Department of Language and Arabic literature

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/22

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 88
  • Thumbnail Image
    Item
    جدلية الإنتماء والإغتراب في شعر إبراهيم طوقان
    (2023) شيماء بوعلي
    Abstract: This study was an attempt to remove ambiguity from the phenomena of belonging and alienation, as they are two prominent characteristics that characterize human life and are imprinted in literature in general and poetry in particular. At the beginning of the research, I dealt with, in a conceptual manner, simplifying some ambiguous concepts such as belonging and alienation, and then investigated their relationship to literature. Then, in the first chapter, he turned to researching the types of the two phenomena and trying to reveal their manifestations in many selected examples from our Arabic poetry. In the second chapter, I focused more on the manifestations of these two phenomena in the works of Ibrahim Touqan, which were overflowing with belonging and alienation at the same time, so they formed an image of contradiction at its highest levels. --------------------- الملخص:  جاءت هذه الدراسة محاولة إزالة الغموض عن ظاهرتي الانتماء و الاغتراب كون أنهما سمتان بارزتان طبعتا الحياة الانسانية و ارتسمتا على الأدب بصفة عامة و الشعر بصفة خاصة، فتطرقت في أول البحث في مدخل مفاهمي إلى تبسيط بعض المفاهيم المبهمة كالانتماء و الاغتراب و من ثمة تحري علاقتهما بالأدب، ثم اتجهت في الفصل الأول إلى البحث في أنواع كلتا الظاهرتين و محاولة الكشف عن تمظهراتها في العديد من الأمثلة المختارة من شعرنا العربي ، أما في الفصل الثاني فركزت أكثر على تجليات هاتين الظاهرتين في أعمال إبراهيم طوقان التي كانت تفيض انتماء و اغترابا في الآن ذاته فشكلت صورة للتناقض في أعلى مستوياته ------------------- Résumé :  Cette étude visait à lever l'ambiguïté des phénomènes d'appartenance et d'aliénation, étant donné qu'il s'agit de deux caractéristiques marquantes qui ont caractérisé la vie humaine et qui sont imprimées dans la littérature en général et dans la poésie en particulier. , dans une approche conceptuelle, la simplification de certains concepts ambigus tels que l'appartenance et l'aliénation, puis j'ai étudié leur relation avec la littérature. Puis, dans le premier chapitre, je me suis tourné vers la recherche des types de ces deux phénomènes et en essayant de découvrir leurs manifestations dans de nombreux exemples sélectionnés de notre poésie arabe. Dans le deuxième chapitre, je me suis concentré davantage sur les manifestations de ces deux phénomènes dans les œuvres d'Ibrahim Tuqan, qui débordaient à la fois d'appartenance et d'aliénation, formant ainsi une image de contradiction à son niveaux les plus élevés.
  • Thumbnail Image
    Item
    المكبوت من خلال لافتات الفايسبوك دراسة في بلاغة اللّطائف
    (2023) نور الهدى شخماية
    Summary The repressed, which is related to the person suffering from repression or repression, that is, the person's attempt to push their desires and impulses towards pleasure instincts, where these desires and feelings can be represented in the mind in the form of thoughts, images and memories. For the victory of external forces and therefore the formation of a conflict within that person, and as is known and according to psychology, every action has a reaction. The study is labeled with: "The Repressed through Facebook Banners, A Study in the Rhetoric of Kindness", which was systematically as follows: an introduction, two lines and a conclusion, where we dealt in the first chapter with a theoretical introduction to terminology and concepts, followed by the second chapter, which was presented in practical, in which we tried to analyze samples and banners from Facebook. There we revealed the repressed and concluded the work with a conclusion in which we summarized the results obtained from this research, relying on a number of sources and references. ---------------- الملخّص باللّغة العربيّة: المكبوت وهو ما يتعلّق بالشّخص المُصاب بالكبت أو الكظم الّذي يُقصد به محاولة الشّخص لصدّ رغباته ونزواته نحو الغرائز المُمتعة، حيث يُمكن تمثيل هذه الرّغبات