إدارة الصورة التنظيمية يف المؤسسة الاقتصادية دراسة ميدانية على عينة من موظفي شركة النقل بالسكك الحديدية فرع سوق اهراس
No Thumbnail Available
Files
Date
2023
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Study Summary
The study aims to address the theme of the management of the regulatory image of the organization for rail transport (Ahras Market) through a very important problematic study focused on the organizational image, recognizing the effective value it brings in shaping the opposite and forming subjective impressions of its internal and external audiences, and showing each component (cognitive, behavioural and emotional) In our study, we relied on a theoretical framework that examined the organizational image management variable through research on concepts, dimensions and sources of composition, And the theoretical framework and the coordinated approach have helped to define the dimensions of the image to provide the public with the knowledge aspect of the organization that helps them build real impressions of it. Prove the organization’s statements through its working relationships, stimulate and defend emotional attachment to the organization. In order to achieve the objectives of the study, we followed the descriptive analytical approach, adopted observation and form as a data collection tool, and applied it to the poem sample, which included 38 in the institution’s study sample.
The Foundation has managed some aspects of the Foundation’s knowledge in terms of name, activities, visual identity and domestic law, but there is a lack of recognition of the connotations and meanings of visual identity, due to the weakness of the information provided by the Organization to its staff, either through structured meetings or its official website, which is equal to the employee’s personal sources, such as colleagues. The Foundation’s objective is only to make known its objectives and activities and the low level of interest
------------------------------------------------------------------
ملخص الدراسة
تهدف الدراسة إلى التطرق لموضوع إدارة الصورة التنظيمية في المؤسسة للنقل بالسكك الحديدية (سوق أهراس)من خلال دراسة إشكالية جد مهمة والتي تتمحور حول الصورة التنظيمية، وذلك من خلال التعرف على القيمة الفعالة التي تؤديها في تشكيل الراء وتكوين الانطباعات الذاتية لدى جماهيرها الداخلية والخارجية،وإظهار كل مكون ( المكون المعرفي، المكون السلوكي،والمكون الوجداني)وقد اعتمدنا في دراستنا على إطار نظري يبحث في متغير إدارة الصورة التنظيمية، من خلال البحث في المفاهيم والأبعاد ومصادر التكوين، وقد اعتمدنا على المقاربة النسقية، وقد ساهم كل من الإطار النظري والمقاربة النسقية في تحديد أبعاد الصورة المتمثلة في تزويد الجمهور بالجانب المعرفي حول المنظمة والذي يساعدهم في بناء انطباعات صحيحة عنها، إثبات أقوال المنظمة من خلال علاقات الموظفين حولها، وتحفيز الارتباط العاطفي بالمنظمة والدفاع عنها. ولتحقيق أهداف الدراسة اتبعنا المنهج الوصفي التحليلي،واعتمدنا الملاحظة والاستمارة كأداة لجمع البيانات وطبقتاها على العينة القصيدة، والتي تمثلت في 38 في المؤسسة عينة الدراسة.
نجحت المؤسسة في إدارة بعض الجوانب المعرفية للمؤسسة من حيث الاسم والأنشطة وهويتها البصرية وقانونها الداخلي، لكن هناك نقص في التعرف على دلالات ومعاني الهوية البصرية، وذلك لضعف المعلومات التي تزود بها المؤسسة موظفيها سواء عبر لقاءات منظمة أو موقعها الرسمي تتساوي هذه الجهود مع المصادر الشخصية للموظف كالزملاء. وتركيز المؤسسة فقط على التعريف بأهدافها وأنشطتها وضعف الاهتمام بالجانب الثقافي في إدارة المكون المعرفي حيث كانت معارف المبحوثين حول تاريخ المؤسسة وهو ما يؤثر على انطباعات المبحوثين على مؤسستهم لان نقص المعارف والمعلومات الصحيحة يجعلهم يشكلون انطباعات خاطئة ومغلوطة باعتماد مصادر شخصية وليست مؤسساتية.
