Faculty of Letters and Languages

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/4

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 470
  • Thumbnail Image
    Item
    L’exploitation de la fable comme support didactique pour faciliter l’enseignement / apprentissage de l’écrit chez les apprenants de 2AM
    (2024) Aidoudi Ouissal
    L’abstract Our study focuses on teaching and learning writing in the field of teaching. Writing in french as a foreign language. We use fables as a didactic tool to develop writing skills among 2AM learners. Fables are commonly used as a pedagogical tool in various foreign language text book because they play a crucial rol in acquiring developing, and transmitting linguistic knowledge ans skills. This literary genre enriches the language and stimulates the imagination and creative thinking of learners, While also improving their abilities in written production. -------------------- ملخص ترتكز دراستنا على التعليم و تعلم الكتابة في مجال تعليم الكتابة باللغة الفرنسية كلغة أجنبية. نستخدم الحكاية كوسيلة تعليمية لتطوير مهارات الكتابة لدى تلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط. الحكاية تستخدم بشكل شائع كأداة تعليمية في مختلف الكتب المدرسية للغات الأجنبية، حيث تلعب دورا حاسما في اكتساب وتطوير ونقل المعرفة و المهارات اللغوية. هذا النوع الأدبي يثري اللغة ويحفز الخيال والتفكير الابداعي لدى التلاميذ، مما يساهم في تحسين قدراتهم في الكتاب -------------------- Résumé Notre étude se focalise sur l’enseignement / apprentissage de l’écrit dans le domaine de la didactique de français langue étrangère. Nous utilisons la fable comme moyen didactique afin de développer les compétences scripturale chez les apprenants de 2AM. La fable est couramment utilisée comme outil pédagogique dans divers manuels de langue étrangère, car elle joue un rôle crucial dans l’acquisition, le développement et la transmission des connaissances et compétences linguistiques. Ce genre littéraire enrichit la langue et stimule l’imagination ainsi que la pensée créative des apprenants, tout en améliorant leurs aptitudes en production écrite.
  • Thumbnail Image
    Item
    Analyse discursive du discours religieux de Zakir Naik
    (2024) DAIRA Fatma
    Abstract This Research work falls within the field of discourse analysis. It questions the discursive ethos in Zakir Naik’s discourse. Our methodology is based on the strategy of discursive ethos and enunciative markers. It aims to study how Zakir Naik’s discursive ethos influences the audience’s perception of his ideas and arguments. Our corpus is composed of two religions videos. The religions discourse is a discursive argumentative discourse. It aims to know how the speaker Zakir Naik convince his audience to remind them how to be accepted Islam and adhere to its foundations through discursive strategy’s that allow the speaker to persuade his discursive ethos. The results obtained showed the usefulness and importance of this research work -------------------- الملخص هذا البحث يندرج ضمن ميدان تحليل الخطاب، و هو يطرح تساؤل حول الروح الخطابية في خطاب ذاكر نايك، و تستند منهاجيتنا على اِستراتيجية الروح الخطابية و العلامات اللفظية. هدفها هو دراسة كيفية تأثير روح ذاكر نايك الخطابية على التصور العام لأفكاره و حججه. تتضمن دراستنا أشرطة فيديوهات دينية. و اعتمدنا منهم اِثنين: الخطاب الديني هو خطاب له هدف جدلي اِستطرادي. و يهدف اِلى معرفة كيف يُقنع المتحدث ذاكر نايك جمهوره بكيفية قبولهم الاِسلام و الاِلتزام بأسسه من خلال اِستراتيجيات استطراديه تسمح له بإقناعهم. و في نهاية هذه الدراسة، أظهرت الأهداف التي تم الحصول عليها فائدة وأهمية هذا العمل. --------------------- Résumé Cette recherche s’inscrit dans le domaine de l’analyse du discours et se concentre sur l’éthos discursif dans les discours de Zakir Naik. La méthodologie repose sur l’analyse de la stratégie de l’éthos discursif et des marqueurs énonciatifs. L’objectif est d’étudier comment l’éthos discursif de Zakir Naik influence la perception de ses idées et arguments par le public. Le corpus est composé de deux vidéos religieuses. Le discours religieux, à visée argumentative et discursive, cherche à comprendre comment le conférencier Z.N. parvient à convaincre son public et à l’inciter à accepter l’islam et ses fondements par le biais des stratégies discursives. Les résultats de cette étude ont démontré l’utilité et l’importance de cette recherche.
