Department of Language and Arabic literature
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/22
Browse
Item كتاب اللغة العربية من التعليم الثانوي - شعبة الآداب والفلسفة - دراسة وصفية تحليلية في المحتوى اللغوي والثقافي والاجتماعي".(2023) بثينة بلعسليAbstract : The school book is based on precise and methodical cognitive foundations, aligned with the curriculum that includes a series of contents, "the cultural and social content in texts, and the linguistic content reserved for exercises". Therefore, the Arabic language book for the first year of secondary education, literary stream, is the basis of the learning process and the tool accompanying the student at this stage in general, and at this level in particular, as well as in social life outside the institution.Thus, I started this valuable research by describing and analyzing the book, listing the literary and communicative texts, studying their cultural and social content, counting the grammar, rhetoric, poetry, and targeted situation exercises, studying the linguistic content of linguistic, structural and communicative exercises, accompanied by models from the book (texts and exercises). The objective of this research is to determine to what extent the school book for the first year of secondary education in the Arabic language is suitable for the students' level, and whether it takes into account the linguistic, cultural and social content. --------------------- المُلخّص: يقوم الكتاب المدرسي على أُسُس معرفية دقيقة و مُمَنهجة، مُسيّرة للعام الدراسي وِفق منهج مُقرر، يشمل مجموعة من المحتويات، " المحتوى الثقافي والاجتماعي في النصوص، والمحتوى اللغوي الذي خُصِصَ للتمرينات." وعليه فإن كتاب اللغة العربية للسنة أولى من التعليم الثانوي جذع مشترك آداب، هو أساس العملية التعليمية التعلُمية والأداة المُصاحبة للتلميذ في هذا الطور عامة وفي هذا المستوى على وجه الخصوص، وكذا في الحياة الاجتماعية خارج المؤسسة. وممّا سبق، انطلقتُ في هذا البحث القيّم بداية من وصف وتحليل الكتاب وإحصاء النصوص الأدبية والتواصُليّة، ودراسة محتواها الثقافي والاجتماعي، وإحصاء تمرينات القواعد والبلاغة والعروض والوضعيات المُستهدَفة ودراسة المحتوى اللُغوي للتمرينات اللغوية والبنيوية والتواصلية منها، مرفقة بنماذج من الكتاب (نصوص و تمرينات ). والهدف من بحثي هذا هو معرفة مدى تناسب الكتاب المدرسي للسنة أولى من التعليم الثانوي مع مستوى التلاميذ، وما إذا كان مُراعيًا للمحتوى اللغوي والثقافي والاجتماعي --------------------- Le résumé : Le livre scolaire repose sur des bases cognitives précises et méthodiques, alignées sur le programme d'études qui comprend une série de contenus, « le contenu culturel et social dans les textes, et le contenu linguistique réservé aux exercices ». Par conséquent, le livre de langue arabe pour la première année de l'enseignement secondaire, filière littéraire, est la base du processus d'apprentissage et l'outil accompagnant l'élève à ce stade en général, et à ce niveau en particulier, ainsi que dans la vie sociale en dehors de l'établissement.Ainsi, j'ai commencé cette précieuse recherche par la description et l'analyse du livre, en recensant les textes littéraires et communicatifs, en étudiant leur contenu culturel et social, en comptant les exercices de grammaire, de rhétorique, de poésie et de situations ciblées, en étudiant le contenu linguistique des exercices linguistiques et structurels et communicatifs, accompagné de modèles du livre (textes et exercices). L'objectif de cette recherche est de savoir dans quelle mesure le livre scolaire pour la première année de l'enseignement secondaire en langue arabe convient au niveau des élèves, et s'il tient compte du contenu linguistique, culturel et social.