Department of Commerce Science
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43
Browse
Item BADRدراسة تحليلية لسلوك المستهلك اتجاه منتجات الحلال لبنك الفلاحة والتنمية الريفية(2024) ايمن بوغرارة; عدنان كماليThe purpose of this study is to find out what the consumer will react to Halal products. Given that we are in an Islamic country, all its products have been resolved to Islamic banking by highlighting the role they play, the awareness and demand of consumers of the good loans they offer, the validity of these loans and their compatibility with Islamic law. It also aims to highlight the most important behavior of the consumer towards Islamic banking services. To that end, the analytical descriptive approach has been drawn on and strengthened by a survey of the theoretical basis, targeting a sample of 40 consumers of Halal products and by means of a questionnaire consisting of 38 questions, the results of which have been analyzed in the spss programme. The field study shows that some consumers do not have enough idea of Islamic banking services and that others, in acquiring these products, have reacted positively to them and have shown that investment loans and good loans are in accordance with Islamic law. It also shows a gradual increase in demand for these products, which over time exceeds expectations and reaches high demand values. دراسة تحليلية لسلوك المستهلك اتجاه منتجات الحلال واسقاطها على بنك الفلاحة والتنمية الريفية BADR وكالة سوق اهراس 822 الملخص: تهدف هذه الدراسة الى معرفة ما هو رد فعل المستهلك اتجاه منتجات الحلال ونظرا الى اننا في بلد إسلامي منتجاته جميعها حلال اتجهنا الى الصيرفة الإسلامية وذلك من خلال ابراز الدور الذي تلعبه ومدى وعي واقبال المستهلك على القروض الحسنة التي تقدمها وصحة هذه القروض وتوافقها مع الشريعة الإسلامية، كما تهدف الى ابراز اهم سلوكيات المستهلك اتجاه خدمات الصيرفة الإسلامية، ولتحقيق ذلك تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي وذلك من خلال الوقوف على الأسس النظرية وتعزيزها بدراسة استطلاعية حيث استهدفت عينة من مستهلكين منتجات الحلال بلغت 40 شخص وعن طريق استبيانه تشكلت من 38 سؤال والتي تم تحليل نتائجها ببرنامج spss. من خلال الدراسة الميدانية تبين ان بعض المستهلكين ليس لديهم الفكرة الكافية حول خدمات الصيرفة الإسلامية وان بعض الاخر عند اقتنائهم لهذه المنتجات تفاعلوا معها بشكل إيجابي وأثبتوا صحة ان القروض الاستثمارية والقروض الحسنة توافق الشريعة الإسلامية وتبين أيضا تزايد تدريجي لطلب على هذه المنتجات مما يجعلها مع مرور الزمن تفوق توقعات وتصل الى قيم مرتفعة من الطلب. Cette étude vise à savoir quelle est la réaction du consommateur envers les produits halal et considérant que dans un pays islamique tous ses produits sont halal, nous nous sommes tournés vers la banque islamique en soulignant le rôle qu’elle joue et la sensibilisation du consommateur et son appétit pour les bons prêts fournis et la santé et la compatibilité de ces prêts avec la charia islamique et vise à mettre en évidence les comportements de consommation les plus importants envers l’islam services bancaires, Pour y parvenir, le curriculum descriptif analytique a été utilisé en identifiant les fondements théoriques et en les renforçant par une étude exploratoire, ciblant un échantillon de 40 consommateurs halal et par son questionnaire composé de 38 questions, dont les résultats ont été analysés par SPSS. Selon l’étude de terrain, certains consommateurs n’ont pas assez d’idée sur les services bancaires islamiques et d’autres lors de l’acquisition de ces produits ont réagi positivement et ont validé que les prêts d’investissement et les bons prêts sont conformes à la loi islamique et montrent également une augmentation progressive de la demande pour ces produits, qui au fil du temps dépasse les attentes et atteint des valeurs de demande élevées.Item - CPA -أثر ممارسات التسويق الأخلاقي في تنمية ولاء الزبون: وكالة سوق أهراس دراسة حالة بنك القرض الشعبي الجزائري(2024) جيهان بن بلقاسمThis study aims to identify the Impact of the ethical marketing (honesty, transparency, clarity, respect, responsibility and justice) on customer loyalty; directional loyalty and behavioral loyalty. We relied on the descriptive and analytical approach as well to achieve the objective of this study. We designed a research form and we distributed 103 questionnaires to the bank customers, we could retrieve 100 complete questionnaires and conducted statistical analysis and hypothesis testing through the Statical Package for the Social Science (SPSS) program. The most important results that we observed are: the existence of strong and positive relationship between the two variables of this study, a significant impact relationship between the ethical marketing and the customer loyalty, in addition to the influence relationship in testing the sub-hypothesis between honesty, transparency, clarity, respect, responsibility and justice on the customer loyalty. In this study, we emphasis on continuing to be diligent and working to enhance the satisfaction of the bank’s customer as it is very important to achieve and develop the customer’s loyalty level, and to follow the professional ethical standards, avoid discrimination, favoritism and to provide rapid banking service. تهدف هذه الدراسة إلى التعرف على أثر التسويق الأخلاقي (الصدق، الشفافية والوضوح، الإحترام، المسؤولية، العدالة) على ولاء الزبون (الولاء الاتجاهي، الولاء السلوكي). ولغرض تحقيق أهداف الدراسة تم إعتمادنا على المنهج الوصفي والتحليلي فقمنا ببناء وتصميم إستمارة بحث تستجيب لهذا المسعى، وقمنا بتوزيع 103إستبانةبطريقةعشوائيةعلىعملاء البنك، و تمكنا من إسترجاع 100 إستمارة كاملة في إجابتها وأجرينا عليها التحليل الإحصائي وإختبار الفرضيات عبر برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعيةSPSS، وقد توصلنا إلى إستخلاص العديد من النتائج في مقدمتها وجود علاقة إرتباط ايجابية و قوية بين متغيري الدراسة، وجود علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية بين التسويق الأخلاقي وولاء الزبون، وكذلك وجود علاقة التأثير في إختبار الفرضيات الفرعية بين: الصدق، الشفافية والوضوح، الإحترام، المسؤولية، العدالة على ولاء الزبون، وبناءا على هذه النتائج قدمنا بعض التوصياتأهمها: مواصلة الحرص والعمل على تعزيز رضا عملاء البنك لأنه يعتبر الأساس الرئيسي لتحقيق وتنمية مستوى ولاء العميل لها، وكذا الإلتزام بالمعايير الأخلاقية المهنية، وتجنب التمييز في المعاملة أو إستخدام المحسوبية والوساطة، مع التركيز على الإستجابة السريعة عند تقديم الخدمات المصرفية. Cette étude vise à identifier l'impact du marketing éthique (honnêteté, transparence et clarté, respect, responsabilité, justice) sur la fidélité des clients (fidélité d'attitude, fidélité comportementale). Pour atteindre les objectifs de l'étude, nous nous sommes appuyés sur l'approche descriptive et analytique. Nous avons construit et conçu un formulaire de recherche qui répond à cette démarche. Nous avons distribué aléatoirement 103 questionnaires aux clients de la banque, et nous avons pu en récupérer 100. questionnairesUn questionnaire complet a été répondu et nous avons effectué une analyse statistique et des tests d'hypothèses à l'aide du programme Statistical Package for the Social Sciences (SPSS). Nous avons conclu de nombreux résultats, dont le plus important est l'existence d'une forte corrélation positive entre les deux variables de. l'étude, l'existence d'une relation d'influence statistiquement significative entre le marketing éthique et la fidélité des clients, ainsi qu'il existe une relation d'influence en testant les sous-hypothèses entre : l'honnêteté, la transparence et la clarté, le respect, la responsabilité et la justice sur la fidélité des clients. Sur la base de ces résultats, nous avons formulé quelques recommandations dont les plus importantes sont : continuer à être assidu et travailler à l'amélioration de la satisfaction des clients de la banque, car elle est considérée comme la base principale pour atteindre et développer le niveau de fidélisation des clients à son égard, ainsi comme le respect des normes éthiques professionnelles, l'évitement de la discrimination dans le traitement ou le recours au favoritisme et à la médiation, en mettant l'accent sur une réponse rapide lors de la fourniture de services bancaires.Item Dz Ebox أثر التسويق الفيروسي في تعزيز صورة العالمة التجارية دراسة : حالة مؤسسة بومرداس(2024) عبد الباسط أيوب بن سلطان; كريم بوسنةIn this study, we explored one of the electronic marketing patterns, which is viral marketing, with various theoretical contents associated with it, and with the design of a viral campaign that contributes to building and strengthening the brand image preference. The case study was applied to the Ebox Dz Company in Boumerdes, which provided us with a number of documents and statistics to understand the applications of viral marketing in the company and its impact on the brand image. The descriptive method was used in the theoretical aspect and the analytical method in the field aspect. Through hypothesis testing, several results were reached, among the most notable of which are: an increase in public awareness of the Ebox Dz brand, increased interaction with the company's viral content and the number of followers, strengthened brand loyalty, and improved brand image of the company. Based on these results, several recommendations were made, among the most prominent of which are: there is a lack of quality in the company's viral content, yet the company managed to gain a considerable number of interactors; investing in and developing available marketing strategies such as the loyalty card and brand ambassador; and benefiting from the experiences of global companies that have achieved success in viral marketing campaigns. تطرقنا ضمن هذه الدراسة الى أحد الأنماط التسويقية الالكترونية وهو التسويق الفيروسي بمختلف المضامين النظرية المرتبطة به، وبتصميم الحملة الفيروسية المساهمة في بناء وتدعيم التفضيل لصورة العلامة التجارية. وجاء اسقاط الحالة الدراسية على مؤسسة Ebox Dz- بومرداس، التي زودتنا بعدد من الوثائق والاحصائيات من أجل التعرف على تطبيقات التسويق الفيروسي في المؤسسة وتأثيره على صورة علامتها التجارية، وتم الاعتماد على المنهج الوصفي في الجانب النظري والمنهج التحليلي في الجانب الميداني، ومن خلال إختبار الفرضيات تم التوصل الى عدة نتائج نذكر من ضمن أبرزها: زيادة وعي الجمهور بالعلامة التجارية Ebox Dz، زيادة التفاعل مع المحتوى الفيروسي للمؤسسة وعدد المتابعين، تعزيز الارتباط بالعلامة التجارية وتحسين صورة العلامة التجارية للمؤسسة. وبناءا على هذه النتائج تم تقديم عدد من التوصيات نذكر من أبرزها: يوجد نقص في جودة المحتوى الفيروسي في المؤسسة، ورغم ذلك تمكنت المؤسسة من حصد عدد لا بأس به من المتفاعلين، الاستثمار وتطوير الإستراتيجيات التسويقية المتوفرة مثل بطاقة الوفاء وسفير العلامة التجارية، الاستفادة من تجارب شركات عالمية حققت نجاحا في مجال حملات التسويق الفيروسي. Dans cette étude, nous avons abordé l'un des modes de marketing électronique, à savoir le marketing viral, à travers divers contenus théoriques qui y sont associés, ainsi que la conception de la campagne virale contribuant à construire et renforcer la préférence pour l'image de marque. L'étude de cas a été appliquée à l'entreprise Ebox Dz - Boumerdes, qui nous a fourni plusieurs documents et statistiques afin de comprendre les applications du marketing viral dans l'entreprise et son impact sur l'image de marque. L'approche descriptive a été utilisée pour la partie théorique et l'approche analytique pour la partie terrain. Grâce à la vérification des hypothèses, plusieurs résultats ont été obtenus, parmi les plus notables : une augmentation de la notoriété du public envers la marque Ebox Dz, une augmentation de l'interaction avec le contenu viral de l'entreprise et du nombre de followers, un renforcement de l'attachement à la marque et une amélioration de l'image de marque de l'entreprise. Sur la base de ces résultats, plusieurs recommandations ont été faites, parmi les plus importantes : il y a un manque de qualité dans le contenu viral de l'entreprise, néanmoins, l'entreprise a réussi à obtenir un nombre considérable d'interactions. Investir et développer les stratégies marketing disponibles telles que la carte de fidélité et l'ambassadeur de la marque, et tirer parti des expériences des entreprises internationales qui ont réussi dans le domaine des campagnes de marketing viral.Item mondo travelأثر تحليل صوت الزبون في تحسين الأداء التسويقي : دراسة العلامات التجارية في سوق الخدمات دراسة ميدانية بالوكالة السياحية -(2021) مروى دراني; إيمان خثيرthe ain of this study to identify the impact of customer voice on improving the marketing performance .we relied on customer marketing performance marketing performance indicators .and this study was conducted by the ……. Of souk ahras And we followed the appropriate sample method though the devlopement of questionnaire in the agency for a method and the number of sample was 30 individuals and we found a correlation relationship and significant impact to hear the voice of the customer on the improvement of marketing performance from the point of the view the sample of the institution. .................................................... ﺗﻬدف