Master theses
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/65
Browse
66 results
Search Results
Item أثر الرقمنة في بناء العلاقة مؤسسة زبون لدى المؤسسة فـي مؤسسة المجمع التجاري(2024) عبد الرؤوف بن جاب الله; اسكندر جبليThe study addresses the concept of digitization and its fundamentals, defining digitization as the process of converting operations and information into a digital format to improve efficiency and effectiveness in business. The study explains the importance of digitization in enhancing customer interaction and developing internal processes within organizations. It also reviews the evolution of digitization over time and the role of modern digital tools and technologies such as social media marketing, email marketing, live chat, data analytics, artificial intelligence, and mobile applications. The study also focuses on the basics of building customer relationships, highlighting the importance of enhancing loyalty and trust, increasing revenues, and better understanding customer needs. It discusses the factors for successful customer relationship building, such as providing added value, effective communication, offering exceptional experiences, and rapid interaction. Additionally, it examines traditional tools for building these relationships and how digitization has influenced them. تتناول الدراسة مفهوم الرقمنة وأساسياتها، حيث تُعرّف الرقمنة بأنها عملية تحويل العمليات والمعلومات إلى صيغة رقمية بهدف تحسين الكفاءة والفعالية في الأعمال. توضح الدراسة أهمية الرقمنة في تعزيز التفاعل مع الزبائن وتطوير العمليات الداخلية للمؤسسات. كما تستعرض تطور الرقمنة عبر الزمن ودور الأدوات والتقنيات الرقمية الحديثة مثل التسويق عبر وسائل التواصل الاجتماعي، والتسويق البريدي الإلكتروني، والدردشة الحية، وتحليلات البيانات والذكاء الاصطناعي، وتطبيقات الجوال. تركز الدراسة أيضاً على أساسيات بناء العلاقة مع الزبائن، مشيرةً إلى أهمية تعزيز الولاء والثقة، زيادة الإيرادات، وفهم احتياجات الزبائن بشكل أفضل. تتناول الدراسة عوامل نجاح بناء العلاقة مع الزبائن، مثل تقديم قيمة مضافة، التواصل الفعّال، تقديم تجارب مميزة، والتفاعل السريع. كما تناقش الأدوات التقليدية لبناء هذه العلاقة وكيف أثرت الرقمنة عليها. L'étude traite du concept de la numérisation et de ses fondamentaux. La numérisation est définie comme le processus de conversion des opérations et des informations en format numérique afin d'améliorer l'efficacité et la productivité dans les affaires. L'étude explique l'importance de la numérisation dans l'amélioration de l'interaction avec les clients et le développement des opérations internes des entreprises. Elle examine également l'évolution de la numérisation au fil du temps et le rôle des outils et technologies numériques modernes tels que le marketing sur les réseaux sociaux, le marketing par courrier électronique, le chat en direct, l'analyse des données et l'intelligence artificielle, ainsi que les applications mobiles. L'étude se concentre également sur les bases de la construction de la relation avec les clients, en soulignant l'importance de renforcer la fidélité et la confiance, d'augmenter les revenus et de mieux comprendre les besoins des clients. Elle traite des facteurs de succès pour établir une relation avec les clients, tels que l'apport de valeur ajoutée, la communication efficace, la fourniture d'expériences exceptionnelles et l'interaction rapide. De plus, elle discute des outils traditionnels pour établir cette relation et comment la numérisation les a influencés.Item تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي وخلق الصورة الذهنية لدى الزبون دراسة ميدانية لمؤسسة اتصالات الجزائر "سوق اهراس"(2024) رميصاء حريرش; نريمان سلمىToday, brand marketing through social media pages has become one of the vital and effective strategies adopted by most businesses to improve their mental image among consumers, increase their brand awareness and differentiate their positions on the market. Our research aims to study the marketing strategy through social network pages in order to distinguish the brand of the “AlgerianTelecom Company” and to create a distinct mental image among its customers. This is done using a survey method based on a specific research questionnaire which was tested and applied to a sample of 45 customers of the Algerian Telecom Company. The study revealed that there is a correlation between the marketing strategy through social network pages, the differentiation of the Algerian Telecom Companybrand and the mental image that customers have of it on the telecommunications market and Internet services. اليوم أصبح تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي من الاستراتيجيات الحيوية و الفعالة التي تعتمدها جل المؤسسات لتعزيز صورتها الذهنية لدى المستهلك وزيادة شهرة علامتها التجارية وتمييز مواقعها السوقية. يهدف بحثنا إلى دراسة استراتيجية التسويق عبر مواقع التواصل الاجتماعي من أجل تمييز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر و خلق صورة ذهنية متميزة لدى زبائنها.