Master theses
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/65
Browse
Item دور مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين الصورة الذهنية لمؤسسة موبيليس -دراسة استطلاعية- عينة من طلبة كلية العلوم الاقتصادية بجامعة محمد الشريف مساعدية سوق أهراس(2024) أيمن أوذاينية; رابح كبلوتيThe study aimed to shed light on the role of social media in enhancing the corporate image of Mobilis. The study utilized a descriptive-analytical method, which allowed us to gather a substantial amount of information and facts that assisted in this research. The study was divided into a theoretical chapter, where we provided definitions of the study variables and discussed the importance of social media in improving the corporate image comprehensively. This was followed by an applied section where we attempted to confirm the role social media plays in enhancing the corporate image of Mobilis. We distributed a questionnaire to a sample of students who use social media at the Faculty of Economic, Commercial, and Management Sciences at Mohamed Seddik Ben Yahia University. The questionnaire was then processed using the statistical program SPSS v26. The results of our study, drawn from the first chapter and the questionnaire findings, concluded that social media plays a significant role in enhancing the corporate image of Mobilis. Social media serves as a bridge between the corporation and its consumers and is a fundamental pillar for managing its activities and offering its services, thereby contributing to the improvement of its corporate image. هدفت الدراسة إلى تسليط الضواء على دور مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين الصورة الذهنية لمؤسسة موبيليس، حيث استخدمت الدراسة ، المنهج الوصفي التحليلي الذي مكننا من جمع عدد كبير من المعلومات والحقائق التي ساعدتنا في هذه الدراسة، حيث تم تقسيم الدراسة إلى فصل نظري تطرقنا فيه إلى تقديم تعريفات لمتغيرات الدراسة و الأهمية التي تلعبها مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين الصورة الذهنية المؤسسة ودراستهم دراسة شاملة من خلال الجزء تطبيقي الذي حاولنا من خلاله الإجابة والتأكيد على دور الذي تلعبه مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين صورة الذهنية المؤسسة موبيليس إذ قمنا بتوزيع استبيان على عينة من الطلبة مستخدمي مواقع التواصل الاجتماعي في كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير في جامعة محمد الشريف مساعدية، وتم بعدها معالجة الاستبيان عن طريق البرنامج الإحصائيSpss v26، وقد توصلت نتائج دراستنا من خلال ما جاء في الفصل الأول وكذلك نتائج الاستبيان إلى: أن لمواقع التواصل الاجتماعي دورا هاما في تحسين الصورة الذهنية لمؤسسة موبيليس، حيث تعتبر همزة وصل بين المؤسسة والمستهلكين وركيزة أساسية لتسير نشاطاتها وتقديم خدماتها التي بدورها تساهم في تحسين صورتها الذهنية. L'étude visait à mettre en lumière le rôle des médias sociaux dans l'amélioration de l'image corporative de Mobilis. L'étude a utilisé une méthode d'analyse descriptive, qui nous a permis de recueillir une quantité substantielle d'informations et de faits qui ont aidé à cette recherche. L'étude a été divisée en un chapitre théorique, dans lequel nous avons fourni des définitions des variables de l'étude et discuté de l'importance des médias sociaux dans l'amélioration globale de l'image de l'entreprise. Cela a été suivi d'une section appliquée où nous avons tenté de confirmer le rôle que jouent les médias sociaux dans l'amélioration de l'image corporative de Mobilis. Nous avons distribué un questionnaire à un échantillon d'étudiants utilisant les réseaux sociaux à la Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et de Gestion de l'Université Mohamed Seddik Ben Yahia. Le questionnaire a ensuite été traité à l'aide du programme statistique SPSS v26. Les résultats de notre étude, tirés du premier chapitre et des résultats du questionnaire, concluent que les médias sociaux jouent un rôle important dans l'amélioration de l'image de marque de Mobilis. Les médias sociaux servent de pont entre l'entreprise et ses consommateurs et constituent un pilier fondamental pour gérer ses activités et offrir ses services, contribuant ainsi à l'amélioration de son image corporative.