Faculty of Social Sciences and Humanities
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/6
Browse
Item الحركةالعلمية في منطقةالجنوب ا لشرقي الجزائري خلال القرن 18م والنصف الاول من القرن 19م( بسكرة،ورقلة،وميزاب نموذجا)(2023) صفاء سيوان; بثينة مرابطيAbstract The region of Biskra, Ouargla, and Mewab is considered one of the southeastern region of Algeria. Despite its harsh natural environment, it was able to include a number of scholars and merchants, as it was considered a fertile soil for the growth of an active scientific movement during the modern era, specifically during the 18th 19th century AD. Firstly, we have focused on the geographical location of each area and we noticed that there are many names due to the multiplicity of dialects of the tribes that inhabited this region in addition to the travelers who flocked to it, then we referred to the prominent conditions in these regions political, economic, social and the extent of its impact on the scientific movement as well as the educations. The brilliance of this scientific movement in the southeastern region through the books produced by its scholars in various sciences, whether traditional or rational, and these scholars were not satisfied with the sciences and knowledge they received within the southeastern region or Algeria as a whole, but rather they migrated to different regions, especially Tunisia. Because of the proximity of the distance, in order to enhance their knowledge and spread their culture and science, and then return to their region to spread the new knowledge they have received. ----------------------------------------------------------------------------- الملخص تعتبر منطقة بسكرة وورقلة وميزاب من الفضاءات الواقعة في منطقة الجنوب الشرقي الجزائري، فعلى الرغم من بيئته الطبيعية القاسية إلا أنه إستطاع أن يضم جملة من العلماء والتجار، حيث أعتبرت تربة خصبة لنمو حركة علمية نشطة خلال العصر الحديث وبالتحديد خلال القرن 18م والنصف الأول من القرن 19م، تطرقنا في بداية الأمر الى الموقع الجغرافي لكل منطقة، ثم درسنا أصل التسمية لكل جهة ولاحظنا وجود العديد من التسميات ويرجع ذلك الى تعدد لهجات القبائل التي عمرت هذه المنطقة بالإضافة الى الرحالة الذين توفدوا عليها، ثم أشرنا الى الأوضاع الهامة في هذه المناطق (سياسية، إقتصادية، إجتماعية) ومدى تأثيراها على الحركة العلمية وكذا الواقع التعليمي من حيث مراحله وموارده ومؤسساته، وقد تجلى بريق هذه الحركة العلمية في منطقة الجنوب الشرقي من خلال ما أنتجه علمائها من مؤلفات في شتى العلوم سواء كانت نقلية أو عقلية، ولم يكتفي هؤلاء العلماء بما تلقوه من علوم ومعارف داخل منطقة الجنوب الشرقي أو الجزائر ككل، بل قاموا بالهجرة إلى مناطق مختلفة خاصة تونس نضرا لقرب المسافة وذلك من أجل تعزيز معارفهم ونشر ثقافتهم وعلومهم ومن ثم العودة لمنطقتهم لنشر ما تلقوه من معارف جديدة. --------------------------------------------------------------------------- Resume Les régions de Biskra, OuarglaetMzabsont des espacessitues dons la région du sud-est de l’Algérie. Malgré son environnement naturel difficile, la région aréussi a rassemblé des scientifiques et des commerçants, ce qu’en a fait un terrain fertile pour le développementd’un mouvement scientifique actif pendant l’époquemoderne, notamment au début du XIXesiècle. Nous avonsd’abordaborde la situation géographique de chaque endroit, remarquant la présence de plusieurs dénominations dues à la diversité des dialectes des tribus qui ont peuple cette région, ainsi qu’aux voyageurs qui s’y sont rendus. Ensuite, nous avons souligné les conditions importantes de ces régions(politiques, économiques, sociales) et leur impact sur le mouvement scientifique, ainsi que la réalitééducative en termes de niveaux, de ressources et d’institutions. L’éclat de ce mouvement scientifique s’est manifeste dons la région du sud-est a travers les œuvres produites par ses scientifiques dans divers domaines scientifiques, qu’ils soient théoriques appliques. Ces scientifiques n’ont pas été satisfaits des connaissances et des savoirs acquis a l’intérieur de la région du sud est ou de l’Algérie dans son ensemble, mais ils ont migre vers différentesrégionsen particulier la Tunisie en raison de sa proximité, dans le but de renforcer leurs connaissances, de diffuser leur culture et leurs sciences, puis de retourner dans leur région pour partager les nouvelles connaissances acquises.