Faculty of Economic Sciences, Commerce and Management Sciences
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/3
Browse
Search Results
Item BADRدراسة تحليلية لسلوك المستهلك اتجاه منتجات الحلال لبنك الفلاحة والتنمية الريفية(2024) ايمن بوغرارة; عدنان كماليThe purpose of this study is to find out what the consumer will react to Halal products. Given that we are in an Islamic country, all its products have been resolved to Islamic banking by highlighting the role they play, the awareness and demand of consumers of the good loans they offer, the validity of these loans and their compatibility with Islamic law. It also aims to highlight the most important behavior of the consumer towards Islamic banking services. To that end, the analytical descriptive approach has been drawn on and strengthened by a survey of the theoretical basis, targeting a sample of 40 consumers of Halal products and by means of a questionnaire consisting of 38 questions, the results of which have been analyzed in the spss programme. The field study shows that some consumers do not have enough idea of Islamic banking services and that others, in acquiring these products, have reacted positively to them and have shown that investment loans and good loans are in accordance with Islamic law. It also shows a gradual increase in demand for these products, which over time exceeds expectations and reaches high demand values. دراسة تحليلية لسلوك المستهلك اتجاه منتجات الحلال واسقاطها على بنك الفلاحة والتنمية الريفية BADR وكالة سوق اهراس 822 الملخص: تهدف هذه الدراسة الى معرفة ما هو رد فعل المستهلك اتجاه منتجات الحلال ونظرا الى اننا في بلد إسلامي منتجاته جميعها حلال اتجهنا الى الصيرفة الإسلامية وذلك من خلال ابراز الدور الذي تلعبه ومدى وعي واقبال المستهلك على القروض الحسنة التي تقدمها وصحة هذه القروض وتوافقها مع الشريعة الإسلامية، كما تهدف الى ابراز اهم سلوكيات المستهلك اتجاه خدمات الصيرفة الإسلامية، ولتحقيق ذلك تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي وذلك من خلال الوقوف على الأسس النظرية وتعزيزها بدراسة استطلاعية حيث استهدفت عينة من مستهلكين منتجات الحلال بلغت 40 شخص وعن طريق استبيانه تشكلت من 38 سؤال والتي تم تحليل نتائجها ببرنامج spss. من خلال الدراسة الميدانية تبين ان بعض المستهلكين ليس لديهم الفكرة الكافية حول خدمات الصيرفة الإسلامية وان بعض الاخر عند اقتنائهم لهذه المنتجات تفاعلوا معها بشكل إيجابي وأثبتوا صحة ان القروض الاستثمارية والقروض الحسنة توافق الشريعة الإسلامية وتبين أيضا تزايد تدريجي لطلب على هذه المنتجات مما يجعلها مع مرور الزمن تفوق توقعات وتصل الى قيم مرتفعة من الطلب. Cette étude vise à savoir quelle est la réaction du consommateur envers les produits halal et considérant que dans un pays islamique tous ses produits sont halal, nous nous sommes tournés vers la banque islamique en soulignant le rôle qu’elle joue et la sensibilisation du consommateur et son appétit pour les bons prêts fournis et la santé et la compatibilité de ces prêts avec la charia islamique et vise à mettre en évidence les comportements de consommation les plus importants envers l’islam services bancaires, Pour y parvenir, le curriculum descriptif analytique a été utilisé en identifiant les fondements théoriques et en les renforçant par une étude exploratoire, ciblant un échantillon de 40 consommateurs halal et par son questionnaire composé de 38 questions, dont les résultats ont été analysés par SPSS. Selon l’étude de terrain, certains consommateurs n’ont pas assez d’idée sur les services bancaires islamiques et d’autres lors de l’acquisition de ces produits ont réagi positivement et ont validé que les prêts d’investissement et les bons prêts sont conformes à la loi islamique et montrent également une augmentation progressive de la demande pour ces produits, qui au fil du temps dépasse les attentes et atteint des valeurs de demande élevées.Item دور أدوات التمويل الإسلامي في تحسين الأداء المالي للمؤسسات الاقتصادية(2024) ميراج بن نويوة; عبير زنيديThis study aims to identify the various Islamic financing formulas in light of the trend of classical global banking systems to adopt these formulas, given the failure that threatens them, in addition to the role of Islamic formulas in financing economic institutions, because of their great importance in the development and growth of these institutions and improving their performance. Finance, which is considered the vital element in economic development, and this study concluded that Islamic financing formulas are a fundamental pillar in developing and improving the financial performance of economic institutions due to thestimulating participatory financing methods, especially in light of their compatibility with Islamic Sharia. تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على مختلف صيغ التمويل الإسلامية في ظل توجه الأنظمة المصرفية العالمية الكلاسيكية لتبني هذه الصيغ، نظرا للفشل الذي يهددها، بالإضافة إلى دور الصيغ الإسلامية في تمويل المؤسسات الاقتصادية، لما لها من أهمية كبيرة في تطوير و نمو هذه المؤسسات و تحسين أدائها المالي و التي تعتبر العنصر الحيوي في التنمية الاقتصادية، و قد توصلت هذه الدراسة إلى أن صيغ التمويل الإسلامي تعد دعامة أساسية في تطوير و تحسين أداء المالي للمؤسسات الاقتصادية نظرا لأساليب التمويل التشاركية المحفزة خاصة في ظل تماشيها مع الشريعة الإسلامية. Cette étude vise à identifier les différentes formules de financement islamique à la lumière de la tendance des systèmes bancaires mondiaux classiques à adopter ces formules, compte tenu de l'échec qui les menace, outre le rôle des formules de financement islamique dans le financement des institutions économiques, en raison de leur grande importance dans le développement et la croissance de ces institutions et dans l’amélioration de leurs performances. Finance, qui est considérée comme l'élément vital du développement économique, et cette étude a conclu que les formules de financement islamique constituent un pilier fondamental dans le développement et l'amélioration de la performance financière des institutions économiques en raison des méthodes de financement participatives stimulantes, notamment à la lumière de leur compatibilité avec les principes islamiques. Sharia.