Faculty of Social Sciences and Humanities
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/6
Browse
Item إسترتيجية العلاقات العامة في إدارة الأزمة في ظل جائحة كورونا(2023) إسلام درواز; علاء الدين خياريAbstract : Our study aims to investigate the role of public relations strategy in crisis management during the COVID-19 pandemic. We base our analysis on a range of dimensions and indicators outlined in our analytical framework. To address this topic, we started with the following question: What are the public relations strategies in crisis management at Al-Warq company during the COVID-19 pandemic? We adopted a systematic approach to interpret and analyze the phenomenon under study, following a set of methodological steps. For data collection, we utilized three tools, namely the questionnaire as the primary instrument, along with observation and interviews as supplementary methods. Considering the nature and scope of the study, we chose a comprehensive survey method and distributed the questionnaire to 37 participants. The findings of our study revealed the significant role of public relations in the organization, particularly in effectively managing the COVID-19 crisis. This is achieved through the implementation of transparent strategies, efficient communication with both internal and external stakeholders, and a focus on health and safety in response to the COVID-19 pandemic. Moreover, rapid responsiveness to emerging developments utilizing modern communication techniques, including various forms of social media, is emphasized --------------------------------------------------------------- ملخص الدراسة: تهدف د ارستنا الى التعرف على دور است ارتيجية العالقات العامة، في ادارة االزمة في ظل جائحة كورونا؛ وذلك اعتمادا على جملة من االبعاد والمؤش ارت الموضحة في نموذج التحليل، ولمعالجة هذا الموضوع االزمة في ظل جائحة كورونا ما هي است ارتيجيات العالقات العامة في ادارة انطلقنا من التساؤل التالي: بمؤسسة الورق؟ بنينا المقاربة النسقية، لتفسير وتحليل الظاهرة محل الد ارسة، واتبعنا مجموعة من الخطوات المنهجية، معتمدين في ذلك على منهج المسح االجتماعي، ولجمع البيانات الميدانية، تم استخدم ثالث ادوات متمثلة في االستمارة كأداة اساسية، اما المالحظة والمقابلة كأدوات تدعيمية ، وحسب ما فرضه موضوع وطبيعة الد ارسة فقد أخترنا اسلوب المسح الشامل، اذ تم توزيع االستمارة على 37 مبحوثا، وقد خلصت الد ارسة الى ان لمصلحة العالقات العامة دور هام في المؤسسة، خاصة في إدارة ازمة كورونا، من خالل اعتمادها على است ارتيجية شفافة، من خالل التواصل الفعال مع جمهورها الداخلي والخارجي، والتركيز على الصحة والسالمة من ج ارء تفشي جائحة كورونا، واالستجابة السريعة للمستجدات باستخدام تقنيات حديثة كوسائل التواصل االجتماعي ، بمختلف اشكاله. ----------------------------------------------------- Résumé : Notre étude vise à comprendre le rôle de la stratégie des relations publiques dans la gestion de crise pendant la pandémie de COVID-19. Nous nous appuyons sur plusieurs dimensions et indicateurs énoncés dans notre modèle d'analyse. Pour aborder ce sujet, nous partons de la question suivante : Quelles sont les stratégies des relations publiques dans la gestion de crise au sein de l'entreprise Al-Warq pendant la pandémie de COVID-19 ? Nous avons adopté une approche systématique pour interpréter et analyser le phénomène étudié, en suivant une série d'étapes méthodologiques. Pour la collecte des données sur le terrain, nous avons utilisé trois outils : le questionnaire en tant qu'outil principal, ainsi que l'observation et l'entretien comme outils complémentaires. En raison de la nature et du sujet de l'étude, nous avons choisi une méthode d'enquête exhaustive, en distribuant le questionnaire à 37 participants. Les résultats de l'étude ont montré que les relations publiques jouent un rôle important au sein de l'entreprise, notamment dans la gestion de la crise de COVID- 19. Cela se manifeste par l'adoption d'une stratégie transparente, la communication efficace avec le public interne et externe, ainsi que la focalisation sur la santé et la sécurité face à la pandémie de COVID-19. De plus, une réponse rapide aux développements en utilisant des techniques modernes telles que les médias sociaux sous différentes formes.