  • Thumbnail Image
    Item
    L'usage et la perception de la langue français suite à la transition vers l'anglais comme langue d'enseignement au milieu universitaire : cas du département de biologie à L’université de Souk -Ahras
    (2024) Cheima Douaissia
    Abstract : This thesis deals with the use and perception of the French language following the transition to English-medium instruction for biology. Through this work, we aim to highlight the importance of understanding how French is still used as a midum instruction and the challenges students face during this transition . Our work is divided into two main parts. The first part presents a theoretical approach to oral skills and the definitions of concepts related to this approach, as well as the sociolinguistic situation in Algeria. The second part is dedicated to our field research. A better understanding of the use and perception of French can play a crucial role in improving pedagogical practices and language policies, thus creating a more balanced and effective educational environment ----------------  الملخص يتناول هذا البحث استخدام وإدراك اللغة الفرنسية في أعقاب الانتقال إلى التعليم باللغة الإنجليزية لطلاب البيولوجيا. من خلال هذا العمل، نريد تسليط الضوء على أهمية فهم كيف لاتزال اللغة الفرنسية تستخدم كلغة تعليمية والتحديات التي يواجهها الطلاب في التكيف في هذا الانتقال. ينقسم عملنا إلى جزأين رئيسيين. يقدم الجزء الأول إطاراً نظرياً حول المهارات الشفوية وتعريفات المفاهيم المرتبطة بهذا النهج، وكذلك الوضع السوسيولغوي في الجزائر. يُخصص الجزء الثاني لبحثنا الميداني. يمكن أن يلعب الفهم الأفضل لاستخدام وإدراك اللغة الفرنسية دوراً حاسماً في تحسين الممارسات التعليمية والسياسات اللغوية، مما يخلق بيئة تعليمية أكثر توازناً وفعالية. --------------------- Résumé : Ce mémoire traite de l’usage et de la perception de la langue française suite à la transition vers l’enseignement en anglais pour les étudiants de biologie. À travers ce travail, nous voulons mettre en évidence l’importance de comprendre comment le français est encore utilisé comme langue de l’enseignement et les défis rencontrés par les étudiants face a cette transition Notre travail est divisé en deux grandes parties. La première partie présente un cadre théorique sur la transition linguistique et l’enseignement en anglais, tandis que la deuxième partie est dédiée à notre recherche sur le terrain,. Une meilleure compréhension de l’usage et de la perception du français peut jouer un rôle crucial dans l’amélioration des pratiques pédagogiques et des politiques linguistiques, créant ainsi un environnement éducatif plus équilibré et efficace
  • Thumbnail Image
    Item
    La littérature maghrébine au service de la production de texte narratif (cas des étudiants de 2ème année)
    (2024) DJELMOUDI Hadil
    Abstract: This research highlights the role of Maghreb literature in learning the production of narrative texts. Through this study, we try to show the impact of Maghreb literature on the production of narrative texts by exploring how this literature influences the motivation, writing style, and quality of texts of students enrolled in the second year of a bachelor's degree in French. Our work is based on a descriptive-analytical method. The results obtained indicate that this study highlights the importance of Maghreb literary texts. These works offer authentic immersion in the French language, enrich vocabulary, and deepen the understanding of Maghreb customs and values. They are valuable resources for improving students' linguistic and cultural learning. Although our study has some limitations due to the small sample size, it opens up perspectives for further in-depth research in this field. ------------------- ملخص: هذا البحث يسلط الضوء على دور الأدب المغاربي في تعلم إنتاج النصوص السردية. من خلال هذه الدراسة، نحاول إظهار تأثير الأدب المغاربي على إنتاج النصوص السردية، من خلال استكشاف كيفية تأثير هذا الأدب على الدافعية، وأسلوب الكتابة، وجودة النصوص لدى الطلاب المسجلين في السنة الثانية من درجة البكالوريوس في اللغة الفرنسية. يعتمد عملنا على منهج وصفي