وذلك من خلال أسلوب الاستقصاء المعتمد على استمارة بحث خاصة تم تجريبها على عينة من زبائن المؤسسة. توصلت الدراسة إلى وجود علاقة ارتباط قوية بين استراتيجية التسويق عير مواقع التواصل الاجتماعي وتمايز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر والصورة الذهنية التي حملها الزبائن عنها في سوق الاتصالات السلكية و اللاسلكية و خدمات الأنترنت. Aujourd'hui, le marketing de marque via les pages de réseaux sociaux est devenu l'une des stratégies vitales et efficaces adoptées par la plupart des entreprises pour améliorer leur image mentale auprès des consommateurs, accroître la notoriété de leur marque et différencier leurs positions sur le marché. Notre recherche vise à étudier la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux afin de distinguer la marque de l’entreprise publique et commerciale (EPIC) « Algérie Télécom » et de créer une image mentale distincte auprès de ses clients. Cela se fait au moyen d’une méthode d’enquête basée sur un questionnaire de recherche spécifique qui a été testé et appliqué sur un échantillon de 45 clients de l’entreprise « Algérie Télécom ». L'étude a révélé qu'il existe une forte corrélation entre la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux, la différenciation de la marque d'Algérie Télécom et l'image mentale que les clients se font d'elle sur le marché des télécommunications et des services Internet.Item علاقة التسويق الداخلي بتحسين جودة الخدمات الصحية دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية كعرار السبتي – سوق أهراس -(2024) عنتر جلابي; ضياء الدين فقيرThis study aims to study the extent to which the relation beetwin internal marketing affect the quality of health services, which has become the concern of all economic institutions in general and hospitals in particular. Therefore, hospitals must use it as an input to achieve the quality of their services. This research was conducted through a field study on the Karar Al-Sabti hospital - Souk-Ahras - as well as on hospitalized patients. To achieve the objectives of the study, the research used the analytical descriptive approach and the distribution of a questionnaire to collect data and use statistical methods in Excel to present and analyze the research results. After analyzing the data and hypotheses of the study, a number of results were obtained, including: the relationship between internal marketing and the quality of the health service, the statistically significant impact of training practices, empowerment, motivation, salaries and intercommunication on the quality of hospital health services, and the study found several recommendations and suggestions. تهدف هذه الدراسة إلى البحث عن العلاقة القائمة بين أبعاد التسويق الداخلي وجودة الخدمات الصحية الذي أصبح محل اهتمام كل المؤسسات الاقتصادية بصفة عامة والمؤسسات الاستشفائية بصفة خاصة، لهذا وجب على المؤسسات الاستشفائية استخدامه كمدخل لتحقيق جودة الخدمات لديها. وتم هذا البحث من خلال دراسة ميدانية على المؤسسة الاستشفائية كعرار السبتي –سوق أهراس- وكذلك على المرضى المترددين على المستشفى، ولتحقيق أهداف الدراسة استخدم البحث المنهج الوصفي التحليلي و توزيع استبيان لجمع البيانات و الاستعانة بالأساليب الإحصائية في برنامج Excelلعرض وتحليل نتائج البحث. وبعد إجراء عملية التحليل لبيانات الدراسة وفرضياتها توصلت إلى عدد من النتائج أهمها : وجود علاقة بين التسويق الداخلي وجودة الخدمة الصحية، وأن هناك أثر ذو دلالة إحصائية لممارسات التدريب، التمكين، التحفيز والأجور والاتصال الداخلي على جودة الخدمات الصحية في المستشفى، كما توصلت الدراسة إلى عدة توصيات واقتراحات. Cette étude vise à étudier dans quelle mesure la relation entre le marketing interne affecte la qualité des services de santé, qui est devenue la préoccupation de toutes les institutions économiques en général et des hôpitaux en particulier. Par conséquent, les