Browsing by Author "ملياني مراد"
Now showing 1 - 1 of 1
- Results Per Page
- Sort Options
Item تأثير برنامج رياضي ترويحي مقترح باستخدام الألعاب في تنمية بعض ابعاد الادراك الحسي الحركي لأطفال التوحد. (7-9) سنوات.دراسة ميدانية بجمعية الشروق لأطفال التوحد لولاية عين الدفلى.(2024-01-31) ملياني مرادAbstract The proposed recreational sports program using motor activities has been found to have a significant impact on developing certain sensory-motor aspects of perception for children with autism. This field study was conducted at the Shorouq Association for Autism in the Ain Defla province, focusing on children aged 7-9 andThe researcher employed an experimental approach with a single-group experimental design, utilizing both pre-test and post-test measures to align with the study's nature. A purposive available sample from the Shorouq Association was selected for children aged 7-9 years. The proposed program was implemented over 12 weeks, with two sessions per week and each session lasting 35 minutes. Data collection involved using the Hayoud scale for perceptual abilities (sensory-motor) in children aged aged 5-7 years after statistical analysis, the following results were obtained - There were statistically significant differences at a significance level of 0.05 between the pre-test and post-test measurements for the experimental group in visual perception (object size stability - location) in favor of the post-test, attributed to the proposed program, with a strong effect size.. ----------------- Résumé L'effet d'un programme sportif récréatif proposé utilisant des jeux de mouvement dans le développement de certaines dimensions de la perception sensori-motrice chez les enfants autistes. Étude de terrain à l'association Al-Shorouk pour les enfants autistes de la province d'Aïn Defla. (7-9 ans). L'étude visait à identifier l'effet d'un programme sportif récréatif proposé utilisant des jeux de mouvement dans le développement de certaines dimensions de la perception sensori-motrice chez les enfants autistes. (7-9 ans). Le chercheur a utilisé la méthode expérimentale, avec un design expérimental pour un seul groupe, en suivant les mesures pré et post, car cela correspondait à la nature de l'étude. Un échantillon disponible et intentionnel a été choisi de l'association Al-Shorouk pour les enfants autistes de la province d'Aïn Defla âgés de (7-9) ans. Le programme proposé a été appliqué au groupe expérimental pendant 12 semaines, à raison de deux unités par semaine, et la durée de l'unité d'enseignement était de 35 minutes. Pour la collecte des données, l'échelle de Haywood pour les capacités perceptives (sensorielles - motrices) des enfants âgés de (5-7) ans a été utilisée. Après traitement statistique, les résultats suivants ont été obtenus : - Il y a des différences statistiquement significatives au niveau de signification (0,05) entre les mesures pré et post pour le groupe expérimental dans la perception visuelle (constance de la taille des objets - espace) en faveur de la mesure post, attribuées au programme proposé, avec une taille d'effet forte. - Il existe des différences statistiquement significatives au niveau de signification (0,05) entre les mesures pré et post pour le groupe expérimental en équilibre dynamique attribuées au programme proposé, avec une taille d'effet forte. - Il existe des différences statistiquement significatives au niveau de signification (0,05) entre les mesures pré et post pour le groupe expérimental dans la perception auditive (localisation) attribuées au programme proposé, avec une taille d'effet forte. ----------------------- الملخص بالعربية: تأثير برنامج رياضي ترويحي مقترح باستخدام الألعاب الحركية في تنمية بعض ابعاد الادراك الحسي الحركي لأطفال التوحد. دراسة ميدانية بجمعية الشروق لأطفال التوحد لولاية عين الدفلى. (7-9) سنوات. هدفت الدراسة إلى التعرف على تأثير برنامج رياضي ترويحي مقترح باستخدام الألعاب الحركية في تنمية بعض ابعاد الادراك الحسي الحركي لأطفال التوحد. (7-9) سنوات. استخدم الباحث المنهج التجريبي، بالتصميم التجريبي لمجموعة واحدة، باتباع القياس القبلي والبعدي، وذلك لملاءمته لطبيعة الدراسة، وتم اختيار عينة متاحة قصدية من جمعية الشروق لأطفال التوحد بولاية عين الدفلى بعمر (7-9) سنوات. تم تطبيق البرنامج المقترح على المجموعة التجريبية لمدة 12 أسبوع، وبواقع وحدتين أسبوعيا، وزمن الوحدة التعليمية 35 دقيقة. ولجمع البيانات تم استخدام مقياس هايود للقدرات الإدراكية (الحسية – الحركية) للأطفال بعمر (5-7) سنوات. وبعد معالجتها إحصائيا تم التوصل إلى النتائج التالية: - وجودفروقدالةإحصائيةعندمستوىالدلالة (0,05) بينالقياسينالقبليوالبعديللمجموعةالتجريبيةفيالإدراكالبصري (ثباتحجمالأشياء-المكان) لصالحالقياسالبعدي تعزى للبرنامج المقترح،وبحجمأثرقوي. - توجدفروقدالةإحصائياعندمستوىالدلالة (0,05) بينالقياسينالقبليوالبعديللمجموعةالتجريبيةفيالتوازنالمتحرك تعزى للبرنامج المقترح،وكانحجمالأثرقويا. - توجدفروقدالةإحصائياعندمستوىالدلالة (0,05) بينالقياسينالقبليوالبعديللمجموعةالتجريبيةفيالإدراكالسمعي (تحديدالمكان) تعزى للبرنامج المقترح،وكانحجمالأثرقويا.