Faculty of Letters and Languages
Permanent URI for this communityhttps://dspace.univ-soukahras.dz/handle/123456789/4
Browse
Item A Comparative Study between “The Algerian My Book of English and The British Junior Textbook for Grade 1”(2023) Meriem BENOUARETHABSTRACT Textbooks play a vital role in education, serving as structured resources that guide teaching and learning processes. This study undertakes a comparative examination of the Algerian “My Book of English” textbook and “the UK English Junior textbook for grade 1”, aiming to shed light on their shared attributes and distinctive features. Employing a mixed-method design, the study collected qualitative and quantitative data through an eclectic checklist for textbook analysis and a questionnaire targeting third-year primary school EFL teachers. The research sample consists of 25 third-year primary school EFL teachers from various schools in Souk Ahras during the academic year 2022-2023. The participants were selected randomly from sixty-nine primary schools. In addition to the questionnaire, a checklist was employed to analyze both textbooks comprehensively. The findings unveiled that both textbooks prioritize the development of the four language skills, comprehensive grammar coverage, and shared instructional approaches that underscore interaction and learner-centeredness. These textbooks also meet young learners' needs by providing age-appropriate content. Contrasts emerged between the two textbooks, particularly in terms of visual appeal, where the UK English textbook showcased high-quality images compared to the Algerian textbook. Furthermore, disparities encompassed structural elements, length, unit organization, and activity types. The Algerian textbook distinguished itself by offering a range of activities compared to the UK English textbook's approach. In summary, this comparative study contributes to understanding the role of textbooks in EFL instruction, highlighting their strengths and differences. The insights gained from this research can be of a great help for textbook designer as well as primary school EFL teacher. Therefore, it can inform curriculum design and teaching strategies, for the ultimate aim of enriching language education in primary schools. ------------------------------------------- الملخص تلعب الكتب المدرسية دورًا حيويًا في التعليم، حيث تعتبر مصادر منظمة توجه عملية التدريس والتعلم. تقوم هذه الدراسة بفحص مقارن لكتاب "كتابي في اللغة الإنجليزية" الجزائري وكتاب اللغة الإنجليزية البريطاني للصف الأول، بهدف تسليط الضوء على السمات المشتركة والمميزة فيهما. تتألف عينة البحث من 25 معلمًا لمادة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في السنة الثالثة من المدرسة الابتدائية من مدارس مختلفة في سوق أهراس خلال العام الدراسي 2022-2023. تم اختيار المشاركين بشكل عشوائي من بين تسعة وستين مدرسة ابتدائية. باستخدام تصميم طريقة مختلطة، جمعت الدراسة بيانات نوعية وكمية من خلال استبيان يستهدف معلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في السنة الثالثة من المدرسة الابتدائية. بالإضافة إلى ذلك، تم استخدام قائمة تدقيق لتقييم الكتب المدرسية بشمولية. كشفت النتائج أن الكتابين يعطيان الأولوية لتنمية مهارات اللغة الأربع، وتغطية شاملة للقواعد، وأساليب تدريس مشتركة تؤكد على التفاعل وتحويل المتعلم إلى محور العملية التعليمية. تقدم هذه الكتب أيضًا لاحتياجات الصغار بمحتوى مناسب للعمر. ظهرت تباينات بين الكتابين، خاصة فيما يتعلق بالجاذبية البصرية، حيث عرض كتاب اللغة الإنجليزية البريطاني صورًا عالية الجودة بالمقارنة مع الكتاب الجزائري. وعلاوة على ذلك، اشتملت الاختلافات على العناصر البنيوية، والطول، وتنظيم الوحدات، وأنواع الأنشطة. تميز الكتاب الجزائري نفسه من خلال تقديم مجموعة من الأنشطة مقارنة بالنهج الذي اتبعه كتاب اللغة الإنجليزية البريطاني. في ملخص، تساهم هذه الدراسة المقارنة في فهم دور الكتب المدرسية في تدريس اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية، مسلطة الضوء على نقاط القوة والاختلافات فيها. يمكن أن تؤثر النظرات التي تم الحصول عليها من هذا البحث على تصميم المناهج واستراتيجيات التدريس، مثرية التعليم اللغوي في المدارس الابتدائية ----------------------------Item A Comparative Study between “The Algerian My Book of English and The British Junior Textbook for Grade 1”(2023) Meriem BENOUARETHABSTRACT Textbooks play a vital role in education, serving as structured resources that guide teaching and learning processes. This study undertakes a comparative examination