Faculty of Social Sciences and Humanities

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/6

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Thumbnail Image
    Item
    دور الإتصال المسؤول في بناء الصورة الذهنية للمؤسسة الخدماتية - دراسة ميدانية لمؤسسة سونلغاز(سوق أهراس)
    (2023) هديل بن صيفي; شيماء جوامع
    Abstract: - This study addresses the issue of the role of responsible communication in building the mental image of the service organization, and we have chosen the Algerian Electricity and Gas Distribution Company, Souk Ahras, as one of the most important service institutions to conduct our study and apply it to it, by highlighting the most important elements and variables that contribute to highlighting this and trying to identify On the effectiveness of responsible communication in building the mental image. In building this study, we relied on the analytical descriptive approach as one of the most important methods of the method, and we used observation, interview, and questionnaire as basic tools for collecting data related to the study. The subject of the study included three chapters, where the first chapter was related to the methodological framework, while the second chapter dealt with the theoretical framework and relied on giving an idea about responsible communication and a set of basic elements about the mental image, while the third chapter was a field study Through it, we tried to approximate the reality and try to understand it and stand on the extent of the role of the responsible communication in building the mental image of the service institution, and we took the Algerian company for the distribution of electricity and gas in the east in Souk Ahras as a model and analyzed the structure of the institution and presented a conclusion and the results reached at the conclusion of the research. -------------------------------------------- ملخص: - تعالج هذه الدراسة موضوع دور الإتصال المسؤول في بناء الصورة الذهنية للمؤسسة لخدماتية ، وقد أخترانا الشركة الجزائرية لتوزيع الكهرباء و الغاز سوق اهراس كأحد أهم المؤسسات الخدماتية لإجراء دراستنا وتطبيقها عليها ، وذلك خلال تسليط الأضواء عن أهم العناصر و المتغيرات التي تساهم في إبراز ذلك ومحاولة التعرفعلى فعالية الإتصال المسؤول في بناء الصورة الذهنية . - وقد اعتمدنا في بناء هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي كأحد ابز أساليب المنهج و استخدمنا كل من الملاحظة و المقابلة و الإستمارة كأدوات أساسية لجمع البيانات المتعلقة بالدراسة. - وقد إشتمل موضوع الدراسة على ثلاثة فصول ،ح حيث كان الفصل الأول خاص بالإطار المنهجي ، اما الفصل الثاني فتناولنا فيه الإطار النظري و اعتمدنا فيه على إعطاء فكرة عن الإتصال المسؤول ومجموعة من العناصر الأساسية حول الصورة الذهنية ، أما الفصل الثالث كان عبارة عن دراسة ميدانية حاولنا من خلاله تقريب الواقع ومحاولة منا لفهمه والوقوف على مدى در الإتصال المسؤول في بناء الصورة الذهنية للمؤسسة الخدماتية ، و اخذنا الشكرة الجزائرية لتوزيع الكهرباء و الغاز بالشرق بسوق اهراس كنموذج وتحليل بنية المؤسسة و تقديم استخلاص ونتائج المتوصل اليها في خاتمة البحث ---------------------------------------------------------- Résumé: - Cette étude aborde la question du rôle de la communication responsable dans la construction de l'image mentale de l'organisation de service, et nous avons choisi la Société Algérienne de Distribution d'Electricité et de Gaz, Souk Ahras, comme l'une des plus importantes institutions de service pour mener notre étude et appliquez-le en mettant en évidence les éléments et les variables les plus importants qui contribuent à le mettre en évidence et en essayant d'identifier Sur l'efficacité de la communication responsable dans la construction de l'image mentale. - Dans la construction de cette étude, nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive analytique comme l'une des méthodes les plus importantes de la méthode, et nous avons utilisé l'observation, l'entretien et le questionnaire comme outils de base pour la collecte des données liées à l'étude. Le sujet de l'étude comprenait trois chapitres, où le premier chapitre était lié au cadre méthodologique, tandis que le deuxième chapitre traitait du cadre théorique et s'appuyait sur donner une idée sur la communication responsable et un ensemble d'éléments de base sur l'image mentale, tandis que le troisième chapitre était une étude de terrain A travers celle-ci, nous avons essayé de nous rapprocher de la réalité et d'essayer de la comprendre et de nous situer sur l'étendue du rôle du responsable communication dans la construction de l'image mentale de l'institution de service, et nous avons pris l'entreprise algérienne pour la distribution d'électricité et de gaz à l'est à Souk Ahras comme modèle et a analysé la structure de l'institution et a présenté une conclusion et les résultats obtenus à l'issue de la recherche.