والمشاعر في العقل على شكل أفكار، وصور وذكريات، يحدث الكبت نتيجة للتّغاير بين القوى الخارجيّة والرّغبات الشّخصيّة وينتج عن ذلك معاناة نتيجة لانتصار القوى الخارجيّة، وبالتاّلي تشكيل الصّراع داخل هذا الشّخص، وكما هو معلوم ووفقا لعلم النّفس لكلّ فعل ردّة فعل، وتتمثّل ردّة الفعل المناسبة لهذه المعاناة باستبعاد الرّغبة من العقل الواعي ونقلها إلى العقل اللّاواعي حيث يؤدّي الكبت دورًا كبيرًا في العديد من الأمراض العقليّة، وعليه جاءت هذه الدّراسة موسومةً ب: " المكبوت من خلال لافتات الفايسبوك دراسة في بلاغة اللّطائف"، والّتي جاءت ممنهجة كالآتي: مقدّمة وفصلين وخاتمة، حيث تناولنا في الفصل الأوّل مدخلًا نظريًّا في المصطلحات والمفاهيم، وتبعه الفصل الثّاني الّذي ورد تطبيقيًّا، حاولنا فيه تحليل عيّنات ولافتات من الفايسبوك، وكشفنا فيها عن المكبوت، وختمنا العمل بخاتمة أوجزنا فيها النّتائج المتوصّل إليها من هذا البحث، وذلك بالاعتماد على جملة من المصادر والمراجع. -------------- Résumé Le refoulé, qui est lié à la personne qui souffre de refoulement ou de refoulement, c'est-à-dire la tentative de la personne de repousser ses désirs et ses impulsions vers des instincts de plaisir, où ces désirs et sentiments peuvent être représentés dans l'esprit sous forme de pensées, images et souvenirs. Pour la victoire des forces extérieures et donc la formation d'un conflit au sein de cette personne, et comme on le sait et selon la psychologie, chaque action a une réaction. L'étude est étiquetée avec : « Les refoulés à travers les bannières Facebook, A Study in the Rhetoric of Kindness », qui était systématiquement le suivant : une introduction, deux lignes et une conclusion, où nous traitions dans le premier chapitre d'une introduction théorique à la terminologie et aux concepts, suivi du deuxième chapitre, qui était présenté dans pratique, dans laquelle nous avons essayé d'analyser des échantillons et des bannières de Facebook. Nous y avons révélé le refoulé et avons conclu le travail par une conclusion dans laquelle nous avons résumé les résultats obtenus à partir de cette recherche, en nous appuyant sur un certain nombre de sources et de références.
  • Thumbnail Image
    Item
    ميثولوجيا الأسماء الجزائرية التراثية -مقاربة في ذاكرة اللغة-
    (2023) غادة عجاب
    Sumnay of research : The topic of development has gained a considerable interesb of mythology because it is interestedin the study mythologies of people ,and communities and the name is a part we can not separate from society ,because it forms one of the cultures of society and it is subject many factors inside the society like the natural factor the religious factor ,the cultural factor , the hisborical factor , and even the class social and economic difference which distinguish nation from one another and thus the name became a topic mony sciences share and the mots important of them is mythology and that is considered an identity to every sicity and a history of civilizations . ---------------- ملخص البحث : إن موضوع التسمية نال حيزا معتبرا من اهتمامات الميثولوجيا لأنها تهتم بدراسة أساطير الشعوب والمجتمعات ، والاسم جزء لا يتجزأ من المجتمع لأنه يشكل ثقافة من ثقافته ويخضع للعديد من العوامل داخل المجتمع ؛ كالعامل الطبيعي ، والديني ، الثقافي ، التاريخي ، وحتى الاختلاف الطبقي الاجتماعي والاقتصادي التي تميز الشعوب بعضها عن بعض ، ومن هنا أصبح الاسم موضوعا تشترك فيه العديد من العلوم أهمها الميثولوجيا ، وذلك لاعتباره هوية لكل مجتمع وتاريخ للحضارات ----------------- Résumé de recherche : Le théme du développment a acquis un intérêt considérable dans la mythologie car il sintéresse à l étude des mythologies des personne et des communautés et le nom est une partie que nous ne pouvons pas séparer de la société car il forme lune des cultures de la société et est soumis à de nombreux facteurs à l intérieur de la société comme le facteur naturel , le facture religieux le facture culturel , le facture historique et meme la différence sociale et économique de classe qui distingue les nations les unes des autres et ainsi le nom est devenu un sujet que de nombreuses sciences partagent et le mot important d elles est la mythologie et cela est considéré comme ville et une histoire des civilisation .
