Department of Commerce Science
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43
Browse
Item تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي وخلق الصورة الذهنية لدى الزبون دراسة ميدانية لمؤسسة اتصالات الجزائر "سوق اهراس"(2024) رميصاء حريرش; نريمان سلمىToday, brand marketing through social media pages has become one of the vital and effective strategies adopted by most businesses to improve their mental image among consumers, increase their brand awareness and differentiate their positions on the market. Our research aims to study the marketing strategy through social network pages in order to distinguish the brand of the “AlgerianTelecom Company” and to create a distinct mental image among its customers. This is done using a survey method based on a specific research questionnaire which was tested and applied to a sample of 45 customers of the Algerian Telecom Company. The study revealed that there is a correlation between the marketing strategy through social network pages, the differentiation of the Algerian Telecom Companybrand and the mental image that customers have of it on the telecommunications market and Internet services. اليوم أصبح تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي من الاستراتيجيات الحيوية و الفعالة التي تعتمدها جل المؤسسات لتعزيز صورتها الذهنية لدى المستهلك وزيادة شهرة علامتها التجارية وتمييز مواقعها السوقية. يهدف بحثنا إلى دراسة استراتيجية التسويق عبر مواقع التواصل الاجتماعي من أجل تمييز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر و خلق صورة ذهنية متميزة لدى زبائنها.وذلك من خلال أسلوب الاستقصاء المعتمد على استمارة بحث خاصة تم تجريبها على عينة من زبائن المؤسسة. توصلت الدراسة إلى وجود علاقة ارتباط قوية بين استراتيجية التسويق عير مواقع التواصل الاجتماعي وتمايز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر والصورة الذهنية التي حملها الزبائن عنها في سوق الاتصالات السلكية و اللاسلكية و خدمات الأنترنت. Aujourd'hui, le marketing de marque via les pages de réseaux sociaux est devenu l'une des stratégies vitales et efficaces adoptées par la plupart des entreprises pour améliorer leur image mentale auprès des consommateurs, accroître la notoriété de leur marque et différencier leurs positions sur le marché. Notre recherche vise à étudier la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux afin de distinguer la marque de l’entreprise publique et commerciale (EPIC) « Algérie Télécom » et de créer une image mentale distincte auprès de ses clients. Cela se fait au moyen d’une méthode d’enquête basée sur un questionnaire de recherche spécifique qui a été testé et appliqué sur un échantillon de 45 clients de l’entreprise « Algérie Télécom ». L'étude a révélé qu'il existe une forte corrélation entre la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux, la différenciation de la marque d'Algérie Télécom et l'image mentale que les clients se font d'elle sur le marché des télécommunications et des services Internet.