تحليلي. تشير النتائج التي تم الحصول عليها إلى أن هذه الدراسة تبرز أهمية النصوص الأدبية المغاربية. توفر هذه الأعمال انغماسًا حقيقيًا في اللغة الفرنسية، وتثري المفردات، وتعمق فهم العادات والقيم المغاربية. وتعد هذه الأعمال موارد قيمة لتحسين التعلم اللغوي والثقافي للطلاب. على الرغم من أن دراستنا تقدم بعض القيود نظرًا لصغر حجم العينة، إلا أنها تفتح آفاقًا لأبحاث مستقبلية متعمقة في هذا المجال ------------------- Résumé Ce travail de recherche met en lumière le rôle de la littérature maghrébine dans l'apprentissage de la production de texte narratif. À travers cette étude, nous essayons de montrer l'impact de la littérature maghrébine sur la production de textes narratifs, en explorant comment cette littérature influence la motivation, le style d'écriture et la qualité des textes des étudiants inscrits en 2ème année de licence de français. Notre travail s'appuie sur une méthode descriptivo-analytique. Les résultats obtenus indiquent que cette étude met en évidence l'importance des textes de la littérature maghrébine. Ces œuvres offrent une immersion authentique dans la langue française, enrichissent le vocabulaire et approfondissent la compréhension des coutumes et valeurs maghrébines. Elles constituent des ressources précieuses pour améliorer l'apprentissage linguistique et culturel des étudiants. Bien que notre étude présente certaines limites en raison de la taille restreinte de l'échantillon, elle ouvre des perspectives pour des recherches futures approfondies dans ce domaine.
  • Thumbnail Image
    Item
    L’exploration des jeux-cadres comme outil d’amélioration de l’expression écrite : Cas des apprenants de 3AM
    (2024) LAIBI Donia
    Abstract This research is part of writing didactics, and aims to improve the written expression of 3rd year middle school learners through fun activities such as Thiagi frame games. It is of a great importance to mention that, learners often face a major problem when asked to express in writing. In this regard, this work focuses on Thiagi frame games as a pedagogical tool that sparks students’ interest, and encourages them to enhance their writing abilities. Additionally, we highlight its benefits on learning particularly on student engagement and exchange of knowledge between peers ------------------------- الملخص هذا البحث يندرج في إطار تعليمية الكتابة. وهدفه تحسين التعبير الكتابي لطلاب السنة الثالثة متوسط من خلال وسائل تربوية ممتعة مثل الألعاب الإطارية. يجدر بالذكر أن الطلاب غالبًا ما يواجهون مشكلة كبيرة عندما يحاولون التعبير كتابةً. وفي هذا الصدد، تم التركيز في هذا البحث على الألعاب الإطارية كأداة تعليمية تثير اهتمام الطلاب وتشجعهم على تعزيز قدراتهم الكتابية.بالاضافة الى ذلك سلطنا الضوء على فوائده في التعليم وخاصة فيما يتعلق بمشاركة الطلاب وتبادل المعرفة بين أقرانهم ---------------------- Résumé Ce travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la didactique de l'écrit. Il a pour but d’apporter une modeste contribution pour que les apprenants de 3 AM puissent améliorer leurs expressions écrites, en s’appuyant sur des activités ludiques telles que les jeux-cadres de Thiagi. Il est à noter que les apprenants sont souvent confrontés à un souci majeur lorsqu'ils sont appelés à s’exprimer par écrit. À cet égard, notre travail porte sur les jeux-cadres en tant que outil pédagogique qui suscite l’intérêt des apprenants et les encourage ainsi à améliorer leurs compétences rédactionnelles. De plus, nous mettons en évidence ses bénéfices sur l'apprentissage notamment en termes d’engagement des apprenants, et d'échange de connaissances entre pairs
  • Thumbnail Image
    Item
    ESP course design for Entrepreneurship and Start-up Project Students The Case of Entrepreneurship students and Start-Up Project Holders at Souk-Ahras University
    (2024) GOUBAI Nouhed
