Browsing by Author "كمال أونيس"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item روايات الحبيب السائح(2021) كمال أونيسAbstract Al-Marai Al-Nabawiyah are a kind of dreaming visions that refers to seeing the Prophet Mohamed (Peace be upon him) in a dream during sleep. Such visions have been subject to religious prophet- praise in the Algerian folk poetry in order to express the heartfelt love andthe impatience to see him and be close to him. Hence, poets mentioned its aspirations, considered it to be one of the highest goals any poet is out to seek. In addition, they narrated and described what they have witnessed through its bounty and mystery. However, this topic was under-researched in the field of Algerian folk poetry and this is why we sought to scrutinize the presence of such a phenomenon in folk poetry and to study it closely. Therefore, the hermeneutic approach was adopted to discuss its main issues, interpret its symbols, and analyse the aesthetics of the artistic and linguistic phenomena that enrich its texts. The current study consists of an introduction and four main chapters, and ends with a general conclusion. The first chapter was devoted to defining the main concepts such as visions, dreams, Al-Marai Al-Nabawiyah and hermeneutics. It also investigates the history of Al-Marai Al-Nabawiyah as a subject of prophet-praise poetry. The second chapter illustrated some textual models and extracts of visions in the Algerian folk poetry, in general, and then specified Al-Marai Al-Nabawiyah and their interpretations in a larger scale of the study. In the third chapter, some interpretations of the artistic and linguistic phenomena of Al-Marai Al-Nabawiyah’s poetry were tackled form different perspectives; their intertextuality, paratext, narration, hysteron-prosteron and repetition. Finally, the fourth chapter was devoted to a comprehensive analytical and hermeneutical reading of a given folk poem that includes the narration of Al-Marai Al-Nabawiyah, from the aforementioned prescriptive. --------------------------------------------------------------- ملخّص المرائي النّبويةنوع من الرّؤى المنامية؛ اختصّ برؤية الرّسول محمّد صلى الله عليه وسلم في المنام، سجّلت حضورها بين موضوعات المديح النّبوي في الشّعر الشّعبي الجزائريلتعبّرعن عواطف الحبّ النّبوي، وتهيّج الأشواق لرؤيته صلى الله عليه وسلم،فذكروا أمانيها،وعدّوها من أسمى الغايات التّي يتفانى الشّاعر في طلبها، كما سردوا من مشاهدات وخطابات ما تحقّق لهم من هبتها، ووصفوا أحوالهم معها، وبما أنّ الموضوعة لم تحظ بما يوفّيها حقّها من الدّراسات في ميدان الشّعر الشّعبي الجزائري فقد آثرنا أن نرصد حضور الظّاهرة في الشّعر الشّعبي الجزائري، ونقوم بدراستها معتمدين على المنهج التّأويلي في مباحثة قضاياها، وتأويل رموزها، والوقوف على جماليات الظّواهر الفنّية واللّغوية التّي تثري نصوصها، وعليه وسم موضوع الأطروحة بــ:المرائي النّبوية في الشّعر الشّعبي الجزائري- دراسة تأويلية - وقد تطلّبت الدّراسة أن تتوزّع مادّة البحث على مقدّمة، وأربعة فصول، وخاتمة حيث خصّص الفصل الأوّل لبيان الحدود المعرفية للرّؤى والأحلام، والمرائي النّبوية، والشّعر الشّعبي، والتّأويل والتّأويلية، كما بحث بدايةحضور المرائي النّبوية بين موضوعات المديح النّبوي،ووقف على أهمّ المحاضن التّي غمرت الموضوعة بعنايتها. أمّا الفصل الثّاني فقد رصد نماذج من نصوص المرائيالمناميةفي الشّعر الشّعبي الجزائري بصفة عامّة، وخصّ منها رؤية النّبي محمّد صلى الله عليه وسلم بحيّز أوسع، وشفّعه بنظرات تأويلية كشفتالبعد الصّوفي للظّاهرة في منظور شاعر الشّعبي الجزائري. وفي الفصل الثّالث تمّ التّطرّق لتأويلية بعض الظّواهر الفنّية واللّغوية في شعر المرائي النّبوية، ووقف على جمالياتها؛ ك: التّناصّات وعتبة العنوان، والسّرد، والتّقديم والتّأخير والتّكرار. كما اختصّ الفصل الرّابع بقراءة تحليلية تأويلية لقصيدة شعبية، تضمّنت سرد مرئية نبوية، أين وقفت القراءة على تأويلية عتبة العنوان، ومشهد المرئية النّبوية، وحاولت كشف خيوط العلاقات الخفيّة بينهما، وبين الموضوعات المجاورة لمشهد المرئية النّبوية، كما نبّشت عن إيحاء ما اغتنت به القصيدة من الظّواهر الفنّية واللّغوية بين قصدية الاختيار ورمزية التّعبير. --------------------------------------------------------------------------- Résumé Al-Marai Al-Nabawiyah sont une sorte de vision de rêve qui se réfère à voir le prophète Mohamed (que la paix soit sur lui) dans un rêve pendant son sommeil. De telles visions ont fait l'objet de louanges religieuses prophétiques dans la poésie populaire algérienne afin d'exprimer l'amour sincère et l'impatience de le voir et d'être proche de lui. Par conséquent, les poètes ont mentionné ses aspirations, considérées comme l'un des objectifs les plus élevés que tout poète cherche à atteindre. En outre, ils ont raconté et décrit ce dont ils ont été témoins à travers sa générosité et son mystère. Cependant, ce sujet était sous-étudié dans le domaine de la poésie populaire algérienne et c'est pourquoi nous avons cherché à scruter la présence d'un tel phénomène dans la poésie populaire et à l'étudier de près. Par conséquent, l'approche herméneutique a été adoptée pour discuter de ses principaux problèmes, interpréter ses symboles et analyser l'esthétique des phénomènes artistiques et linguistiques qui enrichissent ses textes. L'étude actuelle se compose d'une introduction et de quatre chapitres principaux, et se termine par une conclusion générale. Le premier chapitre était consacré à la définition des principaux concepts tels que les visions, les rêves, Al-Marai Al-Nabawiyah et l'herméneutique. Il étudie également l'histoire d'Al-Marai Al-Nabawiyah en tant que sujet de la poésie de louange prophète. Le deuxième chapitre a illustré quelques modèles textuels et extraits de vision dans la poésie populaire algérienne, en général, puis il a précisé Al-Marai Al-Nabawiyah et leurs interprétations à une plus grande échelle de l'étude. Dans le troisième chapitre, certaines interprétations des phénomènes artistiques et linguistiques de la poésie d’Al-Marai Al-Nabawiyah ont été abordées sous différentes perspectives; leur intertextualité, paratexte, narration, hystéron-prosteron et répétition. Enfin, le quatrième chapitre a été consacré à une lecture analytique et herméneutique complète d'un poème folklorique donné qui comprend la narration d'Al-Marai Al-Nabawiyah, du prescriptif susmentionné.