Faculty of Social Sciences and Humanities
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/6
Browse
Item استخدام العلاقات العامة الرقمية في بناء الصورة المرأة للمؤسسة(2023) أمينة خلفاوي; دنيا حواسنيةStudy summary: This study dealt with the issue of using digital public relations in building the mirror image of the institution. The research problem centered around, how does Sonelgaz use digital public relations in building its mirror image? This question included sub-questions: - What are the activities of digital public relations at the Sonelgaz Foundation? - Does the Sonelgaz Foundation rely on digital public relations programs in order to build its mirror image? - What are the digital public relations tools that Sonelgaz relies on in building its mirror image? We have added in this study the descriptive analytical approach that allows the researcher to access the largest possible amount of information, describe it and analyze it, and we used several tools to collect data represented in observation, interview and questionnaire, and we relied on the intentional sample. Which numbered 450 items, where 50 questionnaires were distributed to 50 items and re-retrieved, where the intentional sample was relied upon, and it was reached and re-retrieved, and our study has reached the following results: By collecting and analyzing the data, we tried to answer the following question: How does the Sonelgaz Foundation use digital public relations in building its mirror image, and from it we will present the most important results obtained: - Digital public relations in the Sonelgaz Foundation is considered as an activity based on the communication power of the means of communication and information technology available to the Foundation. - Digital public relations in the communication organization of Sonelgaz is a link with the internal and external public. - Digital public relations seeks to improve the mirror image of the institution in order to gain the trust and support of its customers. Keeping up with the Public Relations Department of developments in the field of the virtual environment. Electronic means of communication are among the most important means that you use to communicate based on the Internet in order to create interaction with the public. - Digital Public Relations works to improve its services and improve management by applying digitization in all its work, especially with its fans, by providing its services to its customers through digital media and communication. - The Digital Public Relations Authority follows several methods, mechanisms and strategies to achieve consistency and harmony within the organization in easy, simple and fast ways due to the overlapping and intertwining of information and data in the organization. Opening the way for the external environment as an economic institution that is influenced and affected by the use of social media to achieve its sustainability and continuity. Sonelgaz's digital PR activities are research, organization, monitoring and communication. As for the programs adopted by the Sonelgaz Foundation in the Department of Digital Public Relations in building the image of the mirror, they are the offensive media programs and the defensive media programs in terms of objectives. - We find the digital public relations tools on which the institution builds its mirror image, which is relying on electronic correspondence and publishing on the institution's website using the Internet, intranets, extranets and social networks ------------------------------------------------ ملخص الدراسة: تناولت هذه الدراسة موضوع استخدام العلاقات العامة الرقمية في بناء الصورة المرآة للمؤسسة فقد تمحورت مشكلة البحث حول، كيف تستخدم مؤسسة سونلغاز العلاقات العامة الرقمية في بناء صورتها المرآة؟ وقد اندرج تحت هذا السؤال اسئلة فرعية : - ماهي انشطة العلاقات العامة الرقمية بمؤسسة سونلغاز؟ - هل تعتمد مؤسسة سونلغاز على برامج العلاقات العامة الرقمية من اجل بناء صورتها المرآة؟ - ماهي ادوات العلاقات العامة الرقمية التي تعتمد عليها مؤسسة سونلغاز في بناء صورتها المرآة ؟ وقد وضفنا في هذه الدراسة المنهج الوصفي التحليلي الذي يسمح للباحث الوصول الى اكبر قدر ممكن منالمعلومات و وصفها و تحليلها، و استخدمنا عدة ادوات لجمع البيانات تمثلت في الملاحظة و المقابلةوالاستمارة ، و قد اعتمدنا على العينة القصدية الغرضية ، اما مجتمع الدراسة تمثل في موظفي مؤسسة سونلغازو الذي بلغ عددها 450 مفردة ، حيث تم توزيع 50 استمارة على 50 مفردة وإعادة استرجاعها أين تم الإعتماد على العينة القصدية الغرضية وقد توصلت واعادة استرجاعها و قد توصلت دراستنا الى النتائج التالية: من خلال جمع المعطيات وتحليلها حاولنا الإجابة على التساؤل التالي كيف تستخدم مؤسسة سونلغاز العلاقات العامة الرقمية في بناء صورتها المرآة ومنه سنعرض أهم النتائج المتحصل عليها: -تعتبر العلاقات العامة الرقمية في مؤسسة سونلغاز كنشاط يرتكز على القوة الاتصالية للوسائل تكنولوجيا الإتصالية والمعلوماتية المتوفرة لدى المؤسسة. - تعد العلاقات العامة الرقمية في المؤسسة الاتصالية لسونلغاز همزة وصل مع الجمهور الداخلي والخارجي. - تسعى العلاقات العامة الرقمية لتحسين الصورة المرآة للمؤسسة بهدف كسب ثقة وتأييد