    Abstract As the growing interest in English became prominent in the latest era, its importance rose high and it became a necessity to acquire the language properly. And with the surge of Entrepreneurial Projects supported by the state, it became evident that the success of young Entrepreneurs and Start-up owners within the global scene is dependent on their English proficiency. This dissertation aims to develop an English for Specific Purposes (ESP) course design tailored to the language needs of Entrepreneurship and Start-up project students through a mixed method, quantitative and qualitative. The study took place in the Entrepreneurship Centre of the University of Souk Ahras, where a questionnaire was distributed amongst the project holders and both the directors were interviewed. The findings highlighted the importance of English language proficiency in entrepreneurship education and practice, as well as the potential role of tailored ESP courses in addressing the specific language needs of students in this domain. The proposed course design incorporates language aspects, tasks, and materials aligned with the entrepreneurial context, equipping learners with the necessary communication skills for successful ventures. This study contributes to the field of ESP course design and provides a practical framework for enhancing language education in the entrepreneurship and start-up sectors. ---------------------- الملخص نظرًا للاهتمام المتزايد الذي أولته الجزائر للغة الإنجليزية كلغة أجنبية أولى بدلاً من اللغة الفرنسية، بالإضافة إلى زيادة المشاريع الريادية المدعومة من الدولة، أصبح من المهم جدًا تعلم اللغة بحيث يمكن للشباب الرياديين أن يكون لديهم فرصة للنجاح على الساحة الدولية. تهدف هذه الدراسة إلى تطوير دورة في اللغة الإنجليزية لأغراض محددة (ESP) تلبي الاحتياجات اللغوية لأصحاب المشاريع الريادية والشركات الناشئة في مركز ريادة الأعمال بجامعة سوق أهراس، باستخدام منهجية مختلطة، كمية ونوعية. تم توزيع استبيان على أصحاب المشاريع وتم إجراء مقابلة مع المديرين الاثنين للمراكز. أظهرت نتائج الدراسة أهمية تعلم اللغة الإنجليزية فيما يتعلق بمجال ريادة الأعمال. تتضمن الدورة المقترحة الجانب اللغوي، والتمارين، والمواد التي تتماشى مع السياق الريادي، مما يزود المتعلمين بمهارات التواصل اللازمة للشركات الناجحة. تساهم هذه الدراسة في مجال تصميم دورات اللغة الإنجليزية لأغراض محددة (ESP) وتقدم إطارًا عمليًا لتحسين تعليم اللغات المدمجة في قطاعات ريادة الأعمال -------------------- Résumé L’intérêt croissant qu’a donné l’Algérie a la langue Anglaise comme étant la première langue étrangère en remplacement de la langue Française, en plus de l’augmentation des projets entrepreneurials soutenus par l’état, il est devenu très important d’apprendre la langue afin que les jeunes promoteurs puissent avoir une chance de réussir sur la scène internationale. Cette recherche vise à développer un cours d'anglais pour objectifs spécifiques (ESP) adapté aux besoins linguistiques des propriétaires de projets entrepreneurials et de start-up au niveau du Centre d’Entrepreneuriat auprès de l’Université de Souk Ahras, en utilisant une méthode mixte, quantitative et qualitative. Un questionnaire a été distribué aux propriétaires des projets et une interview a été effectuée avec les deux directeurs des centres. Les résultats de la recherche ont mis en évidence l’importance d’apprendre la langue Anglaise en ce qui concerne le domaine de l’entreprenariat. Le cours proposé inclus l’aspect linguistique, les exercices, et les matériels correspondant au contexte entrepreneurial, en équipant les apprentis avec les compétences de communication nécessaires pour des entreprises réussies. Cette étude contribue au domaine de la conception des cours d’Anglais pour objectifs spécifiques (ESP) et fournit un cadre pratique pour améliorer l’enseignement des langues intégrées dans les secteurs d’entreprenariat
  • Thumbnail Image
    Item
    Examining Teachers Perspectives’on the Influence of Cultural Values in the Second Year Middle School English Textbooks On Learning Styles
    (2024) Khacha Ahcene
