Browsing by Author "حمامدة أمل، بن دريس أمينة"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item مساهمة الحدث 0.2 في تسويق التراث دراسة ميدانية في مؤسسة دار الثقافة لولاية سوق اهراس(2023) حمامدة أمل، بن دريس أمينةThrough our research, we aim to study the marketing of heritage through event 0.2 in the House of Culture Foundation of the wilaya of Souk Ahras, as a cultural institution, in order to review the marketing strategy adopted by the institution using the mechanisms of event 0.2, by examining the following methodological procedures: Whereas, the type of research is descriptive and follows the methodology of a case study, which provided us with information that is in line with the objectives of our research. As for the applied side, it took a period of time that extended from May 1 to May 24 at the House of Culture Foundation, which is based in Nahj Baji Mukhtar in the state of Souk Ahras. Our research community represents the human society of the institution. It consists of the administrative director and the culture consultants as well as some of the followers of the House of Culture page on Facebook and those interacting with it, as we relied on the intentional sample with the administrative human community, and the available sample with the one we relied on instead of conducting surveys for many considerations, because of the accessibility and availability with the followers of the page. With regard to data collection tools, we relied on the interview and the electronic questionnaire form, according to the web-based dialogue approach. Through our research, we reached a set of results, the most important of which are: The institution communicates with its external audience to transfer its values (discipline, trust, and teamwork) to define its heritage, relying on the mechanisms of event 0.2, and to communicate information across various levels in various forms of event communication to achieve interaction with its audience, and to contribute to highlighting its heritage and achieving its goals, as it relies on a page Facebook as a space for different segments and an effective source in marketing its heritage, focusing on interacting with its fans to gain their trust in the absence of a clear marketing policy and supporting technical equipment, program evaluation studies, and diagnosing the audience’s characteristics and needs الملخص نهدف من خلال بحثنا الى دراسة تسويق التراث عبر الحدث 0.2 في مؤسسة دار الثقافة لولاية سوق أهراس، كمؤسسة ثقافية من أجل مراجعة استراتيجية التسويق المتبعة من طرف المؤسسة باستخدامها لآليات الحدث 0.2، وذلك من خلال الوقوف على الإجراءات المنهجية التالية: حيث أن نوع البحث وصفي واتباعه لمنهج دراسة حالة الذي زودنا بمعلومات تتماشى مع أهداف بحثنا، أما الجانب التطبيقي فقد استغرق فترة زمنية امتدت من 1 ماي الى 24 ماي بمؤسسة دار الثقافة التي مقرها نهج باجي مختار بولاية سوق أهراس، تمثل مجتمع بحثنا في المجتمع البشري للمؤسسة المتكون من المتصرفة الإدارية ومستشاري الثقافة وأيضا بعض متابعي صفحة دار الثقافة على الفيس بوك والمتفاعلين فيها، حيث اعتمدنا على العينة القصدية مع المجتمع البشري الإداري، والعينة المتاحة مع التي اعتمدنا عوضا عن اجراء المسوح لاعتبارات عديدة، لسبب قدرة الوصول اليها وتوفرها مع متابعي الصفحة، أما فيما يتعلق بأدوات جمع البيانات فقد اعتمدنا على المقابلة واستمارة الاستبيان الالكتروني وفقا لمقاربة الحوار عبر الويب. توصلنا من خلال بحثنا الى مجموعة من النتائج أهمها: المؤسسة تتصل مع جمهورها الخارجي لنقل قيمها (الانضباط، الثقة، والعمل الجماعي) للتعريف بتراثها، بالاعتماد على اليات الحدث 0.2، وايصال المعلومات عبر مختلف المستويات بمختلف أشكال الاتصال الحدثي لتحقيق التفاعل مع جمهورها، وللمساهمة في ابراز تراثها وتحقيق أهدافها، كما أنها تعتمد على صفحة الفيس بوك كفضاء مختلف الشرائح ومصدر فعال في تسويق تراثها، والتركيز على التفاعل مع جماهيرها لكسب ثقتهم في ظل غياب السياسة التسويقية الواضعة والعدة التقنية الداعمة، ودراسات تقييم البرامج وتشخيص سمات الجمهور واحتياجاتهم. résumée A travers notre recherche, nous visons à étudier la commercialisation du patrimoine à travers l'événement 0.2 au sein de la Fondation Maison de la Culture de la wilaya de Souk Ahras, en tant qu'institution culturelle, afin de faire le point sur la stratégie de commercialisation adoptée par l'institution en utilisant les mécanismes de l'événement 0.2, en examinant les démarches méthodologiques suivantes : Considérant que, le type de recherche est descriptif et suit la méthodologie d'une étude de cas, ce qui nous a fourni des informations conformes aux objectifs de notre recherche .Quant au côté appliqué, il a fallu un délai qui s'est étendu du 1er mai au 24 mai à la Fondation House of Culture, qui est basée à Badji Mokhtar dans l'état de Souk Ahras .Notre communauté de recherche est représentée dans la société humaine de l'institution composée de l'administrateur, des consultants en culture, ainsi que de certains adeptes de la page Maison de la culture sur Facebook et ceux qui interagissent avec elle, où nous nous sommes appuyés sur l'échantillon intentionnel avec la communauté humaine administrative, et l'échantillon disponible avec lequel nous nous sommes appuyés au lieu de mener des enquêtes pour de nombreuses considérations, en raison de son accessibilité et de sa disponibilité avec les abonnés de la page, quant à quoi En ce qui concerne les outils de collecte de données, nous nous sommes appuyés sur l'entretien et le questionnaire électronique selon l'approche de dialogue en ligne. Grâce à nos recherches, nous sommes parvenus à un ensemble de résultats dont les plus importants sont : L'institution communique avec son public externe pour transférer ses valeurs (discipline, confiance et travail d'équipe) pour définir son patrimoine, en s'appuyant sur les mécanismes de l'événement 0.2, et pour communiquer des informations à différents niveaux dans diverses formes de communication événementielle pour réaliser l'interaction avec son public, et de contribuer à mettre en valeur son patrimoine et à atteindre ses objectifs, puisqu'elle s'appuie sur une page Facebook comme espace pour différents segments et source efficace de commercialisation de son patrimoine, en misant sur l'interaction avec ses fans pour gagner leur confiance dans le absence d'une politique marketing claire et d'équipements techniques d'appui, d'études d'évaluation des programmes et de diagnostic des caractéristiques et des besoins du public.