Browsing by Author "ضياء الدين فقير"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item علاقة التسويق الداخلي بتحسين جودة الخدمات الصحية دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية كعرار السبتي – سوق أهراس -(2024) عنتر جلابي; ضياء الدين فقيرThis study aims to study the extent to which the relation beetwin internal marketing affect the quality of health services, which has become the concern of all economic institutions in general and hospitals in particular. Therefore, hospitals must use it as an input to achieve the quality of their services. This research was conducted through a field study on the Karar Al-Sabti hospital - Souk-Ahras - as well as on hospitalized patients. To achieve the objectives of the study, the research used the analytical descriptive approach and the distribution of a questionnaire to collect data and use statistical methods in Excel to present and analyze the research results. After analyzing the data and hypotheses of the study, a number of results were obtained, including: the relationship between internal marketing and the quality of the health service, the statistically significant impact of training practices, empowerment, motivation, salaries and intercommunication on the quality of hospital health services, and the study found several recommendations and suggestions. تهدف هذه الدراسة إلى البحث عن العلاقة القائمة بين أبعاد التسويق الداخلي وجودة الخدمات الصحية الذي أصبح محل اهتمام كل المؤسسات الاقتصادية بصفة عامة والمؤسسات الاستشفائية بصفة خاصة، لهذا وجب على المؤسسات الاستشفائية استخدامه كمدخل لتحقيق جودة الخدمات لديها. وتم هذا البحث من خلال دراسة ميدانية على المؤسسة الاستشفائية كعرار السبتي –سوق أهراس- وكذلك على المرضى المترددين على المستشفى، ولتحقيق أهداف الدراسة استخدم البحث المنهج الوصفي التحليلي و توزيع استبيان لجمع البيانات و الاستعانة بالأساليب الإحصائية في برنامج Excelلعرض وتحليل نتائج البحث. وبعد إجراء عملية التحليل لبيانات الدراسة وفرضياتها توصلت إلى عدد من النتائج أهمها : وجود علاقة بين التسويق الداخلي وجودة الخدمة الصحية، وأن هناك أثر ذو دلالة إحصائية لممارسات التدريب، التمكين، التحفيز والأجور والاتصال الداخلي على جودة الخدمات الصحية في المستشفى، كما توصلت الدراسة إلى عدة توصيات واقتراحات. Cette étude vise à étudier dans quelle mesure la relation entre le marketing interne affecte la qualité des services de santé, qui est devenue la préoccupation de toutes les institutions économiques en général et des hôpitaux en particulier. Par conséquent, les hôpitaux doivent l’utiliser comme intrant pour atteindre la qualité de leurs services. Cette recherche a été menée à travers une étude de terrain auprès de l'hôpital Karar Al-Sabti - Souk-Ahras - ainsi que auprès de patients hospitalisés. Pour atteindre les objectifs de l'étude, la recherche a utilisé l'approche analytique descriptive et la distribution d'un questionnaire pour collecter des données et utiliser des méthodes statistiques dans Excel pour présenter et analyser les résultats de la recherche. Après avoir analysé les données et les hypothèses de l'étude, un certain nombre de résultats ont été obtenus, notamment : la relation entre le marketing interne et la qualité du service de santé, l'impact statistiquement significatif des pratiques de formation, de l'autonomisation, de la motivation, des salaires et de l'intercommunication sur la qualité. des services de santé hospitaliers, et l’étude a formulé plusieurs recommandations et suggestions.