مصباحي عبد العزيز2023-07-232023-07-232020https://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/970Abstract: The subject matter of this thesis is a pragmatic of the messages of the Sufi mysticism in Algeria. Ithas focused on three Sufi methods: Tijani, Kadiri and Rahmani. Though the messages of the leaders of these Sufi methods are characterized by theirdoctrinal discourses and social goals, they use language to reach their objectives. These messages need to be read and interpreted, most of which are oral or written discourses that rely mostly on arguments and proofs for persuasion. Pragmatics as a science or a method,seeks for studying the systemic rules and their relations with users, It also based on the trilogy of time, place, and situation. Historically, the birth of pragmatics refers to the idea to speech acts where language was related to its actual use in reality. There are many sources and topics of the messages of Sufi orders in Algeria which led to the variations of their discourses and intentionality. They also have different context and contents; some are general and other concern the Sufi society only. These messages deal with many issues, mainly religious, educational. Accordingly, In the practical part, the thesis contained a part of argumentationand the means of persuasionin the messages of the Kadiri’s Method, in which we discussed the various argumentative and persuasive means: Linguistic means such as repetition, duplication and connectors, and the rhetorical means suchas: metaphor, simile and antithesis, in addition to the logical means such as the deductive analogy. In Kadiri’s method messages, connectors played an important role in the verbal and pragmatic coherence. They also preserve the cohesion , expansion and the total coherence of the text. Because the process of persuasion requires consideration of the situational context, we discussed in the third chapter the situational context and its impact on meaning in the messages of the Rahmani’s method, where we highlighted the impact of the context in determining the significance of Rahmani’s messages, which makes the discourse more effective and persuasive. The theory of speech acts was studied in the fourth chapter on the level of the Tijani’s discourse, which characterized by the frequent use of speech actsto confirm and persuade , in addition to the use of recommendations, obligations and other expressions needed by the situational context. This study, in which I wanted to shed light on the pragmatic analysis of the Sufi mystical messages (Tijaniyah, Qadiriyah, and Rahmaniyah), led to the following results: A / Sufi messages try to promote the idea of protecting the content to be communicated by the message.but they often turn from a mere means of communication to a tool to exercise power. B) Sufi sheikhs adopted several pragmatic figures in their letters that appeared at the level of the structures. C) The richness of Sufi messages and their ability to give fertile ground to such linguistic and pragmatic studies. D) Sufi methods occupy an important place in Algeria because of their role in daily life and their wide influence. As general conclusion, pragmatics has been able to open up new horizons for linguistic study after it has been dominated by formal structuralism and mental abstract perceptions. ------------------------------------------------------------------ الملخص: موضوع هذه الأطروحة هو دراسة تداولية لرسائل الطرق الصوفية في الجزائر، حيث ركز على ثلاثة طرق صوفية، وهي التيجانية، القادرية، والرحمانية، حيث تعتبر رسائل شيوخ هاته الطرق الصوفية حاملة لخطابات تعتبر على الرغم من أنها ذات حمولة اعتقادية