Department of Commerce Science
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43
Browse
Item Dz Ebox أثر التسويق الفيروسي في تعزيز صورة العالمة التجارية دراسة : حالة مؤسسة بومرداس(2024) عبد الباسط أيوب بن سلطان; كريم بوسنةIn this study, we explored one of the electronic marketing patterns, which is viral marketing, with various theoretical contents associated with it, and with the design of a viral campaign that contributes to building and strengthening the brand image preference. The case study was applied to the Ebox Dz Company in Boumerdes, which provided us with a number of documents and statistics to understand the applications of viral marketing in the company and its impact on the brand image. The descriptive method was used in the theoretical aspect and the analytical method in the field aspect. Through hypothesis testing, several results were reached, among the most notable of which are: an increase in public awareness of the Ebox Dz brand, increased interaction with the company's viral content and the number of followers, strengthened brand loyalty, and improved brand image of the company. Based on these results, several recommendations were made, among the most prominent of which are: there is a lack of quality in the company's viral content, yet the company managed to gain a considerable number of interactors; investing in and developing available marketing strategies such as the loyalty card and brand ambassador; and benefiting from the experiences of global companies that have achieved success in viral marketing campaigns. تطرقنا ضمن هذه الدراسة الى أحد الأنماط التسويقية الالكترونية وهو التسويق الفيروسي بمختلف المضامين النظرية المرتبطة به، وبتصميم الحملة الفيروسية المساهمة في بناء وتدعيم التفضيل لصورة العلامة التجارية. وجاء اسقاط الحالة الدراسية على مؤسسة Ebox Dz- بومرداس، التي زودتنا بعدد من الوثائق والاحصائيات من أجل التعرف على تطبيقات التسويق الفيروسي في المؤسسة وتأثيره على صورة علامتها التجارية، وتم الاعتماد على المنهج الوصفي في الجانب النظري والمنهج التحليلي في الجانب الميداني، ومن خلال إختبار الفرضيات تم التوصل الى عدة نتائج نذكر من ضمن أبرزها: زيادة وعي الجمهور بالعلامة التجارية Ebox Dz، زيادة التفاعل مع المحتوى الفيروسي للمؤسسة وعدد المتابعين، تعزيز الارتباط بالعلامة التجارية وتحسين صورة العلامة التجارية للمؤسسة. وبناءا على هذه النتائج تم تقديم عدد من التوصيات نذكر من أبرزها: يوجد نقص في جودة المحتوى الفيروسي في المؤسسة، ورغم ذلك تمكنت المؤسسة من حصد عدد لا بأس به من المتفاعلين، الاستثمار وتطوير الإستراتيجيات التسويقية المتوفرة مثل بطاقة الوفاء وسفير العلامة التجارية، الاستفادة من تجارب شركات عالمية حققت نجاحا في مجال حملات التسويق الفيروسي. Dans cette étude, nous avons abordé l'un des modes de marketing électronique, à savoir le marketing viral, à travers divers contenus théoriques qui y sont associés, ainsi que la conception de la campagne virale contribuant à construire et renforcer la préférence pour l'image de marque. L'étude de cas a été appliquée à l'entreprise Ebox Dz - Boumerdes, qui nous a fourni plusieurs documents et statistiques afin de comprendre les applications du marketing viral dans l'entreprise et son impact sur l'image de marque. L'approche descriptive a été utilisée pour la partie théorique et l'approche analytique pour la partie terrain. Grâce à la vérification des hypothèses, plusieurs résultats ont été obtenus, parmi les plus notables : une augmentation de la notoriété du public envers la marque Ebox Dz, une augmentation de l'interaction avec le contenu viral de l'entreprise et du nombre de followers, un renforcement de l'attachement à la marque et une amélioration de l'image de marque de l'entreprise. Sur la base de ces résultats, plusieurs recommandations ont été faites, parmi les plus importantes : il y a un manque de qualité dans le contenu viral de l'entreprise, néanmoins, l'entreprise a réussi à obtenir un nombre considérable d'interactions. Investir et développer les stratégies marketing disponibles telles que la carte de fidélité et l'ambassadeur de la marque, et tirer parti des expériences des entreprises internationales qui ont réussi dans le domaine des campagnes de marketing viral.Item تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي وخلق الصورة الذهنية لدى الزبون دراسة ميدانية لمؤسسة اتصالات الجزائر "سوق اهراس"(2024) رميصاء حريرش; نريمان سلمىToday, brand marketing through social media pages has become one of the vital and effective strategies adopted by most businesses to improve their mental image among consumers, increase their brand awareness and differentiate their positions on the market. Our research aims to study the marketing strategy through social network pages in order to distinguish the brand of the “AlgerianTelecom Company” and to create a distinct mental image among its customers. This is done using a survey method based on a specific research questionnaire which was tested and applied to a sample of 45 customers of the Algerian Telecom Company. The study revealed that there is a correlation between the marketing strategy through social network pages, the differentiation of the Algerian Telecom Companybrand and the mental image that customers have of it on the telecommunications market and Internet services. اليوم أصبح تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي من الاستراتيجيات الحيوية و الفعالة التي تعتمدها جل المؤسسات لتعزيز صورتها الذهنية لدى المستهلك وزيادة شهرة علامتها التجارية وتمييز مواقعها السوقية. يهدف بحثنا إلى دراسة استراتيجية التسويق عبر مواقع التواصل الاجتماعي من أجل تمييز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر و خلق صورة ذهنية متميزة لدى زبائنها.وذلك من خلال أسلوب الاستقصاء المعتمد على استمارة بحث خاصة تم تجريبها على عينة من زبائن المؤسسة. توصلت الدراسة إلى وجود علاقة ارتباط قوية بين استراتيجية التسويق عير مواقع التواصل الاجتماعي وتمايز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر والصورة الذهنية التي حملها الزبائن عنها في سوق الاتصالات السلكية و اللاسلكية و خدمات الأنترنت. Aujourd'hui, le marketing de marque via les pages de réseaux sociaux est devenu l'une des stratégies vitales et efficaces adoptées par la plupart des entreprises pour améliorer leur image mentale auprès des consommateurs, accroître la notoriété de leur marque et différencier leurs positions sur le marché. Notre recherche vise à étudier la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux afin de distinguer la marque de l’entreprise publique et commerciale (EPIC) « Algérie Télécom » et de créer une image mentale distincte auprès de ses clients. Cela se fait au moyen d’une méthode d’enquête basée sur un questionnaire de recherche spécifique qui a été testé et appliqué sur un échantillon de 45 clients de l’entreprise « Algérie Télécom ». L'étude a révélé qu'il existe une forte corrélation entre la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux, la différenciation de la marque d'Algérie Télécom et l'image mentale que les clients se font d'elle sur le marché des télécommunications et des services Internet.