هذه الدراسة إلى التعرف على اثر سماع صوت الزبون في تحسين الأداء التسويقي للوكالات السياحية ،حيث اعتمدنا في دلك على مؤشرات الأداء التسويقي المتعلقة بالزبون وبالإسقاط على الوكالات السياحية ب ولاية سوق أهراس ،وقمنا بإتباع أسلوب العينة الملائمة من خلال قيامنا بوضع استمارة استبيان على مستوى الوكالة لمدة مل يقا رب الشهر وقد بلغ أفراد العينة 30 فردا وقد توصلنا إلى وجود علاقة ارتباط وتأثير ذات دلالة معنوية للالتزام بسماع صوت الزبون على تحسين الأداء التسويقي من وجهة نظر أفراد العينة للوكالة محل الدراسة. .................................................. le but de cette etude est didentifier limpact de la voix du client sur lamelioration de performance marketing de lagence touristique .nous sommes appuyes sur des indicateurs de performance maarketing client .et cette etude a été realisee par les agence touristique de souk ahras . Lagence pendant un mois .le nombre dechantillons appropriee en elaborant un questionnaire dans une relations de correlation et un impact significatif pour entendre la voix du clients sur lameloration des performance marketing .du point de vue lechantillion de linstitution .Item Social Responsibility Is A Tool To Encourage Investment In Renewable Energies And Achieve Sustainable Development In Algeria - A Reading Of Reality And Hope(2021-11-06) بارك نعيمة; تقررت يزيد; معيوف هدىThis research paper aims to shed light on the need to achieve sustainable development and protect the environment through a systematic approach as part of the social responsibility program, because it is extremely important in encouraging investment in renewable energies as a direction to achieve sustainability, and this focuses on the most important measures taken by Algeria as a first step In the journey to encourage investment in renewable energies as an alternative to the rentier economy and towards the embodiment of sustainabilityItem The Learning Organization Is A Mechanism For Promoting The Entrepreneurial Orientation Of Students In Algeria - Larbi Ben Mehidi University As A Model(2021-12-30) بارك نعيمة; عمارة سلمى; معيوف هدىThis study aims to highlight the importance of the entrepreneurial orientation for students at the present time, the latter which is affecting the field of entrepreneurship. And the University of om el-Bouaghi in particular, which makes the student a successful contractor, and we also shed light on the reality of the entrepreneurial orientation of the students of the University of LArabi Ben Mehidi om el-Bouaghi by looking at the data and statistics learned from the University's Contracting House, and in the end we presented a set of recommendations that would help increase Promote and activate the entrepreneurial orientation and education in the university.Item ابتكار المنتجات كإستراتيجية لتحقيق الميزة التنافسية لمؤسسات الاتصا ل دراسة حالة مؤسسة اتصالات الجزائر سوق اهراس-(2022) محمد لخضر زرافة; خير الدين جلابيThis Staudt aimes to high light Most important Product innovation stratégies and their rôle in the service organisation as chole and Alegria Telecom in particulaire .where we relied in This study on sampler of workers and distributed to thème 35 questionnaire formas ,31 of which we retrieved valid for analysais based on the statistical package soft ware SPSS. Our study reached a set of result,the most important of which is the existence of human impact relation ship between product innovation strategiees competitive in the institution under study ....................................................... تهدف هذه الدراسة إلى إبراز أهم استراتيجيات ابتكار المنتجات ودورها في تحقيق الميزة التنافسية في المؤسسة الخدمية بصفة عامة ومؤسسة اتصالات الجزائر بصفة خاص ة، حيث اعتمدنا في هذه الدراسة على عينة من العمال ووزعنا عليهم 35 استمارة استبيا ن تم استرجاع 31 منها صالحة للتحليل بالاعتماد على برمجية الحزمة الإحصائية SPSS . توصلت دراستنا إلى مجموعة من النتائج أهمها وجود علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية بين استراتيجيات ابتكار المنتجات والميزة التنافسية في المؤسسة محل الدراسة، كما قدمت الدراسة في ضوء النتائج المتوصل إليها مجموعة من التوصيات والاقتراحات المتعلقة بذات الموضوع . ................................................. Cet étude vise à mettre en évidence les stratégies d’innovation de produits et leur rôle de l’obtention d’un avantage concurrentiel dans l’établissement de service en général et dans Algérie télécom en particulier ;ou dans cette étude nous sommes basés sur un échantillon de travailleurs en les distribuent 35 formulaires de questionnaires dont 31 ont été récupères et valables pour l’ analyse basée sur le progiciel statistiques spss . Notre étude a abouti à un ensemble de résultats dont le plus important est l’escistence d’une relation d’effet significative statistique entre les stratégies d’innovation de produit et l’avantage concurrentiel dans l’institution à la lumière des résultats ; l’étude à présenté un ensemble de recommandations et suggestions liées au même sujet.Item أثر إدارة معرفة الزبون في تطوير جودة الخدمات المصرفية دراسة حالة- بنك الفلاحة والتنمية الريفية وكالتي مداوروش وسدراته بسوق اهراس(2022) أسماء بن شعبان; خولة بوعقالتهدف هذه الدراسة إلى التعرف على أثر إدارة معرفة الزبون ،المعرفة حول الزبون، المعرفة للزبون، المعرفة من الزبون، المعرفة من الزبون الى الزبون( في تطوير جودة الخدمة المصرفية. ولغرض تحقيق أهداف الدراسة قمنا ببناء وتصميم استمارة بحث تستجيب لهذا المسعى، وقمنا بتوزيع 33 وكالة BADR ANQUE ستمارة تغطي مجتمع البحث وتشمل موظفي بنك الفلاحة والتنمية الريفية مداوروش ووكالة سدراته بسوق اهراس. و تمكنا من استرجاع 32 استمارة كاملة في اجابتها وأجرينا عليها التحليل الاحصائي واختبار الفرضيات عبر وقد توصلنا إلى استخلاص العديد من النتائج في مقدمتها وجود ،SPSS برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية علاقة ارتباط ايجابية و قوية بين متغيري الدراسة، وجود علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية بين إدارة معرفة الزبون وجودة الخدمات المصرفية، وكذلك وجود علاقة التأثير في اختبار الفرضيات الفرعية بين: المعرفة حول الزبون وجودة الخدمات المصرفية، المعرفة للزبون وجودة الخدمات المصرفية، المعرفة من الزبون وجودة الخدمات المصرفية، المعرفة من الزبون الى الزبون وجودة الخدمات المصرفية، و بناءا على هذه النتائج قدمنا بعض التوصيات ...................................................... Cette étude vise à identifier l’impact de la gestion de la connaissance client (connaissance autour du client, connaissance pour le client, onnaissance qui vient du client, connaissance Du client au client) dans le développement de la qualité du service bancaire. Dans