Master theses

Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/65

Browse

Search Results

Now showing 1 - 1 of 1
  • Thumbnail Image
    Item
    Dz Ebox أثر التسويق الفيروسي في تعزيز صورة العالمة التجارية دراسة : حالة مؤسسة بومرداس
    (2024) عبد الباسط أيوب بن سلطان; كريم بوسنة
    In this study, we explored one of the electronic marketing patterns, which is viral marketing, with various theoretical contents associated with it, and with the design of a viral campaign that contributes to building and strengthening the brand image preference. The case study was applied to the Ebox Dz Company in Boumerdes, which provided us with a number of documents and statistics to understand the applications of viral marketing in the company and its impact on the brand image. The descriptive method was used in the theoretical aspect and the analytical method in the field aspect. Through hypothesis testing, several results were reached, among the most notable of which are: an increase in public awareness of the Ebox Dz brand, increased interaction with the company's viral content and the number of followers, strengthened brand loyalty, and improved brand image of the company. Based on these results, several recommendations were made, among the most prominent of which are: there is a lack of quality in the company's viral content, yet the company managed to gain a considerable number of interactors; investing in and developing available marketing strategies such as the loyalty card and brand ambassador; and benefiting from the experiences of global companies that have achieved success in viral marketing campaigns. تطرقنا ضمن هذه الدراسة الى أحد الأنماط التسويقية الالكترونية وهو التسويق الفيروسي بمختلف المضامين النظرية المرتبطة به، وبتصميم الحملة الفيروسية المساهمة في بناء وتدعيم التفضيل لصورة العلامة التجارية. وجاء اسقاط الحالة الدراسية على مؤسسة Ebox Dz- بومرداس، التي زودتنا بعدد من الوثائق والاحصائيات من أجل التعرف على تطبيقات التسويق الفيروسي في المؤسسة وتأثيره على صورة علامتها التجارية، وتم الاعتماد على المنهج الوصفي في الجانب النظري والمنهج التحليلي في الجانب الميداني، ومن خلال إختبار الفرضيات تم التوصل الى عدة نتائج نذكر من ضمن أبرزها: زيادة وعي الجمهور بالعلامة التجارية Ebox Dz، زيادة التفاعل مع المحتوى الفيروسي للمؤسسة وعدد المتابعين، تعزيز الارتباط بالعلامة التجارية وتحسين صورة العلامة التجارية للمؤسسة. وبناءا على هذه النتائج تم تقديم عدد من التوصيات نذكر من أبرزها: يوجد نقص في جودة المحتوى الفيروسي في المؤسسة، ورغم ذلك تمكنت المؤسسة من حصد عدد لا بأس به من المتفاعلين، الاستثمار وتطوير الإستراتيجيات التسويقية المتوفرة مثل بطاقة الوفاء وسفير العلامة التجارية، الاستفادة من تجارب شركات عالمية حققت نجاحا في مجال حملات التسويق الفيروسي. Dans cette étude, nous avons abordé l'un des modes de marketing électronique, à savoir le marketing viral, à travers divers contenus théoriques qui y sont associés, ainsi que la conception de la campagne virale contribuant à construire et renforcer la préférence pour l'image de marque. L'étude de cas a été appliquée à l'entreprise Ebox Dz - Boumerdes, qui nous a fourni plusieurs documents et statistiques afin de comprendre les applications du marketing viral dans l'entreprise et son impact sur l'image de marque. L'approche descriptive a été utilisée pour la partie théorique et l'approche analytique pour la partie terrain. Grâce à la vérification des hypothèses, plusieurs résultats ont été obtenus, parmi les plus notables : une augmentation de la notoriété du public envers la marque Ebox Dz, une augmentation de l'interaction avec le contenu viral de l'entreprise et du nombre de followers, un renforcement de l'attachement à la marque et une amélioration de l'image de marque de l'entreprise. Sur la base de ces résultats, plusieurs recommandations ont été faites, parmi les plus importantes : il y a un manque de qualité dans le contenu viral de l'entreprise, néanmoins, l'entreprise a réussi à obtenir un nombre considérable d'interactions. Investir et développer les stratégies marketing disponibles telles que la carte de fidélité et l'ambassadeur de la marque, et tirer parti des expériences des entreprises internationales qui ont réussi dans le domaine des campagnes de marketing viral.