Browsing by Author "لميس يسعد"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item الإتصال الحدثي ودوره في الترويج إلى التراث الثقافي المحلي دراسة ميدانية بمؤسسة دار الشباب لعور العيد بسدراته(2023) لميس يسعد; كاهنة لبناقريةAbstract: In our study, we attempted to provide a descriptive approach to "Event Communication and its Role in Promoting Local Cultural Heritage." This approach achieved the integration of the cultural institution with its audience by utilizing events to promote its various cultural activities. The study highlights the strategies of event communication employed, the organization of heritage-related events and activities, the significant role of the cultural institution as a local cultural center, and how event communication is used to enhance its status and attract more audiences and participants. The study was guided by the following main question: How does event communication contribute to the promotion of local cultureheritage To address the topic, the study followed a methodological process, employing a social survey approach. A purposive sample representing the external audience of the cultural institution involved in its communication activities was used. The non-probability purposive sampling method was employed, and the sample size consisted of 90 individuals from the overall audience. The study utilized a questionnaire as the primary tool and interviews as a supplementary tool for data collection. The study concluded that event communication plays a significant role in promoting the local cultural heritage of the cultural institution to its external audience. The institution's events facilitated social interactions through clear and impactful activities and programs that allowed the audience to discover and explore local cultural elements in interactive and enjoyable ways. --------------------------------------------------------------------- الملخص: حاولتدراستنا؛ التطرق بصورة وصفية إلى "الاتصال الحدثي ودوره في الترويج للتراث الثقافي المحلي"مما حقق اندماج المؤسسة الثقافية مع جمهورها وذلك باستغلالها للحدث في الترويج لأنشطتها الثقافية المختلفة، والتي تُسلط الضوء على استراتيجيات الاتصال الحدثي المستخدمة، وتنظيم الفعاليات والأنشطة المتعلقة بالتراث الثقافي، والدور الهام الذي تلعبه المؤسسة الثقافية، كمركز ثقافي محلي وكيفية استخدام الاتصال الحدثي في تعزيز مكانتها، وجذب المزيد من الجمهور والمشاركين،حيث انطلقت من التساؤل الرئيسي التالي: كيف يساهم الاتصال الحدثي في الترويج للتراث الثقافي المحلي؟ ولمعالجة الموضوع؛ اتبعت الدراسة مجموعة من الخطوات المنهجية، معتمدة في ذلك على منهج المسح الاجتماعي، وفي إطاره استخدمت العينة القصدية، تمثلت في الجمهور الخارجي للمؤسسة الثقافية المعنيين بأنشطتها الاتصالية وقد تمت عملية السحب بأسلوب العينة الغير احتمالية القصدية، حيث بلغ عدد مفردات العينة 90 مفردة من مجمل الجمهور، كما استخدمت الطالبتان الاستمارة كأداة أساسية والمقابلة كأداة تدعيمية في جمع المعلومات لموضوع الدراسة، وقد خلصت الدراسة الى أن الاتصال الحدثي له دور كبير في الترويج للتراث الثقافي المحلي للمؤسسة الثقافية تجاه جمهورها الخارجي، حيث ساهمت مناسبات المؤسسة في تحقيق تفاعلات اجتماعية وذلك من خلال أنشطة وبرامج واضحةومؤثرة ، تتيح للجمهور فرصة لاكتشاف واستكشاف العناصر الثقافية المحلية بطرق تفاعلية وممتعة. ----------------------------------------------------------- Résumé: Notre étude a tenté d'aborder de manière descriptive "la communication événementielle et son rôle dans la promotion du patrimoine culturel local" permettant ainsi l'intégration de l'institution culturelle avec son public en exploitant l'événement pour promouvoir ses différentes activités culturelles. L'étude met en évidence les stratégies de communication événementielle utilisées, l'organisation d'événements et d'activités liés au patrimoine culturel, ainsi que le rôle important joué par l'institution culturelle en tant que centre culturel local et l'utilisation de la communication événementielle pour renforcer sa position et attirer davantage de public et de participants. L'étude est basée sur la question principale suivant Comment la communication événementielle contribue-t-elle à la promotion du patrimoine culturel local? Pour aborder ce sujet, l'étude a suivi une série d'étapes méthodologiques en utilisant une approche d'enquête sociale. Dans ce cadre, un échantillon intentionnel représentant le public externe de l'institution culturelle intéressé par ses activités de communication a été utilisé. L'échantillon a été sélectionné de manière non probabiliste intentionnelle et comprenait 90 individus de l'ensemble du public. Les chercheuses ont utilisé un questionnaire comme principal outil et une entrevue comme outil complémentaire pour collecter des informations sur le sujet de l'étude. L'étude a conclu que la communication événementielle joue un rôle important dans la promotion du patrimoine culturel local de l'institution culturelle envers son public externe. Les événements de l'institution ont contribué à créer des interactions sociales à travers des activités et des programmes clairs et impactants, offrant au public l'opportunité de découvrir et d'explorer les éléments culturels locaux de manière interactive et ludique