    Abstract This study investigates the impact of cultural values in the English language textbook for second-year intermediate students on their learning styles. It aims to explore the cultural values presented in the textbook and their influence on students' learning preferences, hypothesizing a significant relationship between learning styles and these cultural values. Using a practical study design in 14 middle schools in Guelma and involving 32 English teachers, the research gathered views on the textbook's cultural values and their effect on student learning styles. Results revealed that visual and kinesthetic learning styles are most prevalent among learners. Additionally, the textbook places almost equal emphasis on Algerian and international cultures. The study identified specific cultural values, such as prioritizing health care over prevention, individuality over collectivism, and physical appearance over morality. It also found that pleasure is valued more than wisdom and consumption over productivity. More than half of the participants believed that cultural values influence learning styles, with auditory learners particularly affected by the emphasis on individuality, leading to a failure to interact and short attention spans. This research provides insights into the influence of cultural values on learning styles and suggests further exploration in educational practice. ----------------- الملخص تعالج هذه الدراسة تأثير القيم الثقافية في الكتاب المدرسي للغة الإنجليزية لطلاب السنة الثانية متوسط على أساليب تعلمهم. ويهدف البحث إلى استكشاف القيم الثقافية الواردة في الكتاب المدرسي وتأثيرها على تفضيلات الطلاب في التعلّم، مع افتراض وجود علاقة مهمة بين أساليب التعلّم وهذه القيم الثقافية. وباستخدام تصميم دراسة عملية في 14 متوسطة في ولاية قالمة شملت 32 مدرسًا للغة الإنجليزية، جمع البحث وجهات النظر حول القيم الثقافية للكتاب المدرسي وتأثيرها على أساليب تعلم الطلاب. وكشفت النتائج أن أساليب التعلم البصرية والحركية هي الأكثر انتشارًا بين المتعلمين. بالإضافة إلى ذلك، يركز الكتاب المدرسي بشكل متساوٍ تقريباً على الثقافتين الجزائرية والعالمية. وتضمن الكتاب المدرسي وفقا لاجابات المبحوثين قيمًا ثقافية محددة، مثل إعطاء الأولوية للرعاية الصحية على الوقاية، والفردية على الجماعية، والمظهر الجسدي على الأخلاق. كما وجدت أن المتعة تحظى بتقدير أكبر من الحكمة والاستهلاك على الإنتاجية. ويعتقد أكثر من نصف المشاركين أن القيم الثقافية تؤثر على أساليب التعلم، حيث يتأثر المتعلمون السمعيون بشكل خاص من خلال التركيز على قيمة الفردية، الأمر الذي يؤدي إلى الفشل في التفاعل وقصر مدة الانتباه. يقدم هذا البحث رؤى حول تأثير القيم الثقافية على أساليب التعلم ويقترح المزيد من الاستكشاف في الممارسة التعليمية --------------------------- Résumé Cette étude examine l'impact des valeurs culturelles présentes dans le manuel d'anglais pour les élèves de deuxième année du cycle intermédiaire sur leurs styles d'apprentissage. Elle vise à explorer les valeurs culturelles présentées dans le manuel et leur influence sur les préférences d'apprentissage des élèves, en formulant l'hypothèse d'une relation significative entre les styles d'apprentissage et ces valeurs culturelles. Utilisant une conception d'étude pratique dans 14 collèges à Guelma et impliquant 32 enseignants d'anglais, la recherche a recueilli des avis sur les valeurs culturelles du manuel et leur effet sur les styles d'apprentissage des élèves. Les résultats ont révélé que les styles d'apprentissage visuel et kinesthésique sont les plus répandus parmi les élèves. De plus, le manuel accorde une importance presque égale aux cultures algérienne et internationale. L'étude a identifié des valeurs culturelles spécifiques, telles que la priorité donnée aux soins de santé plutôt qu'à la prévention, l'individualité plutôt que le collectivisme, et l'apparence physique plutôt que la moralité. Elle a également constaté que le plaisir est valorisé plus que la sagesse et la consommation plus que la productivité. Plus de la moitié des participants ont estimé que les valeurs culturelles influencent les styles d'apprentissage, les apprenants auditifs étant particulièrement affectés par l'accent mis sur l'individualité, ce qui conduit à une incapacité à interagir et à des temps d'attention réduits. Cette recherche fournit des informations sur l'influence des valeurs culturelles sur les styles d'apprentissage et suggère de nouvelles explorations dans la pratique éducative.
