Department of Commerce Science

Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/43

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Thumbnail Image
    Item
    تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي وخلق الصورة الذهنية لدى الزبون دراسة ميدانية لمؤسسة اتصالات الجزائر "سوق اهراس"
    (2024) رميصاء حريرش; نريمان سلمى
    Today, brand marketing through social media pages has become one of the vital and effective strategies adopted by most businesses to improve their mental image among consumers, increase their brand awareness and differentiate their positions on the market. Our research aims to study the marketing strategy through social network pages in order to distinguish the brand of the “AlgerianTelecom Company” and to create a distinct mental image among its customers. This is done using a survey method based on a specific research questionnaire which was tested and applied to a sample of 45 customers of the Algerian Telecom Company. The study revealed that there is a correlation between the marketing strategy through social network pages, the differentiation of the Algerian Telecom Companybrand and the mental image that customers have of it on the telecommunications market and Internet services. اليوم أصبح تسويق العلامة التجارية عبر مواقع التواصل الاجتماعي من الاستراتيجيات الحيوية و الفعالة التي تعتمدها جل المؤسسات لتعزيز صورتها الذهنية لدى المستهلك وزيادة شهرة علامتها التجارية وتمييز مواقعها السوقية. يهدف بحثنا إلى دراسة استراتيجية التسويق عبر مواقع التواصل الاجتماعي من أجل تمييز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر و خلق صورة ذهنية متميزة لدى زبائنها.وذلك من خلال أسلوب الاستقصاء المعتمد على استمارة بحث خاصة تم تجريبها على عينة من زبائن المؤسسة. توصلت الدراسة إلى وجود علاقة ارتباط قوية بين استراتيجية التسويق عير مواقع التواصل الاجتماعي وتمايز العلامة التجارية لمؤسسة اتصالات الجزائر والصورة الذهنية التي حملها الزبائن عنها في سوق الاتصالات السلكية و اللاسلكية و خدمات الأنترنت. Aujourd'hui, le marketing de marque via les pages de réseaux sociaux est devenu l'une des stratégies vitales et efficaces adoptées par la plupart des entreprises pour améliorer leur image mentale auprès des consommateurs, accroître la notoriété de leur marque et différencier leurs positions sur le marché. Notre recherche vise à étudier la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux afin de distinguer la marque de l’entreprise publique et commerciale (EPIC) « Algérie Télécom » et de créer une image mentale distincte auprès de ses clients. Cela se fait au moyen d’une méthode d’enquête basée sur un questionnaire de recherche spécifique qui a été testé et appliqué sur un échantillon de 45 clients de l’entreprise « Algérie Télécom ». L'étude a révélé qu'il existe une forte corrélation entre la stratégie marketing à travers les pages de réseaux sociaux, la différenciation de la marque d'Algérie Télécom et l'image mentale que les clients se font d'elle sur le marché des télécommunications et des services Internet.
  • Thumbnail Image
    Item
    أثر المزيج التسويق الرقمي على الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية - دراسة حالة شركة اتصالات الجزائر فرع سوق اهراس.
    (2024) نور الهدى جفافلية; مروة حاسي
    This study aimed to highlight the impact of the digital marketing mix on the mental image of the service organization. The study relied on the descriptive analytical approach, which enabled the provision of a theoretical briefing on the concepts of digital marketing and mental image. As for the applied aspect, the “Algerie Telecom” institution was chosen in the state of Souk Ahras. To be a field for field study, a questionnaire form was used as the main tool for collecting data. (31) questionnaires were retrieved and subjected to processing and statistical analysis using the (SPSS v 25) program. The study reached a set of results, the most important of which are that Algeria Telecom applies a marketing mix with all its elements because of its great importance in influencing the mental image, which made it gain a good image with the public There is an acceptable trend among Algeria Telecom managers towards digital marketing There is a positive influence relationship between the elements of the digital marketing mix and mental image Based on the results of the study, a set of suggestions and recommendations were presented to decision makers in the institution under study هدفت هذه الدراسة الى ابراز أثر المزيج التسويقي الرقمي على الصورة الذهنية للمؤسسة الخدمية ، اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي الذي مكن من تقديم احاطة نظرية عن مفهومي التسويق الرقمي و الصورة الذهنية ، اما في الجانب التطبيقي فقد تم اختيار مؤسسة " اتصالات الجزائر " بولاية سوق اهراس لتكون مجالا للدراسة الميدانية ، و استخدمت استمارة استبيان كأداة رئيسية لجمع البيانات حيث تم استرجاع (31) استمارة، تم اخضاعها للمعالجة و التحليل الاحصائي باستخدام برنامج (spss v 25)، توصلت الدراسة الى مجموعة من النتائج أهمها : - مؤسسة اتصالات الجزائر تقدم مزيجا تسويقيا بجميع عناصره لما له من أهمية بالغة في التأثير على الصورة الذهنية ، مما جعلها تكسب صورة حسنة لدى الجمهور. - وجود توجه مقبول لدى مسيري اتصالات الجزائر نحو التسويق الرقمي . - وجود علاقة تأثيرإيجابية بين عناصر المزيج التسويقي الرقمي و الصورة الذهنية . و بناء على نتائج الدراسة تم تقديم مجموعة من الاقتراحات و التوصيات لمتخذي القرارات في المؤسسة محل الدراسة. Cette étude visait à mettre en évidence l’impact du mix marketing digital sur l’image mentale de l’organisation de services. L’étude s’est appuyée sur l’approche analytique descriptive, qui a permis de fournir un exposé théorique sur les concepts de marketing numérique et d’image mentale. Quant au volet appliqué, c'est l'institution « Algérie Télécom » qui a été choisie dans l'Etat de Souk Ahras. Pour constituer un champ d'étude sur le terrain, un formulaire de questionnaire a été utilisé comme principal outil de collecte de données. (31) les questionnaires ont été récupérés et soumis à un traitement et à une analyse statistique à l'aide du programme (SPSS v 25). L'étude a abouti à un ensemble de résultats dont les plus importants sont qu'Algérie Télécom applique un marketing mix avec tous ses éléments en raison de sa grande importance dans l'influence de l'image mentale, ce qui lui a permis d'acquérir une bonne image auprès du public Il existe une tendance acceptable parmi les dirigeants d’Algérie Télécom vers le marketing numérique Il existe une relation d'influence positive entre les éléments du mix marketing numérique et l'image mentale Sur la base des résultats de l'étude, un ensemble de suggestions et de recommandations ont été présentées aux décideurs de l'institution étudiée.