نجحت المؤسسة بطريقة كبيرة في إدارة المعارف الوجدانية من حيث الارتباط والتعلق بها ، وقبول الموظفين بمهام غير مهامهم وهذا راجع إلى أن المؤسسة ناجحة بصفة كبيرة في إعطاء كل رغبات العمال حيث بينوا مدى ارتباطهم بهذه المنظمة ورغم كل هذه الايجابية إلا انه يوجد بعض الموظفين لم يقبلوا بمهام اظافية ربما خوف من أن لا تسند المهمة لهم وفي هذا ربما قصرت المؤسسة في بناء صورتها في هذا الجانب في نضر بعض الموظفين في حين أن أغلبيتهم حققوا الارتباط الكامل والشامل في الدفاع عنها والتظاهر بأنهم جزء منها.
نجحت المؤسسة بصفة كبيرة في إشباع رغبات العامل عن طريق الحافز الذي يجذب اي العامل في أي مؤسسة هو الأجور . في حين أهملت المؤسسة بصفة كبيرة مرونة ساعات العمل حيث أن معظم عمال المؤسسة لديهم هذا العائق الذي يعتبر هو الحافز الذي يجعل العامل لا يشعر براحة في مكان عمله مما يؤدي إلى ضغوطات كبيرة العمل داخل المنظمة.
---------------------------------------------------------------------
RESUMEE
L'étude vise à aborder la question de la gestion de l'image organisationnelle dans la société de transport ferroviaire (Souk Ahras) à travers une étude problématique très importante qui tourne autour de l'image organisationnelle, en identifiant la valeur effective qu'elle joue dans la formation des opinions et la création d'auto-impressions parmi les ses publics internes et externes, et montrant chaque composant (le composant cognitif, le composant comportemental et le composant émotionnel).Dans notre étude, nous nous sommes appuyés sur un cadre théorique qui examine la variable de gestion de l'image organisationnelle, en examinant les concepts, les dimensions et les Nous nous sommes appuyés sur l'approche systémique, et tant le cadre théorique que l'approche systémique ont contribué à déterminer les dimensions de l'image représentée en fournissant au public des connaissances sur l'organisation qui l'aident à se forger des impressions correctes à son sujet, prouver les déclarations de l'organisation à travers les relations avec les employés autour d'elle, et stimuler l'attachement émotionnel à l'organisation et la défendre. Pour atteindre les objectifs de l'étude, nous avons suivi l'approche descriptive analytique et adopté l'observation et la forme comme outil de collecte de données et l'avons appliqué à l'échantillon de poèmes, qui se composait de 38 dans l'échantillon d'étude.
L'institution a réussi à gérer certains des aspects cognitifs de l'institution en termes de nom, d'activités, d'identité visuelle et de droit interne, mais il y a un manque de reconnaissance de la sémantique et des significations de l'identité visuelle, en raison de la faiblesse de l'information que l'institution fournit à ses employés, que ce soit par le biais de réunions organisées ou de son site Web officiel. Ces efforts sont à la hauteur des ressources personnelles de l'employé. L'institution se concentre uniquement sur la définition de ses objectifs et de ses activités, et le manque d'intérêt pour l'aspect culturel dans la gestion de la composante des connaissances, où la connaissance des répondants portait sur l'histoire de l'institution, ce qui affecte les impressions de les répondants sur leur institution car le manque de connaissances et d'informations correctes leur fait se forger des impressions fausses et erronées en s'appuyant sur des sources personnelles et non institutionnelles.
L'institution a très bien réussi à gérer les savoirs émotionnels en termes d'attachement et d'attachement à celui-ci, et d'acceptation des salariés pour d'autres tâches que leurs fonctions. S’y ajoute peut-être la peur que la tâche ne leur soit pas confiée, et en cela, l'institution n'a peut-être pas réussi à construire son image sous cet aspect aux yeux de certains salariés, alors que la majorité d'entre eux s'est engagé pleinement et pleinement à la défendre et à prétendre en faire partie.
L'institution a largement réussi à satisfaire les désirs du travailleur grâce à l'incitation qui attire tout travailleur dans n'importe quelle institution, à savoir le salaire. Alors que l'organisation a largement négligé la flexibilité des horaires de travail, la plupart des travailleurs de l'organisation ont cet obstacle, qui est l'incitation qui fait que le travailleur ne se sent pas à l'aise sur son lieu de travail, ce qui entraîne de grandes pressions de travail au sein de l'organisation