Faculty of Economic Sciences, Commerce and Management Sciences

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/3

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Thumbnail Image
    Item
    الذكاء الاصطناعي ودوره في تحسين جودة الخدمات التأمينية دراسة ميدانية بالصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي
    (2024) صبرينة رجايمية; نصيرة حمودة; أم الخير بن جازية
    his study aims to examine the reality of the use of artificial intelligence in providing insurance services at the Regional Fund for Agricultural Cooperation (CRMA) - Souk Ahras Agency. It also aims to highlight the role of the use of artificial intelligence in improving the quality of insurance services at the Fund. In order to achieve the objectives of the study, the descriptive analytical approach was relied upon, and the questionnaire was relied upon as the main tool in collecting primary data for this study. (40) Questionnaire forms were distributed to the Fund’s employees, so that the data could then be transcribed and analyzed according to the statistical analysis program SPSS. . It was found in this study that artificial intelligence is used in providing most of the Fund’s services and insurance activities, and that there is a statistically significant correlation at a significance level ≤ 0.05 α between the use of artificial intelligence and the quality of the Fund’s insurance services. In addition, there is a statistically significant effect at a significance level of α≤ 0.05 for using artificial intelligence in improving the quality of insurance services provided by the Fund. تهدف هذه الدراسة إلى بحث واقع استخدام الذكاء الاصطناعي في تقديم الخدمات التأمينية بالصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي (CRMA) - وكالة سوق اهراس ، كما تهدف الى ابراز دور استخدام الذكاء الاصطناعي في تحسين جودة الخدمات التأمينية بالصندوق . ومن أجل تحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، وتم الاعتماد على الاستبيان كأداة رئيسية في جمع البيانات الأولية لهذه الدراسة، حيث تم توزيع بتوزيع (40) استمارة استبيان على العاملين بالصندوق، ليتم بعد ذلك تفريغ البيانات و تحليلها وفقا لبرنامج التحليل الإحصائي SPSS . وتم التوصل في هذه الدراسة الى انه يتم استخدام الذكاء الاصطناعي في تقديم اغلب خدمات الصندوق و نشاطاته التأمينية، كما انه توجد علاقة ارتباط ذات دلالة إحصائية عند مستوى معنوية ≤ 0.05 α بين استخدام الذكاء الاصطناعي وجودة الخدمات التأمينية بالصندوق. إضافة الى انه يـوجـد أثـر ذو دلالـة إحصائـيـة عـند مستوى معنوية 0,05 α≤ لاستخدام الذكاء الاصطناعي في تحسين جودة الخدمات التأمينية المقدمة بالصندوق. Cette étude vise à examiner la réalité de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la prestation des services d’assurance au Fonds Régional de Coopération Agricole (CRMA) – Agence Souk Ahras. Elle vise également à mettre en évidence le rôle de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’amélioration de la qualité des prestations. Services d'assurance au Fonds. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, l'approche analytique descriptive a été utilisée et le questionnaire a été utilisé comme outil principal de collecte de données primaires pour cette étude, où (40) formulaires de questionnaire ont été distribués aux employés du Fonds, et les données ont ensuite été transcrites et analysées selon le programme d'analyse statistique SPSS. Il a été constaté dans cette étude que l'intelligence artificielle est utilisée dans la fourniture de la plupart des services et activités d'assurance du Fonds, et qu'il existe une corrélation statistiquement significative à un niveau de signification α ≤ 0,05 entre l'utilisation de l'intelligence artificielle et la qualité de l'assurance du Fonds. Prestations de service. En outre, il existe un effet statistiquement significatif au niveau de signification α≤ 0,05 pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’amélioration de la qualité des services d’assurance fournis par le Fonds.
