درويش يحي2024-06-062024-06-062024-02-21https://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/3662هدفت هذه الدراسة إلى اقتراح برنامج رياضي تعليمي يستند على أسلوب حل المشكلات للمساهمة في تنمية بعض المهارات الحركية الأساسية في كرة اليد لدى تلاميذ الطور المتوسط (12 - 13) سنة، وقد أجريت الدراسات على إحدى متوسطات ولاية تبسة (متوسطة الشهيد مسعي محمد الطاهر العوينات)، تكونت عينة (60) تلميذ من الجنسين، تم اختيار العينة بطريقة عمدية وزعت على مجموعتين (قسمين) متساويتين (30) تلميذ (15) ذكور و (15) إناث في كل مجموعة حيث تم اختيار قسم (2متوسط 1) كعينة تجريبية (تدرس وفق أسلوب حل المشكلات)، واختير قسم (2 متوسط 2) كعينة ضابطة (تدرس وفق الأسلوب الأمري)، اعتمد الباحث على المنهج التجريبي بتصميم المجموعتين التجريبية والضابطة ذواتي الاختبار القبلي والبعدي ، واستخدم الباحث لجمع البيانات برنامج برنامج رياضي (اختبارات المهارات الحركية الأساسية في كرة اليد) احتوى على تسعة (09) اختبارات مهارية حركية، وبرنامج التعليمي (وحدة تعلمية في كرة اليد وفق أسلوب حل المشكلات) احتوى على (14) وحدة تعليمية في الميدان الجماعي كرة اليد مستوى السنة الثانية متوسط ، موزعة على (08) أسابيع، بمعدل وحدتين (02) تعليميتين في الأسبوع للعينة التجريبية، واستعمل الباحث في معالجة البيانات واختبار فرضيات الدراسة أساليب الإحصائية تمثلت في المتوسط الحسابي، الانحراف المعياري، معامل الالتواء، معامل التفلطح، اختبار "ت"لعينتين مرتبطتين وعينتين مستقلتين، معامل ارتباط بيرسون، وقانون (Cohen'sd)،وتوصلت الدراسة إلى النتائج التالية:  يساهم البرنامج الرياضي التعليمي المقترح المستند على أسلوب حل المشكلات في تنمية بعض المهارات الحركية الأساسية في كرة اليد لدى تلاميذ الطور المتوسط (12- 13) سنة.  توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين نتائج الاختبار القبلي والبعدي لدى المجموعة التجريبية في تنمية (مهارة التمرير، التنطيط، التصويب، الخداع) في كرة اليد لدى تلاميذ الطور المتوسط (12- 13) سنة ولصالح الاختبار البعدي.  لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين نتائج الاختبار القبلي والبعدي لدى المجموعة الضابطة في تنمية (مهارة التمرير، التنطيط، التصويب، الخداع) في كرة اليد لدى تلاميذ الطور المتوسط (12- 13) سنة.  توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين المجموعة التجريبية والضابطة في الاختبار البعدي في تنمية (مهارة التمرير، التنطيط، التصويب، الخداع) في كرة اليد لدى تلاميذ الطور المتوسط (12- 13) سنة ولصالح المجموعة التجريبية.  معامل التأثير كبير بين الاختبار القبلي والبعدي للمجموعة التجريبية. -------------- Cette étude visait à proposer un programme sportif éducatif basé sur la méthode de résolution de problèmes pour contribuer au développement de certaines habiletés motrices de base en handball chez des collégiens (12-13 ans).Les études ont été menées dans l'un des collèges de la wilaya de Tébessa (le collège de ChahidMessai Mohamed Taher Al-Aouinet). L'échantillon était composé de (60) élèves des deux sexes. L'échantillon a été choisi intentionnellement sort en deux groupes égaux (deux sections ) (30) élèves (15) garçons et (15) filles dans chaque groupe, la classe 2ème AM1 a été choisie à titre d'échantillon expérimental (étudié selon la méthode de résolution de problèmes), la classe 2ème AM2 a été choisi comme échantillon témoin (étudié selon la méthode directive ), le chercheur s'est appuyé sur la méthode expérimentale en concevant les groupes expérimentaux et témoins avec des pré- et post-tests, et le chercheur a utilisé un programme sportif (tests de motricité de base en handball ) pour collecter des données, qui contenaient neuf (09) tests de motricité, (Une unité d'apprentissage en handball selon la méthode de résolution de problèmes) Il contient (14) unités pédagogiques dans le domaine du handball en équipe au niveau de deuxième année, réparties sur (08) semaines, à raison de deux (02) unités pédagogiques par semaine pour l'échantillon expérimental. les hypothèses de l'étude, le chercheur a utilisé des méthodes statistiques représentées par la moyenne arithmétique, l'écart type, le coefficient d'asymétrie, le coefficient d'aplatissement,le test «T » pour deux échantillons liés et deux échantillons indépendants, le coefficient de corrélation de Pearson et la loi (Cohen's d), et l’étude a atteint les résultats suivants :  Le programme sportif éducatif proposé contribue basé sur méthode de résolution de problèmes En Développer quelques habiletés motrices de base au handballchez les collégiens(12-13) ans.  