le but d’atteindre les objectifs de cette recherche nous avons élaboré et conçu un formulaire de recherche, puis le distribuer à un nombre de 33 employés couvrant l’échantillon de recherche désigné au « BADR BANQIUE » Banque de l'agriculture et du développement rural agence M'Daourouch, agence Sédrata Souk Ahras. On a récupère 32 questionnaires dans son intégralité, les données ont été analysées et les hypothèses ont été examinées en utilisant des méthodes statistiques par le logiciel SPSS. Cette recherche nous a permis de tirer d’importants résultats dont le principal affirmer la présence d’une corrélation positive et forte entre les deux variables de l’étude, Il existe une relation d’impact statistiquement significative entre la gestion de la connaissance des clients et la qualité des services bancaires, ainsi que la relation d’impact dans les tests de sous-hypothèses entre : connaissance autour du client et la qualité des services bancaires, connaissance pour le client et la qualité des services bancaires, connaissance qui vient du client et la qualité des services bancaire, connaissance Du client au client et la qualité des services bancaire, Basé sur ces résultats on a avances quelques recommandations.Item أثر أدوات التسويق الرقمي على صنع القرار الشرائي للمستهلك دراسة حالة مؤسسة اتصالات الجزائر فرع سوق اهراس(2023) إيمان حمزاويAbstract The study aimed to measure the impact of the use of digital marketing means of Algeria Telecom Corporation on the purchasing behavior of its customers, given that it is one of the most important institutions that use digital marketing and one of the most important and largest public service economic institutions in Algeria, through the field study (Algeria Telecom Corporation Souk Ahras branch) and to achieve this Objectives: The study relied on the analytical descriptive approach using a questionnaire to collect data distributed to customers of Algeria Telecom, the researcher also used different statistical methods and tools in addition to the Spss program as a tool for analysis, and 86 questionnaires. AndThe study concluded that there is a statistically significant effect between the digital marketing elements (e-mail, mobile phone, search engines, social networking sites) and the purchasing decision of the consumer. In addition, search engines are the most influential dimensions of digital marketing in the consumer's purchasing decision ...................................... الملخص: هدفت الدراسة إلى قياس أثر استخدام وسائل التسويق الرقمي لمؤسسة اتصالات الجزائر على القرار الشرائي لزبائنها بحكم أنها من أهم المؤسسات التي تستعمل التسويق الرقمي ومن أهم وأكبر المؤسسات الاقتصادية الخدمية العمومية في الجزائر، وذلك من خلال الدراسة الميدانية ( مؤسسة اتصالات الجزائر فرع سوق أهراس) ولتحقيق هذه الأهداف اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي بالاستعانة باستبيان لجمع البيانات وزعت على زبائن مؤسسة اتصالات الجزائر، كما استخدم الباحث أساليب وأدوات إحصائية مختلفة بالإضافة إلى برنامج spss كأداة للتحليل، وتم توزيع 86 استبيان. كما توصلت الدراسة إلى أن هناك أثر ذو دلالة إحصائية بين أبعاد التسويق الرقمي( البريد الإلكتروني، الهاتف النقال، محركات البحث، مواقع التواصل الاجتماعي) والقرار الشرائي للمستهلك. بالإضافة إلى أن محركات البحث هي أكثر أبعاد التسويق الرقمي تأثيرا في القرار الشرائي للمستهلك. ............................... Résumé: L'étude visait à mesurer l'impact de l'utilisation des méthodes de marketing numérique d'Algérie Télécom sur la décision d'achat de ses clients, étant donné qu'il s'agit de l'une des plus importantes institutions qui utilisent le marketing numérique et l'un des plus importants et des plus grands services économiques de service public. institutions en Algérie, à travers l'étude de terrain (Algeria Telecom Corporation, branche Souk Ahras) et pour y parvenir. méthodes et outils complémentaires au programme spss comme outil d'analyse, et 86 questionnaires ont été distribués. L'étude a également révélé qu'il existe un effet statistiquement significatif entre les dimensions du marketing numérique (e-mail, téléphone mobile, moteurs de recherche, sites de réseaux sociaux) et la décision d'achat du consommateur. De plus, les moteurs de recherche sont les dimensions les plus influentes du marketing numérique dans la décision d'achat du consommateur.Item أثر استراتيجيات التعلم التنظيمي على تحسين الأداء التنافسي في منظمات الأعمال -دراسة حالة مؤسسة صيدال فرع ولاية عنابة-(2019-12-30) بارك نعيمة; عمارة سلمىتسعى منظمات الأعمال في ظل الظروف الراهنة والتي تتميز بإشتداد المنافسة إلى امتلاك سبل جديدة واستخدام استراتيجيات تمكنها من تحسين أدائها التنافسي وتضمن لها البقاء والاستمرار، وتهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى تأثير استراتيجيات التعلم التنظيمي على تحسين الأداء التنافسي لمؤسسة صيدال فرع ولاية عنابة ولتحقيق هذه الغاية قمنا باستطلاع آراء العمال في المؤسسة محل الدراسة بناءا على تصميم استبيان، وذلك بغرض جمع البيانات المطلوبة، وبالإعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، توصلنا إلى جملة من النتائج أهمها: أن لإستراتيجيات التعلم التنظيمي أثر إيجابي على الأداء التنافسي للمنظمة. In the current circumstances, which are characterized by increased competition, business organizations seek to acquire new ways and use strategies that will enable them to improve their competitive performance and ensure their survival. This study aims at identifying the impact of organizational learning strategies on improving the competitive performance of SIDAL. Survey the views of the workers in the institution under study based on the design of a questionnaire, in order to collect the required data, based on the analytical descriptive approach, we have reached a number of conclusions, the most important of which are that organizational learning strategies have a positive impact on the competitive performance of the organization.Item أثر الاتصالات التسويقية المتكاملة في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية دراسة حالة بنك سوسيتي جينرال "Société Générale" سوق أهراس(2023) آية بريق; هناء سالميThis study aims to shed light on the effect of integrated marketing communications (IMC) in company’s image by highlighting the importance of IMC elements, and strategies in building and enhancing the corporate’s image, considering the intense competition in the current business environment, therefore the company needs to target its customers effectively in order to achieve its goals, and also to create a positive impression among the targeted group about its goods