  • Thumbnail Image
    Item
    المثقف الحضاري في روايات مالك حداد ( دراسة في نماذج مختارة)
    (2023) ثلايجية حورية
    The civilized intellectual has always been and continues to be the obsession of Algerian writers in particular and of Arabs in general, if the Algerian writers who write in French invest in it, a clear investment that we find especially in the writings of the distinguished writer Malek Haddad, whose queen unveiled the civilized intellectual who played a very important role in resolving the Algerian issue and highlighting its general features that... It appeared clearly at the level of the language, which was foreign in form and Algerian in spirit. The content and general content of these writings goes to the heart of the Algerian issue. As for the expressive language, it was French. In this particular moment, the pens stopped, the fields turned, and questions rained down on the writer Malek Haddad, to finally declare that this language, that is, the French language. In particular, it was imposed and not a choice, so he saw it because it was exile and was not a home or refuge In summary, the writer Malek Haddad was able, through his three novels: • The student and the lesson • There is no one on the flowerbed to answer • I will give you a gazelle Who drew the features of the cultural encounter through which he depicted the features of that intellectual lost between his mother civilization and the civilization that was imposed on him, which was different in culture and features, and despite the attempts of the heroes of the novels to adapt, they faced many difficulties that went beyond psychological torture and physical torture, so that the cultural intellectual won in the end and broke the barrier. Silence, by shedding light on what is silent about, thus making the Algerian issue appear realistic and treating it in a manner through which he aspires to overcome the crisis, not stop at it. Thus, Malek Haddad was able to advance his society in a very difficult time, to be the counterpart of an effective civilized Algerian intellectual ---------------------------- الملخص لطالما كان المثقف الحضاري ولازال هاجس الكتّاب الجزائرية خاصة والعرب بصفة عامة اذا استثمره الكتاب الجزائريين الذين يكتبون بالغة الفرنسية استثمار واضحا نجده خاصة في كتابات الكاتب القدير مالك حداد الذي حلول الملكة اللثام على المثقف الحضاري الذي لعب دورا بالغ الأهمية في الطير القضية الجزائرية وابراز ملامحها العامة التي ظهرت بصفة جلية على مستوى اللغة التي كانت اجنبي الشكل جزائرية الروح فالفحوي والمضمون العام لهذه الكتابات يصب في صميم القضية الجزائرية أما اللغة التعبيرية فكانت فرنسية وفي هذه القطة بالذات توقفت الأقلام ودارت المجالات وانهالت الاسئلة على الكاتب مالك حداد ليصرح في الاخير بان هذه اللغة أي اللغة الفرنسية بالذات كانت مفروضة ولم تكن اختيار لذلك رأى لأنها منفى ولم تكن مسكنا ومأوي ومجمل القول ان الكاتب مالك حداد استطاع من خلال رواياته الثلاثة المتمثلة في التلميذ والدرس ليس على رصيف الازهار من يجيب ساهبك غزالة من رسم معالم اللقاء الحضاري الذي رسم من خلاله ملامح ذلك المثقف التائه بين حضارته الام وحضارته التي فرضت عليه والتي كانت مختلفة الثقافة والملامح ورغم محاولات ابطال الروايات من التأقلم إلا انهم واجهوا الكثير من الصعاب التي تجاوزت التعذيب النفسي التعذيب الجسدية ليفوز المثقف الحضاري في الاخير ويكسر حاجز الصمت من خلال تسليطه الضوء على المسكوت عنه وبالتالي خضر القضية الجزائرية في صورة واقعية ومعالجتها معالجة يصبو من خلالها لتجاوز الازمة لا الوقوف عندها وهكذا تمكن مالك حداد من النهوض بمجتمعه في زمن جدا صعب ليكون مقابل لمثقف جزائري حضاري فاعل ------------------------------ L'intellectuel civilisé a toujours été et continue d'être l'obsession des écrivains algériens en particulier et des Arabes en général, si les écrivains algériens qui écrivent en français y investissent, un investissement évident que l'on retrouve notamment dans les écrits de l'éminent écrivain Malek. Haddad, dont la reine a dévoilé l'intellectuel civilisé qui a joué un rôle très important dans la résolution de la question algérienne et en soulignant ses traits généraux qui... Cela est apparu clairement au niveau de la langue, étrangère dans la forme et algérienne dans l'esprit. Et le contenu général de ces écrits touche au cœur de la problématique algérienne. Quant à la langue expressive, elle fut le français. A ce moment précis, les plumes se sont arrêtées, les champs ont tourné, et les questions ont plu sur l'écrivain Malek Haddad, pour finalement déclarer que cette langue, c'est-à-dire la langue française. En particulier, elle était imposée et non un choix, donc il l'a vue parce qu'elle était un exil et n'était pas un foyer ou un refuge. En résumé, l'écrivain Malek Haddad a pu, à travers ses trois romans : • L'élève et la leçon • Il n'y a personne sur le parterre de fleurs pour répondre • je te donnerai une gazelle Qui a dessiné les traits de la rencontre culturelle à travers laquelle il a décrit les traits de cet intellectuel perdu entre sa civilisation mère et la civilisation qui lui a été imposée, différente par sa culture et ses traits, et malgré les tentatives des héros des romans de s'adapter.
