Department of Commerce Science
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43
Browse
Item خدمات ما بعد البيع لتحقيق الميزة التنافسية دراسة حالة المديرية العملية لاتصالات الجزائر فرع –سوق أهراس-(2023) إكرام لبادي; مروة تواتيAbstract This study aims to highlight the role and importance of after-sales services in achieving the competitive advantage, and that distinguishes. The enterprise from its competitors. In order to discover the extent of the existence of a relationship between after-sales services and the competitive advantage, we chose Algeria telecom corporation as a model for the institutions active in the market, to study at its level the methods of activating the approved after-sales. Services and their impact on the indicators of competitive advantage. The study concluded that there is a direct effect relationship between the activation of after-sales services at the level of its components and the enhancement of competitive advantage. ..................................... الملخص تهدف هذه الدراسة إلى إبراز دور و أهمية خدمات ما بعد البيع في تحقيق الميزة التنافسية، و أن تتميز بها المؤسسة على منافسيها، و تعتبر خدمات ما بعد البيع خيارا استراتيجيا تضمن للمؤسسة مواجهة مختلف التحديات المحتملة في محيطها من جهة و احتلال مركز الريادة داخل قطاعها السوقي من جهة أخرى. و حتى نكتشف مدى وجود علاقة بين خدمات ما بعد البيع و الميزة التنافسية، اخترنا مؤسسة اتصالات الجزائر كنموذج للمؤسسات الناشطة في السوق، لندرس على مستواها أساليب تفعيل خدمات ما بعد البيع المعتمدة و أثرها على مؤشرات الميزة التنافسية. و قد لخصت الدراسة إلى أن هناك علاقة تأثير طردية بين تفعيل خدمات ما بعد البيع على مستوى عناصرها و بين تعزيز الميزة التنافسية. .................................... Résumé Cette étude vise à montrer le rôle et l’importance de services après-vente dans la réalisation de la spécificité compétitive, et que la société se spécifie par rapport aux autres, et que les services après-vente se considèrent comme un choix stratégique qui garantit à la société, d’un coté de faire face aux divers défis et difficultés possibles dans son entourage et de posséder la meilleure position dans le domaine de marketing. Et pour que nous découvrirons l’existence dune relation entre le service après-vente et la spécificité compétitive, nous avons choisi la société de télécom-Algérie comme un exemple des sociétés actives, et que nous étudions à son niveau l’activation des services après-vente agréés et son impact sur les indicateurs davantage concurrentiel. L’étude a résumé qu’il existe une relation d’effet direct entre l’activation des services après-vente au niveau de ses membres et l’amélioration de l’avantage concurrentiel.