وأهداف اجتماعية إلا أنها تتوسل اللغة للوصول إلى أهدفها، التي يسعى شيوخها إلى تحقيقها من خلالها، هذه الرسائل تحتاج إلى قراءة وتأويل وهي في أغلبها خطابات شفوية أو خطابات مكتوبة تعتمد في أغلبها على الحجج والبراهين قصد الإقناع. فالتداولية كعلم أو منهج تعمل على دراسة الأنظمة الرمزية وعلاقاتها بمستخدميها، كما تقوم على ثلاثية الزمان، المكان، والموقف، ويمكن التأريخ لنشأة التداولية من خلال فكرة أفعال الكلام؛ حيث ارتبطت اللغة بإنجازها الفعلي في الواقع. ولقد تعددت رسائل الطرق الصوفية (التيجانية، القادرية، الرحمانية)، والتي تستمد مادتها اللغوية والفكرية من القرآن الكريم والسنة النبوية الشريفة وكلام مشايخها، وذلك لأن الخطاب الصوفي القادري والرحماني والتيجاني هو نفسه الخطاب الروحاني الإسلامي، على اعتبار أن هذه الطرق سالفة الذكر طرق صوفية روحية. وبتنوع مصادر رسائل الطرق الصوفية في الجزائر (القادرية، الرحمانية، التيجانية) كان تعدد مواضيعها وهو الشيء الذي أدى إلى تنوع خطاباتها واختلاف مقاصدها، فلا نجد سياقا واحدا لهذه الرسائل وإنما تعددت سياقاتها ومضامينها، سواء أكانت منها موضوعا عاما أو خاصا بالمجتمع الصوفي فقط، فلقد تراوحت رسائلهم ما بين دينية وتربوية وإخوانية وسياسية... وإن كان أهم تلك الرسائل هي الرسائل الدينية والتربوية. وبناءً على ذلك فقد حوت الدراسة في شقها التطبيقي جانبا من الحجاج ووسائل الإقناع في رسائل الطريقة القادرية، حيث تطرقنا إلى الوسائل الحجاجية الإقناعية المختلفة والتي تعددت واختلفت فكان منها الوسائل اللغوية كالتكرار والازدواج والروابط الحجاجية ومنها البلاغية كالاستعارة والطباق والتشبيه، بالإضافة إلى المنطقية منها متمثلة في القياس والشاهد، وقد لعبت الروابط الحجاجية في رسائل الطريقة القادرية دورا مهما في الانسجام التلفظي والتداولي، كما اضطلعت بدور استمرارية النص والحفاظ على انسجامه وإسهامه في الاتساع والتدرج، والاتساق الشامل للخطاب. ولأن عملية الإقناع تقتضي مراعاة السياق المقامي، فقد تطرقنا في الفصل الثالث إلى السياق المقامي وأثره في تحديد المعنى في رسائل الطريقة الرحمانية، حيث أبرزنا أثر السياق في تحديد دلالة الرسائل الرحمانية، ذلك السياق الذي يجعل الخطاب ذا فاعلية تأثيرية وإقناعية أبلغ. وقد كان لنظرية الأفعال الكلامية نصيب من الدراسة في الفصل الرابع على مستوى رسائل الطريقة التيجانية، أين كان الحضور الأكثر للأفعال الكلامية في خطاب الطريقة التيجانية ما كان غرضه التأكيد، وذلك لطبيعة الخطاب القائم على محاولة إثبات فكرة ومعتقد عن طريق الإقناع، كما لم يخلُ من غيرها من الأفعال الكلامية من توجيهات وإلزاميات وتعبيرات وغيرها بشكل متفاوت حسب المقام الذي تقتضيه. وقد أفضت بي هذه الدراسة التي أردت من خلالها الكشف عن التحليل التداولي لرسائل الطرق الصوفية (التيجانية، القادرية، الرحمانية) إلى استنباط بعض النتائج، وهذه أهمها: أ/ تعتبر رسائل الطرق الصوفية لوحدها الحامل المادي للمضامين التي تروجها أو الرسالة المراد تبليغها، إلا أنها تتحول في كثير من الأحيان من مجرد وسيلة اتصال إلى أداة لممارسة السلطة. ب/ اعتمد شيوخ الطرق الصوفية وجوها حجاجية عدة في رسائلهم ظهرت على مستوى التراكيب. جـ/ ثراء رسائل الطرق الصوفية وقدرتها على إعطاء أرضية خصبة لمثل هذه الدراسات اللسانية التداولية. د/ تحتل الطرق الصوفية مكانة هامة في الجزائر نظرا لما تقوم به من دور في الحياة اليومية ولما لها من تأثير واسع. وكنتيجة عامة نقول إن التداولية استطاعت أن تفتح آفاقا جديدة للدرس اللغوي بعد أن سادته البنيوية الشكلية وكذا التصورات التجريدية الذهنية. ------------------------------------------------------------------------------------------ Résumé: Le sujet de cette thèse est une étude de la mystique soufie en Algérie, centrée sur trois méthodes mystiques: Tijaniyah, Qadiriyah et Rahmaniyah. Les lettres des anciens de ces ordres soufis sont considérées comme des lettres, bien qu'elles aient une charge idéologique et des objectifs sociaux. Ces messages doivent être lus et interprétés, dont la plupart sont des discours oraux ou écrits qui reposent principalement sur des arguments et des preuves de persuasion. La circulation comme science ou