Browsing by Author "فؤاد بورقعة"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item أثر التسويق الحسي على الصورة الذهنية لدى العملاء - دراسة حالة اتصالات الجزائر - وكالة سوق أهراس(2022) فؤاد بورقعة; فارس قوابسيهدفت الدراسة إلى اختبار أثر التسويق الحسي بأبعاده )التسويق البصري، التسويق السمعي، التسويق الذوقي( على الصورة الذهنية لدى العملاء. حيث قمنا بتطبيق هذه الدراسة في مؤسسة اتصالات الجزائر وكالة سوق أهراس، من خلال معالجتنا للاشكالية التالية : كيف يؤثر التسويق الحسي على الصورة الذهنية لمؤسسة اتصالات الجزائر وكالة سوق اهراس على الصورة الذهنية للمؤسسة لدى العملاء ؟ وبالاستناد على الاستبيان توزيع على عينة مكونة من52 فرد، وبعد التحليل باستعمال برنامج التحليل الإحصائي SPSS توصلت الدارسة إلى ابعاد التسويق الحسي المتمثلة في التسويق البصري، التسويق السمعي، التسويق اللمسي، التسويق الذوقي ( لذا أثر بشكل متوسط على الصورة الذهنية للعملاء في مؤسسة اتصالات الجزائر و كالة سوق اهراس . وخلصت الدراسة إلى العديد من الاقتًراحات : ضرورة الالتزام بتطبيق التسويق الحسي بشكل اوسع لما له من منافع تتجلى في الحصول على عملاء لهم صورة الغالبية عن المؤسسة، وتقدم خدمات ذات مستوى عال من الجودة إلى العملاء .................................................. L'étude visait à tester l'impact du marketing sensoriel dans ses dimensions (marketing visuel, marketing audio, marketing olfactif, marketing tactile, marketing du goût) sur l'image mentale des clients. Où nous avons appliqué cette étude à Algérie Télécom, l'agence de Souk Ahras, et à travers notre traitement de la problématique suivante : Comment le marketing sensoriel affecte-t-il l'image mentale des clients ? À l'aide d'un questionnaire distribué à un échantillon de (52) individus, et après analyse à l'aide du programme d'analyse statistique SPSS, l'étude a conclu que toutes les dimensions du marketing sensoriel représentées dans (marketing visuel, marketing audio, marketing olfactif, marketing tactile, marketing du goût) avoir un effet moyen sur l'image mentale des clients dans l'organisation Algérie Télécom étudiée. L'étude s'est conclue par de nombreuses suggestions, dont les plus importantes sont : la nécessité d'accorder plus d'attention à l'application du marketing sensoriel, en raison de ses avantages qui se manifestent dans l'obtention d'une clientèle avec une image positive de l'institution, et la prestation de services d'un haut niveau de qualité aux clients.