استخدام التكنولوجيا الرقمية في مؤسسات التعليم العالي و دورها في غرسقيم المواطنة الرقمية -
No Thumbnail Available
Files
Date
2023
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Abstract
The purpose of this study is to verify the current realities of the support role of the University of Souk Ahras By cultivating the values of digital citizenship among students through the digital technology they use As a training institution, the University is responsible for the graduation of educated and conscious generations, It seeks to contain all new concepts as an institution influenced by society. In today’s enormous revolution in technological development and digital information, technology has become an important and indispensable part of the fabric of our lives, but it carries with it a lot of for so optimized exploited and negative if its users rebel against the ethical rules .
Through this study, the researcher tries to identify the role of the university in the development and rooting of digital citizenship concepts in the student community. To achieve these objectives, the study was based on the analytical descriptive program, and the data collection tools from the content analysis form were used through an analysis of the University’s official Facebook page for a sample of 45 publications and a field study for a sample of 66 students from Souq Ahras University selected by random sample, In addition to relying on the participation and observations of the interviews, the study produced many results, the most important of which are:
- The University relies more on its Facebook page than on other means of communication to cultivate many values.
- The digital technology used by the university aims to instill the values of digital citizenship in the student This is due to the nature of the knowledge provided to students and the adoption of traditional education which does not discuss the reality of problems, problems and information and digital wealth, This is due to the lack of the University’s technological means, and other organizational and human constraints resulting from the lack of training courses for teachers, students and supervisors of the University’s administration process.
------------------------------------------------------
ملخص
إن الهدف من هذه الدراسة هو في السعي نحو الوقوف على الواقع الحالي لدور جامعة محمد الشريف مساعدية -سوق أهراس- في غرس قيم المواطنة الرقمية لدى الطلاب من خلال التكنولوجيا الرقمية التي تستخدمها، باعتبار أن الجامعة مؤسسة تعليمية تكوينية ولا نستطيع الاستغناء عنها فهي من تتولى تخريج الأجيال المثقفة والواعية، وهي التي تسعى لاحتواء كل المفاهيم الجديدة باعتبارها مؤسسة تتأثر وتؤثر في المجتمع،ففي ظل ما نشهده حاليا من ثورة هائلة في التطور التكنولوجي والمعلومات الرقمية، أصبحت التقنية جزءا هاما لا يستغنى عنها في نسيج حياتنا إلا أنها تحمل معها الكثير من الايجابيات إذا ما استغلت على الوجه الأمثل والسلبيات إذا تمرد مستخدموها على القواعد الأخلاقية̣
وتحاول الباحثة من خلال هذه الدراسة الوقوف عند دور الجامعة في تنمية وترسيخ مفاهيم المواطنة الرقمية في الأوساط الطلابية، ولتحقيق هذه الأهداف اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي، وقد تم الاستعانة بأدوات جمع البيانات المتمثلة في استمارة تحليل المضمون من خلال تحليل مضامين صفحة الفايسبوك الرسمية للجامعة لعينة مكونة من 45 منشور، بالإضافة إلى القيام بدراسة ميدانية لعينة من طلبة جامعة سوق أهراسبلغت 66 طالب اختيرت بطريقة العينة العشوائية، بالإضافة إلى الاعتماد على كل من الملاحظة بالمشاركة والمقابلة، وقد أسفرت الدراسة على العديد من النتائج أهمها:
-تعتمد الجامعة على صفحة الفايسبوك الخاصة بها أكثر من غيرها من الوسائل الاتصالية، وتسعى من خلالها إلى زرع العديد من القيم̣
-التكنولوجيا الرقمية التي تستخدمها الجامعة تسعى بنسبة قليلة إلى غرس قيم المواطنة الرقمية لدى الطالب، وذلك يعود إلى طبيعة المعرفة المقدمة للطلاب والى اعتماد التعليم التقليدي الذي لا يناقش الواقع من قضايا ومشكلات وثروة معلوماتية ورقمية، وذلك لافتقار الجامعة إلى الوسائل التكنولوجية في التعليم̣، ومعوقات أخرى تنظيمية وبشرية نتيجة غياب دورات تكوينية للأساتذة وللطلبة والمشرفين على العملية من إدارة الجامعة.
----------------------------------------------------------------------------
Résumé
Le but de cette étude est de vérifier les réalités actuelles du rôle d’aide de l’Université de Souk Ahras En cultivant les valeurs de la citoyenneté numérique chez les étudiants à travers la technologie numérique qu’ils utilisent En tant qu’établissement d’enseignement formateur, l’Université est responsable de la graduation des générations instruites et conscientes, Il cherche à contenir tous les nouveaux concepts en tant qu’institution influencée par la société. Dans l’énorme révolution d’aujourd’hui dans le développement technologique et l’information numérique, la technologie est devenue une partie importante et indispensable du tissu de nos vies, mais elle porte avec elle beaucoup de pour si optimisé exploité et négatifs si ses utilisateurs se rebellent contre les règleséthiques .
À travers cette étude, le chercheur tente d’identifier le rôle de l’université dans le développement et l’enracinement des concepts de citoyenneté numérique dans la communauté étudiante. Pour atteindre ces objectifs, l’étude s’est appuyée sur le programme descriptif analytique, et les outils de collecte de données du formulaire d’analyse du contenu ont été utilisés au moyen d’une analyse du contenu de la page Facebook officielle de l’Université pour un échantillon de 45 publications en plus de mener une étude sur le terrain pour un échantillon de 66 étudiants de l’Université de Souq Ahras sélectionnés par échantillon aléatoire, En plus de s’appuyer sur la participation et les observations des entrevues, l’étude a produit de nombreux résultats, dont les plus importants sont :
- L’Université s’appuie davantage sur sa page Facebook que sur d’autres moyens de communication pour cultiver de nombreuses valeurs
- La technologie numérique utilisée par l’université vise à inculquer les valeurs de la citoyenneté numérique à l’étudiant Ceci est dû à la nature des connaissances fournies aux étudiants et à l’adoption de l’éducation traditionnelle qui ne discute pas de la réalité des problèmes, problèmes et de l’information et de la richesse numérique, Cela est dû au manque de l’Université des moyens technologiques, et d’autres contraintes organisationnelles et humaines résultant de l’absence de cours de formation pour les professeurs, les étudiants et les superviseurs du processus de l’administration de l’Université.