of the Algerian “My Book of English” textbook and “the UK English Junior textbook for grade 1”, aiming to shed light on their shared attributes and distinctive features. Employing a mixed-method design, the study collected qualitative and quantitative data through an eclectic checklist for textbook analysis and a questionnaire targeting third-year primary school EFL teachers. The research sample consists of 25 third-year primary school EFL teachers from various schools in Souk Ahras during the academic year 2022-2023. The participants were selected randomly from sixty-nine primary schools. In addition to the questionnaire, a checklist was employed to analyze both textbooks comprehensively. The findings unveiled that both textbooks prioritize the development of the four language skills, comprehensive grammar coverage, and shared instructional approaches that underscore interaction and learner-centeredness. These textbooks also meet young learners' needs by providing age-appropriate content. Contrasts emerged between the two textbooks, particularly in terms of visual appeal, where the UK English textbook showcased high-quality images compared to the Algerian textbook. Furthermore, disparities encompassed structural elements, length, unit organization, and activity types. The Algerian textbook distinguished itself by offering a range of activities compared to the UK English textbook's approach. In summary, this comparative study contributes to understanding the role of textbooks in EFL instruction, highlighting their strengths and differences. The insights gained from this research can be of a great help for textbook designer as well as primary school EFL teacher. Therefore, it can inform curriculum design and teaching strategies, for the ultimate aim of enriching language education in primary schools. ------------------------- الملخص تلعب الكتب المدرسية دورًا حيويًا في التعليم، حيث تعتبر مصادر منظمة توجه عملية التدريس والتعلم. تقوم هذه الدراسة بفحص مقارن لكتاب "كتابي في اللغة الإنجليزية" الجزائري وكتاب اللغة الإنجليزية البريطاني للصف الأول، بهدف تسليط الضوء على السمات المشتركة والمميزة فيهما. تتألف عينة البحث من 25 معلمًا لمادة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في السنة الثالثة من المدرسة الابتدائية من مدارس مختلفة في سوق أهراس خلال العام الدراسي 2022-2023. تم اختيار المشاركين بشكل عشوائي من بين تسعة وستين مدرسة ابتدائية. باستخدام تصميم طريقة مختلطة، جمعت الدراسة بيانات نوعية وكمية من خلال استبيان يستهدف معلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في السنة الثالثة من المدرسة الابتدائية. بالإضافة إلى ذلك، تم استخدام قائمة تدقيق لتقييم الكتب المدرسية بشمولية. كشفت النتائج أن الكتابين يعطيان الأولوية لتنمية مهارات اللغة الأربع، وتغطية شاملة للقواعد، وأساليب تدريس مشتركة تؤكد على التفاعل وتحويل المتعلم إلى محور العملية التعليمية. تقدم هذه الكتب أيضًا لاحتياجات الصغار بمحتوى مناسب للعمر. ظهرت تباينات بين الكتابين، خاصة فيما يتعلق بالجاذبية البصرية، حيث عرض كتاب اللغة الإنجليزية البريطاني صورًا عالية الجودة بالمقارنة مع الكتاب الجزائري. وعلاوة على ذلك، اشتملت الاختلافات على العناصر البنيوية، والطول، وتنظيم الوحدات، وأنواع الأنشطة. تميز الكتاب الجزائري نفسه من خلال تقديم مجموعة من الأنشطة مقارنة بالنهج الذي اتبعه كتاب اللغة الإنجليزية البريطاني. في ملخص، تساهم هذه الدراسة المقارنة في فهم دور الكتب المدرسية في تدريس اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية، مسلطة الضوء على نقاط القوة والاختلافات فيها. يمكن أن تؤثر النظرات التي تم الحصول عليها من هذا البحث على تصميم المناهج واستراتيجيات التدريس، مثرية التعليم اللغوي في المدارس الابتدائية -------------------- Le Résumé Les manuels scolaires jouent un rôle vital dans l'éducation, en tant que ressources structurées qui guident les processus d'enseignement et d'apprentissage. Cette étude entreprend un examen comparatif du manuel "Mon Livre d'Anglais" algérien et du manuel anglais junior du Royaume-Uni pour la première année, dans le but de mettre en lumière leurs attributs communs et leurs caractéristiques distinctives. L'échantillon de recherche se compose de 25 enseignants de FLE de troisième année de l'école primaire, issus de diverses écoles à Souk Ahras au cours de l'année scolaire 2022-2023. Les participants ont été sélectionnés au hasard parmi soixante-neuf écoles primaires. En utilisant une conception mixte, l'étude a recueilli des données qualitatives