Master theses
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/80
Browse
Item إدارة المواهب كآلية لتحقيق الميزة التنافسية : دراسة ميدانية بمؤسسة اتصالات الجزائر – سوق أهراس(2024) وردة قواسميةThis study aime to identify the role of talent management as an effective means to enhance competitive advantage in Algeria Telecom Corporation - Souk Ahras. The study provides an analysis of the importance of talent management and how it affects the organization’s ability to compete successfully in an increasingly competitive market. In order to achieve the research objectives, we used a form to collect data represented by a questionnaire and it was distributed to a sample of 40 employees. The statistical analysis program SPSS was also used to analyze the data and test the validity of the hypotheses. The study showed that thereis a positive and significant relation ship between talent management practices and achieving competitive advantage as well. It highlighted the impact of talent management in its dimensions in achieving an organization’s competitive advantage. Among the recommendations reached is enhancing interaction with centers specialized in developing employee talents, to enhance their capabilities and achieve the organization’s goals, as well as enhancing training and development programs for employees to enhance their skills and develop their capabilities. Finally, the study shows that talent management is not just a traditional administrative process, but rather a basic strategy that can contribute significantly to enhancing an organization's ability to compete and succeed in today's business market. تهدف هذه الدراسة إلى معرفة دور إدارة المواهب كوسيلة فعّالة لتعزيز الميزة التنافسية في مؤسسة اتصالات الجزائر -سوق أهراس _ حيث تقدم الدراسة تحليلاً لأهمية إدارة المواهب وكيفية تأثيرها على قدرة المؤسسة على المنافسة بنجاح في سوق متزايد التنافسية. ومن أجل تحقيق أهداف البحث استخدمنا استمارة لجمع البيانات المتمثلة في الاستبيان وتم توزيعها على عينة بلغت 40 موظف ,كما تم استخدام برنامج التحليل الإحصائي SPSS لتحليل البيانات و اختبار مدى صحة الفرضيات ,حيث أظهرت الدراسة أن هناك علاقة إيجابية ومعنوية بين ممارسات إدارة المواهب وتحقيق الميزة التنافسية , كما أبرزت تأثير إدارة المواهب بأبعادها في تحقيق الميزة التنافسية للمؤسسة . ومن التوصيات المتوصل إليها تعزيز التفاعل مع المراكز المتخصصة في تطوير مواهب الموظفين، لتعزيز قدراتهم وتحقيق أهداف المؤسسة , وكذا تعزيز برامج التدريب والتطوير للموظفين لتعزيز مهاراتهم وتطوير قدراتهم. وفي الأخير توضح الدراسة أن إدارة المواهب ليست مجرد عملية إدارية تقليدية، بل هي استراتيجية أساسية يمكن أن تساهم بشكل كبير في تعزيز قدرة المؤسسة على التنافس والنجاح في سوق الأعمال اليوم. Cette étude vise à identifier le rôle de la gestion des talents comme moyen efficace d'améliorer l'avantage concurrentiel d'Algerie Telecom Corporation - Souk Ahras. L'étude fournit une analyse de l'importance de la gestion des talents et de la façon dont elle affecte la capacité de l'organisation à rivaliser avec succès dans un contexte de plus en plus important. marché compétitif. Afin d'atteindre les objectifs de la recherche, nous avons utilisé un formulaire de collecte de données, représenté par un questionnaire, et celui-ci a été distribué à un échantillon de 40 employés. Le programme d'analyse statistique SPSS a également été utilisé pour analyser les données et tester la validité du. L’étude a montré qu’il existe une relation positive et significative entre les pratiques de gestion des talents et l’obtention d’un avantage concurrentiel. Elle a également mis en évidence l’impact de la gestion des talents dans toutes ses dimensions sur l’obtention d’un avantage concurrentiel. Parmi les recommandations formulées figurent l’amélioration de l’interaction avec les centres spécialisés dans le développement des talents des employés, pour améliorer leurs capacités et atteindre les objectifs de l’organisation, ainsi que l’amélioration des programmes de formation et de développement des employés pour améliorer leurs compétences et développer leurs capacités. Enfin, l'étude montre que la gestion des talents n'est pas seulement un processus administratif traditionnel, mais plutôt une stratégie de base qui peut contribuer de manière significative à améliorer la capacité d'une organisation à être compétitive et à réussir sur le marché commercial actuel.