hôpitaux doivent l’utiliser comme intrant pour atteindre la qualité de leurs services. Cette recherche a été menée à travers une étude de terrain auprès de l'hôpital Karar Al-Sabti - Souk-Ahras - ainsi que auprès de patients hospitalisés. Pour atteindre les objectifs de l'étude, la recherche a utilisé l'approche analytique descriptive et la distribution d'un questionnaire pour collecter des données et utiliser des méthodes statistiques dans Excel pour présenter et analyser les résultats de la recherche. Après avoir analysé les données et les hypothèses de l'étude, un certain nombre de résultats ont été obtenus, notamment : la relation entre le marketing interne et la qualité du service de santé, l'impact statistiquement significatif des pratiques de formation, de l'autonomisation, de la motivation, des salaires et de l'intercommunication sur la qualité. des services de santé hospitaliers, et l’étude a formulé plusieurs recommandations et suggestions.Item تكنولوجيا المعلومات والاتصال ودورها في تحسين جودة الخدمة العمومية: دراسة ميدانية الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي لغير الأجراءبسوق أهراس-(2024) عفاف عبد الواحد; منال سيدونيThis study aims to highlight the role of information and communication technology in improving the quality of public service. The field study was conducted at the level of the National Social Security Fund for Non-Employees - Souk Ahras Agency, with the aim of examining the extent to which the National Social Security Fund for Non-Employees in the state of Souk Ahras provides the necessary infrastructure. for information and communication technology; In addition to examining the correlation between the use of information and communication technology and the quality of public service in its various dimensions from the point of view of the Fund’s employees. In order to achieve the objectives of the study, the descriptive analytical approach was relied upon, and the questionnaire was relied upon as a main tool in collecting primary data for this study. Observation and interviews were also used, as (46) questionnaires were distributed to the members of the study sample, represented by the director; Sub-managers; Assistant managers; Heads of departments and employees at the Fund. The data will then be transcribed and analyzed according to the statistical analysis program SPSS. It was concluded in this study that the Fund has the necessary infrastructure for information and communication technology, and that the use of information and communication technology in the Fund has contributed significantly to improving the quality of public service in its various dimensions, according to the point of view of the Fund’s employees. تهدف هذه الدراسة إلى ابراز دور تكنولوجيا المعلومات والاتصال في تحسين جودة الخدمة العمومية، حيث تمت الدراسة الميدانية على مستوى الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي لغير الأجراء - وكالة سوق أهراس، وذلك بهدف بحث مدى توفر الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي لغير الأجراء بولاية سوق أهراس على البنية التحتية اللازمة لتكنولوجيا المعلومات والاتصال؛ إضافة الى بحث علاقة الارتباط بين استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال وجودة الخدمة العمومية بمختلف أبعادها في الصندوق من وجهة نظر العاملين بالصندوق. ومن أجل تحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، وتم الاعتماد على الاستبيان كأداة رئيسية في جمع البيانات الأولية لهذه الدراسة، كما تمت الاستعانة بالملاحظة و المقابلة، حيث تم توزيع (46) استبيان على أفراد عينة الدراسة و المتمثلين في المدير؛ المدراء الفرعيين؛ مساعدي المدراء؛ رؤساء المصالح والموظفين بالصندوق، ليتم بعد ذلك تفريغ البيانات و تحليلها وفقا لبرنامج التحليل الإحصائي SPSS . وتم التوصل في هذه الدراسة الى ان الصندوق يتوفر على البنية التحتية اللازمة لتكنولوجيا المعلومات والاتصال، كما ان استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال بالصندوق ساهم بشكل كبير في تحسين جودة الخدمة العمومية بمختلف أبعادها حسب وجهة نظر العاملين بالصندوق. Cette étude vise à mettre en évidence le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration de la qualité du service public. L’étude de terrain a été menée au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale des non- salariés- Agence Souk Ahras, dans le but d’en examiner l’ampleur. à laquelle la caisse nationale de sécurité sociale des non- salariés de l’état de Souk Ahras fournit les infrastructures nécessaires en matière de technologies de l’information et de la communication; en plus d’examiner la corrélation entre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et la qualité du service public dans ses différentes dimensions du point de vue des employés du fonds. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, l'approche analytique descriptive a été utilisée et le questionnaire a été utilisé comme outil principal de collecte de données primaires pour cette étude. L'observation et les entretiens ont également été utilisés, car (46) questionnaires ont été distribués. aux membres de l'échantillon d'étude, représentés par le directeur ; Sous-gestionnaires ; Directeurs adjoints ; Chefs de département et employés de la Caisse. Les données seront ensuite transcrites et analysées selon le programme d'analyse statistique SPSS. Il a été conclu dans cette étude que le Fonds dispose de l'infrastructure nécessaire pour les technologies de l'information et de la communication, et que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au sein du Fonds a contribué de manière significative à l'amélioration de la qualité du service public dans ses différentes dimensions, selon le point du point de vue des employés du Fonds. Mots clés : information, technologie, technologies de l'information et de la communication, administration électronique, qualité du service public, Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés.Item Dz Ebox أثر التسويق الفيروسي في تعزيز صورة العالمة التجارية دراسة : حالة مؤسسة بومرداس(2024) عبد الباسط أيوب بن سلطان; كريم بوسنةIn this study, we explored one of the electronic marketing patterns, which is viral marketing, with various theoretical contents associated with it, and with the design of a viral campaign that contributes to building and strengthening the brand image preference. The case study was applied to the Ebox Dz Company in Boumerdes, which provided us with a number of documents and statistics to understand the applications of viral marketing in the company and its impact on the brand image. The descriptive method was used in the theoretical aspect and the analytical method in the field aspect. Through hypothesis testing, several results were reached, among the most notable of which are: an increase in public awareness of the Ebox Dz brand, increased interaction with the company's viral content and the number of followers, strengthened brand loyalty, and improved brand image of the company. Based on these results, several recommendations were made, among the most prominent of which are: there is a lack of quality in the company's viral content, yet the company managed to gain a considerable number of interactors; investing in and developing available marketing strategies such as the loyalty card and brand ambassador; and benefiting from the experiences of global companies that have achieved success in viral marketing campaigns. تطرقنا ضمن هذه الدراسة الى أحد الأنماط التسويقية الالكترونية وهو التسويق الفيروسي بمختلف المضامين النظرية المرتبطة به، وبتصميم الحملة الفيروسية المساهمة في بناء وتدعيم التفضيل لصورة العلامة التجارية. وجاء اسقاط الحالة الدراسية على مؤسسة Ebox Dz- بومرداس، التي زودتنا بعدد من الوثائق والاحصائيات من أجل التعرف على تطبيقات التسويق الفيروسي في المؤسسة وتأثيره على صورة علامتها التجارية، وتم الاعتماد على المنهج الوصفي في الجانب النظري والمنهج التحليلي في الجانب الميداني، ومن خلال إختبار الفرضيات تم التوصل الى عدة نتائج نذكر من ضمن أبرزها: زيادة وعي الجمهور بالعلامة التجارية Ebox Dz، زيادة التفاعل مع المحتوى الفيروسي للمؤسسة وعدد المتابعين، تعزيز الارتباط بالعلامة التجارية وتحسين صورة العلامة التجارية للمؤسسة. وبناءا على هذه النتائج تم تقديم عدد من التوصيات نذكر من أبرزها: يوجد نقص في جودة المحتوى الفيروسي في المؤسسة، ورغم ذلك تمكنت المؤسسة من حصد عدد لا بأس به من المتفاعلين، الاستثمار وتطوير الإستراتيجيات التسويقية المتوفرة مثل بطاقة الوفاء وسفير العلامة التجارية، الاستفادة من تجارب شركات عالمية حققت نجاحا في مجال حملات التسويق الفيروسي. Dans cette étude, nous avons abordé l'un des modes de marketing électronique, à savoir le marketing viral, à travers divers contenus théoriques qui y sont associés, ainsi que la conception de la campagne virale contribuant à construire et renforcer la préférence pour l'image de marque. L'étude de cas a été