Faculty of Social Sciences and Humanities
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/6
Browse
Item مساهمة أنشطة العلاقات العامة الإلكترونية في تحقيق أنشطة العلاقات العامة الإلكترونية دراسة ميدانية بجامعة محمد الشريف مساعدية _سوق أهراس_(2023) امينة جبابلية; عائشة بلعشيSummary of study : By conducting a field study at Muhammad Al-Sharif University with assistance from a sample of administrators from the College of Humanities and Social Sciences and the College of Literature, this study sought to determine the degree to which electronic public relations activities contribute to achieving organizational development. Our main goal was to provide an answer to the following question: Is the level of organizational development at Souk Ahras University being achieved as a result of electronic public relations activities? In terms of methodology, we have turned to the descriptive survey approach, and the data collection teams were able to employ the questionnaire as a key tool in addition to our reliance on the observation channel. The administrators of the College of Development and Social Sciences and the College of Literature in the neighborhood of Muhammad al-Sharif Musaidiyyah - Souk Ahras - made up the majority of the study population. The study sample was made up of an intentional sample that comprised (54) public relations professionals as well as the administrators of the two universities. The significance of organizational growth is widely recognized. And we finished our research with a set of recommendations that every institution, regardless of size, should create a dedicated department for public relations. ----------------------------------------------------------------------------------- ملخص الدراسة : هدفت هذه الدراسة للتعرف على مدى مساهمة أنشطة العلاقات العامة الإلكترونية في تحقيق التطوير التنظيمي، من خلال إجراء دراسة ميدانية بجامعة محمد الشريف مساعدية على عينة من إداريين كلية العلوم الإنسانية و الإجتماعية و كلية الأدب و محاولتنا الإجابة على التساؤل المركزي الأتي : ما مدى مساهمة أنشطة العلاقات العامة الإلكترونية في تحقيق التطوير التنظيمي بجامعة سوق أهراس ؟ أما عن المنهج المتبع فقد لجأنا إلى إستخدام المنهج " الوصفي المسحي "، و تمثلت أدوات جمع البيانات في إستمارةالإستبيان كأداة رئيسية ، بالإضافة إلى إعتمادنا على أداة الملاحظة ، و بالنسبة لمجتمع الدراسة فتجسد أساسا في إداريين كلية العلوم الإنسانية و الإجتماعية و كلية الأدب بجامعة محمد الشريف مساعدية– سوق أهراس – أما عينة الدراسة فتمثلت في عينة قصدية شملت إداريين الكلتين و ممارسي العلاقات العامة و التي بلغ عددها (54) مفردة . و خلصت دراستنا إلى جملة من النتائج أبرزها : * من أهم أنشطة العلاقات العامة الإلكترونية البارزة في الجامعة النشر الإلكتروني . * غياب وجود مسؤول علاقات عامة إلكترونية . * عدم وجود جهاز مختص في نشاطات العلاقات العامة. * عدم الإهتمام بأهمية التطوير التنظيمي . و قد ختمنا دراسنا بمجموعة من المقترحات أهمها ضرورة إنشاء قسم خاص بالعلاقات العامة في كل مؤسسة مهما كان حجمها . ---------------------------------------------------------------------- resumé Cette étude visait à déterminer dans quelle mesure les activités de relations publiques électroniques contribuent à la réalisation du développement organisationnel, en menant une étude de terrain à l'Université de Muhammad al-Sharif Musaediya sur un échantillon d'administrateurs du Collège des sciences humaines et sociales et du College of Literature, et notre tentative de répondre à la question centrale suivante : Quelle est l'étendue de la contribution des activités de relations publiques électroniques dans la réalisation du développement organisationnel à l'Université Souk Ahras ? Quant à la démarche suivie, nous avons eu recours à la méthode « enquête descriptive », et les outils de collecte de données étaient représentés dans le questionnaire comme outil principal, en plus de notre recours à l'outil d'observation. principalement incarné par les administrateurs du Collège des sciences humaines et sociales et du Collège de littérature de l'Université Muhammad Cherif Mosaiedia - Souk Ahras Notre étude a conclu un certain nombre de résultats, notamment : L'une des activités de relations publiques électroniques les plus importantes de l'université est l'édition électronique. * L'absence d'un responsable des relations publiques électroniques. * L'absence d'un organisme spécialisé dans les activités de relations publiques. * Manque d'intérêt pour l'importance du développement organisationnel. Et nous avons conclu notre étude par un ensemble de propositions, dont la plus importante est la nécessité de créer un service spécial pour les relations publiques dans chaque institution, quelle que soit sa taille.