  • Thumbnail Image
    Item
    Investigating the Impact of Using Fiction Podcasts on Enhancing Students’ Listening Skill The Case of Second-Year LMD Students of English at the University of Souk-Ahras
    (2024) DJEMAI Roumaissa
    Abstract This research investigates the impact of incorporating fiction podcasts into an EFL education to improve second-year students’ listening skill at Mohammed Cherif Messaadia University in Souk Ahras. The data collection tools of this experimental research included a survey and a true experiment, with both qualitative and quantitative methods. The study involved sixty randomly selected students divided into control and experimental groups. The findings indicated that fiction podcasts significantly enhanced listening skill, particularly in auditory comprehension, and listening for gist, specific information and detail; hence, supporting the study’s hypotheses. This research contributes to advancing language education practices by exploring multimedia tools’ potential, such as podcasts in general and fictional ones in particular, to improve listening skill, language acquisition and guide curriculum development ---------------------- الملخص يهدف هذا البحث إلى دراسة تأثير إدماج البودكاستات الخيالية في تعليم اللغة اإلنجليزية كلغة أجنبية لتحسين مهارة االستماع لدى طالب السنة الثانية في جامعة محمد الشريف مساعدية في سوق أهراس. تشمل أدوات جمع البيانات لهذا البحث التجريبي استبيانًا وتجربة حقيقية، مع استخدام أساليب نوعية وكمية. شملت الدراسة ستين طالبًا تم اختيارهم عشوائيًا وتقسيمهم إلى مجموعة تجريبية ومجموعة مرجعية. أظهرت النتائج أن البودكاستات الخيالية ساهمت بشكل كبير في تحسين مهارة االستماع، خاصة في فهم المحتوى السمعي واالستماع للفكرة الرئيسية والمعلومات الدقيقة؛ مما يدعم فرضيات الدراسة. تسهم هذه الدراسة في تطوير ممارسات التعليم اللغوي من خالل استكشاف إمكانيات الوسائط المتعددة، مثل البودكاستات بشكل عام والخيالية منها بشكل خاص، في تحسين مهارة االستماع واكتساب اللغة وتوجيه تطور المناهج ---------------------- Résumé Cette recherche étudie l'impact de l'incorporation de podcasts de fiction dans l'enseignement de l'anglais langue étrangère (EFL) pour améliorer les compétences d'écoute des étudiants de deuxième année à l'Université Mohammed Cherif Messaadia de Souk Ahras. Les outils de collecte de données de cette recherche expérimentale comprenaient une enquête et une expérience réelle, utilisant à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives. L'étude a impliqué soixante étudiants sélectionnés de manière aléatoire et répartis en groupes témoins et expérimentaux. Les résultats ont indiqué que les podcasts de fiction ont considérablement amélioré la compétence d'écoute, en particulier la compréhension auditive, l'écoute pour l'essentiel, les informations spécifiques et les détails ; soutenant ainsi les hypothèses de l'étude. Cette recherche contribue à faire progresser les pratiques en matière d'éducation linguistique en explorant le potentiel des outils multimédias, tels que les podcasts en général et les podcasts fictifs en particulier, pour améliorer les compétences d'écoute, l'acquisition linguistique et guider le développement des programmes.
  • Thumbnail Image
    Item
    The Impact of First Language Interference on the Use of Articles in Students’ Essay Writing The Case of Third Year Students of English at Souk-Ahras University
    (2024) BOUKHARI Malek
