Master theses

Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/65

Browse

Search Results

Now showing 1 - 1 of 1
  • Thumbnail Image
    Item
    أثر المزيج التسويق الرقمي على الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية - دراسة حالة شركة اتصالات الجزائر فرع سوق اهراس.
    (2024) نور الهدى جفافلية; مروة حاسي
    This study aimed to highlight the impact of the digital marketing mix on the mental image of the service organization. The study relied on the descriptive analytical approach, which enabled the provision of a theoretical briefing on the concepts of digital marketing and mental image. As for the applied aspect, the “Algerie Telecom” institution was chosen in the state of Souk Ahras. To be a field for field study, a questionnaire form was used as the main tool for collecting data. (31) questionnaires were retrieved and subjected to processing and statistical analysis using the (SPSS v 25) program. The study reached a set of results, the most important of which are that Algeria Telecom applies a marketing mix with all its elements because of its great importance in influencing the mental image, which made it gain a good image with the public There is an acceptable trend among Algeria Telecom managers towards digital marketing There is a positive influence relationship between the elements of the digital marketing mix and mental image Based on the results of the study, a set of suggestions and recommendations were presented to decision makers in the institution under study هدفت هذه الدراسة الى ابراز أثر المزيج التسويقي الرقمي على الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية ، اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي الذي مكن من تقديم احاطة نظرية عن مفهومي التسويق الرقمي و الصورة الذهنية ، اما في الجانب التطبيقي فقد تم اختيار مؤسسة " اتصالات الجزائر " بولاية سوق اهراس لتكون مجالا للدراسة الميدانية ، و استخدمت استمارة استبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات حيث تم استرجاع (31) استمارة، تم اخضاعها للمعالجة و التحليل الاحصائي باستخدام برنامج (spss v 25)، توصلت الدراسة الى مجموعة من النتائج أهمها : - مؤسسة اتصالات الجزائر تقدم مزيجا تسويقيا بجميع عناصره لما له من أهمية بالغة في التأثير على الصورة الذهنية ، مما جعلها تكسب صورة حسنة لدى الجمهور. - وجود توجه مقبول لدى مسيري اتصالات الجزائر نحو التسويق الرقمي . - وجود علاقة تأثيرإيجابية بين عناصر المزيج التسويقي الرقمي و الصورة الذهنية . و بناء على نتائج الدراسة تم تقديم مجموعة من الاقتراحات و التوصيات لمتخذي القرارات في المؤسسة محل الدراسة. Cette étude visait à mettre en évidence l’impact du mix marketing digital sur l’image mentale de l’organisation de services. L’étude s’est appuyée sur l’approche analytique descriptive, qui a permis de fournir un exposé théorique sur les concepts de marketing numérique et d’image mentale. Quant au volet appliqué, c'est l'institution « Algérie Télécom » qui a été choisie dans l'Etat de Souk Ahras. Pour constituer un champ d'étude sur le terrain, un formulaire de questionnaire a été utilisé comme principal outil de collecte de données. (31) les questionnaires ont été récupérés et soumis à un traitement et à une analyse statistique à l'aide du programme (SPSS v 25). L'étude a abouti à un ensemble de résultats dont les plus importants sont qu'Algérie Télécom applique un marketing mix avec tous ses éléments en raison de sa grande importance dans l'influence de l'image mentale, ce qui lui a permis d'acquérir une bonne image auprès du public Il existe une tendance acceptable parmi les dirigeants d’Algérie Télécom vers le marketing numérique Il existe une relation d'influence positive entre les éléments du mix marketing numérique et l'image mentale Sur la base des résultats de l'étude, un ensemble de suggestions et de recommandations ont été présentées aux décideurs de l'institution étudiée.