Department of Commerce Science

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43

Browse

Search Results

Now showing 1 - 1 of 1
  • Thumbnail Image
    Item
    تكنولوجيا المعلومات والاتصال ودورها في تحسين جودة الخدمة العمومية: دراسة ميدانية الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي لغير الأجراءبسوق أهراس-
    (2024) عفاف عبد الواحد; منال سيدوني
    This study aims to highlight the role of information and communication technology in improving the quality of public service. The field study was conducted at the level of the National Social Security Fund for Non-Employees - Souk Ahras Agency, with the aim of examining the extent to which the National Social Security Fund for Non-Employees in the state of Souk Ahras provides the necessary infrastructure. for information and communication technology; In addition to examining the correlation between the use of information and communication technology and the quality of public service in its various dimensions from the point of view of the Fund’s employees. In order to achieve the objectives of the study, the descriptive analytical approach was relied upon, and the questionnaire was relied upon as a main tool in collecting primary data for this study. Observation and interviews were also used, as (46) questionnaires were distributed to the members of the study sample, represented by the director; Sub-managers; Assistant managers; Heads of departments and employees at the Fund. The data will then be transcribed and analyzed according to the statistical analysis program SPSS. It was concluded in this study that the Fund has the necessary infrastructure for information and communication technology, and that the use of information and communication technology in the Fund has contributed significantly to improving the quality of public service in its various dimensions, according to the point of view of the Fund’s employees. تهدف هذه الدراسة إلى ابراز دور تكنولوجيا المعلومات والاتصال في تحسين جودة الخدمة العمومية، حيث تمت الدراسة الميدانية على مستوى الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي لغير الأجراء - وكالة سوق أهراس، وذلك بهدف بحث مدى توفر الصندوق الوطني للضمان الاجتماعي لغير الأجراء بولاية سوق أهراس على البنية التحتية اللازمة لتكنولوجيا المعلومات والاتصال؛ إضافة الى بحث علاقة الارتباط بين استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال وجودة الخدمة العمومية بمختلف أبعادها في الصندوق من وجهة نظر العاملين بالصندوق. ومن أجل تحقيق أهداف الدراسة تم الاعتماد على المنهج الوصفي التحليلي، وتم الاعتماد على الاستبيان كأداة رئيسية في جمع البيانات الأولية لهذه الدراسة، كما تمت الاستعانة بالملاحظة و المقابلة، حيث تم توزيع (46) استبيان على أفراد عينة الدراسة و المتمثلين في المدير؛ المدراء الفرعيين؛ مساعدي المدراء؛ رؤساء المصالح والموظفين بالصندوق، ليتم بعد ذلك تفريغ البيانات و تحليلها وفقا لبرنامج التحليل الإحصائي SPSS . وتم التوصل في هذه الدراسة الى ان الصندوق يتوفر على البنية التحتية اللازمة لتكنولوجيا المعلومات والاتصال، كما ان استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال بالصندوق ساهم بشكل كبير في تحسين جودة الخدمة العمومية بمختلف أبعادها حسب وجهة نظر العاملين بالصندوق. Cette étude vise à mettre en évidence le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration de la qualité du service public. L’étude de terrain a été menée au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale des non- salariés- Agence Souk Ahras, dans le but d’en examiner l’ampleur. à laquelle la caisse nationale de sécurité sociale des non- salariés de l’état de Souk Ahras fournit les infrastructures nécessaires en matière de technologies de l’information et de la communication; en plus d’examiner la corrélation entre l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et la qualité du service public dans ses différentes dimensions du point de vue des employés du fonds. Afin d'atteindre les objectifs de l'étude, l'approche analytique descriptive a été utilisée et le questionnaire a été utilisé comme outil principal de collecte de données primaires pour cette étude. L'observation et les entretiens ont également été utilisés, car (46) questionnaires ont été distribués. aux membres de l'échantillon d'étude, représentés par le directeur ; Sous-gestionnaires ; Directeurs adjoints ; Chefs de département et employés de la Caisse. Les données seront ensuite transcrites et analysées selon le programme d'analyse statistique SPSS. Il a été conclu dans cette étude que le Fonds dispose de l'infrastructure nécessaire pour les technologies de l'information et de la communication, et que l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au sein du Fonds a contribué de manière significative à l'amélioration de la qualité du service public dans ses différentes dimensions, selon le point du point de vue des employés du Fonds. Mots clés : information, technologie, technologies de l'information et de la communication, administration électronique, qualité du service public, Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés.