الحواضرالثقافية الكبرى في بلاد المغرب الحديث ( فاس، تلمسان وتونس ) دراسة تاريخية تحليلية
Loading...
Date
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Abstract
This dissertation addresses the major cultural centers in the Maghreb during the modern period – namely Fez, Tlemcen, and Tunid – through a historical and analyticalstudythathightstheirroles as hubs of scientific and cultural influence. The studyaxamines the historucaldevelopment of each city and theirkeyeducational. Institutions, includingmosques, madrasas,zawiyas, and ribats. It also explores the prominentscholarswhoemergedfromthesecenters and their contributions to the dissemination madrasas, zawiyas, kuttabs, and ribats. It also explores the prominentscholarswhoemergedfromthesecenters and their contributions to the dissemination of knowledge andthought.
Furthermore, the educationalsystems in thesecities and sheds light on their efforts to preserve the cultural and religiousidentity of the region.
---------------------------------
الملخص
يتناول موضوع هذه المذكرة الحواضرالثقافية الكبرى في بلاد المغرب الحديث، وهي فاس، تلمسان وتونس، من خلال دراسة تاريخية تحليلية تبرز دورها كمراكز للإشعاع العلمي والثقافي، كما تستعرض المذكرة التطور التاريخي لكل حاضرة وأهم مؤسساتها التعليمية، من
مساجد، مدارس، زوايا، كتاتيب ورباطات، والعلماء الذين برزوا فيها، ودورهم في نشر العلوم والفكر، كما تطرقت الى واقع الأنظمة التعليمية بهذه الحواضر، مع تسليط الضوء على مساهماتها في الحفاظ على الهوية الثقافية والدينية للمنطقة.
--------------------------------
Résumé
Cette thèse aborde les principaux centres culturels du Maghreb à l'époque moderne – Fès, Tlemcen et Tunis – à travers une étude historique et analytique qui met en lumière leur rôle de pôles d'influence scientifique et culturelle. L'étude examine le développement historique de chaque ville et ses principales institutions éducatives, notamment les mosquées, les madrasas, les zawiyas et les ribats. Elle explore également les éminents érudits issus de ces centres et leurs contributions à la diffusion du savoir et de la pensée.
Elle étudie également les systèmes éducatifs de ces villes et met en lumière leurs efforts pour préserver l'identité culturelle et religieuse de la région.