appliquée à l'entreprise Ebox Dz - Boumerdes, qui nous a fourni plusieurs documents et statistiques afin de comprendre les applications du marketing viral dans l'entreprise et son impact sur l'image de marque. L'approche descriptive a été utilisée pour la partie théorique et l'approche analytique pour la partie terrain. Grâce à la vérification des hypothèses, plusieurs résultats ont été obtenus, parmi les plus notables : une augmentation de la notoriété du public envers la marque Ebox Dz, une augmentation de l'interaction avec le contenu viral de l'entreprise et du nombre de followers, un renforcement de l'attachement à la marque et une amélioration de l'image de marque de l'entreprise. Sur la base de ces résultats, plusieurs recommandations ont été faites, parmi les plus importantes : il y a un manque de qualité dans le contenu viral de l'entreprise, néanmoins, l'entreprise a réussi à obtenir un nombre considérable d'interactions. Investir et développer les stratégies marketing disponibles telles que la carte de fidélité et l'ambassadeur de la marque, et tirer parti des expériences des entreprises internationales qui ont réussi dans le domaine des campagnes de marketing viral.Item تأثير التسويق عبر مواقع التواصل الاجتماعي على القرارالشرائي للمستهلك الجزائري دراسة عينة من طلبة كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير بسوق أهراس(2024) محمد حفيان; محمد الهادي عتارسيةThe objective of thisresearchis to study the impact of social networking sites on consumer purchasingdecisions over the Internet. And to identify the impact of social media on each stage of the purchasingdecision, in order to demonstratethisrelationship, an questionnaire has been used as a tool for collectingstudy data. weredistributed to a number of studentfrom the faculty of economic, commercial and management sciences in Souk Ahrasconsumerswhointeractcontinuouslywith the social networking sites was about 50individuals . Statistical package for social sciences (spss) wasused to analyze and test the hypothese, wefoundthatthereis a statisticallysignificant impact on the use of social networking sites on most stages of the decision to buy the consumer in varyingdegrees. تهدف هذه الدراسة إلى تحديد دور مواقع التواصل الاجتماعي في التأثير على القرار الشرائي للمستهلك عبر الأنترنت، ومعرفة أثر مواقع التواصل الاجتماعي على كل مرحلة من مراحل القرار الشرائي، ومن أجل بيان هذه العلاقة تم استخدام استبانة كأداة لجمع بيانات الدراسة، موجهة لعدد من طلبة كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير بسوق أهراس. الذين يتفاعلون بشكل مستمر مع هاته المواقع مكونة من 50 فرد، و قد تم استخدام برنامج الرزم الإحصائيةspssفي عملية التحليل واختبار الفرضيات، و قد توصلت الدراسة لوجود أثر ذو دلالة إحصائية لاستخدام مواقع التواصل الاجتماعي على معظم مراحل القرار الشرائي للمستهلك وذلك بنسب متفاوتة. Cette étude vise à déterminer le rôle des réseaux sociaux dans l'influence sur la décision d'achat du consommateur en ligne, et à comprendre l'effet des réseaux sociaux sur chaque étape de la décision d'achat. Pour illustrer cette relation, un questionnaire a été utilisé comme outil de collecte de données, s'adressant à un nombre d'étudiants de la Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion à Souk Ahras, qui interagissent régulièrement avec ces réseaux. L'échantillon se compose de 50 individus. Le logiciel SPSS a été utilisé pour l'analyse et la vérification des hypothèses. L'étude a révélé qu'il existe un effet statistiquement significatif de l'utilisation des réseaux sociaux sur la plupart des étapes de la décision d'achat du consommateur, avec des niveaux de variation différents.Item أثر المزيج التسويق الرقمي على الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية - دراسة حالة شركة اتصالات الجزائر فرع سوق اهراس.