Browsing by Author "أشواق بلهانية"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item دور المهارات الاتصالية في توجيه الجمهور لخدمات المصحات الخاصة دراسة ميدانية مصحة المنار ولاية سوق اهراس .(2023) أشواق بلهانية; غفران حمودAbstract: The study aims to identify the role of communication skills in directing the public towards private clinics' services. Our main question was: What is the role of communication skills in directing the public? This led to the following sub-questions: How does speaking skill help employees in directing the public? How does listening skill help employees in directing the public? How does writing skill help employees in directing the public? What are the advanced methods at the level of the clinic? We adopted a functional structural approach for the study. As for the methodological steps, we followed a descriptive survey approach and used the following data collection tools: interviews and questionnaires. We also used a random stratified sample. We conducted interviews with the head of the department and the receptionist, and distributed and collected all the questionnaires. The results obtained through the study * The skill of speaking is the basis for directing the external audience, and this appears through the good reception and tactful speech. * The skill of listening helps guide the audience by speaking from speaking in a muffled voice and also giving the patient the opportunity to explain the illness * The writing skill helps in directing the audience, and that is through good organization of work and prioritization of patients. Organized work inherits a sense of guidance * The staff's thinking and weighing skills help in guiding the audience, as it is based on problem-solving and good decision-making * The sanatorium does not depend on modern means of communication, as it uses phones and their website more This aimed to identify the benefits that can be gained to the management, employees, and the institution. ------------------------------------------------------------------------- ملخص الدراسة: تهدف الدراسة إلى التعرف على دور المهارات الاتصالية في توجيه الجمهور لخدمات المصحات الخاصة. حيث كان تساؤلنا الرئيسي ما هو دور المهارات الاتصالية في توجيه الجمهور والذي اندرجت منه الأسئلة الفرعية التالية: كيف تساعد مهارة الحديث عند الموظفين في توجيه الجمهور؟ كيف تساعد مهارة الاصغاء عند الموظفين في توجيه الجمهور؟ كيف تساعد مهارة الكتابة عند الموظفين في توجيه الجمهور؟ كيف تساعد مهارة التفكير عند الموظفين في توجيه الجمهور؟ ما هي الوسائل على مستوى المصحة ؟ واعتمدنا على البنائية الوظيفية كمقاربة للدراسة. أما فيما يخص الخطوات المنهجية اتبعنا منهج المسح الوصفي واستخدمنا أدوات جمع البيانات التالية: المقابلة، الاستمارة واستخدمنا العينة الطبقية العشوائية، حيث قمنا بالمقابلة مع رئيس مصلحة الأطباء ومسؤولة جهاز الاستقبال ووزعنا 36 استبيان وقمنا باسترجاعها جميعا ومعرفة الفوائد التي يمكن أن تعود على كل من الإدارة والموظفين والمؤسسة كل من خلال تطبيق مهارات الاتصال. النتائجالمتحصلعليهامنخلالالدراسة: • مهارةالحديثهيالأساسفيتوجيهالجمهورالخارجي وهذايظهرمنخلالالاستقبالالحسنوالحديثبلباقة . • مهارةالاستماعمساعدةفيتوجيهالجمهورمنخلالالتحدثمنالتحدثبصوتمسموعوأيضاإعطاءالفرصةللمريضبشرحالعلة. • مهارةالكتابةتساعدفيتوجيهالجمهوروذلكيكونكنخلالالتنظيمالجيدللعملوترتيباولوياتالمرضىفالعملالمنظميورثجسنالتوجيه • مهارةالتفكيرووزنالأمور عندالموظفينتساعدفيتوجيهالجمهورفهيتقومعلىحلالمشاكلواتخاذالقراراتبشكلجيد. • المصحةلاتعتمدعلىالوسائلالحديثةللاتصالفهيتستخدمالهواتفوالموقعالخصبهمأكثر -------------------------------------------------------------------- Résumé de l'étude L'étude vise à identifier le rôle des compétences en communication dans l'orientation du public vers les services des cliniques privées. Où notre question principale était quel est le rôle des compétences de communication dans l'orientation du public, à partir de laquelle les sous-questions suivantes ont été incluses Comment la capacité d'expression orale des employés aide-t-elle à diriger l'auditoire ? Comment la capacité d'écoute du personnel aide-t-elle à guider le public ? Comment les compétences rédactionnelles du personnel aident-elles à diriger l'auditoire ? Comment la capacité de réflexion du personnel aide-t-elle à diriger le public ? Quels sont les moyens au niveau du sanatorium ? Nous nous sommes appuyés sur le constructivisme fonctionnel comme approche de l'étude . Quant aux étapes méthodologiques, nous avons suivi l'approche de l'enquête descriptive et utilisé les outils de collecte de données suivants : l'entrevue, le questionnaire, et nous avons utilisé l'échantillon aléatoire stratifié, où nous avons interrogé le chef du service des médecins et l'administrateur de l'hôpital d'accueil. appareil, a distribué 36 questionnaires et les a tous récupérés, connaissant les avantages qui pourraient en découler pour la direction, les employés et l'entreprise tout au long de l'application des compétences en communication. Résultats obtenus grâce à l'étude : • L'habileté à parler est la base pour guider l'auditoire externe, et cela se traduit par une bonne réception et un discours plein de tact. • Les compétences d'écoute aident à guider l'auditoire dans la prise de parole à partir de la parole audible et donnent également au patient l'occasion d'expliquer la maladie. • La compétence rédactionnelle aide à diriger l'auditoire, et cela passe par une bonne organisation du travail et la priorisation des patients. • Les capacités de réflexion et de pesée du personnel aident à guider le public, car elles sont basées sur la résolution de problèmes et la prise de bonnes décisions. La clinique ne s'appuie pas sur les moyens de communication modernes, car elle utilise davantage les téléphones et son site Web.