  • Thumbnail Image
    Item
    الأساليب الإنشائية في شعر عبد الرحمن العشماوي –دراسة في نماذج مختارة
    (2023) شهرة يعلاوي
    Abstract The science of meanings is a branch of the science of Arabic rhetoric, as it is a set of rules and controls that codify structures and sentences and the way they are coherent, through speech styles and contexts. Accordingly, we chose this research, labeled with: "The Structural Methods in the Poetry of Abd al- Rahman Saleh al-Ashmawy", which attempts to reveal the poet's employment of the structural methods in his poems and the rhetorical purposes to which these methods and their various forms came out. The study was distributed as follows: The first chapter is theoretical in which we dealt with the composition and its divisions. Each section was formulated, and the second chapter we have in it is an enumeration of the compositional methods in the poetry of Abd al-Rahman Saleh al-Ashmawy. The poet, and relied on a number of sources and references that flow into the course of the research ----------------------- ملخص: علم المعاني فرع من فروع علم البلاغة العربية فهو جملة من القواعد والضوابط التي تقنن التراكيب والجمل وطريقة تناسقها، من خلال أساليب الكلام ،وسياقاته ومن مباحث هذا العلم نذكر الأساليب الإنشائية، والتي تعتبر من أهم أبوابه، والتي تهدف للوقوف على أسرار بلاغة وفصاحة الكلام العربي، وعليه وقع اختيارنا لهذا البحث الموسوم ب: "الأساليب الإنشائية في شعر عبد الرحمن صالح العشماوي، والذي يحاول الكشف عن توظيف الشاعر للأساليب الإنشائية في أشعاره والأغراض البلاغية التي خرجت إليها هذه الأساليب وصيغها المختلفة، فتوزعت الدراسة كالتالي: الفصل الأول نظري تناولنا فيه الإنشاء وأقسامه وصيغ كل قسم، والفصل الثاني عندنا فيه إلى إحصاء الأساليب الإنشائية في شعر عبد الرحمن صالح العشماوي، وأخذنا ديواني أنت"، و"قوافل الراحلين" أنموذجا، وختمنا بخاتمة أحصينا فيها مجموعة النتائج المتوصل إليها، كما لحقنا ذلك بملحق تناولنا فيها موجزا لحياة الشاعر، واعتمد في ذلك على جملة من المصادر والمراجع التي تصب في محرى البحث. ----------------- Résume La science des significations est une branche de la science de la rhétorique arabe, car elle constitue un ensemble de règles et de contrôles qui codifient les structures et les phrases ainsi que la manière dont elles sont cohérentes, à travers les styles de discours et les contextes. En conséquence, nous avons choisi cette recherche, intitulée : « Les méthodes structurelles dans la poésie d'Abd al-Rahman Saleh al-Ashmawy », qui tente de révéler l'emploi par le poète des méthodes structurelles dans ses poèmes et les objectifs rhétoriques auxquels ces méthodes servent. et leurs différentes formes sont apparues. L'étude s'est répartie comme suit : Le premier chapitre est théorique dans lequel nous avons traité de la composition et de ses divisions. Chaque section a été formulée, et le deuxième chapitre que nous y trouvons est une énumération des méthodes de composition dans la poésie d'Abd al-Rahman Saleh al-Ashmawy. Le poète s'est ainsi appuyé sur un certain nombre de sources et de références qui affluent au cours de ses recherches.
  • Thumbnail Image
    Item
    أدب المقاومة وخطاب التطبيع في فن الكاريكاتير : مقاربة سيميائية في نماذج مختارة
    (2023) بعارة سلسبيل
    Research Summary: The caricature is a news article reduced to a simple drawing, and despite its simplicity, it is the fastest way to convey information, and because of the demand of the countries of the world, it has become famous and has become similar to any media. material, so she got involved in various fields. In our research entitled: Literature of resistance and discourse of normalization in the art of caricature: a semiotic approach in selected models, we have shed light on the political field and studied the issues of resistance and normalization, because these two terms are linked to the current political situation which concerns the State of Palestine in particular and the countries of the Arab world in general. We have chosen a group of caricature models dealing with the theme of “resistance” and another group dealing with the theme of “normalization”. We relied on the semiotic approach in the analysis and explained how the caricature was able to embody political issues in a simplified drawing ------------ ملخص البحث : الكاريكاتير مقال صحفي مختزل في رسم بسيط ، وبالرغم من بساطته إلا انه أسرع وسيلة لانتقال الخبر ، وبسبب الإقبال عليه من قبل دول العالم ذاع صيته وصار شانه شأن أي مادة إعلامية ، فأصبح يخوض في غمار شتى المجالات. وفي بحثنا الموسوم ب: أدب المقاومة وخطاب التطبيع في فن الكاريكاتير : مقاربة سيميائية في نماذج مختارة ، سلطنا الضوء على المجال السياسي ودرسنا قضيتي المقاومة والتطبيع حيث هاذين المصطلحين يرتبطان بالوضع السياسي الراهن الذي يخص دولة فلسطين بصفة خاصة ودول العالم العربي بصفة عامة. حيث اخترنا مجموعة من النماذج الكاريكاتورية التي تناولت موضوع " المقاومة" ومجموعة أخرى تناولت موضوع " التطبيع" وقد اعتمدنا على المنهج السيميائي في التحليل وتوضيح كيف استطاع الكاريكاتير تجسيد قضايا سياسية في رسم مبسط -------------- Résumé de la recherche: La caricature est un article de presse réduit à un simple dessin, et malgré sa simplicité, c'est le moyen le plus rapide de transmettre l'information, et à cause de la demande des pays du monde, il est devenu célèbre et est devenu semblable à n'importe quel média. matériel, elle s'est donc impliquée dans divers domaines. Dans notre recherche intitulée : Littérature de résistance et discours de normalisation dans l'art de la caricature : une approche sémiotique dans des modèles sélectionnés, nous avons mis en lumière le champ politique et étudié les enjeux de résistance et de normalisation, car ces deux termes sont liés à la situation politique actuelle qui concerne l'État de Palestine en particulier et les pays du monde arabe en général. Nous avons choisi un groupe de modèles caricaturaux traitant du thème de la « résistance » et un autre groupe traitant du thème de la « normalisation ». Nous nous sommes appuyés sur l'approche sémiotique dans l'analyse et avons expliqué comment la caricature était capable d'incarner des enjeux politiques dans un dessin simplifié
  • Thumbnail Image
    Item
    واقع التعليم الجامعي عن بعد في ضوء الوضع الصحي الراهن من وجهة نظر قسم اللغة والأدب العربي بجامعة سوق أهراس منصة MOODELE نموذجا
    (2023) إيمان خليفي
    Abstract: This study serves to discover the efficiency of electronic education during the spread of Corona virus on the perspective Arabic language students of Mouhamed Cherif Messaadia university Souk Ahras, the Moodle platform as a model. To achieve the aims of this study, we relied on the descriptive analytical method as a modal, the corpus is composed of 50 students who learn during the time of corona virus spread through an electronic teaching system. We collected the necessary information using a questionnaire that we applied on the study’s corpus, the results of the study show the evaluation average, they evaluate the continuation of electronic teaching and the obstacles domain of Moodle platform as a model. The students interacted with the teaching as average. We advise the need of pairing between direct and electronic teaching in the higher education institutions in the future. ---------- الملخص هدفت هذه الدّراسة إلى الكشف عن فاعليّة التعليم الإلكتروني في ظل انتشار كورونا من وجهة نظر طلاب قسم اللغة العربية وآدابها بجامعة محمّد الشريف مساعدية منصة مودل نموذجًا، ولتحقيق أهداف الدّراسة جرى الإعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، وتكونت عينة الدّراسة من (50) طالبًا من الذين درسوا خلال فترة انتشار فيروس كورونا من خلال نظام التعليم الإلكتروني، وجرى جمع البيانات اللازمة باستخدام استبيان وتمّ تطبيقه على عينة الدّراسة، وكشفت نتائج الداسة أنّ تقييم عينة الدراسة لفاعلية التعليم الإلكتروني وفي ظل انتشار جائحة كورونا من وجهة نظرهم كان متوسّطًا، وجاء تقييمهم لمجال استمراريّة التعليم الإلكتروني ومجال معيقات استخدام منصة مودل ومجال تفاعل الطلبة مع هيئة التدريس كان متوسّطًا، وجاءت التوصيات بضرورة المزاوجة بين التعليم الوجاهي والتعليم الإلكتروني في مؤسسات التعليم العالي مستقبلًا. ------------------ Conclusion : Cette étude sert à découvrir l’efficacité de l’enseignement électronique au cours de la propagtion du Crona-virus, au point de vue des étudiants du département de la langue arabe et ses littératures d’université de Mouhamed cherif Messaadia, souk Ahras, la plateforme de Moodle comme un modèle. Pour effectuer les finalités de cette étude, on a appuyé sur la méthode analytique descriptive, le corpus est composé de 50 etudiants qui ont apprend pendant la période de la propagation de ce virus à travers un système d’enseignement électronique. On a collecté les informations nécessaires en utilisant un questionnairs qu’on a appliqué sur le corpus d’étude. Montrent que l’évaluqtion était moyenne, ils ont évalué le domaine de la continuation d’enseignement électronique et les obstacles d’emploi du plateforme Moodle et l’attractivité des étudiants avec lui était moyen. L’t et enseignement électronique dans les établissements de l’enseignement supérieur au futur.
  • Thumbnail Image
    Item
    تجليات الانا في "قصة حياة" للشيخ محمد الغزالي
    (2023) سارة قماقمة
    Summary: In the name of Allah, the Most Gracious, the Most Merciful, and praise be to Allah who taught with the pen, taught man what he did not know, peace and blessings be upon the most honorable of the Messengers Muhammad (peace and blessings of Allaah be upon him) and upon his companions and peace be upon him. The biography is a kind of literary genres where it sheds light on the life of its writer, it takes the direction of an artistic template that is permissible on what he chose carefully in his life and creative quiver as the biography came when our Arab writers through their influence by the biographies presented by the West. Where the biography has taken an important color in our Arabic literature, as it constitutes a literary achievement in different cultures, each