TLAIDJIA Anis2023-12-192023-12-192023https://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/3368Abstract Teaching/learning F.L.E the cultural aspect is of great importance in terms of improving the communication aspect among learners and on the linguistic level, because culture is considered as a reinforcement for the language. . In order to answer our questions and achieve our objectives, we opted for two investigative tools: the analysis of the cultural content of 4AM textbooks and a questionnaire distributed to 4AM teachers. In the end we find that the textbook is interested in cultural elements by highlighting the source culture of the learners in order to develop the cultural baggage of the learners, but on the other hand it neglects the foreign culture so we must think seriously to find strategies that allow foreign culture to be included in the 4AM textbook because it is a means of opening up to others. ------------------ في عملية التعليم / التعلم ، يكون للجانب الثقافي أهمية كبيرة من حيث تحسين جانب الاتصال بين المتعلمين وعلى المستوى اللغوي ، لأن الثقافة تعتبر بمثابة تعزيز للغة. للإجابة على أسئلتنا وتحقيق أهدافنا، اخترنا أداتين للتحقيق: تحليل المحتوى الثقافي للكتب المدرسية واستبيان توزيعه على معلمي السنة رابع متوسط. في النهاية نجد أن الكتاب المدرسي يهتم بالعناصر الثقافية من خلال إبراز الثقافة المصدر للمتعلمين من أجل تطوير الأمتعة الثقافية للمتعلمين ، ولكنه من ناحية أخرى يتجاهل الثقافة الأجنبية لذلك يجب أن نفكر بجدية لإيجاد استراتيجيات التي تسمح بتضمين الثقافة الأجنبية في الكتاب المدرسي الرابع متوسط لأنها وسيلة للانفتاح على الآخرين. ---------------- Dans le processus de l’enseignement/apprentissage du F.L.E l’aspect culturel a une grande importance au niveau de l’amélioration de l’aspect communicationnel chez les apprenants et sur le niveau linguistique, car la culture est considérée comme un renforcement pour la langue. Afin de répondre à nos interrogations et atteindre nos objectifs, nous avons opté deux outils d’investigation : l’analyse de contenu culturel de manuel scolaire 4AM et un questionnaire distribué aux enseignants de 4AM. Au final nous constatons que le manuel scolaire s’intéresse aux éléments culturels en mettant la lumière sur la culture source des apprenants afin de développer le bagage culturel des apprenants, mais d’un autre coté il néglige la culture étrangère donc il faut penser sérieusement pour trouver des stratégies qui permettent d’inclure la culture étrangère dans le manuel scolaire de 4AM car elle est un moyen d’ouverture sur l’autre.frLes contenus culturels et le manuel scolaire du français de 4AMThesis