Doctoral theses

Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/120

Browse

Search Results

Now showing 1 - 1 of 1
  • Thumbnail Image
    Item
    استراتيجيات الاتصال التنظيمي وواقع مقاربة الجندر بالمؤسسات الجزائرية
    (2021-05-05) سهام بولعراس
    Abstract: This thesis deals with the topic of "organizational communication strategies and the reality of gender approaches to Algerian institutions" field study at the Communication Foundation of Algeria - Sonelgaz complex in Algeria - Al-Dheen Foundation in Souk Ahras , a field study on the problem of gender presence in the Algerian institution and the interest of the official (administrative leader). By applying the gender approach in a related context, taking into account developments in the field of institutional communication, which are governed by labor rules that move far from the traditional (classic) view of gender differentiation in the field of work and highlight the principle of social responsibility and compatibility of the workforce in the institution. It is therefore important to know and discover how gender thinking is reflected in organizational communication strategies, how it takes gender into account in the Algerian institution and how it takes a new look at how to manage and deal with workers without discrimination and in a way that highlights the elements of efficiency and creativity, regardless of gender or color. To find out, gender frames were selected intentionally and in the sample terms of 24 frames from both sexes. In essence, the study aimed to reveal organizational communication strategies for the senior management leadership of the Algerian institution from the perspective of gender frameworks in how they exercise gender perspectives, and how they harnessed the possibilities and forms of organizational communication. Disclosure of the foundations of the organization's communication policies and their respect for gender differences. Knowledge of gender's place in decision makers' awareness of Algerian institutions, how it is embodied in organizational communication strategies, and how this reflects organizational practices and behaviors that highlight gender values. Understanding the hidden mechanics of the type relationship in the regulatory reality pension within the formal and informal communication frameworks and processes of Algerian institutions. The main question is whether gender is within the organizational communication strategies of the Algerian institution? To achieve the objectives of the study, the mixed method was used, through quantitative and qualitative data collection tools, by cross form and observation grid, as well as the open interview tool (uncollated), with theoretical approaches: Orthogic, symbolic interactivity, as well as Marxist theory and equality theory. The study reached a number of results, the most important of which are: The practice of patriarchal patriarchal thought in the organizational culture of the leaders of the Algerian institution between the two genders does not exist, and the Algerian institution is open to leadership organizational diversity between the sexes, and the status of gender in general and women in particular has been associated with the political will of the Algerian state that has enshrined gender equality in legal legislation, but despite that it lacks The Algerian Foundation to the effective investment in the communication aspect to mobilize the concepts of equality and establish them as a powerful actor to influence mentalities and organizational behaviors and to change them in the trends drawn and ruled. The Algerian institution does not operate in the communications system, especially the internal one, with regard to adopting organizational mobilization as a communication activity in gender issues, which calls for harnessing qualified material and human capabilities in gender, while activating a communication system that is in turn open to gender. ---------------------------------------------- الملخَـــــــــص: تتناول هذه الرسالة موضوع " استراتيجيات الاتصال التنظيمي وواقع مقاربة الجندر بالمؤسسات الجزائرية " دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات بالجزائر - مجمع سونلغاز بالجزائر- مؤسسة الدهن بسوق أهراس، وهي دراسة ميدانية تناولت إشكالية حضور الجندر(النوع الاجتماعي) في المؤسسة الجزائرية ومدى اهتمام المسؤول(القائد الإداري ) بتطبيق مقاربة الجندر من منطلق اتصالي يأخذ بعين الاعتبار التطورات الحاصلة في مجال الاتصال المؤسساتي الذي أصبحت تحكمه قواعد عمل تبتعد كثيرا عن النظرة التقليدية (الكلاسيكية) للتفريق بين الجنسين في مجال العمل، ويبرز فيه مبدأ المسؤولية الاجتماعية والتوافق بين القوى العاملة في المؤسسة، وعليه كان من الواجب معرفة واكتشاف مدى تجسيد فِكْر الجندر ضمن استراتيجيات الاتصال التنظيمي وكيفية مراعاتها للجنسين بالمؤسسة الجزائرية ومدى تبني نظرة جديدة في طريقة التسيير والتعامل مع العمال دون تمييز وبنظرة تبرز فيها عناصر الكفاءة والقدرة على الإبداع بغض النظر عن الجنس أو اللون...، حيث لمعرفة ذلك تم اختيار إطارات من الجنسين بشكل قصدي وبمفردات العينة المقدرة بـ 24 إطار من الجنسين. هدفت الدراسة في جوهرها إلى الكشف على استراتيجيات الاتصال التنظيمي للقيادة الإدارية العليا بالمؤسسة الجزائرية وذلك من وجهة نظر الإطارات من الجنسين في كيفية ممارستها لمنظور الجندر، ومدى تسخيرها إمكانيات وأشكال الاتصال التنظيمي. - الكشف عن مرتكزات سياسات الاتصال المعمول بها بالمؤسسة، ومدى مراعاتها لفوارق النوع. - معرفة مكانة النوع في وعي صناع قرار بالمؤسسات الجزائرية، وكيفية تجسيده لاستراتيجيات الاتصال التنظيمي، وكيفية انعكاس ذلك على ممارسات وسلوكيات تنظيمية تبرز قيم النوع بين الإطارات من الجنسين . - فهم الميكانيزمات الخفية التي تحكم علاقة النوع في الواقع التنظيمي المعاش ضمن الأٌطٌر والعلميات الاتصالية الرسمية وغير الرسمية في المؤسسات الجزائرية . حيث انطلقت من التساؤل الرئيس: هل يوجد فِكْر الجندر ضمن استراتيجيات الاتصال التنظيمي بالمؤسسة الجزائرية؟ ولبلوغ أهداف الدراسة؛ تم استخدام المنهج المختلط، من خلال أدوات جمع البيانات الكمية والكيفية، تمثلت في الاستمارة بالمقابلة وشبكة الملاحظة بالإضافة إلى أداة المقابلة المفتوحة (غير مقننة)، مع تبني مقاربات نظرية: البراديغم النسقي، التفاعلية الرمزية، بالإضافة إلى النظرية الماركسية ونظرية المساواة. توصلت الدراسة إلى جملة من النتائج أهمها: -ممارسة الفكر الذكوري الأبوي في الثقافة التنظيمية لدى قيادات المؤسسة الجزائرية بين الجنسين غير موجود، والمؤسسة الجزائرية متفتحة على التنوع التنظيمي القيادي بين الجنسين، ومكانة النوع عامة والمرأة خاصة اقترنت بالإرادة السياسية للدولة الجزائرية التي كرست المساواة بين الجنسين في التشريع القانوني، لكن رغم ذلك تفتقر المؤسسة الجزائرية إلى الاستثمار الفعال في الجانب الاتصالي لتعبئة مفاهيم المساواة وترسيخها باعتبارها فاعل قوي للتأثير على العقليات والسلوكيات التنظيمية وتغييرها في الاتجاهات المرسومة والمسطرة. - عدم الاشتغال المؤسسة الجزائرية على نظام الاتصالات خاصة الداخلية، فيما يتعلق باعتماد التعبئة التنظيمية كنشاط اتصالي في قضايا الجندر، والذي يتطلب تسخير إمكانيات مادية وبشرية مؤهلة في الجندر، مع تفعيل نظام اتصالات متفتح بدوره على ذلك. ---------------------------------------------- Résumé : Cette thèse porte sur le thème des «stratégies de communication organisationnelle et la réalité des approches genre dans les institutions algériennes» étude de terrain à la Fondation de la Communication d'Algérie - Complexe de Sonelgaz en Algérie - Fondation Al-Dheen à Souk Ahras, une étude de terrain sur le problème de la présence du genre dans l'institution algérienne et de l'intérêt du fonctionnaire (responsable administratif). En appliquant l'approche genre dans un contexte connexe, en tenant compte des évolutions dans le domaine de la communication institutionnelle, qui sont régies par des règles du travail qui s'éloignent de la vision traditionnelle (classique) de la différenciation entre les sexes dans le domaine du travail et mettent en évidence le principe de responsabilité sociale et compatibilité des effectifs de l'établissement. Il est donc important de savoir et de découvrir comment la pensée de genre se reflète dans les stratégies de communication organisationnelle, comment elle prend en compte le genre dans l'institution algérienne et comment elle prend un nouveau regard sur la façon de gérer et de traiter les travailleurs sans discrimination et d'une manière qui met en évidence les éléments d'efficacité et de créativité, quel que soit le sexe ou la couleur. Pour le savoir, les cadres de genre ont été sélectionnés intentionnellement et dans les termes de l'échantillon de 24 bases des deux sexes. Essentiellement, l'étude visait à révéler des stratégies de communication organisationnelle pour les cadres supérieurs de l'institution algérienne du point de vue des cadres de genre dans la manière dont ils exercent les perspectives de genre et comment ils exploitent les possibilités et les formes de communication organisationnelle. Divulgation des fondements des politiques de communication de l'organisation et de leur respect des différences de genre. Connaissance de la place du genre dans la prise de conscience par les décideurs des institutions algériennes, comment il s'incarne dans les stratégies de communication organisationnelle, et comment cela reflète les pratiques organisationnelles et les comportements qui mettent en avant les valeurs de genre. Comprendre les mécanismes cachés de la relation de type dans la réalité réglementaire pension au sein des cadres et processus de communication formels et informels des institutions algériennes. La question principale est de savoir si le genre fait partie des stratégies de communication organisationnelle de l'institution algérienne? Pour atteindre les objectifs de l'étude, la méthode mixte a été utilisée, à travers des outils de collecte de données quantitatives et qualitatives, par formulaire croisé et grille d'observation, ainsi que l'outil d'entretien ouvert (non collecté), avec des approches théoriques: Interactivité orthogique, symbolique, comme ainsi que la théorie marxiste et la théorie de l'égalité. L'étude a atteint un certain nombre de résultats, dont les plus importants sont: La pratique de la pensée patriarcale patriarcale dans la culture organisationnelle des dirigeants de l'institution algérienne entre les deux sexes n'existe pas, et l'institution algérienne est ouverte au leadership, diversité organisationnelle entre les sexes, et le statut du genre en général et des femmes en particulier a été associée à la volonté politique de l'État algérien qui a inscrit l'égalité des sexes dans la législation juridique, mais malgré cela elle manque La Fondation algérienne à l'investissement efficace dans l'aspect communication pour mobiliser les concepts d'égalité et les établir comme un acteur puissant pour influencer les mentalités et les comportements organisationnels et les changer dans les tendances dessinées et gouvernées. L'institution algérienne n'opère pas dans le système de communication, notamment interne, en ce qui concerne l'adoption de la mobilisation organisationnelle comme activité de communication sur les questions de genre, ce qui appelle à exploiter des capacités matérielles et humaines qualifiées en genre, tout en activant un système de communication en s'ouvrir au genre.