and services, thus creating a positive image which allows the company to maintain its customers and attract new ones. We also look through this study to ways to create and manage the company’s image, by adopting a more effective communication strategy and all its elements (advertising, personal selling, boost sales, public relations, direct marketing, viral marketing and sponsorship), which guarantees the integration and coordination between the different communication channels of the company, to deliver clear consistent messages to the target audience, about the company and its products. For the purpose of identifying the effect of IMC on improving (enhancing) the company’s image; a sample group of “SociétéGénérale” bank customers was targeted with a survey, the questionnaire of which was randomly submitted to a 100 of the bank clients. After that, the data was extracted and analyzed using SPSS program which enabled us to reach the most important result of this study; It is that IMC affects “SociétéGénérale” bank’s image, and the study reached a set of recommendations, the most important of which is the need for “SociétéGénérale” bank to focus on all the IMC elements because of its impact on the company’s image. ................................. تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على أثر الاتصالات التسويقية المتكاملة في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية، من خلال إبراز أهمية الاتصالات التسويقية المتكاملة ومختلف عناصرها ونماذجها في بناء وتعزيز صورة المنظمات، في ظل بيئة الأعمال الحالية التي تشهد منافسة شديدة، وجب على المؤسسة التوجه نحو زبائنها باستراتيجية اتصالية متكاملة وفعالة لضمان تحقيق أهداف المنظمة، وكذلك خلق الانطباع الايجابي لدى الفئة المستهدفة عن منتجاتها وبالتالي الوصول إلى صورة ذهنية طيبة، مما يسمح للمؤسسة بالحفاظ على زبائنها وكذلك جذب زبائن جدد. كما نتظرق من خلال هذه الدراسة إلى سبل بناء وإدارة الصورة الذهنية للمؤسسات، من خلال تبنيها لاستراتيجية اتصالية أكثر شمولا وفعالية بمختلف عناصرها (الإعلان، البيع الشخصي، تنشيط المبيعات، العلاقات العامة، التسويق المباشر، التسويق الفيروسي ورعاية الأحداث)، التي تضمن للمؤسسة التنسيق والتكامل بين قنواتها الاتصالية المختلفة بهدف توصيل رسائل واضحة ومتوافقة عن المنظمة ومنتجاتها للجمهور المستهدف. ومن أجل معرفة أثر الاتصالات التسويقية المتكاملة في تحسين الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية، تم استهداف زبائن بنك سوسيتي جينرال، من خلال الاستبيان الذي تم توزيعه بطريقة عشوائية على 100 عميل للبنك، ليتم بعد ذلك تفريغ البيانات وتحليلها وفقا لبرنامج SPSS الذي مكننا من التوصل إلى أهم نتيجة في هذه الدراسة وهو أن الاتصالات التسويقية المتكاملة بمختلف عناصرها تؤثر في الصورة الذهنية لبنك سوسيتي جينرال فرع ولاية سوق أهراس، كما توصلت الدراسة إلى مجموعة من التوصيات، أهمها ضرورة اهتمام بنك سوسيتي جينرال بالتركيز على جميع عناصر الاتصالات التسويقية المتكاملة لما لها من أثر على الصورة الذهنية للبنك. ....................................... Cette étude vise à faire la lumière sur l'effet des communications marketing intégrées (IMC) sur l'image de l'entreprise en soulignant l'importance des éléments IMC et des stratégies dans la construction et l'amélioration de l'image de l'entreprise, compte tenu de la concurrence intense dans l'environnement commercial actuel, donc l'entreprise doit cibler efficacement ses clients afin d'atteindre ses objectifs, et aussi créer une impression positive parmi le groupe ciblé sur ses produits et services, créant ainsi une image positive qui permet à l'entreprise de conserver ses clients et d'en attirer de nouveaux. Nous regardons également à travers cette étude les moyens de créer et de gérer l'image de l'entreprise, en adoptant une stratégie de communication plus efficace et tous ses éléments (publicité, vente personnelle, relance des ventes, relations publiques, marketing direct, marketing viral et parrainage), ce qui garantit l'intégration et la coordination entre les différents canaux de communication de l'entreprise, pour délivrer des messages clairs et cohérents au public cible, sur l'entreprise et ses produits. Dans le but d'identifier l'effet de l'IMC sur l'amélioration (valorisation) de l'image de l'entreprise ; un échantillon de clients de la banque « Société Générale » a été ciblé par une enquête dont le questionnaire a été soumis au hasard à 100 clients de la banque. Après cela, les données ont été extraites et analysées à l'aide du programme SPSS, ce qui nous a permis d'atteindre le résultat le plus important de cette étude ; C'est que l'IMC affecte l'image de la banque "Société Générale", et l'étude a abouti à un ensemble de recommandations, dont la plus importante est la nécessité pour la banque "Société Générale" de se concentrer sur tous les éléments de l'IMC en raison de son impact sur l'image de l'entreprise.Item أثر الإشهار الإلكتروني على سلوك المستهلك النهائي(2020-03-30) عماد سحمدي; عمر بوسلاميعلى اعتبار التزايد والتنوع الهائل في المنتجات والخدمات المطروحة في السوق وفي مقابل التعدد في حاجات المستهلكين، خلق نوعا من الإلهام بين طرفي المعادلة )المنتج والمستهلك النهائي) من حيث رغبة المنتج في ترويج أكبر عدد ممكن من هذه السلع والخدمات، وبالتالي فتح المجال أمام المستهلك للتعرف عليها، وعقد المقارنة والاختبار، فظهرت حتمية إيجاد قوة دافعة، مشكلة في أسلوب الاتصال بمعنى مؤثر فعال، تحملها وسائل الاتصال الجماهيرية بغرض الترويج والتعريف بها وتقريب المستهلك مما هو مطروح في السوق، والإشهار أحد أساليب الاتصال والقوى الدافعة والأدوات التسويقية التي يتجه لها المنتجون، بغرض التأثير في السلوك الاستهلاكي للأفراد ومساعدتهم للتعرف على حاجاتهم وكيفية إشباعها والأنترنت كونها تحتل مكانة هامة بين وسائل الاتصال الجماهيرية، إضافة إلى المزايا العديدة التي تتمتع بها على غرار وسائل الاتصال الأخرى أهلها لتكون من بين الوسائل الممررة للرسائل الإشهارية وهو ما يسمى اليوم بالإشهار الإلكتروني الذي يقصد به كل المعلومات الموضوعة في تصرف الجمهور عبر موقع الأنترنت والمتعلقة بالسلع والخدمات والتي تهدف إلى دفع الذين يدخلون الموقع إلى شراء السلع أو الخدماتItem أثر الاشهار الخارجي على الصورة الذهنية للزبون في عينة من الوكالات السياحية بوالية سوق أهراس(2017) أسامة خدايجية ; مهدي سمارة The purpose of this study was to highlight the role of external advertising in its dimensions: mental and emotional, and its impact on the mental image of the customer, in its three dimensions: the cognitive dimension, the behavioral dimension, the emotional dimension. To achieve this goal, a study in the field was conducted on advertising banners of the three tourism agencies active in the state of Souq Ahras: (Al-Sanabel Agency and Al- Najah Agency and medjerda