individual has in this life many memories in various fields of life, whether scientific, intellectual or cultural .......... etc. CV in which the person talks about the stages of his daily life story to death, it shows us an era of time and reflects to us the real mirror of an era, allowing the reader the opportunity to enjoy and benefit together at the same time, this gives us the features of life from what it carries in its sleeve of ideas and what it reveals from the facts of the soul, where it is interspersed with honesty in expression and this is what gives us a beautiful image amid literary art, and makes its distinctive mark in the Arab and Western. The biography of Sheikh Muhammad Al-Ghazali blog for this research as the choice of the subject came to meet the reasons of subjective and other objective, is what is subjective in the sense of the role of the biography of the important role can see in achieving the interaction between literature and life, the objectivity is connected to the quest to reveal what distinguishes the biography from other races and the extent of its ability to portray daily life, and the biography of Sheikh Muhammad Al-Ghazali used the novelist to narrate the events of his life and describe his own diary , So how did the ego manifest itself in the biography of Muhammad Al-Ghazali? How to reveal the self in the heterosexual biography Where does the literary biography of heterosexuality lie In view of the nature of the subject and the complexity of its connections, the research was interested in what was provided by studies in the field of writing biographies, including references in Arabic and others in English translated, the references in Arabic were the study presented by Abdul Aziz Sharaf entitled "Biography Literature" and the book of Ihsan Abbas "The Art of Biography in Modern Arabic Literature", and references in foreign language translated George May's book "Autobiography" Through this study, the most prominent approach was followed, which is the psychological approach with the interrogation of examples derived from the text, with regard to tracing the voice of the narrator, and this work has come divided into an introduction, an introduction, two chapters, and a conclusion. - The biography is a writing experience that is not specific to the writer and writer, but expands to represent the thinker, philosopher and politician ............ - The life story of "Memoirs of Sheikh Muhammad Al-Ghazali" is a heterosexual biography of the prominent figure who contributed to the dissemination of the call across the Arab country, through which it is clear to mix the biography and the heterosexual biography Together, where he made the story of his life emanating from the days he lived in his village and his trip to Algeria and some Arab countries and the talk of some preachers about him, which was carved in the form of a heterosexual biography. - In the first part of Sheikh Al-Ghazali's memoirs, which contained the pronoun of the ego directly, and in the second part of the memoirs, it was dominated by the third person, which motivated us to dive and search for his ego. In the end, all that I have achieved and realized is the realization of certainty, it is from the help of God Almighty, and thanks to him I did not have a shortcoming, so it is my sufficiency and if failure comes, we have the reward of perseverance and effort. --------------- ملخص: بسم الله الرحمن الرحيم والحمد لله الذي علم بالقلم , علم الإنسان ما لم يعلم ، الصلاة والسلام على اشرف المرسلين محمد صلى الله عليه وسلم وعلى أصحابه وسلم تسليما أما بعد : تعد السيرة الذاتية نوعا من أنواع الأجناس الأدبية حيث تسلط الضوء على حياة كاتبها ، فهي تأخذ منحى قالب فني يجوز على ما اختاره بعناية في جعبته الحياتية والإبداعية كما جاءت السيرة الذاتية عنـــد أدبائنا العرب مــن خلال تأثرهم بالسير التي قدمها الغــــرب . حيث أخذت السيرة الذاتية تشكل لونٍا مهما في أدبنا العربي حيث تشكل إنجاز أدبي في مختلف الثقافات فكل فرد له في هذه الحياة العديد من الذكريات في شتى مجالاته الحياتية سواء كانت علمية أو فكرية أو ثقافية ..........إلخ فالسيرة الذاتية يتحدث فيها الشخص عن مراحل قصة حياته اليومية إلى الوفاة ، فهي تظهر لنا حقبة من الزمن وتعكس لنا المرآة الحقيقية لعصر من العصور مما يتيح للقارئ فرصة التمتع والاستفادة معا في نفس الوقت فهذا يعطي لنا ملامح الحياة مما تحمله في جعبتها من أفكار وما تكشف عنه من حقائق النفس حيث يتخللها الصدق في التعبير وهذا ما يعطي لنا صورة جميلة وسط الفن الأدبي، وتصنع بصمتها المتميزة في العربي والغربي. فالسيرة الذاتية للشيخ محمد الغزالي مدونة لهذا البحث كما جاء اختيار الموضوع تلبية لأسباب ذاتية وأخرى موضوعية ، يتمثل فيما هو ذاتي في الإحساس بما للسيرة الذاتية مــن دور هــام يمكنها الإطلاع في تحقيق التفاعل بين الأدب والحياة ، أمــا الموضوعية فموصولة بالسعي للكشف عما يميز السيرة الذاتية عــن غيرها من الأجناس الأخرى ومدى قدرتها عـلى تصوير الحـياة اليومية ، و السيرة الذاتية للشيخ محمد الغزالي استعان الروائي فيها بسرد أحداث حياته ووصف يومياته الخاصة ، فكيف