    Abstract Proficiency in article usage is paramount in achieving clarity and precision in written productions, particularly for English learners. However, mastering English articles presents a formidable challenge due to linguistic disparities between learners' first language and English, which significantly impacts students' ability to accurately use articles in their writing. To address this issue, a study was conducted to investigate the influence of Arabic on the accurate use of articles in essay writing among third-year English students at the University of Mohamed Cherif Messaadia, Souk-Ahras. The research uses a descriptive, analytical design and employed both quantitative and qualitative approaches for data analysis. The study involved 30 randomly selected students and 12 teachers, who provided insights through tests and a questionnaire, respectively. Results confirmed that first language interference has a significant influence on article usage errors. Therefore, some pedagogical strategies are proposed by teachers, including raising awareness, highlighting language differences, practicing article usage, seeking feedback, and promoting extensive reading to mitigate the impact of first language interference. This study contributes to understanding the challenges English students face in article usage and provides practical solutions for educators to enhance students' proficiency in this aspect of writing. -------------------- الملخص تعدّ إجادة استخدام ادوات التعريف أمرًا حاسمًا لتحقيق الوضوح والدقة في الإنتاجات الكتابية، وخاصّةً بالنسبة للمتعلمين الذين يتعلمون اللغة الإنجليزية. ومع ذلك، يشكل تحصيل ادوات التعريف التي تتضمّن العديد من التحديّات اللغوية بين لغة المتعلّم واللغة الإنجليزية، عاملًا في قدرة الطلاب على استخدام ادوات التعريف بدقّة في كتاباتهم. للتعامل مع هذه المشكلة، تمّ إجراء دراسة لتحديد تأثير اللغة العربيّة على استخدام ادوات التعريف بدقّة في كتابات الطلاب من السنة الثالثة في كلية اللغة الإنجليزية في جامعة محمد الشريف مساعديّة في سوق أهراس. استخدمت الدراسة تصميمًا وصفيًا تحليليًا واستخدمت نهجًا كمّيًا ونوعيًّا في تحليل البيانات. شملت الدراسة 30 طالبًا تمّ اختيارهم عشوائيًا و 12 مدرّسًا، الذين قدّموا نظرات وفحوصات واستبانات على التوالي. أكّدت النتائج أنّ التداخل بين اللغتين الأم هو عامل من عوامل الأخطاء في استخدام ادوات التعريف. وبالتالي، تم اقتراح بعض الاستراتيجيات التربوية من قبل المدرّسين، بما في ذلك زيادة الوعي وتسليط الضوء على الاختلافات اللغوية وممارسة استخدام ادوات التعريف والحصول على ردود فعل وتعزيز القراءة الواسعة لتخفيف تأثير التداخل بين اللغتين الأم. تساهم هذه الدراسة في فهم التحديات التي يواجهها طلاب اللغة الإنجليزية في استخدام ادوات التعريف وتقدم حلولًا عملية للمعلمين لتحسين مهارات الطلاب في هذا الجانب من الكتابة. -------------------- Résumé La maîtrise de l'utilisation des articles est primordiale pour atteindre la clarté et la précision dans les productions écrites, notamment pour les apprenants en anglais. Cependant, la maîtrise des articles anglais présente un défi de taille en raison des disparités linguistiques entre la langue maternelle des apprenants et l'anglais, ce qui impacte significativement leur capacité à utiliser correctement les articles dans leurs écrits. Pour résoudre cette problématique, une étude a été menée pour investiguer l'influence de l'arabe sur l'utilisation correcte des articles dans la rédaction d'essais chez les étudiants en troisième année d'anglais à l'Université Mohamed Cherif Messaadia, Souk-Ahras. La recherche utilise une conception descriptive et analytique, et a employé à la fois des approches quantitatives et qualitatives pour l'analyse des données. L'étude a impliqué 30 étudiants sélectionnés de manière aléatoire et 12 enseignants, qui ont fourni des insights à travers des tests et un questionnaire, respectivement. Les résultats ont confirmé que l'interférence de la langue maternelle a une influence significative sur les erreurs d'utilisation des articles. Par conséquent, certains stratégies pédagogiques sont proposées par les enseignants, notamment sensibiliser, mettre en évidence les différences linguistiques, pratiquer l'utilisation des articles, solliciter des retours, et promouvoir la lecture extensive pour atténuer l'impact de l'interférence de la langue maternelle. Cette étude contribue à comprendre les défis auxquels les étudiants en anglais sont confrontés dans l'utilisation des articles et fournit des solutions pratiques pour les éducateurs afin d'améliorer la maîtrise des étudiants dans cet aspect de l'écriture.