زبائنها. - مواكبة قسم العلاقات العامة للتطورات الحاصلة في مجال البيئة الإفتراضية. - تعتبر وسائل الإتصال الالكترونية من بين أهم الوسائل التي تستخدها في التواصل بالاعتماد على شبكة الانترنيت بهدف خلق التفاعل مع الجمهور. - تعمل العلاقات العامة الرقمية لتحسين خدماتها والارتقاء بالإدارة بتطبيق الرقمنة في كل أعمالها وخاصة مع جماهيرها بتقديم خدماتها إلى زبائنها عبر وسائل الإعلام والإتصال الرقمية. - يتبع جهاز العلاقات العامة الرقمية عدة أساليب وآليات واستراتيجيات لتحقيق الاتساق والانسجام داخل التنظيم بطرق سهلة بسيطة وسريعة نظرا لتداخل وتشابك المعلومات والبيانات في المؤسسة. - فتح المجال أمام البيئة الخارجية كمؤسسة إقتصادية تأثر وتتأثر باستخدام وسائل التواصل الاجتماعي لتحقيق ديمومتها واستمراريتها. - تتمثل أنشطة العلاقات العامة الرقمية في مؤسسة سونلغاز في البحث والتنظيم والرصد والاتصال. - أما البرامج التي تعتمدها مؤسسة سونلغاز في قسم العلاقات العامة الرقمية في بناء صورة المرآة هي البرامج الإعلامية الهجومية والبرامج الاعلامية الدفاعية من حيث الأهداف. - ونجد أدوات العلاقات العامة الرقمية التي تعمد عليها المؤسسة في بناء صورتها المرآة وهي الاعتماد على المراسلات الالكترونية والنشر على موقع المؤسسة باستخدام الانترنيت والأنترانات و الاكسترانات وشبكات التواصل الاجتماعي ------------------------- Résumé de l'étude : Au terme de cette étude qui traitait de la question de l'utilisation des relations publiques numériques dans la construction de l'image miroir de l'institution, la problématique de recherche s'articulait autour de, comment Sonelgaz utilise les relations publiques numériques dans la construction de son image miroir ? Cette question comprenait des sous-questions : - Quelles sont les activités de relations publiques numériques à la Fondation Sonelgaz ? - La Fondation Sonelgaz s'appuie-t-elle sur des programmes numériques de relations publiques pour construire son image miroir ? - Quels sont les outils numériques de relations publiques sur lesquels Sonelgaz s'appuie pour construire son image miroir ? Dans cette étude, nous avons ajouté l'approche descriptive analytique qui permet au chercheur d'accéder au plus grand nombre d'informations possible, de les décrire et de les analyser, et nous avons utilisé plusieurs outils pour collecter les données représentées dans l'observation, l'entretien et le questionnaire, et nous nous sommes appuyés sur l'échantillon intentionnel Fondation Sonelgaz, qui comptait 450 éléments, où 50 questionnaires ont été distribués à 50 éléments et récupérés, où l'échantillon intentionnel a été invoqué, et il a été atteint et récupéré, et notre étude a abouti aux résultats suivants : En collectant et en analysant les données, nous avons essayé de répondre à la question suivante : Comment la Fondation Sonelgaz utilise les relations publiques numériques pour construire son image miroir, et à partir de là, nous présenterons les résultats les plus importants obtenus : - Les relations publiques numériques au sein de la Fondation Sonelgaz sont considérées comme une activité reposant sur la puissance communicative des moyens de communication et d'informatique dont dispose la Fondation. - Les relations publiques numériques dans l'organisation de la communication de Sonelgaz est un lien avec le public interne et externe. - Les relations publiques numériques cherchent à améliorer l'image miroir de l'institution afin de gagner la confiance et l'adhésion de ses clients. Suivre avec le service des relations publiques les développements dans le domaine de l'environnement virtuel. Les moyens de communication électroniques sont parmi les moyens les plus importants que vous utilisez pour communiquer sur Internet afin de créer une interaction avec le public. - Digital Public Relations travaille à améliorer ses services et à améliorer la gestion en appliquant la numérisation dans tous ses travaux, en particulier avec ses fans, en fournissant ses services à ses clients à travers les médias et la communication numériques. - L'Autorité des relations publiques numériques suit plusieurs méthodes, mécanismes et stratégies pour atteindre la cohérence et l'harmonie au sein de l'organisation de manière simple, simple et rapide en raison du chevauchement et de l'entrelacement des informations et des données dans l'organisation. Ouvrir la voie à l'environnement extérieur en tant qu'institution économique influencée et affectée par l'utilisation des médias sociaux pour assurer sa durabilité et sa continuité. Les activités de relations publiques numériques de Sonelgaz sont la recherche, l'organisation, la veille et la communication. Quant aux programmes adoptés par la Fondation Sonelgaz au sein de la Direction des Relations Publiques Numériques dans la construction de l'image du miroir, ce sont les programmes médias offensifs et les programmes médias défensifs en termes d'objectifs. - On retrouve les outils numériques de relations publiques sur lesquels l'institution construit son image miroir, qui s'appuie sur la correspondance électronique et la publication sur le site de l'institution en utilisant Internet, les intranets, les extranets et les réseaux sociaux