Department of Commerce Science
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43
Browse
Item أثر التسويق الإبداعي على الصورة الذهنية دراسة حالة شريحة من زبائن مؤسسة اوريدو-سوق اهراس-(2023) رحمة باجوج; أحلام بوساحةThis study aims to determine the impact of creative marketing on the mental image from the perspective of a sample of customers of ooredoo Telecom, a wireless telecommunications company, in souk ahrass. To achieve the study's objectives, a descriptive analytical approach appropriate for this type of study was adopted. Data was collected through a questionnaire designed based on previous studies, and social media platforms (Facebook) were used to distribute the research instrument through a snowball sampling method. The sample consisted of (58) individuals. To analyze the data collected from the questionnaire, the statistical software (SPSS) was used, along with various statistical methods such as frequencies, ratios, simple linear regression analysis, ANOVA one-way, t-test, and others to present the results and validate the hypotheses. The study yielded several significant results, including:The presence of a statistically significant impact of creative marketing dimensions on the image of ooredooThe absence of statistically significant differences in the respondents' answers regarding the mental image based on personal characteristics such as gender, occupation, subscription years, and subscription type, The study also provided a range of suggestions and recommendations to enable the company to benefit from and adopt creative marketing to improve its mental image. ................................................... تهدف هذه الدراسة إلى تحديد مدى تأثير التسويق الإبداعي على الصورة الذهنية، من وجهة نظر عينة من زبائن شركة الاتصالات اللاسلكية للهاتف النقال اوريدو بسوق اهراس، ولتحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي المناسب لهذا النوع من الدراسات، تم جمع البيانات من خلال استبيان تم تصميمه اعتمادا على مجموعة من الدراسات السابقة بحيث تم الاعتماد على مواقع التواصلالاجتماعي (Facebook) لتوزيع أداة البحث بأسلوب المعاينة العشوائية كرة الثلج، حيث تتألف العينة من )58( مفردة، ولتحليل بيانات هذا الاستبيان قمنا باستخدام البرنامج الاحصائي(Spss)كما تم استخدام مجموعة من الأساليب الإحصائية مثل: التكرارات، النسب، تحليل الانحدار الخطي البسيط، تحليل (Anova one way)،(T. test) وغير ذلك لعرض النتائج والتأكد من صحة الفرضيات،وقد توصلت الدراسة إلى عدة نتائج أهمها:وجود أثر ذو دلالة إحصائية لأبعاد التسويق الإبداعي على صورة مؤسسة اوريد،وعدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في إجابات أفراد العينة عن الصورة الذهنية تعود للخصائص الشخصية المتمثلة في(الجنس، الحالة المهنية، سنوات الاشتراك ونوع الاشتراك)، وقد قدمت هذه الدراسة مجموعة من الاقتراحات والتوصيات التي من شأنها تمكين هذه المؤسسة من الاستفادة منها وتبني الإبداع التسويقي لتحسين صورتها الذهنية. ..................................... L'objectif de cette étude est de déterminer l'impact du marketing créatif sur l'image mentale, du point de vue d'un échantillon de clients de la société de télécommunications sans fil Ooredoo sur le marché d'Ahvaz. Pour atteindre les objectifs de l'étude, une méthode descriptive-analytique appropriée à ce type d'étude a été utilisée. Les données ont été collectées à l'aide d'un questionnaire conçu sur la base d'un ensemble d'études antérieures. L'instrument de recherche a été distribué en utilisant une méthode d'échantillonnage en boule de neige sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook. L'échantillon était composé de 58 individus. Pour analyser les données de ce questionnaire, le logiciel statistique SPSS a été utilisé. Diverses méthodes statistiques ont été employées, telles que les fréquences, les proportions, l'analyse de régression linéaire simple, l'analyse de variance à un facteur, les tests t et autres, afin de présenter les résultats et de valider les hypothèses. L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont les plus importants sont les suivants : une influence statistiquement significative des dimensions du marketing créatif sur l'image de Ooredoo, et l'absence de différences significatives dans les réponses de l'échantillon à l'image mentale en fonction de caractéristiques personnelles telles que le sexe, la profession, les années d'abonnement et le type d'abonnement. L'étude a également formulé plusieurs suggestions et recommandations qui permettraient à l'entreprise de tirer profit de la créativité en marketing pour améliorer son image mentale.