محمد أمين زايريموسى بوعجيلة2024-11-122024https://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/4263he aim of the research was to study strategic awareness and its impact on strategic decision-making at the Belghith Mills company in Souk Ahras province ; to achieve the study's objectives, a descriptive-analytical theoretical approach was employed, along with a case study method in the field aspect. Data for the field study were collected through distributing questionnaires to a sample of senior and middle management employees at Belghith Madowrouch. The data were analyzed using SPSS statistical analysis software. The study revealed several findings, including a significant correlation between strategic awareness and strategic choices in Boulguith Mills company at a significance level of 0.05. It also found a significant influence of strategic awareness on strategic choices at the same significance level. Based on these findings, recommendations included the necessity for the researched company to invest in dimensions of strategic awareness to benefit from its implications in determining appropriate strategic choices. Furthermore, establishing an institutional culture that values strategic awareness to serve as a method and guide in practical application within the company's operations. هدف البحث الى دراسة الوعي الإستراتيجي وأثره في تحديد الخيار الاستراتيجي في مؤسسة مطاحن بلغيث بولاية سوق أهراس، ولتحقيق اهداف الدراسة تم الاعتماد في الجانب النظري على المنهج الوصفي الاجرائي التحليلي، وقد تم جمع المعلومات المتعلقة بالدراسة الميدانية عن طريق توزيع إستبيانات على مجتمع يتكون من 48 عينة من موظفي الإدارة العليا والإدارة الوسطى بمؤسسة بلغيث مداوروش، وتم معالجتها باستخدام برنامج التحليل الاحصائي spss. بينت الدراسة مجموعة من النتائج أهمها توجد علاقة ارتباط معنوية بين الوعي الاستراتيجي والخيار الاستراتيجي في شركة مطاحن بالغيث الكبرى عند مستوى معنوية 0.05، يوجد تأثير معنوي للوعي الاستراتيجي على الخيار الاستراتيجي في شركة مطاحن بلغيث الكبرى، عند مستوى معنوية 0.05. كما توصلت الى جملة من التوصيات أهمها،ضرورة الاستثمار في ابعاد الوعي الاستراتيجي من قبل الشركة المبحوثة للاستفادة من انعكاساته في تحديد الخيارات الاستراتيجية المناسبة، وكذلك تأسيس ثقافة مؤسساتية تهتم بالوعي الاستراتيجي لتكون منهجاً ودليل عمل في التطبيق العملي العمليات الشركة. L'objectif de cette recherche est d'étudier la conscience stratégique et son impact sur le choix stratégique dans l'entreprise des Moulins Belghaith dans la wilaya de Souk Ahras. Pour atteindre les objectifs de l'étude, la méthodologie descriptive, procédurale et analytique a été adoptée pour la partie théorique. Les informations relatives à l'étude de terrain ont été recueillies en distribuant des questionnaires à un échantillon de 48 employés de la direction supérieure et intermédiaire de l'entreprise Belghaith Medaouarouche, et ont été traitées à l'aide du logiciel d'analyse statistique SPSS. L'étude a révélé plusieurs résultats, notamment une relation significative entre la conscience stratégique et le choix stratégique dans la société des grands moulins Belghaith au niveau de signification de 0,05, et un impact significatif de la conscience stratégique sur le choix stratégique dans cette société au même niveau de signification. L'étude a également formulé plusieurs recommandations, notamment la nécessité pour l'entreprise étudiée d'investir dans les dimensions de la conscience stratégique pour bénéficier de ses répercussions dans la détermination des choix stratégiques appropriés, ainsi que d'établir une culture institutionnelle axée sur la conscience stratégique pour servir de guide pratique dans l'application des opérations de l'entreprise.otherKeywords: strategic awarenessstrategic choicestrategydifferentiationcompetitive environment.الكلمات المفتاحية: الوعي الاستراتيجي، الخيار الاستراتيجي، الاستراتيجية، التمايز، البيئة التنافسيةMots clés : conscience stratégiquechoix stratégiquestratégiedifférenciationenvironnement concurrentielالوعي الاستراتيجي وأثره في تحديد الخيار الاستراتيجيThesis