Master theses
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/80
Browse
Item The AHP Assessment of Business Risk in E-commerce Enterprises (Case Study of ZRExpress Company(2024) Fairouz KHEDARAAlthough electronic commerce has many advantages, it has risks that adversely affect its business. The aim of the research was to address the assessment of potential risks to electronic business. It relies on the combination of expert judgement and analytical tools, and the hierarchy methodology has also been used to assess this type of problem. This study relied on a questionnaire covering the risks of electronic works and types of electronic commerce, using the pair comparison ratio measure that was answered by a competent expert. The hierarchy method was used to evaluate results. The study found that the risks of electronic works affected them depending on the type of risk. In general, e-commerce has several risks to electronic business, as cyber security is the most influential, followed by the risk of reputation to other risks. For the latter to succeed, these risks must be effectively managed for more development. على الرغم من أن التجارة الإلكترونية تتمتع بالعديد من المزايا، إلا أن لها مخاطر تؤثر سلباً على أعمالها. وكان الهدف من البحث هو تقييم المخاطر المحتملة للأعمال التجارية الإلكترونية. وهو يعتمد على مزيج من حكم الخبراء والأدوات التحليلية، كما تم استخدام منهجية التسلسل الهرمي لتقييم هذا النوع من المشاكل. اعتمدت هذه الدراسة على استبيان يغطي مخاطر الاعمال الإلكترونية وأنواع التجارة الإلكترونية، وذلك باستخدام مقياس نسبة المقارنة الزوجية، وقد تمت الإجابة عليه من قبل خبير مختص. حيث تم استخدام الطريقة الهرمية لتقييم النتائج. وتوصلت الدراسة إلى أن مخاطر الأعمال الإلكترونية تتأثر بها حسب نوع الخطر. بشكل عام، تنطوي التجارة الإلكترونية على عدة مخاطر، حيث يعتبر الأمن السيبراني هو الأكثر تأثيراً، يليه خطر السمعة إلى مخاطر أخرى. ولكي ينجح هذا الأخير، يجب إدارة هذه المخاطر بفعالية لتحقيق المزيد من التنمية. Bien que le commerce électronique présente de nombreux avantages, il comporte des risques qui affectent négativement son activité. L'objectif de la recherche était d'aborder l'évaluation des risques potentiels pour le commerce électronique. Elle s'appuie sur la combinaison du jugement d'experts et des outils analytiques, et la méthodologie de la hiérarchie a également été utilisée pour évaluer ce type de problème. Cette étude s'est appuyée sur un questionnaire couvrant les risques des œuvres électroniques et les types de commerce électronique, en utilisant la mesure du ratio de comparaison de paires à laquelle a répondu un expert compétent. La méthode de la hiérarchie a été utilisée pour évaluer les résultats. L'étude a révélé que les risques des œuvres électroniques les affectaient en fonction du type de risque. En général, le commerce électronique présente plusieurs risques pour le commerce électronique, la cybersécurité étant la plus influente, suivie du risque de réputation par rapport aux autres risques. Pour que ces derniers réussissent, ces risques doivent être gérés efficacement pour plus de développement.