et quantitatives grâce à un questionnaire ciblant les enseignants de FLE de troisième année de l'école primaire. De plus, une liste de contrôle a été utilisée pour évaluer de manière exhaustive les deux manuels. Les résultats ont révélé que les deux manuels accordent la priorité au développement des quatre compétences linguistiques, à une couverture grammaticale complète et à des approches pédagogiques communes mettant l'accent sur l'interaction et la centricité de l'apprenant. Ces manuels répondent également aux besoins des jeunes apprenants avec un contenu adapté à leur âge. Des contrastes sont apparus entre les deux manuels, en particulier en termes d'attrait visuel, où le manuel anglais du Royaume-Uni présentait des images de haute qualité par rapport au manuel algérien. De plus, des disparités concernaient les éléments structurels, la longueur, l'organisation des unités et les types d'activités. Le manuel algérien s'est distingué en offrant une gamme d'activités par rapport à l'approche du manuel anglais du Royaume-Uni. En résumé, cette étude comparative contribue à la compréhension du rôle des manuels scolaires dans l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère, mettant en évidence leurs forces et leurs différences. Les informations tirées de cette recherche peuvent orienter la conception des programmes et les stratégies pédagogiques, enrichissant l'éducation linguistique dans les écoles primaires.Item A dissertation Submitted to the Department of English Language in Partial Fulfilment of the Requirements of Master’s Degree in Didactics of EFL(2023) Somia REMADNIAAbstract The aim of this study is to investigate the impact of using the British Council Platform on enhancing the listening skills of first year Bachelor English Language students at Mohamed Cherif Messaadia University, in Souk-Ahras. To test the main hypothesis that suggests the possibility of improving the listening skills through the use of the British Council Platform a pre-test and post-test intruments were conducted during their oral course, and to confirm the findings of the experiment an interview was held to Oral comprehension teachers, to know their perceptions on the use of the British Council Platform in enhancing listening skills. The data gathered proves that the British Council Platform is truly effective in enhancing the listening skills. Thus, the researcher’s main hypothesis is truly confirmed. Moreover, it recommended the British Council Platform as a material through which teachers can decrease the listening difficulties that students may encounter. Finally, convince teachers to adapt and make use of the British Council Platform during their oral classes --------------------------- الملخص الهدف من هذه الدراسة هو التحقيق في تأثير استخدام منصة المجلس الثقافي البريطاني في تعزيز مهارة الاستماع لطلاب السنة الأولى بكالوريوس اللغة الإنجليزية في جامعة محمد شريف مساعدية، في سوق أهراس. لاختبار الفرضية الرئيسية التي تشير إلى إمكانية تحسين مهارة الاستماع من خلال استخدام منصة المجلس الثقافي البريطاني، تم إجراء اختبار ما قبل وبعد التجربة خلال الفصول الشفوية، ولتأكيد نتائجها، تم إجراء مقابلة لمعلمي الفهم الشفهي، لمعرفة تصوراتهم حول استخدام منصة المجلس الثقافي البريطاني في تعزيز مهارات الاستماع. تثبت البيانات التي تم جمعها أن منصة المجلس الثقافي البريطاني فعالة حقًا في تعزيز مهارة الاستماع. وبالتالي، تم تأكيد الفرضية الرئيسية للباحث حقًا. علاوة على ذلك، أوصت الدراسة بمنصة المجلس الثقافي البريطاني كأداة يمكن للمدرسين من خلالها تقليل صعوبات الاستماع التي قد يواجهها الطلاب. أخيرًا، اقنعت المعلمين بالتكيف والاستفادة من منصة المجلس الثقافي البريطاني خلال الفصول الشفوية ------------------------- Résumé Le but de cette recherche est d'étudier l'impact de l'utilisation de la plateforme du British Council pour améliorer les compétences d'écoute des étudiants de première année de licence en langue anglaise à l'Université Mohamed Cherif Messaadia, à Souk-Ahras. Pour tester l'hypothèse principale qui suggère la possibilité d'améliorer les compétences d'écoute grâce à l'utilisation de la plate-forme du British Council, des instruments de pré-test et de post-test ont été menés pendant leur cours oral, et pour confirmer les résultats de l'expérience, un entretien a été organisé. Aux enseignants de compréhension orale, pour connaître leurs perceptions sur l'utilisation de la