Il y a des différences statistiquement significatives entre les résultats des pré- et post-test des groupe expérimentaux pour développer la (compétence de passe, dribble, tir, tromperie) en handball chez les élèves du cycle moyen (12-13) ans en faveur du post-test.  il n'y a pas différences statistiquement significatives entre les résultats des pré- et post-test des groupe témoinspour développer la (compétence de passe, dribble, tir, tromperie) en handball chez les élèves du cycle moyen (12-13) ans.  Il y a des différences statistiquement significatives entre les résultats des pré- et post-tests des groupes expérimentaux et témoins dans post-test pour développer la (compétence de passe, dribble, tir, tromperie) en handball chez les élèves du cycle moyen (12-13) ans en faveur des groupes expérimentaux.  Le facteur d’impact est grand entre pré- et post-test des groupe expérimentaux. ------------ This study aimed at suggesting an educational sports program based on the problem-solving method to contribute to the development of some basic motor skills in handball among middle school students (12-13) years old. The studies were conducted in one of the middle schools in the state of Tebessa (the middle school of Messi Muhammad Al-Taher Al-Aouinat). The sample consisted of (60) students of both sexes. The sample was chosen intentionally into two equal groups (30) students (15) males and (15) females in each group.The first class (2 MS1) was chosen as an experimental sample (taught according to the problem-solving method), and the second class (2MS2) was chosen as a control sample (taught according to the Interactive lecture method). The researcher relied on the experimental method by designing the experimental and control groups with pre- and post-tests, and in order to collect data, the researcher used a sports program (basic motor skills tests in handball) which contained nine (09) motor skill tests, and an educational program (a learning unit in handball according to the problem-solving method) that contained (14) educational units in the collective field of handball at the second-year middle school students. They were distributed over (08) weeks, at a rate of two (02) educational units per week for the experimental sample. For the purposes of processing the data and testing the study hypotheses, the researcher used the following statistical methods: the arithmetic mean, standard deviation, coefficient of skewness, coefficient of kurtosis, the “T” Test for two related samples and two independent samples, Pearson correlation coefficient, and “Cohen's d” law,The study reached the following results:  sports educational programconstribteThe proposal is based onproblem solving method in developingbasic motor skills in handball some among 12 and 13 years old middle school.  There are statistically significant differences between the results of the pre- and post-test of the experimental groups in developing (the passing, dribbling, shooting, deception) skill in handball among 12 and 13 years old middle school students and in favor of the post-test.  Nothingstatistically significant differences between the results of the pre- and post-test of the control groups in developing (the passing, dribbling, shooting, deception) skill in handball among 12 and 13 years old middle school students.  There are statistically significant differences between of the experimental and control groups in the pre- test in developing (the passing, dribbling, shooting, deception) skill in handball among 12 and 13 years old middle school students and in favor of the experimental group.  The impact factor is the largest pre- and post-test of experimental group.otherاقتـــراح برنامـــج رياضي تعليمي يستنـــد على أسلـــوب حل المشكـــلات للمساهمة في تنمية بعض المهارات الحركية الأساسية في كرة اليد لــدى تلاميــذ الطــور المتوســط (12 – 13) سنة دراسة ميدانية على إحدى متوسطات ولاية تبسةThesis