Faculty of Social Sciences and Humanities
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/6
Browse
Item مساهمة شبكات التواصل الاجتماعي الفيس بوك في تحقيق التوعية البيئية لدى تلاميذ الطور الثانوي دراسة ميدانية في ثانوية ابو مهاجر دينار(2023) عبد المالك جفافلية; الزهرة بن مرغيدAbstract: Our study revolves around the issue of the contribution of social networks – Facebook – in achieving environmental awareness among secondary school students in Abu Muhajir Dinar High School, Souk Ahras, where we tried through our study to reveal the contribution of Facebook in achieving environmental awareness, as well as trying to identify strategies The institution you follow to revive the environmental sense of the students. Our study aims to shed light on the contribution of the Facebook site in achieving environmental awareness among students, and linking it to a new variable, which is the environment, in addition to trying to identify the various goals and means within the framework of spreading environmental awareness. In our study, we relied on the survey method, due to the nature of the subject that calls for describing the phenomenon without in-depthless to provide as much information as possible, in order to know its causes and find appropriate solutions to answer various questions and reach evaluation results. As for the data collection tools, we relied on the questionnaire form to obtain information and analyze it, to reach the results of the study. Regarding the theoretical approach, we have seen that the theory of uses and gratifications is the closest theory through which the subject is studied, by knowing the gratifications achieved among students through the Facebook site in relation to the issue of environmental awareness. ------------------------------------------------- الملخص: تتمحور دراستنا حول موضوع مساهمة شبكات التواصل الاجتماعي _ الفيس بوك_ في تحقيق التوعية البيئية لدى تلاميذ الطور الثانوي دراسة ميدانية بثانوية أبو مهاجر دينار بسوق اهراس، حيث حاولنا من خلال دراستنا الكشف عن مساهمة الفيس بوك في تحقيق الوعي البيئي، وكذلك محاولة التعرف على استراتيجيات المؤسسة تتبعها لإحياء إحساس البيئي لدى التلاميذ. تهدف دراستنا الى القاء الضوء على اسهام موقع الفيس بوك في تحقيق الوعي البيئي لدى التلاميذ، وربطه بمتغير جديد وهو البيئة بالإضافة الى محاولة التعرف على مختلف الأهداف ووسائل الفيس بوك في إطار نشر الوعي البيئي. وقد اعتمدنا في دراستنا على المنهج المسحي، وذلك راجع لطبيعة الموضوع التي تستدعى وصف الظاهرة دون تعمق لتوفير أكبر قدر ممكن من المعلومات من اجل معرفة أسبابها، وإيجاد الحلول المناسبة للإجابة على مختلف التساؤلات والوصول الى نتائج تقييمية. اما بالنسبة الى أدوات جمع البيانات فقد اعتمدنا على استمارة الاستبيان للحصول على المعلومات وتحليلها للوصول الى نتائج الدراسة. اما فيما يخص المقاربة النظرية فقد رأينا ان نظرية الاستخدامات و الاشباعات هي اقرب نظرية يتم من خلالها دراسة الموضوع، وذلك لمعرفة الاشباعات المحققة لتلاميذ من خلال موقع الفيس بوك فيما يخص الوعي البيئي الكلمات المفتاحية: _شبكات التواصل الاجتماعي _الفيس بوك _البيئة _الوعي البيئي ---------------------------------------------- résumé: Notre étude s’articule autour de la question de l’apport des réseaux sociaux – Facebook – dans la prise de conscience environnementale des élèves du secondaire du Lycée Abu Muhajir Dinar, Souk Ahras, où nous avons tenté à travers notre étude de révéler l’apport de Facebook dans la prise de conscience environnementale, ainsi que d’essayer d’identifier des stratégies L’institution que vous suivez pour raviver le sens environnemental des étudiants. Notre étude vise à mettre en lumière l’apport du site Facebook dans la prise de conscience environnementale des étudiants, et à le relier à une nouvelle variable, qui est l’environnement, en plus d’essayer d’identifier les différents buts et moyens dans le cadre de la diffusion de l’environnement conscience. Dans notre étude, nous nous sommes appuyés sur la méthode de l’enquête, en raison de la nature du sujet qui appelle à décrire le phénomène sans approfondir pour fournir le plus d’informations possible, afin d’en connaître les causes et de trouver des solutions adaptées pour répondre à diverses questions. Et obtenir des résultats d’évaluation. En ce qui concerne les outils de collecte de données, nous nous sommes appuyés sur le formulaire de questionnaire pour obtenir des informations et les analyser, pour arriver aux résultats de l’étude. En ce qui concerne l’approche théorique, nous avons vu que la théorie des usages et des gratifications est la théorie la plus proche à travers laquelle le sujet est étudié, en connaissant les gratifications obtenues parmi les étudiants via le site Facebook en relation avec la question de la conscience environnementale.