(2024) نور الهدى جفافلية; مروة حاسيThis study aimed to highlight the impact of the digital marketing mix on the mental image of the service organization. The study relied on the descriptive analytical approach, which enabled the provision of a theoretical briefing on the concepts of digital marketing and mental image. As for the applied aspect, the “Algerie Telecom” institution was chosen in the state of Souk Ahras. To be a field for field study, a questionnaire form was used as the main tool for collecting data. (31) questionnaires were retrieved and subjected to processing and statistical analysis using the (SPSS v 25) program. The study reached a set of results, the most important of which are that Algeria Telecom applies a marketing mix with all its elements because of its great importance in influencing the mental image, which made it gain a good image with the public There is an acceptable trend among Algeria Telecom managers towards digital marketing There is a positive influence relationship between the elements of the digital marketing mix and mental image Based on the results of the study, a set of suggestions and recommendations were presented to decision makers in the institution under study هدفت هذه الدراسة الى ابراز أثر المزيج التسويقي الرقمي على الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية ، اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي الذي مكن من تقديم احاطة نظرية عن مفهومي التسويق الرقمي و الصورة الذهنية ، اما في الجانب التطبيقي فقد تم اختيار مؤسسة " اتصالات الجزائر " بولاية سوق اهراس لتكون مجالا للدراسة الميدانية ، و استخدمت استمارة استبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات حيث تم استرجاع (31) استمارة، تم اخضاعها للمعالجة و التحليل الاحصائي باستخدام برنامج (spss v 25)، توصلت الدراسة الى مجموعة من النتائج أهمها : - مؤسسة اتصالات الجزائر تقدم مزيجا تسويقيا بجميع عناصره لما له من أهمية بالغة في التأثير على الصورة الذهنية ، مما جعلها تكسب صورة حسنة لدى الجمهور. - وجود توجه مقبول لدى مسيري اتصالات الجزائر نحو التسويق الرقمي . - وجود علاقة تأثيرإيجابية بين عناصر المزيج التسويقي الرقمي و الصورة الذهنية . و بناء على نتائج الدراسة تم تقديم مجموعة من الاقتراحات و التوصيات لمتخذي القرارات في المؤسسة محل الدراسة. Cette étude visait à mettre en évidence l’impact du mix marketing digital sur l’image mentale de l’organisation de services. L’étude s’est appuyée sur l’approche analytique descriptive, qui a permis de fournir un exposé théorique sur les concepts de marketing numérique et d’image mentale. Quant au volet appliqué, c'est l'institution « Algérie Télécom » qui a été choisie dans l'Etat de Souk Ahras. Pour constituer un champ d'étude sur le terrain, un formulaire de questionnaire a été utilisé comme principal outil de collecte de données. (31) les questionnaires ont été récupérés et soumis à un traitement et à une analyse statistique à l'aide du programme (SPSS v 25). L'étude a abouti à un ensemble de résultats dont les plus importants sont qu'Algérie Télécom applique un marketing mix avec tous ses éléments en raison de sa grande importance dans l'influence de l'image mentale, ce qui lui a permis d'acquérir une bonne image auprès du public Il existe une tendance acceptable parmi les dirigeants d’Algérie Télécom vers le marketing numérique Il existe une relation d'influence positive entre les éléments du mix marketing numérique et l'image mentale Sur la base des résultats de l'étude, un ensemble de suggestions et de recommandations ont été présentées aux décideurs de l'institution étudiée.Item دور مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين الصورة الذهنية لمؤسسة موبيليس -دراسة استطلاعية- عينة من طلبة كلية العلوم الاقتصادية بجامعة محمد الشريف مساعدية سوق أهراس(2024) أيمن أوذاينية; رابح كبلوتيThe study aimed to shed light on the role of social media in enhancing the corporate image of Mobilis. The study utilized a descriptive-analytical method, which allowed us to gather a substantial amount of information and facts that assisted in this research. The study was divided into a theoretical chapter, where we provided definitions of the study variables and discussed the importance of social media in improving the corporate image comprehensively. This was followed by an applied section where we attempted to confirm the role social media plays in enhancing the corporate image of Mobilis. We distributed a questionnaire to a sample of students who use social media at the Faculty of Economic, Commercial, and Management Sciences at Mohamed Seddik Ben Yahia University. The questionnaire was then processed using the statistical program SPSS v26. The results of our study, drawn from the first chapter and the questionnaire findings, concluded that social media plays a significant role in enhancing the corporate image of Mobilis. Social media serves as a bridge between the corporation and its consumers and is a fundamental pillar for managing its