plate-forme du British Council dans l'amélioration des compétences d'écoute. Les données recueillies prouvent que la plateforme du British Council est vraiment efficace pour améliorer l'écoute. Ainsi, l'hypothèse principale du chercheur est véritablement confirmée. De plus, il a recommandé la plate-forme du British Council comme matériel grâce auquel les enseignants peuvent réduire les difficultés d'écoute que les élèves peuvent rencontrer. Enfin, convaincre les enseignants d'adapter et d'utiliser la plateforme du British Council lors de leurs cours orauxItem An ESP Course Design The Case of Master one Students of Finance at University of Souk-Ahras(2022) Noura GOUASMIAAbstract From the beginning of the sixties of the last century, the English for specific purposes (ESP) has developed rapidly in Algeria, especially in the recent few years, to constitute one of the most important areas of teaching English as a foreign language (EFL) today. ESP aims mainly at designing a course which is noticed to be seriously needed at of department of Management, (Master one Students of Finance) at Mohamed Cherif Messaadia University (Souk-Ahras). Therefore this research aims at suggesting a course design directed to students of Management at the University of Souk-Ahras. This research analyzes the needs of the target group (Master one students of Finance in the Department of Management). A sample of course on Finance and evaluation of that course will be provided. Two instruments that are used in this investigation to collect data: a questionnaire for students and classroom observation. The potential significance of this study is to confirm the basic needs and preferences of most students of an ESP course that focuses on the speaking and the writing skills (productive skills) as priorities especially the speaking skill, and then reading and listening (receptive skills), in addition to their every day needs regarding terminologies for specific use when reading their scientific articles and texts to be needed for their future careers ------------------ الملخص منذ بداية الستينيات من القرن الماضي، تطورت اللغة الإنجليزية لأغراض محددة بشكل سريع في الجزائر ، خاصة في السنوات القليلة الماضية، لتشكل أحد أهم مجالات تدريس اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية . يهدف تدريس اللغة الانجليزية لأغراض محددة بشكل أساسي إلى تصميم مقرر يراعى من خلاله احتياجات الطلبة في قسم التسيير شعبة المالية ، في جامعة محمد شریف مساعدية سوق أهراس) . لذلك يهدف هذا البحث إلى اقتراح تصميم مقرر موجه لطلبة شعبة المالية في جامعة سوق أهراس سيتم إجراء البحث على تحديد تحليل احتياجات المجموعة المستهدفة ماستر 1 طلبة المالية في قسم التسيير والمالية) .وقد تم استخدام اداتين لجمع البيانات بما في ذلك الاستبيان الموجه للطلبة ، والملاحظة تتمثل الأهمية المحتملة لهذه الدراسة في تأكيد الاحتياجات الأساسية ورغبات معظم الطلبة التي ترتكز على مهارات التحدث والكتابة المهارات الإنتاجية كأولويات خاصة مهارة التحدث ، ثم القراءة والاستماع (مهارات الاستيعاب ، بالإضافة إلى احتياجاتهم اليومية فيما يتعلق بالمصطلحات للاستخدام المحدد عند قراءة مقالاتهم ونصوصهم العلمية ليكونوا مؤهلين لمهنهم المستقبلية ------------------- Résume Depuis le début des années soixante du siècle dernier, l'anglais à usage spécifique (ESP) s'est développé rapidement en Algérie, en particulier au cours des dernières années, pour constituer l'un des domaines les plus importants de l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère (EFL) aujourd'hui. ESP vise principalement à concevoir un cours qui est remarqué comme étant sérieusement nécessaire au département de gestion, (Master un étudiants de finance) à l'Université Mohamed Cherif Messaadia (Souk-Ahras). Par conséquent, cette recherche vise à suggérer une conception de cours destinée aux étudiants en gestion de l'Université de Souk- Ahras. Cette recherche analyse les besoins du groupe cible (Master un étudiant en finance au Département de gestion). Cette recherche analyse les besoins du groupe cible (Master un étudiant en finance au Département de gestion). Un échantillon de cours sur les finances et l'évaluation de ce cours sera fourni. Deux instruments utilisés dans cette enquête pour recueillir des données : un questionnaire pour les élèves et l'observation en classe. L'importance potentielle de cette étude est de confirmer les besoins et les préférences de base de la plupart des