  • Thumbnail Image
    Item
    BEA.CNEP.BADR.CPA.SOCIETE GENERA LALGERIE دور الذكاء الاصطناعي في تحسين جودة الخدمات المصرفية دراسة حالة
    (2024) امينة سديرة; ربح بن ساسي
    This studyaims to identify the extent to which AI and Fintechcontribute to improving the quality of banking services, whichconstituted a revolution in electronicfinancialsystems. This studyrelied on a descriptive approach by revealing the role of fintech and AI in raising the efficiency and quality of financial services in the bankingsector. Weconducted a local study of Algerian banksAhrasMarket Agency based on an analyticalapproachthroughouranalysisusing SPSS to highlightstrengths and weaknessesOpportunities and threatsthrough information provided by the agenciesAhrasMarket, where the studyfound the important roleplayed by bothartificial intelligence and financialtechnology in developing and increasing the efficiency, quality and improvement of banking services in the bankingsector; The studyalsoconcluded a series of suggestions and recommendationsenablingAlgeria to applyitsownstrategy and move towardsinvestment in AI and fintech technologies. Algerian bankscanobtain an appropriate and accurateview of their data with a lowlevel of errorusing AI and financialtechnology as well as in order to reducecosts and generate new opportunities in the field of financial services. تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على مدى مساهمة ذكاء الاصطناعي التكنولوجيا المالية في تحسين جودة الخدمات المصرفيــة، اللذان شكلا ثورة في الأنظمة المالية الالكترونية ، حيث اعتمدت هذه الدراسة على منهج وصفي وذلك من خلال الكشف عن دور التكنولوجيا المالية والذكاء الاصطناعي في الرفع من كفاءة وجودة خدمات المالية في القطاع المصرفي. قمنا بدراسة محلية لبنوك جزائرية وكالة سوق أهراس بالاعتماد على منهج تحليلي من خلال تطرقنا لتحليل باستخدام برنامج spssلإبراز نقاط القوة والضعف، الفرص والتهديدات من خلال المعلومات المقدمة من طرف الوكالات سوق أهراس حيث توصلت الدراسة إلى الدور هام الذي يلعبه كل من الذكاء الاصطناعي والتكنولوجيا المالية في التطوير والرفع من كفاءة وجودة وتحسين الخدمات المصرفية على مستوى القطاع المصرفي، كما خلصت هذه الدراسة المجموعة من الاقتراحات والتوصيات تمكن الجزائر من تطبيق إستراتيجيتها الخاصة والتوجه نحو الاستثمار في تقنيات الذكاء الاصطناعي والتكنولوجيا المالية وتتمكن البنوك الجزائرية من الحصول على رؤية مناسبة ودقيقة لبياناتها مع مستوى منخفض من الخطأ باستخدام الذكاء الاصطناعي والتكنولوجيا المالية وكذلك من أجل خفض التكاليف وتوليد فرص جديدة في مجال الخدمات المالية. Cette étude vise à identifier dans quelle mesure l'intelligence artificielle et la technologie financière contribuent à l'amélioration de la qualité des services bancaires, qui ont constitué une révolution dans les systèmes financiers électroniques. Cette étude s'est appuyée sur une approche descriptive en révélant le rôle de la technologie financière et de l'intelligence artificielle. dans l’amélioration de l’efficacité et de la qualité des services financiers dans le secteur bancaire. Nous avons mené une étude locale des banques algériennes, l'agence Souk Ahras, basée sur une approche analytique, à travers notre analyse utilisant le programme SPSS pour mettre en évidence les forces et les faiblesses, les opportunités et les menaces à travers les informations fournies par les agences Souk Ahras. L'étude a conclu. que le rôle important joué par l'intelligence artificielle et la technologie financière dans le développement et l'amélioration de l'efficacité, de la qualité et de l'amélioration des services bancaires au niveau du secteur bancaire. propre stratégie et s'orienter vers l'investissement dans les technologies de l'intelligence artificielle et des technologies financières et permet aux banques algériennes d'obtenir une vue appropriée et précise de leurs données avec un faible niveau d'erreur. Utiliser l'intelligence artificielle et la technologie financière afin de réduire les coûts et de générer de nouvelles opportunités dans le domaine. le domaine des services financiers.