activities and offering its services, thereby contributing to the improvement of its corporate image. هدفت الدراسة إلى تسليط الضواء على دور مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين الصورة الذهنية لمؤسسة موبيليس، حيث استخدمت الدراسة ، المنهج الوصفي التحليلي الذي مكننا من جمع عدد كبير من المعلومات والحقائق التي ساعدتنا في هذه الدراسة، حيث تم تقسيم الدراسة إلى فصل نظري تطرقنا فيه إلى تقديم تعريفات لمتغيرات الدراسة و الأهمية التي تلعبها مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين الصورة الذهنية المؤسسة ودراستهم دراسة شاملة من خلال الجزء تطبيقي الذي حاولنا من خلاله الإجابة والتأكيد على دور الذي تلعبه مواقع التواصل الاجتماعي في تحسين صورة الذهنية المؤسسة موبيليس إذ قمنا بتوزيع استبيان على عينة من الطلبة مستخدمي مواقع التواصل الاجتماعي في كلية العلوم الاقتصادية والتجارية وعلوم التسيير في جامعة محمد الشريف مساعدية، وتم بعدها معالجة الاستبيان عن طريق البرنامج الإحصائيSpss v26، وقد توصلت نتائج دراستنا من خلال ما جاء في الفصل الأول وكذلك نتائج الاستبيان إلى: أن لمواقع التواصل الاجتماعي دورا هاما في تحسين الصورة الذهنية لمؤسسة موبيليس، حيث تعتبر همزة وصل بين المؤسسة والمستهلكين وركيزة أساسية لتسير نشاطاتها وتقديم خدماتها التي بدورها تساهم في تحسين صورتها الذهنية. L'étude visait à mettre en lumière le rôle des médias sociaux dans l'amélioration de l'image corporative de Mobilis. L'étude a utilisé une méthode d'analyse descriptive, qui nous a permis de recueillir une quantité substantielle d'informations et de faits qui ont aidé à cette recherche. L'étude a été divisée en un chapitre théorique, dans lequel nous avons fourni des définitions des variables de l'étude et discuté de l'importance des médias sociaux dans l'amélioration globale de l'image de l'entreprise. Cela a été suivi d'une section appliquée où nous avons tenté de confirmer le rôle que jouent les médias sociaux dans l'amélioration de l'image corporative de Mobilis. Nous avons distribué un questionnaire à un échantillon d'étudiants utilisant les réseaux sociaux à la Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et de Gestion de l'Université Mohamed Seddik Ben Yahia. Le questionnaire a ensuite été traité à l'aide du programme statistique SPSS v26. Les résultats de notre étude, tirés du premier chapitre et des résultats du questionnaire, concluent que les médias sociaux jouent un rôle important dans l'amélioration de l'image de marque de Mobilis. Les médias sociaux servent de pont entre l'entreprise et ses consommateurs et constituent un pilier fondamental pour gérer ses activités et offrir ses services, contribuant ainsi à l'amélioration de son image corporative.Item - CPA -أثر ممارسات التسويق الأخلاقي في تنمية ولاء الزبون: وكالة سوق أهراس دراسة حالة بنك القرض الشعبي الجزائري(2024) جيهان بن بلقاسمThis study aims to identify the Impact of the ethical marketing (honesty, transparency, clarity, respect, responsibility and justice) on customer loyalty; directional loyalty and behavioral loyalty. We relied on the descriptive and analytical approach as well to achieve the objective of this study. We designed a research form and we distributed 103 questionnaires to the bank customers, we could retrieve 100 complete questionnaires and conducted statistical analysis and hypothesis testing through the Statical Package for the Social Science (SPSS) program. The most important results that we observed are: the existence of strong and positive relationship between the two variables of this study, a significant impact relationship between the ethical marketing and the customer loyalty, in addition to the influence relationship in testing the sub-hypothesis between honesty, transparency, clarity, respect, responsibility and justice on the customer loyalty. In this study, we emphasis on continuing to be diligent and working to enhance the satisfaction of the bank’s customer as it is very important to achieve and develop the customer’s loyalty level, and to follow the professional ethical standards, avoid discrimination, favoritism and to provide rapid banking service. تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على أثر التسويق الأخلاقي (الصدق، الشفافية والوضوح، الإحترام، المسؤولية، العدالة) على ولاء الزبون (الولاء الاتجاهي، الولاء السلوكي). ولغرض تحقيق أهداف الدراسة تم إعتمادنا على المنهج الوصفي والتحليلي فقمنا ببناء وتصميم إستمارة بحث تستجيب لهذا المسعى، وقمنا