étudiants d'un cours ESP qui met l'accent sur les compétences orales et écrites (compétences productives) en tant que priorités, en particulier la compétence orale, puis la lecture et l'écoute (compétences réceptives), en plus de leurs besoins quotidiens concernant les terminologies à utiliser spécifiquement lors de la lecture de leurs articles et textes scientifiques à nécessaires pour leur future carrièreItem AN ESP COURSE DESIGN FOR POSTGRADUATE STUDENTS OF ENGINEERING AT BADJI MOKHTAR ANNABA UNIVERSITY(2020-02) Amel AFIA; Naouel Abdellatif MamiThis paper aims at designing a technical English course for postgraduate students of Engineering at Badji Mokhtar Annaba University. The course design is based on thorough needs analysis taking into consideration needs analysis concepts forwarded by Hutchinson and Waters (1987) and Dudley-Evans and St.Johns (1998). Through a pilot study, the postgraduate students of engineering at Badji Makhtar Annaba university declared that they need to have courses in technical English in order to read and understand the newly updated researches in English, to take part in classroom discussions and to be able to write their own final doctoral project article without referring to experts for the translation from French into English. Thus English for Specific Purposes (ESP) course design is expected to be beneficial to the aforementioned group of learners. The needs analysis in this action research was conducted through the use of different tools. The results revealed that all postgraduate students of Engineering need to learn an ESP course for the development of the predominant skills of reading and writing first, followed by speaking and listening and translation as a fifth skill.Item An Evaluation of Middle School EFL textbook My book of English Year Four(2024) BOUACHA AliaAbstract Teaching materials play a crucial role in education, with textbooks remaining central despite technological advancements. In Algeria, English Language Textbooks for middle school have evolved significantly, culminating in the "My Book of English Year 4" under the Second-Generation Program (SGP) in 2019. This study aims to assess the textbook's effectiveness and suitability for middle school students. Hypotheses suggest that alignment with checklist criteria and positive perceptions from educators indicate effectiveness. The research adopts a mixed-method approach, utilizing both qualitative and quantitative methods. Data collection involves a questionnaire administered to thirty-two teachers and content analysis using an adapted checklist. Results suggest the textbook aligns well with criteria and receives positive feedback from educators, indicating its effectiveness in facilitating English language learning. Recommendations for optimizing textbook use are provided to enhance teaching and learning outcomes in Algerian middle schools. ---------------------- ملخص تلعب المواد التعليمية دورًا حيويًا في التعليم، حيث تظل الكتب المدرسية محورية على الرغم من التقدم التكنولوجي. في الجزائر، تطورت كتب اللغة الإنجليزية للمدارس المتوسطة بشكل كبير، مما أدى إلى إنتاج كتاب "كتابي في اللغة الإنجليزية للسنة الرابعة" ضمن برنامج الجيل الثاني في عام 2019. تهدف هذه الدراسة إلى تقييم فعالية وملاءمة الكتاب المدرسي للطلاب في المرحلة المتوسطة. تفترض الفرضيات أن التوافق مع معايير القائمة والتصورات الإيجابية من المعلمين تشير إلى الفعالية. تتبنى الدراسة منهجًا مختلطًا، باستخدام كل من الطرق النوعية والكمية. يتضمن جمع البيانات استبيانًا يُوزع على اثنين وثلاثين معلمًا وتحليل محتوى باستخدام قائمة مرجعية معدلة. تشير النتائج إلى أن الكتاب المدرسي يتماشى بشكل جيد مع المعايير ويتلقى ردود فعل إيجابية من المعلمين، مما يدل على فعاليته في تسهيل تعلم اللغة الإنجليزية. تُقدم توصيات لتحسين استخدام الكتاب المدرسي لتعزيز نتائج التدريس والتعلم في المدارس المتوسطة الجزائرية. ------------------------- Resumé Les manuels pédagogiques jouent un rôle crucial dans l'éducation, les manuels scolaires restant centraux malgré les progrès technologiques. En Algérie, les manuels d'anglais pour le collège ont considérablement évolué, aboutissant au "My Book of English Year 4" dans le cadre du Programme de Deuxième Génération (PDG) en 2019. Cette étude vise à évaluer l'efficacité et l'adéquation de ce manuel pour les élèves de collège. Les hypothèses suggèrent que l'alignement sur les critères