Mohamed Zine RamdaniMohamed Rostom Benaoura2024-11-142024https://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/4278This study seekes to identify the role of Artificial Intelligence, with its various types, characteristics, and fields, in influencing and improving Digital marketing in economic institutions. The study gained its importance through the growing interest in this topic, which has become an inevitable necessity in economic institutions of all types and sizes in light of the increasing interest in this topic. The contemporary digital world, where we used the descriptive analytical approach to suit it for the purposes of the study, and the study targeted a sample of commercial institutions “Mobilis, Djeezy, Ooredoo, Ebox DZ, Pubox, Algeria Telecom, where the questionnaire was the main tool for collecting data, and the sample size was 37 questionnaires, and to analyze Data and hypothesis testing: The SPSS statistical package program was used. The study concluded that there is a relationship with a positive impact between Artificial Intelligence and Digital marketing. The study believes that institutions under study should apply Artificial Intelligence to further improve Digital marketing through continuous research and development. هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على دور الذكاء الاصطناعي بمختلف انواعه و خصائصه و مجالاته في التأثير و تحسين التسويق الالكتروني في المؤسسة الاقتصادية واكتسبت الدراسة أهميتها من خلال الاهتمام المتزايد لهذا الموضوع،والذي اصبح التركيز عليه في المؤسسات الاقتصادية على اختلاف أنواعها وأحجامها ضرورة حتمية في ظل العالم الرقمي المعاصر، حيث استخدمنا المنهج الوصفي التحليلي لملائمته لأغراض الدراسة، واستهدفت الدراسة لعينة من المؤسسات التجارية " موبيليس, جيزي, اوريدو, ايبوكسدز, بيبوكس, اتصالات الجزائر" ،حيث كانت الاستبانة هي الاداة الرئيسية لجمع البيانات،وكان حجم العينة استبانة 37، إحصائية spssولتحليل البيانات واختبار الفرضيات تم استخدام برنامج الحزمة الا . توصلت الدراسة إلى وجود علاقة ذات أثر ايجابي بين الذكاء الاصطناعي والتسويق الالكتروني وترى الدراسة على أن المؤسسات محل دراسة ان تقوم بتطبيق الذكاءالاصطناعي لتحسين التسويق الالكتروني بشكل اكبر من خلال البحث والتطوير المستمر. Cette étude visait à identifier le rôle de l'intelligence artificielle, avec ses différents types, caractéristiques et domaines, pour influencer et améliorer le marketing électronique dans les institutions économiques. L'étude a gagné son importance grâce à l'intérêt croissant pour ce sujet, qui est devenu une nécessité inévitable. dans les institutions économiques de tous types et de toutes tailles à la lumière du monde numérique contemporain, où nous avons utilisé l'approche analytique descriptive qui lui convient pour les besoins de l'étude, et l'étude a ciblé un échantillon d'institutions commerciales « Mobilis, Djeezy, Ooredoo, Ebox DZ, Pubox, Algérie Télécom », où le questionnaire était le principal outil de collecte des données, et la taille de l'échantillon était le questionnaire 37, statistiques. Pour analyser les données et tester les hypothèses, le programme spss package a été utilisé. L'étude a révélé qu'il existe une relation avec un impact positif entre l'intelligence artificielle et le marketing électronique. L'étude estime que les institutions étudiées devraient appliquer l'intelligence artificielle pour améliorer davantage le marketing électronique grâce à une recherche et un développement continus.otherKey words:Artificial IntelligenceDigital marketingMachine learningPersonalized AdvertisingMarketing AutomationNatural Language Processing (NLP).الكلمات المفتاحية: الذكاء الاصطناعي، التسويق الرقمي، التعلم الآلي، الإعلانات المخصصة، أتمتة التسويق، معالجة اللغات الطبيعية.Mots clés : intelligence artificiellemarketing numériqueapprentissage automatiquepublicité personnaliséeautomatisation du marketingtraitement du langage naturel (NLP).Artificial Intelligence as a Pillar of Digital MarketingThesis