Browsing by Author "فيصل جلايبية"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item المختصرات النحوية في التراث العربي – دراسة تقويمية في ضوء اللسانيات التربوية -(2020) فيصل جلايبيةAbstract: This thesis is based on the ideaaimed at revealing the linguistic and educational dimensions in the “texts” and grammatical “abstracts” in both poetry and prose, and an explanation of how to use them in the grammatical curriculum. In order to achieve this goal, the premise was to present a methodological and theoretical study of the thesis. The methodology is based on previous studies that are related to the subject of the study, and the theoretical part deals with the grammatical abstracts in terms of their origin, development and importance, in addition to examining educational linguistics and the need for it. Then it is followed by providing an analytical and descriptive reading of a sample of selected abstractsof prosein order to reveal the linguistic, educational and psychological dimensions on which it is based, and to exploit them in building curricula. A presentation of a descriptive analytical reading of a sample of poetic texts is provided to reveal the linguistic, educational and psychological background on which they were built, and to indicate how they can be used in building the curricula. The end part aims at explaining how to invest the most important pedagogical and linguistic principles found in the textual and grammatical abstracts in the school curricula. The thesis then concludes with the results that emanated from theory and practice. ------------------------------------------------------------------------------------------------ الملخص: تأسّست هذه الأطروحة على فكرة رئيسة، مفادها الكشف عن الأبعاد اللسانيّة والتربويّة في "المتون" و"المختصرات" النحويّة بنوعيها النظميّ والنثريّ، وبيان كيفية استثمارها في المناهج النحويّة الدراسيّة؛ ولأجل تحقيق هذه الغاية، كان المنطلق تقديم مبحث منهجيّ ونظري للأطروحة، تحدثنا في المبحث المنهجيّ عن الدراسات السابقة التي لها علاقة بموضوع الدراسة، وتناولنا في المبحث النظري المتون والمختصرات النحويّة من حيث نشأتها وتطورها وأهميتها،إضافة إلى الحديث عن اللسانيات التربويّة والحاجة إليها. ثمّ أتبعنا ذلك بتقديم قراءة وصفيّة تحليليّة لعيّنة مختارة من المختصرات النحويّة النثريّة، بغية الكشف عن الأبعاد اللسانيّة والتربويّة والنفسيّة التي تأسّست عليها، والإفادة منها في بناء المناهج الدراسيّة. تلا ذلك تقديم قراءة وصفيّة تحليليّة لعيّنة من المتون النظميّة، بهدف الكشف عن المرجعيّات اللسانيّة والتربويّة والنفسيّة التي انبنت عليها.والإشارة إلى كيفية الإفادة منها في بناء المناهج الدراسيّة. وأعقب ذلك بيان كيفية استثمار أهمّ المبادئ اللسانيّة التربويّة الموجودة في المتون والمختصرات النحويّة في المناهج الدراسيّة.وختمت الأطروحة بإجمال النتائج التي أفضى إليها البحث على مستوى التنظير والتطبيق. --------------------------------------------------------------------- Résumé Cette thèse est instaurée sur une idée principale, dont l’utilité est d’élucider les tendances linguistiques et éducatives aux Textes et Abrégés grammaticaux sous leurs genres; versifié et prosaïque, et mettre au point la manière d’en tirer bénéfice aux programmes grammaticaux et éducatifs. Pour atteindre et actualiser cet objectif, nous avons entamé notre travail par la présentation de la tendance méthodique et théorique de la thèse; dissertation méthodique concernant les études précédentes ayant trait avec mon sujet d’étude. Le coté théorique veille à présenter les Textes et Abrégés grammaticaux, eu égard à leur apparition, leur développement et importance, en sus d’évoquer la linguistique éducative, et sa nécessité. Nous avons présenté une lecture descriptive et analytique d’un échantillon choisi d’abrégés grammaticaux prosaïques, afin d’élucider les tendances linguistique, pédagogique et psychologique sur lesquelles elle s’est instauré et d’en bénéficier pour élaborer des programmes scolaires. S’en suit une autre lecture descriptive et analytique d’un échantillon de Textes versifiés dont le but est de d’élucider les instances linguistique, pédagogique et psychologique sur lesquelles ils sont bâti en signalant comment en bénéficier pour élaborer des programmes d’étude. Vient à la suite, comment exploiter les majeurs principes linguistiques et éducatifs que renferment les Textes et Abrégés grammaticaux dans l’élaboration des programmes scolaires. La recherche est conclue par les résultats déduits aux niveaux théorique et pratique.