Agency). a questionnaire survey was designed for this purpose. It was distributed to the sample of the study, which included the current customers of the previously mentioned agencies, which consisted of 75 customers. The Spss19 program was taken into account to realize the process of data entry and analysis, it was also used to build theories and come up with results. Finally, the study concluded that external advertising affects the mental image of a client in all its dimensions: cognitive, behavioral and emotional, and the nature of this relationship is somewhat weak.Item أثر الترويج الالكتروني على تنشيط السياحة الداخلية: استخدام مواقع التواصل الاجتماعي -دراسة حالة ميدانية للوكالة السياحية لوراج - سوق أهراس(2023) فارس قديري; محمد عبد الله بولبدةSummary: This study aims to know the impact of electronic promotion on activating national tourism by using social media sites, and this is through the use of forms that were distributed to the study community, and taking a sample from the clients of the tourist agency Luraj in Souk Ahras. The study reached results, the most important of which is the existence of a statistically significant effect relationship at the level of moral (α– 0.05) electronic promotion on activating domestic tourism by using social media sites. ............................... الملخص: تهدف هذه الدراسة إلى معرفة أثر الترويج الإلكتروني على تنشيط السياحة الداخلية باستعمال مواقع التواصل الاجتماعي وهذا من خلال الاستعانة بي استمارات تم توزيعها على مجتمع الدراسة، وأخذ عينة من زبائن الوكالة السياحية لوراج بسوق أهراس. ولقد توصلت الدراسة إلى نتائج أهمها وجود علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (0,05=α)الترويج الإلكتروني على تنشيط السياحة الداخلية باستعمال مواقع التواصل الاجتماعي. .................................... Cette étude vise à connaître l'impact de la promotion électronique sur l'activation du tourisme national en utilisant les sites de médias sociaux, et cela à travers l'utilisation de formulaires qui ont été distribués à la communauté d'étude, et en prélevant un échantillon parmi les clients de l'agence de tourisme Luraj à Souk Ahras. L'étude a abouti à des résultats, dont le plus important est l'existence d'une relation d'effet statistiquement significative au niveau de la promotion électronique morale (α - 0,05) sur l'activation du tourisme intérieur en utilisant les sites de médias sociaux.Item أثر التسويق الرقمي على رضاء الزبون دراسة ميدانية بالوكالة التجارية موبيليس عنابة"(2022) جمال جوامع; سناء مباركيThis research aims to identify the concepts surrounding digital marketing as one of the modern directives for marketing and its impact on customer satisfaction, by studying the impact of digital marketing and its tools on customer satisfaction. In order to achieve this, a questionnaire consisting of 27 paragraphs was used distributed among a sample of 46 customers at the Mobles commercial agency in Annaba. And he used the statistical package for the social sciences (SPSS) program to analyze the data and test the study hypotheses. The study proved that digital marketing has an impact on customer satisfaction. ........................................ يهدف هذا البحث إلى التعرف على المفاهيم المحيطة بالتسويق الرقمي كأحد التوجيهات الحديثة للتسويق وأثره على رضا الزبائن الوكالة التجارية موبليس وذلك من خلال دراسة اثر التسويق الرقمي على رضا الزبون ومن اجل تحقيق ذلك ، تم استخدام استبانه مؤلفة من 27 فقرة موزعة على عينة تتكونة 46 زبون لدى الوكالة التجارية موبليس بمدينة عنابة . وقام باستخدام برنامج الحزم الاحضائية للعلوم الاجتماعية spss من اجل التحليل المعطيات واختبار فروض الدراسة . أثبتت الدراسة أن التسويق الرقمي له تأثير على رضا الزبائن.Item أثر التسويق الإبداعي على الصورة الذهنية دراسة حالة شريحة من زبائن مؤسسة اوريدو-سوق اهراس-(2023) رحمة باجوج; أحلام بوساحةThis study aims to determine the impact of creative marketing on the mental image from the perspective of a sample of customers of ooredoo Telecom, a wireless telecommunications company, in souk ahrass. To achieve the study's objectives, a descriptive analytical approach appropriate for this type of study was adopted. Data was collected through a questionnaire designed based on previous studies, and social media platforms (Facebook) were used to distribute the research instrument through a snowball sampling method. The sample consisted of (58) individuals. To analyze the data collected from the questionnaire, the statistical software (SPSS) was used, along with various statistical methods such as frequencies, ratios, simple linear regression analysis, ANOVA one-way, t-test, and others to present the results and validate the hypotheses. The study yielded several significant results, including:The presence of a statistically significant impact of creative marketing dimensions on the image of ooredooThe absence of statistically significant differences in the respondents' answers regarding the mental image based on personal characteristics such as gender, occupation, subscription years, and subscription type, The study also provided a range of suggestions and recommendations to enable the company to benefit from and adopt creative marketing to improve its mental image. ................................................... تهدف هذه الدراسة إلى تحديد مدى تأثير التسويق الإبداعي على الصورة الذهنية، من وجهة نظر عينة من زبائن شركة الاتصالات اللاسلكية للهاتف النقال اوريدو بسوق اهراس، ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي المناسب لهذا النوع من الدراسات، تم جمع البيانات من خلال استبيان تم تصميمه اعتمادا على مجموعة من الدراسات السابقة بحيث تم الاعتماد على مواقع التواصلالاجتماعي (Facebook) لتوزيع أداة البحث بأسلوب المعاينة العشوائية كرة الثلج، حيث تتألف العينة من )58( مفردة، ولتحليل بيانات هذا الاستبيان قمنا باستخدام البرنامج الاحصائي(Spss)كما تم استخدام مجموعة من الأساليب الإحصائية مثل: التكرارات، النسب، تحليل الانحدار الخطي البسيط، تحليل (Anova one way)،(T. test) وغير ذلك لعرض النتائج والتأكد من صحة الفرضيات،وقد توصلت الدراسة إلى عدة نتائج أهمها:وجود أثر ذو دلالة إحصائية لأبعاد التسويق الإبداعي على صورة مؤسسة اوريد،وعدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد العينة عن الصورة الذهنية تعود للخصائص الشخصية المتمثلة في(الجنس، الحالة المهنية، سنوات الاشتراك ونوع الاشتراك)، وقد قدمت هذه الدراسة مجموعة من الاقتراحات والتوصيات التي من شأنها تمكين هذه المؤسسة من الاستفادة منها وتبني الإبداع التسويقي لتحسين صورتها الذهنية. ..................................... L'objectif de cette étude est de déterminer l'impact du marketing créatif sur l'image mentale, du point de vue d'un échantillon de clients de la société de télécommunications sans fil Ooredoo sur le marché d'Ahvaz. Pour atteindre les objectifs de l'étude, une méthode descriptive-analytique appropriée à ce type d'étude a été utilisée. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire conçu sur la base d'un ensemble d'études antérieures. L'instrument de recherche a été distribué en utilisant une méthode d'échantillonnage en boule de neige sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook. L'échantillon était composé de 58 individus. Pour analyser les données de ce questionnaire, le logiciel statistique SPSS a été utilisé. Diverses méthodes statistiques ont été employées, telles que les fréquences, les proportions, l'analyse de régression linéaire simple, l'analyse de variance à un facteur, les tests t et autres, afin de présenter les résultats et de valider les hypothèses. L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont les plus importants sont les suivants : une influence statistiquement significative des dimensions du marketing créatif sur l'image de Ooredoo, et l'absence de différences significatives dans les réponses de l'échantillon à l'image mentale en fonction de caractéristiques personnelles telles que le sexe, la profession, les années d'abonnement et le type d'abonnement. L'étude a également formulé plusieurs suggestions et recommandations qui permettraient à l'entreprise de tirer profit de la créativité en marketing pour améliorer son image mentale.Item أثر التسويق الالكتروني على الأداء التسويقي من خلال الكفاءات التسويقية دراسة حالة - شركة موبيليس -عنابة-سوق أهراس -(2022) منال بخوش; عبير بوعقالتهدف الدراسة إلى معرفة أثر التسويق الالكتروني من خلال أبعادها على الأداء التسويقي والكفاءات التسويقية في شركة موبيليس، حيث عمدت الدراسة الإجابة على الإشكالية التالية: ما مدى تأثير التسويق الالكتروني على الأداء التسويقي من خلال الكفاءات التسويقية في شركة موبيليس فرع "عنابة" و"سوق أهراس"؟ وتتضمن الفرضية الرئيسية ما يلي " لا يوجد تأثير ذو دلالة معنوية للتسويقي الالكتروني على الأداء التسويقي من خلال الكفاءات التسويقية في مؤسسة محل الدراسة". وللإجابة على التساؤل الرئيسي وتحقيق أهداف الدراسة تم إتباع المنهج الوصفي ومنهج دراسة الحالة، من خلال الإستعانة بالإستبيان من أجل الحصول على البيانات الميدانية كما تم اللجوء إلى الإحصاء الإستدلالي لإختبار الفرضيات، وعلى أدوات الإستبيان. ،Spss ومعالجتها في برنامج ما أفرز مجموعة من النتائج التي أفرزت مجموعة من الإستنتاجات أهمها: أن التسويق الالكتروني مرتبط بمهارة الشخص فالمنظمة ذات مستوى عال لصنع القرار المناسب وذلك لتحقيق الأهداف. يوجد تأثير للتسويق الالكتروني على الأداء والكفاءات التسويقية في شركة موبيليس. كما قدمت الدراسة مجموعة من التوصيات أهمها: من الضروري تعميم التسويق الالكتروني لتحسين أداء وكفاءة العاملين ورفع من قدراتهم لتسهيل الخدمة على العميل. يجب الإعتماد على ثقافة العمل الالكتروني في تنفيذ مها العملاء من خلال الأداء والكفاءات التسويقية من أجل تعزيز فرص الشركة. .......................................................... L’étude vise à connaitre l’impact du E-marketing à travers ses dimensions sur a performance marketing et les compétences marketing au niveau de la Direction Régionale d’Algérie Telecom Mobilis . Notre étude à pour objectifs de répondre sur la problématique suivante : Quel est l’impact de l’E-marketing sur les performances d’achats grâce aux compétences marketing au niveau de la Direction Régionale d’ALGERIE TELECOM MOBILIS (ANNABA– SOUK AHRAS Et l’hypothèse principale comprends que : il y a pas d’impact significatif du E-marketing sur la performance marketing par le biais des compétences arketing au niveau de l’institution étudiée . Afin de répondre à la problématique principale et d’atteindre aux objectifs de l’étude l’approche descriptif et l’approche d’étude de cas ont été suivit en utilisant un questionnaire pour obtenir et traiter les données récoltés du terrain sur le programme ‘Spss’ Ont également été utilisé pour tester les hypothèses et les outils du questionnaire ce qui a produit un ensemble de résultats et aussi de conclusions dont les plus importants sont : Le E-marketing est lié aux compétences de la personne, car l’organisation a un haut niveau de prise de décision appropriée afin d’atteindre les objectifs. Il y a un impact du E-marketing sur le performance et l’efficacité marketing de la Direction Régional d’ALGERIE TELECOM MOBILIS L’étude a également présenté un ensemble de recommandation dont les plus importants sont : - Il est nécessaire de valoriser E-marketing pour améliorer le performance et l’efficacité des collaborateurs et élever leurs capacités à faciliter le service au client - Il est nécessaire de s’appuyer sur la culture du travail électronique dans la mise en oeuvre des taches clients, par des compétences de performances et de marketing afin de valoriser les opportunités de partenariats.Item أثر التسويق الحسي على الصورة الذهنية لدى العملاء - دراسة حالة اتصالات الجزائر - وكالة سوق أهراس(2022) فؤاد بورقعة; فارس قوابسيهدفت الدراسة إلى اختبار أثر التسويق الحسي بأبعاده )التسويق البصري، التسويق السمعي، التسويق الذوقي( على الصورة الذهنية لدى العملاء. حيث قمنا بتطبيق هذه الدراسة في مؤسسة اتصالات الجزائر وكالة سوق أهراس، من خلال معالجتنا للاشكالية التالية : كيف يؤثر التسويق الحسي على الصورة الذهنية لمؤسسة اتصالات الجزائر وكالة سوق اهراس على الصورة الذهنية للمؤسسة لدى العملاء ؟ وبالاستناد على الاستبيان توزيع على عينة مكونة من52 فرد، وبعد التحليل باستعمال برنامج التحليل الإحصائي SPSS توصلت الدارسة إلى ابعاد التسويق الحسي المتمثلة في التسويق البصري، التسويق السمعي، التسويق اللمسي، التسويق الذوقي ( لذا أثر بشكل متوسط على الصورة الذهنية للعملاء في مؤسسة اتصالات الجزائر و كالة سوق اهراس . وخلصت الدراسة إلى العديد من الاقتًراحات : ضرورة الالتزام بتطبيق التسويق الحسي بشكل اوسع لما له من منافع تتجلى في الحصول على عملاء لهم صورة الغالبية عن المؤسسة، وتقدم خدمات ذات مستوى عال من الجودة إلى العملاء .................................................. L'étude visait à tester l'impact du marketing sensoriel dans ses dimensions (marketing visuel, marketing audio, marketing olfactif, marketing tactile, marketing du goût) sur l'image mentale des clients. Où nous avons appliqué cette étude à Algérie Télécom, l'agence de Souk Ahras, et à travers notre traitement de la problématique suivante : Comment le marketing sensoriel affecte-t-il l'image mentale des clients ? À l'aide d'un questionnaire distribué à un échantillon de (52) individus, et après analyse à l'aide du programme d'analyse statistique SPSS, l'étude a