Department of Commerce Science
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43
Browse
Item أثر الاتصالات التسويقية المتكاملة في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية دراسة حالة بنك سوسيتي جينرال "Société Générale" سوق أهراس(2023) آية بريق; هناء سالميThis study aims to shed light on the effect of integrated marketing communications (IMC) in company’s image by highlighting the importance of IMC elements, and strategies in building and enhancing the corporate’s image, considering the intense competition in the current business environment, therefore the company needs to target its customers effectively in order to achieve its goals, and also to create a positive impression among the targeted group about its goods and services, thus creating a positive image which allows the company to maintain its customers and attract new ones. We also look through this study to ways to create and manage the company’s image, by adopting a more effective communication strategy and all its elements (advertising, personal selling, boost sales, public relations, direct marketing, viral marketing and sponsorship), which guarantees the integration and coordination between the different communication channels of the company, to deliver clear consistent messages to the target audience, about the company and its products. For the purpose of identifying the effect of IMC on improving (enhancing) the company’s image; a sample group of “SociétéGénérale” bank customers was targeted with a survey, the questionnaire of which was randomly submitted to a 100 of the bank clients. After that, the data was extracted and analyzed using SPSS program which enabled us to reach the most important result of this study; It is that IMC affects “SociétéGénérale” bank’s image, and the study reached a set of recommendations, the most important of which is the need for “SociétéGénérale” bank to focus on all the IMC elements because of its impact on the company’s image. ................................. تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على أثر الاتصالات التسويقية المتكاملة في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية، من خلال إبراز أهمية الاتصالات التسويقية المتكاملة ومختلف عناصرها ونماذجها في بناء وتعزيز صورة المنظمات، في ظل بيئة الأعمال الحالية التي تشهد منافسة شديدة، وجب على المؤسسة التوجه نحو زبائنها باستراتيجية اتصالية متكاملة وفعالة لضمان تحقيق أهداف المنظمة، وكذلك خلق الانطباع الايجابي لدى الفئة المستهدفة عن منتجاتها وبالتالي الوصول إلى صورة ذهنية طيبة، مما يسمح للمؤسسة بالحفاظ على زبائنها وكذلك جذب زبائن جدد. كما نتظرق من خلال هذه الدراسة إلى سبل بناء وإدارة الصورة الذهنية للمؤسسات، من خلال تبنيها لاستراتيجية اتصالية أكثر شمولا وفعالية بمختلف عناصرها (الإعلان، البيع الشخصي، تنشيط المبيعات، العلاقات العامة، التسويق المباشر، التسويق الفيروسي ورعاية الأحداث)، التي تضمن للمؤسسة التنسيق والتكامل بين قنواتها الاتصالية المختلفة بهدف توصيل رسائل واضحة ومتوافقة عن المنظمة ومنتجاتها للجمهور المستهدف. ومن أجل معرفة أثر الاتصالات التسويقية المتكاملة في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية، تم استهداف زبائن بنك سوسيتي جينرال، من خلال الاستبيان الذي تم توزيعه بطريقة عشوائية على 100 عميل للبنك، ليتم بعد ذلك تفريغ البيانات وتحليلها وفقا لبرنامج SPSS الذي مكننا من التوصل إلى أهم نتيجة في هذه الدراسة وهو أن الاتصالات التسويقية المتكاملة بمختلف عناصرها تؤثر في الصورة الذهنية لبنك سوسيتي جينرال فرع ولاية سوق أهراس، كما توصلت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات، أهمها ضرورة اهتمام بنك سوسيتي جينرال بالتركيز على جميع عناصر الاتصالات التسويقية المتكاملة لما لها من أثر على الصورة الذهنية للبنك. ....................................... Cette étude vise à faire la lumière sur l'effet des communications marketing intégrées (IMC) sur l'image de l'entreprise en soulignant l'importance des éléments IMC et des stratégies dans la construction et l'amélioration de l'image de l'entreprise, compte tenu de la concurrence intense dans l'environnement commercial actuel, donc l'entreprise doit cibler efficacement ses clients afin d'atteindre ses objectifs, et aussi créer une impression positive parmi le groupe ciblé sur ses produits et services, créant ainsi une image positive qui permet à l'entreprise de conserver ses clients et d'en attirer de nouveaux. Nous regardons également à travers cette étude les moyens de créer et de gérer l'image de l'entreprise, en adoptant une stratégie de communication plus efficace et tous ses éléments (publicité, vente personnelle, relance des ventes, relations publiques, marketing direct, marketing viral et parrainage), ce qui garantit l'intégration et la coordination entre les différents canaux de communication de l'entreprise, pour délivrer des messages clairs et cohérents au public cible, sur l'entreprise et ses produits. Dans le but d'identifier l'effet de l'IMC sur l'amélioration (valorisation) de l'image de l'entreprise ; un échantillon de clients de la banque « Société Générale » a été ciblé par une enquête dont le questionnaire a été soumis au hasard à 100 clients de la banque. Après cela, les données ont été extraites et analysées à l'aide du programme SPSS, ce qui nous a permis d'atteindre le résultat le plus important de cette étude ; C'est que l'IMC affecte l'image de la banque "Société Générale", et l'étude a abouti à un ensemble de recommandations, dont la plus importante est la nécessité pour la banque "Société Générale" de se concentrer sur tous les éléments de l'IMC en raison de son impact sur l'image de l'entreprise.