méthode qui travaille sur l'étude des systèmes symboliques et de leurs relations avec les utilisateurs, et basée sur la trilogie du temps, du lieu et de la position, et peut être datée de l'émergence de la délibération à travers l'idée d'actes de langage. Les traditions soufie, soufie, qadiriya et rahmani sont dérivées du coran, de la sunna et de la sunna des cheikhs, car le discours soufi, qadiri, rahmani et tijani est le même que le discours spirituel islamique. La diversité des sources des messages mystiques soufis en Algérie (Qadiriyah, Rahmaniyah, Tijaniyah) était une multiplicité de sujets, ce qui a conduit à la diversité de ses discours et des différents objectifs des lettres, mais il n'y a pas de contexte unique pour ces messages, mais leurs divers contextes et contenus, qu'il s'agisse d'un sujet général ou d'une communauté soufie spécifique uniquement, Leurs messages variaient entre religieux, éducatif, fraternel et politique ... bien que les plus importants de ces messages soient des messages religieux et éducatifs. En conséquence, l'étude de l'application de certains des pèlerins et des moyens de persuasion dans les lettres de la méthode Qadiriyah, dans laquelle nous avons discuté des différents moyens persuasifs du Hajj et du Hajj, différait et différait, tels que les moyens linguistiques tels que la répétition, la dualité et les interconnexions, y compris rhétoriques telles que la métaphore, et le témoignage, et les liens des pèlerins dans les lettres de la façon dont Qadiriyah a joué un rôle important dans l'harmonie de la parole et de la délibération, et a joué le rôle de continuité du texte et de maintenir son l'harmonie et la contribution à l'étendue et à la gradation, et la cohérence globale du discours. Parce que le processus de persuasion nécessite la prise en compte du contexte, nous avons discuté dans le troisième chapitre du contexte et de son impact sur le sens du sens dans les messages de la méthode Rahmanique, où nous avons souligné l'impact du contexte dans la détermination de la signification des messages du Rahmanisme, le contexte qui rend le discours plus efficace et persuasif. La théorie des verbes avait une part d'étude dans le quatrième chapitre au niveau des Lettres de la méthode tijanique, où la présence la plus fréquente d'actes verbaux dans le discours tijien n'était pas le but d'affirmer la nature du discours basé sur la tentative de prouver une idée et une croyance par persuasion, des actes verbaux de directives, obligations, expressions et autres d'une manière qui varie selon le lieu requis. Cette étude, dans laquelle je voulais découvrir l'analyse délibérative des messages routiers mystiques (Tijani, Qadiriyah et Rahmaniyah), a conduit à l'élaboration de certains résultats. A) Les messages soufis sont considérés comme les seuls supports matériels du contenu qu'ils propagent ou du message à communiquer, mais ils sont souvent transformés de simples moyens de communication en un outil d'exercice de l'autorité. B) Les cheikhs soufis ont adopté plusieurs pèlerinages dans leurs lettres qui apparaissaient au niveau des structures. C) la richesse des messages soufis et leur capacité à donner un terrain fertile à de telles études linguistiques. Les routes soufies occupent une place importante en Algérie en raison de leur rôle dans la vie quotidienne et de leur large influence. De manière générale, nous disons que la délibération a pu ouvrir de nouveaux horizons à la leçon linguistique après son structuralisme formel ainsi que les abstractions abstraites.otherلغة الرسائل عند الطرق الصوفية في الجزائر التي جانية، القادرية والرحمانية أنموذجا-دراسة تداولية-Thesis