على الطاقة إلى تطوير مصادر جديدة، وخاصة الطاقات المتجددة مثل الطاقة الشمسية. فهذه الأخيرة واعدة وتنافسية وموثوقة ونظيفة ولا تلوث الهواء أو التربة أو الماء. لقد أصبحت مرجعاً للتطبيقات المواقع المعزولة. وفي مواجهة الطلب المتزايد على المياه، وخاصة في المناطق الريفية، تشكل أنظمة الضخ الكهروضوئية حلاً عمليًا واقتصاديًا. وتتكون هذه الأنظمة من مولدات ومضخات كهروضوئية وتعتمد على المحركات الكهربائية، وخاصة المحركات الغير المتزامنة، وتعمل عن طريق المياه في الخزانات. ويكمن التحدي الرئيسي في مطابقة الطاقة بين الألواح الشمسية والمضخات،بالإضافة الى استخدام المحولاتوالتي غالبًا ما يتم حلها عن طريق طريقة (p&o). --------------------------------------------------------------------------------- La demande croissante en énergie a conduit au développement de nouvelles sources, notamment d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire. Cette dernière est prometteuse, compétitive, fiable, propre et ne pollue ni l’air, ni le sol, ni l’eau. Il est devenu une référence pour les sites isolés. Face à la demande croissante en eau, notamment dans les zones rurales, les systèmes de pompage photovoltaïque constituent une solution pratique et économique. Ces systèmes, constitués de générateurs et de pompes photoélectriques et s'appuyant sur des moteurs électriques, notamment des moteurs asynchrones, fonctionnent en stockant l'eau dans des réservoirs. Le principal défi réside dans l’adéquation de la puissance entre les panneaux solaires et les pompes, qui est souvent résolue par la méthode (P&O).Item Acquisition et Traitement de la Parole Pour les Jouets Electronique(2024) Bachir haouamIn this work, we proposed the realization of a library of IPs (hardware and/or software) especially for the design of electronic parts of toys and electronic games. The hardware IPs, initially realized on several levels (RTL/VHDL), are simulated, synthesized and tested on FPGA platforms using Xilinx tools. The software IPs are realized using the principle of co-design around the ARM processor. FPGA circuits used only for rapid prototyping before moving on to final ASIC-type circuits. Simulation and synthesis results are displayed and discussed at each level of our work. The proposed library can be enriched with new IPs for the design of various applications. ---------------------------------------------------------------------------------------- في هذا العمل، اقترحنا إنشاء مكتبة عناوينIP (أجهزة و/أو برامج) خصيصًا لتصميم األجزاء اإللكترونية من األلعاب واأللعاب اإللكترونية، وال سيما عناوينIPالخاصة باألجهزة لمعالجة الكالم. تتم محاكاة عناوينIPلألجهزة، التي تم إنتاجها مبدئيًا على عدة مستويات (RTL/VHDL،XSG، وما إلى ذلك)، وتوليفها واختبارها على منصاتFPGAواستخدام أدوات منXilinxوأداةXSGمنMatlab-Simulink . يتم إنتاج عناوينIPالخاصة بالبرامج باستخدام مبدأ التصميم المشترك حول معالجARM . تُستخدم دوائر FPGAفقط للنماذج األولية السريعة قبل االنتقال إلى الدوائر النهائية من نوعASIC. يتم عرض نتائج المحاكاة والتوليف ومناقشتها في كل مستوى منمستويات عملنا. يمكن إثراء المكتبة المقترحة بعناوينIPجديدة لتصميم تطبيقات متنوعة ومتنوعة. ----------------------------------------------------------------------------------------- Dans ce travail, nous avons proposé la réalisation d’une bibliothèque d’IPs (matériels et/ou logiciels) spécialement pour la conception des parties électroniques des jouets et des jeux électroniques en particuliers les IPs matériels pour le traitement de la parole. Les IPs matériels, réalisés initialement selon plusieurs niveaux (RTL/VHDL, XSG, …etc.), sont simulés, synthétisés et testés sur des plateformes FPGA et en utilisant les outils de chez Xilinx et l’outil XSG de Matlab-Simulink. Les IPs logiciels sont réalisés en utilisant le principe de co-design autour du processeur ARM. Les circuits FPGA sont utilisés uniquement pour le prototypage rapide avant de passer vers les circuits finals de type ASIC. Les résultats de simulation et de synthèse sont affichés et discutés à chaque niveau de notre travail. La bibliothèque proposée peut être enrichir avec des nouveaux IPs pour la conception des applications diverses et variées.