Faculty of Social Sciences and Humanities

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/6

Browse

Search Results

Now showing 1 - 1 of 1
  • Thumbnail Image
    Item
    الشبكات الاجتماعية وإدارة السمعة الرقمية للمؤسسة - دراسة تحليلية وسيميولوجية للصفحة الرسمية لمجمع صيدال على
    (2023) أحلام بن شمسة; هالة بلبخوش
    Abstract Of study: This study aimed to know the "contribution of social networks in the management of the digital réputation of organisations" through an analytical study on a sample of the publications of the official page of the Saidal complex on Facebook, and to answer the following main question: How does the official page of the Saidal complex on Facebook contribute to the management of its digital réputation ? which has branched out It has three sub-questions, and this study was based on the systemic approach to communication as a basic introduction to the theoretical framework and a starting point in the study of the subject The page, and the number of thèse publications reached 30 during the period from 01/01/2023 to 28/02/2023, The semiological analyses tool, which was applied to still images, was the cover image and the profile picture of the official Facebook page of the complex, and the moving images were in a vidéo for a publicity flash representing the new logo of the complex. The study concluded a number of results, most notably: * The presence of integration and consistency in the design of images across the page in a way that attracts the attention of the recipient and raises his feelings. * Focusing on colors that match the graphic charter of the complex and the trademark, and highlighting this symbol of the complex, which creates a visual identity that enhances digital reputation and achieves audience interaction. * The results of the study showed that the Saidal complex uses différent and varied présentation formats to publish digital content through its Facebook page. * The study also found that the distinguished digital content of the Saidal complex on its Facebook page helped it to establish the value and image of its brand. *There are many forms of interaction with the digital content of Saidal Complex on Facebook. * The results obtained showed that réputation management stratégies have a great importance and a major role in strengthening the image of the brand in the minds of the public and in improving the réputation of the institution. ملخص الدراسة هدفت هذه الدراسة إلى معرفة "مساهمة الشبكات الاجتماعية في إدارة السمعة الرقمية للمؤسسات" من خلال دراسة تحليلية على عينة من منشورات الصفحة الرسمية لمجمع صيدال على الفايسبوك، والإجابة على التساؤل الرئيسي الآتي: كيف تساهم الصفحة الرسمية لمجمع صيدال على الفايسبوك في إدارة سمعته الرقمية؟ والذي تفرع عنه ثلاث تساؤلات فرعية، وقد استندت هذه الدراسة على المقاربة النسقية للاتصال لمدرسة بالو الطو كمدخل أساسي للإطار النظري ونقطة انطلاق في دراسة الموضوع، أما عن الخطوات المنهجية المتبعة وبما أن هذه الدراسة تصنف ضمن الدراسات الوصفية، فقد اعتمدنا على المنهج الوصفي باستخدام أداة تحليل المحتوى والتي طبقت على منشورات الصفحة، وقد بلغ عدد هذه المنشورات 30 منشورا في الفترة الممتدة مابين 2023/01/01 إلى 2023/02/28، وأداة التحليل السيميولوجي والتي طبقت على الصور الثابتة تمثلت في صورة الغلاف وصورة البروفايل للصفحة الرسمية على الفايسبوك للمجمع، والصور المتحركة وكانت في فيديو لومضة اشهارية يمثل الشعار الجديد للمجمع. وقد خلصت الدراسة إلى جمله من النتائج أبرزها: * وجود تكامل وتناسق في تصميم الصور عبر الصفحة بما يجذب انتباه المتلقي ويثير شعوره. * التركيز على الألوان التي تتناسب وميثاق الرسم الغرافيكي للمجمع والعلامة التجارية وإبراز رمز المجمع هذا ما يخلق هوية بصرية تعزز من السمعة الرقمية وتحقق تفاعل الجمهور. * أوضحت نتائج الدراسة أن مجمع صيدال يستخدم أشكال عرض مختلفة ومتنوعة في نشر المحتوى الرقمي عبر صفحته على الفايسبوك. * كما توصلت الدراسة إلى أن المحتوى الرقمي المميز لمجمع صيدال على صفحة الفايسبوك ساعدها في ترسيخ قيمة وصورة علامته التجارية. * تتعدد أشكال التفاعل مع المحتوى الرقمي لمجمع صيدال على الفايسبوك. * بينت النتائج المتوصل إليها إن استراتيجيات إدارة السمعة لها أهمية بالغة ودور كبير في تقوية صورة العلامة التجارية في أذهان الجمهور وفي تحسين سمعة المؤسسة. ----------------------------------------------------------------------------- Résumé : Cette étude visait à connaître « l'apport des réseaux sociaux dans la gestion de la réputation numérique des organisations » à travers une étude analytique sur un échantillon des publications de la page officielle du complexe Saidal sur Facebook, et à répondre à la question principale suivante : Comment la page officielle du complexe Saidal sur Facebook contribue-t-elle à la gestion de sa réputation numérique ? Ce qui a donné lieu à trois sous-questions, et cette étude était basée sur l'approche systémique de la communication de l'école de Palo Tou comme introduction de base au cadre théorique et point de départ dans l'étude du sujet. aux publications de la page, et le nombre de ces publications a atteint 30 dans la période du 01/01/2023 au 28/02/2023, et l'outil d'analyse sémiologique, qui a été appliqué aux images fixes, était l'image de couverture et l'image de profil de la page Facebook officielle du complexe, Et les images animées étaient dans une vidéo publicitaire flash représentant le nouveau logo du complexe. L'étude a conclu un certain nombre de résultats, notamment: * La présence d'intégration et de cohérence dans la conception des images sur toute la page d'une manière qui attire l'attention du destinataire et élève ses sentiments. * Privilégier les couleurs en adéquation avec la charte graphique de l'ensemble et de la marque, et mettre en avant ce symbole de l'ensemble, qui crée une identité visuelle valorisant la notoriété numérique et l'interaction avec le public. * Les résultats de l'étude ont montré que le complexe Saidal utilise des formats de présentation différents et variés pour publier du contenu numérique via sa page Facebook. * L'étude a également révélé que le contenu numérique distingué du complexe Saidal sur sa page Facebook l'a aidé à établir la valeur et l'image de sa marque. * Il existe de nombreuses formes d'interaction avec le contenu numérique de Saidal Complex sur Facebook. * Les résultats obtenus ont montré que les stratégies de gestion de la réputation ont une grande importance et un rôle majeur dans le renforcement de l'image de la marque dans l'esprit du public et dans l'amélioration de la réputation de l'institution.