بتوزيع 103إستبانةبطريقةعشوائيةعلىعملاء البنك، و تمكنا من إسترجاع 100 إستمارة كاملة في إجابتها وأجرينا عليها التحليل الإحصائي وإختبار الفرضيات عبر برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعيةSPSS، وقد توصلنا إلى إستخلاص العديد من النتائج في مقدمتها وجود علاقة إرتباط ايجابية و قوية بين متغيري الدراسة، وجود علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية بين التسويق الأخلاقي وولاء الزبون، وكذلك وجود علاقة التأثير في إختبار الفرضيات الفرعية بين: الصدق، الشفافية والوضوح، الإحترام، المسؤولية، العدالة على ولاء الزبون، وبناءا على هذه النتائج قدمنا بعض التوصياتأهمها: مواصلة الحرص والعمل على تعزيز رضا عملاء البنك لأنه يعتبر الأساس الرئيسي لتحقيق وتنمية مستوى ولاء العميل لها، وكذا الإلتزام بالمعايير الأخلاقية المهنية، وتجنب التمييز في المعاملة أو إستخدام المحسوبية والوساطة، مع التركيز على الإستجابة السريعة عند تقديم الخدمات المصرفية. Cette étude vise à identifier l'impact du marketing éthique (honnêteté, transparence et clarté, respect, responsabilité, justice) sur la fidélité des clients (fidélité d'attitude, fidélité comportementale). Pour atteindre les objectifs de l'étude, nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive et analytique. Nous avons construit et conçu un formulaire de recherche qui répond à cette démarche. Nous avons distribué aléatoirement 103 questionnaires aux clients de la banque, et nous avons pu en récupérer 100. questionnairesUn questionnaire complet a été répondu et nous avons effectué une analyse statistique et des tests d'hypothèses à l'aide du programme Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). Nous avons conclu de nombreux résultats, dont le plus important est l'existence d'une forte corrélation positive entre les deux variables de. l'étude, l'existence d'une relation d'influence statistiquement significative entre le marketing éthique et la fidélité des clients, ainsi qu'il existe une relation d'influence en testant les sous-hypothèses entre : l'honnêteté, la transparence et la clarté, le respect, la responsabilité et la justice sur la fidélité des clients. Sur la base de ces résultats, nous avons formulé quelques recommandations dont les plus importantes sont : continuer à être assidu et travailler à l'amélioration de la satisfaction des clients de la banque, car elle est considérée comme la base principale pour atteindre et développer le niveau de fidélisation des clients à son égard, ainsi comme le respect des normes éthiques professionnelles, l'évitement de la discrimination dans le traitement ou le recours au favoritisme et à la médiation, en mettant l'accent sur une réponse rapide lors de la fourniture de services bancaires.Item تأثير التعبئة والتغليف على سلوك المستهلك دراسة حالة المؤسسة الوطنية للدهن وحدة سوق أهراس(2024) أميرة موساوي; وفاء قرايريةThis study aimed to investigate the impact of packaging by the National Dairy Company Unit in the Aharras Market on consumer behavior. We adopted the descriptive-analytical approach and relied on a questionnaire as the primary tool for data collection, using SPSS V25 for statistical analysis. The study selected end consumers of National Dairy Company products in the Aharras Market as the study sample. The study found that the packaging of National Dairy Company products in the Aharras Market has a moderate effect on consumer behavior. It also recommended that the company pay more attention to packaging, work on its development, and study market needs to meet them. cette étude visait à déterminer l’effet de l’emballage et de l’étiquetage des produits de la national fat corporation sur le comportement des consommateurs Nous avons suivi l’approche analytique descriptive pour répondre au problème et tester les hypothèses .nous nous somme appuyés sur le questionnaire comme principal outil de collecte d’information et de données. En utilisant le programme spss.v25 pour l’analyse statistique de l’étude. Consommateurs des produits de la national fat corporation comme échantillon d’étude. Cette étude a conclu que l’emballage des produits de la national fat corporation a un impact modère sur le comportement des consommateurs. Latude a également recommande que la national fat corporation accorde plus d’attention au domaine de l’emballage et travaille a son développement, étudie les besoins du marche et s’efforce dy répondre.