تجلت الأنا في سيرة محمد الغزالي كيف نكشف عن الذات في السيرة الغيرية أين تكمن أدبية السيرة الغيرية وبالنظر إلى طبيعة الموضوع وتشعب صلاته اهــتم البحث بما قدمته الدراسات في مجــال كتابة السير الذاتية منــها مــراجع باللغة العربية وأخرى بالانجليزية مترجمة ، أما المراجع باللغة العربية فكانت الدراسة التي قدمتها عبد العزيز شرف بعنوان" أدب السيرة الذاتية" وكتاب إحسان عباس " فن السيرة الذاتية في الأدب العربي الحديث"، ومن المراجع باللغة الأجنبية المترجمة كتاب جورج ماي "السيرة الذاتية" من خلال هذه الدراسة اتبعت أبرز منهج وهو المنهج النفسي مع استنطاق الأمثلة المستقاة من النص ، فيما يتعلق بتتبع صوت السارد ، ولقد جاء هذا العمل مقسما إلى مقدمة ، مدخل ، وفصلين ، وخاتمة . - تعتبر السيرة الذاتية تجربة كتابية لا يختص بها الأديب والكاتب وإنما تتوسع لتمثل المفكر والفيلسوف والسياسي ............ - قصة حياة" مذكرات الشيخ محمد الغزالي" هي عبارة عن سيرة ذاتية غيرية للشخصية البارزة التي ساهمت في نشر الدعوة عبر القطر العربي ، والتي يتضح من خلالها مزج بين السيرة الذاتية والسيرة الغيرية معا حيث صنع منها قصة حياته المنبثقة من الأيام التي عاشها في قريته ورحلته إلى الجزائر وبعض الدول العربية وحديث بعض الدعاة عنه والتي نحتت على شكل سيرة غيرية . - ففي الجزء الأول من مذكرات الشيخ الغزالي التي احتوت على ضمير الأنا مباشر وفي الجزء الثاني من المذكرات طغى عليه ضمير الغائب مما حفزنا للغوص والبحث عن أناه . وفي الأخير كل ما حققته وأدركته إدراك اليقين فهو من عون الله عزّ وجلّ ، وبفضله ما كان لي من تقصير , فذلك حسبي وإن أتى الإخفاق فلنا أجر المثابرة والجهد ----------------- Résumé: Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Tout Miséricordieux, et louange à Allah qui a enseigné par la plume à l’homme ce qu’il ne savait pas, que la paix et le salut soient sur le plus honorable des messagers Mohammed (bénédiction et salut soient sur lui) et sur ses compagnons et que la paix soit sur lui. La biographie est une sorte de genres littéraires où elle met en lumière la vie de son auteur, elle prend la direction d’un modèle artistique qui est permis sur ce qu’il a choisi avec soin dans sa vie et frémissement créatif comme la biographie est venue lorsque nos écrivains arabes à travers leur influence par les biographies présentées par l’Occident. Où la biographie a pris une couleur importante dans notre littérature arabe, car elle constitue une réussite littéraire. Dans différentes cultures, chaque individu a de nombreux souvenirs dans cette vie dans divers domaines de la vie, qu’ils soient scientifiques, intellectuels ou culturels. etc. CV dans lequel la personne parle des étapes de sa vie quotidienne histoire à mort, il nous montre une époque du temps et nous reflète le miroir réel d’une époque, permettant au lecteur de jouir et de bénéficier ensemble en même temps, cela nous donne les traits de la vie à partir de ce qu’elle porte dans sa manche d’idées et ce qu’elle révèle des faits de l’âme, où elle est entrecoupée d’honnêteté dans l’expression et c’est ce qui nous donne une belle image au milieu de l’art littéraire, et faitTexte et fait sa marque distinctive dans l’arabe et l’occidental. La biographie du Cheikh Muhammad Al-Ghazali blog pour cette recherche comme le choix du sujet est venu pour répondre aux raisons de subjectif et d’autres objectifs, est ce qui est subjectif dans le sens du rôle de la biographie du rôle important que l’on peut voir dans la réalisation de l’interaction entre la littérature et la vie, l’objectivité est liée à la quête de révéler ce qui distingue la biographie des autres races et l’étendue de sa capacité à dépeindre la vie quotidienne, et la biographie du Cheikh Muhammad Al-Ghazali a utilisé le romancier pour raconter les événements de sa vie et décrire son propre Spécial, alors comment l’ego s’est-il manifesté dans la biographie de Muhammad Al-Ghazali ? Comment se révéler dans la biographie hétérosexuelle Où se situe la biographie littéraire de l’hétérosexualité Compte tenu de la nature du sujet et de la complexité de ses connexions, la recherche s’est intéressée à ce qui a été fourni par les études dans le domaine de l’écriture de biographies, y compris les références en arabe et d’autres en anglais traduites, les références en arabe étaient l’étude présentée par Abdul Aziz Sharaf intitulée « Biographie Littérature » et le livre d’Ihsan Abbas « L’art de la biographie dans la littérature arabe moderne », et des références en langue étrangère traduites du livre de George May « Autobiographie » de À travers cette étude, l’approche la plus importante a été suivie, qui est l’approche psychologique avec l’interrogation d’exemples tirés du texte, en ce qui concerne le traçage de la voix du narrateur, et ce travail a été divisé en une introduction, une introduction, deux chapitres et une conclusion. - La biographie est une expérience d’écriture qui n’est pas spécifique à l’écrivain et à l’écrivain, mais qui s’élargit pour représenter le penseur, le philosophe et l’homme politique ............ - L’histoire de la vie de « Mémoires du cheikh Muhammad Al-Ghazali » est une biographie hétérosexuelle de la personnalité éminente qui a contribué à la diffusion de l’appel à travers le pays arabe, à travers laquelle il est clair de mélanger entre la biographie et la biographie hétérosexuelle ensemble, où il a fait l’histoire de sa vie émanant des jours où il a vécu dans son village et de son voyage en Algérie et dans certains pays arabes et de la discussion de certains prédicateurs à son sujet, qui a été sculptée sous la forme d’une biographie hétérosexuelle. - Dans la première partie des mémoires de Cheikh Al-Ghazali, qui contenait directement le pronom de l’ego, et dans la deuxième partie des mémoires, il était dominé par la troisième personne, ce qui nous a motivés à plonger et à rechercher son ego. En fin de compte, tout ce que j’ai accompli et réalisé est la réalisation de la certitude, c’est de l’aide de Dieu Tout-Puissant, et grâce à lui je n’ai pas eu de défaut, donc c’est ma suffisance et si l’échec arrive, nous avons la récompense de la persévérance et de l’effort
  • Thumbnail Image
    Item
    شعرية قصيدة الهايكو في الجزائر ديوان (هايكو اللقلق) لمعاشو قرورأنموذجا
    (2023) جبار خولة
    Abstract Poetic styles have contributed to the emergence of a western and international style of poetry excellence, which is haiko. when tracing its roots and beginnings of its emergence , it became clear that its motherland is japan , especially since it is no less important than all other poetic styles for it become global literature thanks to translation and the exchange of culturies between countries. The origins of the word haiko go back to the jabanese language, which means "child of ashe," suggesting the emergence of a new vibrant life. There fore ; haiko means the birth of life from the heart of death and its revival again. On the other hand ; it means fun and amusement, since haiko poetry is related to the comic life as escape from realistic situations and making them fanny to Forget the troubles of life. ------------------ الملخص لقد ساهمت الأنماط الشعرية في ولوج نمط شعري غربي وعالمي بامتياز ألا وهو الهايكو، اذ تبين عند تتبع جذوره وبدايات ظهوره أن وطنه الأم اليابان لاسيما أنه لا يقل أهمية عن سائر الأنماط الشعرية الأخرى ليصبح أدبا عالميا بفضل الترجمة وتبادل الثقافات بين البلدان. إن أصول كلمة هايكو يرجع إلى اللغة اليابانية التي تعني " طفل الرماد" الموحية على انبثاق حياة جديدة مفعمة بالحيوية، اذن فالهايكو يعني ولادة حياة من قلب الموت واحياءها من جديد ومن جهة أخرى يقصد به المتعة والتسلية ذلك كون شعر الهايكو يتعلق بالحياة الهزلية هروبا من المواقف الواقعية وجعلها مواقف مضحكة لتناسي متاعب الحيا ------------------- résumé Les styles poétiques ont contribué à l’émergence d’un style de poésie occidental et international par excellence, le haiku. En retraçant ses racines et les débuts de son émergence, il est le japon ; d’autant plus qu’elle n’est pas moins importante que tous d autre styles poétiques pour qu’elle devienne une littérature mondiale grâce à la culture entre pays. Les origines du mot haiku remontent à la langue japonaise, qui signifie "enfant des cendres " suggérant l’émergence d’une vie nouvelle et vibrante. Par conséquent ; haiku signifie la naissance de la vie du cœur de la mort et sa renaissance. D’autre part ; cela signifie plaisir et amusement ; puisque la poésie haiku est liée à la vie comique comme une évasion des situation réalistes et amusantes pour oublier les troubles de la vie.
  • Thumbnail Image
    Item
    بنية الفقد في شعر عثمان لوصيف نماذج مختارة
    (2023) هاني يسمينة
    Abstract The phenomenon sadness and grief is resulted basically from "Loss". This latter has been the subject of poetry to many of poets Hyman Kind is sociable by natural thus aloe his life journey he blinds many relation of love, brother, hood and friend ship, but he my lose these relation either by death and other circumstances consequently. Their losses with words and one great example of them is the Algerian poet «Loucif othmane» who expressed the feeling of grief and loss in a glorious harmonised fantasy that matches his hunted self, ------------------- إن ظاهرة الحزن والألم تنتج عن الفقد، وهذا الأخير من الموضوعات التي تناولها العديد من الشعراء، فالإنسان كائن اجتماعي يحيك علاقاته المتنوعة من صداقة وحب وألفة مع أفراد مجتمعه، لذلك يتعرض لفقد أحبته وأصدقائه إما بالموت أو السفر وغيرها، فظاهرة الحزن والأسى والفقد تجلت بشكل جلي في دواوين الشاعر الجزائري عثمان لوصيف، فقد عبر عن الفقد في صور خيالية محلقة وإيقاع متناغم يتناغم مع إيقاع الذات الموجوعة ------------------ Le phénomène du stress et douleur est dû à la parte beaucoup d’écrivains et parlé de ce phénomène parce qu’ils voient que l’être humain est sociable, il crée des relation d’amour, d’auritre …etc. avec des meules de la société, Ce qui risque de virer un sentiment de perte comme on a dit au début d’est pour cette raison que l’écrivain algérien "Loucif othmane" a parle beaucoup du phénomène de l’oubli d’une manière.