conclu que toutes les dimensions du marketing sensoriel représentées dans (marketing visuel, marketing audio, marketing olfactif, marketing tactile, marketing du goût) avoir un effet moyen sur l'image mentale des clients dans l'organisation Algérie Télécom étudiée. L'étude s'est conclue par de nombreuses suggestions, dont les plus importantes sont : la nécessité d'accorder plus d'attention à l'application du marketing sensoriel, en raison de ses avantages qui se manifestent dans l'obtention d'une clientèle avec une image positive de l'institution, et la prestation de services d'un haut niveau de qualité aux clients.Item أثر التسويق الداخلي في تفعيل الذكاء التسويقي و الصندوق الجهوي CAAT دراسة حالة : الشركة الجزائرية للتأمينات CRMA للتعاون(2022) أميرة سوالم; وصال برقوقيتهدف هذه الدراسة إلى التعرف على أثر التسويق الداخلي )اختيار الموظفين، تدريب وتكوين الموظفين، الاتصال الداخلي، تحفيز الموظفين، تمكين الموظفين( في تفعيل الذكاء التسويقي )ذكاء السوق، ذكاء المنتج، ذكاء الزبون، ذكاء المنافس(.ولغرض تحقيق أهداف الدراسة قمنا ببناء وتصميم استمارة بحث تستجيب لهذا المسعى وقمنا بتوزيع 34 استمارة الشركة الجزائرية ،CRMA تغطي مجتمع البحث وتشمل موظفي مؤسستي التأمين: الصندوق الجهوي للتعاون الفلاحي بسوق اهراس. CAAT للتأمينات وتمكنا من استرجاع 34 استمارة منها 33 استمارة كاملة في اجابتها وأجرينا عليها التحليل الاحصائي واختبار وقد توصلنا إلى استخلاص العديد من النتائج في ،SPSS الفرضيات عبر برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية مقدمتها وجود علاقة ارتباط ايجابية و قوية بين متغيري الدراسة، وجود علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية بين التسويق الداخلي والذكاء التسويقي، وكذلك وجود علاقة التأثير في اختبار الفرضيات الفرعية بين: اختيار الموظفين والذكاء التسويقي، تدريب وتكوين الموظفين والذكاء التسويقي، الاتصال الداخلي والذكاء التسويقي، تحفيز الموظفين والذكاء التسويقي، تمكين الموظفين والذكاء التسويقي، وعدم تحقق الفرضية الف رعية الثانية أي عدم وجود علاقة تأثير ذات دلالة إحصائية بين تدريب وتكوين الموظفين والذكاء التسويقي في مؤسستي التأمين: الصندوق الجهوي الفلاحي والشركة الجزائرية للتأمينات بسوق اهراس، و بناءا على هذه النتائج قدمنا بعض التوصيات.Item أثر التسويق الفيروسي على تنمية ولاء الزبون للعلامة التجارية: دراسة حالة العلامة التجارية "Mobilis" بولاية سوق أهراس(2023) محمد أيمن بديار; محمد فوزي بن يحيSummary: This study aims to investigate the effect of viral marketing using the advertising message; influencers; And the means of electronic publishing on the development of customer loyalty to the brand, specifically the brand "Mobilis" in the state of Souk Ahras. To achieve this goal, an electronic questionnaire was distributed to 150 of the brand's customers, after which the data was extracted and analyzed according to the statistical analysis program "SPSS". It was concluded in this study that there is a statistically significant effect at a significant level (α = 0.05) for viral marketing using each of the advertising message; influencers; And the means of electronic publishing on the development of customer loyalty to the brand "Mobilis" in the state of Souk Ahras. It was also concluded that viral marketing is a means for organizations to achieve their ultimate goal, which is customer loyalty to the organization and its products, as the consumer becomes a free agent and marketer at the same time. In the light of these results, a set of recommendations were presented, by paying attention to viral marketing by economic institutions for its role in disseminating marketing messages and developing customer loyalty to the brand, using each of the advertising message; influencers; And the means of electronic publishing because it targets the largest number of customers and the most preferred ones in the fastest time and at the lowest cost. ................................... الملخص: تهدف هذه الدراسة إلىبحث أثر التسويق الفيروسي باستخدام كلّ من الرسالة الإعلانية؛ المؤثرون؛ ووسائل النشر الإلكترونية على تنمية ولاء الزبون للعلامة التجارية، وبالتحديد العلامة التجارية " Mobilis" بولاية سوق أهراس. ولتحقيق هذا الهدف تم توزيع استبيان إلكتروني على 150 فرد من زبائن العلامة، ليتم بعد ذلك تفريغ البيانات وتحليلها وفقا لبرنامج التحليل الإحصائي" SPSS". وتم التوصل في هذه الدراسة إلى أن هناك أثر ذو دلالة إحصائية عند مستوى معنوية (0,05=α) للتسويق الفيروسي بإستخدام كل من الرسالة الإعلانية؛ المؤثرون؛ ووسائل النشر الإلكترونية على تنمية ولاء الزبون للعلامة التجارية" Mobilis" بولاية سوق أهراس. كما تم التوصل إلى أنالتسويق الفيروسي وسيلة للمؤسسات تمكنها من بلوغ هدفها الأسمى وهو ولاء الزبون للمؤسسة ومنتجاتها، حيث يصبح المستهلك عميلا ومسوقا مجانيا لها في نفس الوقت. وعلى ضوء هذه النتائج تم تقديم مجموعة منالتوصيات، وذلك بالاهتمامبالتسويقالفيروسيمنطرفالمؤسساتالاقتصاديةلدورهفينشرالرسائلالتسويقيةوتنمية ولاء الزبون للعلامة التجارية، وذلك باستخدام كلّ من الرسالة الإعلانية؛ المؤثرون؛ ووسائل النشر الإلكترونية لأنها تستهدف أكبر عدد من الزبائن وأكثرها تفضيلا في أسرع وقت وبأقل تكلفة. ..................................... Résumé : Cette étude vise à étudier l'effet du marketing viral en utilisant le message publicitaire; influenceurs; Et les moyens de publication électronique sur le développement de la fidélité des clients à la marque, en particulier la marque "Mobilis" dans l'État de Souk Ahras. Pour atteindre cet objectif, un questionnaire électronique a été distribué à 150 des clients de la marque, après quoi les données ont été extraites et analysées selon le programme d'analyse statistique "SPSS". Il a été conclu dans cette étude qu'il existe un effet statistiquement significatif à un niveau significatif (α = 0,05) pour le marketing viral en utilisant chacun du message publicitaire; influenceurs; Et les moyens de publier électronique sur le développement de la fidélité des clients à la marque "Mobilis" dans l'État de Souk Ahras. Il a également été conclu que le marketing viral est un moyen pour les organisations d'atteindre leur objectif ultime, qui est la fidélité des clients à l'organisation et à ses produits, car le consommateur devient un agent libre et un marketing en même temps. À la lumière de ces résultats, un ensemble de recommandations a été présenté, en faisant attention au marketing viral par les institutions économiques pour son rôle dans la diffusion des messages marketing et le développement de la fidélisation de la clientèle à la marque, en utilisant chacun des messages publicitaires; influenceurs; Et les moyens de l'édition électronique car il cible le plus grand nombre de clients et les plus préférés dans le temps le plus rapide et le plus bas.