  • Thumbnail Image
    Item
    Investigating the Impact of Using Grammarly Application on Improving Students’ Tenses Mastery. The Case of Second Year Students of English at Mohammed Cherif Messaadia University, Souk Ahras
    (2024) REBADJ Chaima
    Abstract As writing is a crucial skill for academic and professional success, many students struggle with proper usage of verb tenses, which can impact the clarity and effectiveness of their written communication. The current study aims at investigating the effectiveness of using Grammarly application in enhancing grammar tenses proficiency and the ability of this educational technology tool to correct the related errors of second-year EFL students at Mohamed Cherif Messaadia University, in Souk-Ahras. Grammarly is a powerful application that has become a go-to tool for anyone looking to enhance their writing. With its intuitive interface and advanced algorithms, the current piece of research represents a hybrid, experimental research that used a mixed methods to collect both quantitative and qualitative data. Two research methods were used. First, a pre-experiment method was conducted, where one experimental group, consisting of 23 conveniently selected participants, experienced three separate stages: a pre-test, a treatment level, and a post-test at the conclusion of the study. Second, a questionnaire was administered to the same sample. The obtained findings unearthed that students actively using Grammarly application demonstrate a substantial improvement in applying correct grammar tenses and a reduction of tenses errors, and that they have positive attitudes towards the effectiveness of using this software in enhancing their grammar tenses learning and use. Based on these results, the hypotheses are confirmed. To this end, a number of recommendations and suggestions are proposed for further research. -------------------- ملخص تهدف الدراسة الحالية إلى التحقق من فعالية استخدام تطبيق غرامرلي في تحسين اتقان الأطر الزمنية النحوية للطلاب وقدرة التكنولوجيا التعليمية على تصحيح أخطاء طلاب السنة الثانية في اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في جامعة محمد شريف مساعدية في سوق أهراس. جرامرلي هو تطبيق قوي أصبح أداة أساسية لأي شخص يرغب في تحسين كتابته. بفضل واجهته البديهية وخوارزمياته المتقدمة، يساعد جرامرلي المستخدمين على تصحيح الأخطاء النحوية والترقيمية والإملائية والأسلوبية آنيا . يمثل البحث الحالي بحثاً هجيناً تجريبياً استخدمت فيه طريقة مزيجه لجمع البيانات الكمية والنوعية. تم استخدام طريقتين للبحث. أولاً، تم إجراء طريقة ما قبل التجربة، حيث خضعت مجموعة تجريبية واحدة، تتكون من 23 مشاركاً مختارين بشكل ملائم، لثلاث مراحل منفصلة: اختبار قبلي، التدخل، واختبار بعد الدراسة. تم عمل تجربة واستبيان لـ 23 طالبًا لنفس الطلبة. كشفت النتائج المتحصل عليها أن الطلاب الذين يستخدمون تطبيق غرامرلي بكثرة يظهرون تحسنًا كبيرًا في تطبيق الأزمنة النحوية الصحيحة وتقل أخطاء الأزمنة لديهم، وأن لديهم اتجاهات إيجابية تجاه فعالية استخدام هذا البرنامج في تعزيز تعلم واستخدام الأزمنة النحوية. وبناء على هذه النتائج تم تأكيد الفرضيات. وتحقيقا لهذه الغاية، تم اقتراح عدد من التوصيات والمقترحات المكثفة لإجراء بحوث مستقبلية ----------------------- Résumé L'étude actuelle vise à examiner l'efficacité de l'utilisation de l'application Grammarly dans l'amélioration de la maîtrise des temps grammaticaux et la capacité de cet outil technologique éducatif à corriger les erreurs connexes chez les étudiants de deuxième année en EFL (anglais langue étrangère) à l'Université Mohamed Cherif Messaadia, à Souk-Ahras. Grammarly est une application puissante qui est devenue un outil incontournable pour quiconque souhaite améliorer son écriture. Avec son interface intuitive et ses algorithmes avancés, Grammarly aide les utilisateurs à corriger les erreurs de grammaire, de ponctuation, d'orthographe et de style en temps réel. La présente recherche représente une étude hybride et expérimentale qui a utilisé une méthode mixte pour collecter à la fois des données quantitatives et qualitatives. Deux méthodes de recherche ont été utilisées. Premièrement, une méthode pré-expérimentale a été menée, où un groupe expérimental, composé de 23 participants sélectionnés de manière pratique, a traversé trois étapes distinctes : un pré-test, une phase de traitement, et un post-test à la fin de l'étude. Deuxièmement, un questionnaire a été administré au même échantillon. Les résultats obtenus ont révélé que les étudiants utilisant activement l'application Grammarly démontrent une amélioration substantielle dans l'application correcte des temps grammaticaux et une réduction des erreurs de temps, et qu'ils ont des attitudes positives quant à l'efficacité de l'utilisation de ce logiciel pour améliorer leur apprentissage et utilisation des temps grammaticaux. Sur la base de ces résultats, les hypothèses sont confirmées. À cette fin, un certain nombre de recommandations et de suggestions accentuées sont proposées pour des recherches futures