d'une liste de contrôle et les perceptions positives des enseignants indiquent son efficacité. La recherche adopte une approche mixte, utilisant des méthodes qualitatives et quantitatives. La collecte de données implique un questionnaire administré à trente-deux enseignants et une analyse de contenu à l'aide d'une liste de contrôle adaptée. Les résultats suggèrent que le manuel est bien aligné avec les critères et reçoit un retour positif des enseignants, indiquant son efficacité pour faciliter l'apprentissage de l'anglais. Des recommandations pour optimiser l'utilisation du manuel sont fournies afin d'améliorer les résultats d'enseignement et d'apprentissage dans les collèges algériens.Item An Evaluation of the Third Year Primary School Text-Book “My Book of English(2024) ANTRI ChaimaAbstract The study aims at investigating the effectiveness, authenticity and suitability of the text-book of third year primary school “My Book of English”. For testing the hypotheses which suggest that the text-book is suitable and effective for the learners and that the attitude of English as Foreign Language (EFL) teachers toward it is positive, the researcher used and depended on a checklist as the main tool to evaluate the text-book; and a questionnaire designed to teachers. The participants have been chosen randomly to review the attitude of each one. The probable significance of this study is to present a valuable result for syllabus designers, textbooks writers and teachers for better notions in the future. ------------------- الملخص تهدف الدراسة إلى التعرف على مدى فاعلية وأصالة وملاءمة الكتاب المدرسي للصف الثالث الابتدائي "كتابي في اللغة الإنجليزية". ولاختبار الفرضيات التي تشير إلى أن الكتاب المدرسي مناسب وفعال للمتعلمين وأن اتجاهاتهم نحوه إيجابية، استخدم الباحث واعتمد على قائمة المراجعة كأداة رئيسية لتقييم الكتاب المدرسي؛ واستبيان للمعلمين. تم اختيار المشاركين بشكل عشوائي لمراجعة موقف كل منهم. تكمن الأهمية المحتملة لهذه الدراسة في تقديم نتائج قيمة لمصممي المناهج ومؤلفي الكتب المدرسية والمعلمين من أجل مفاهيم أفضل في المستقبل -------------------- Résume L'étude vise à étudier l'efficacité, l'authenticité et l'adéquation du manuel de troisième année de l'école primaire « My Book of English ». Pour tester les hypothèses suggérant que le manuel est adapté et efficace pour les apprenants et que leur attitude à son égard est positive, le chercheur a utilisé et s'est appuyé sur une liste de contrôle comme principal outil d'évaluation du manuel ; et un questionnaire pour les enseignants. Les participants ont été choisis au hasard pour revoir l'attitude de chacun. L'importance probable de cette étude est de présenter des résultats précieux pour les concepteurs de programmes, les rédacteurs de manuels scolaires et les enseignants pour de meilleures notions à l'avenirItem An Evaluation of the Third Year Secondary School English Text-book “New Prospects”(2023) BEN HACHICHE, RimaAbstract This study aims to evaluate the appropriateness of the English textbook "New Prospects" for third-year students in all streams, focusing on teachers and learners. The central hypothesis being tested is that while the textbook has certain advantages, it also exhibits significant drawbacks that warrant attention, investigation, and improvement. Two research instruments are employed: a textbook content analysis using a checklist and a questionnaire distributed to third-year secondary school teachers. The participants for the questionnaire are randomly selected to gather their perspectives on the textbook. The teachers are surveyed to ascertain their opinions and attitudes regarding using the textbook. This study holds potential significance in providing valuable feedback to syllabus designers and textbook authors, aiding them in developing improved materials in the future. By highlighting the advantages and drawbacks of the "New Prospects" textbook, this evaluation aims to address pedagogical inquiries concerning its suitability as an English language teaching (ELT) resource. ------------ الملخص تهدف هذه الدراسة إلى تقييم ملاءمة كتاب اللغة الإنجليزية "آفاق جديدة" لتلاميذ الصف الثالث ثانوي في جميع التخصصات، مع التركيز على المعلمين والمتعلمين. الفرضية المركزية التي يتم اختبارها هي أن الكتاب المدرسي، على الرغم من أنه يحتوي على بعض المزايا، إلا أنه يعاني أيضًا من عيوب كبيرة تستدعي الاهتمام والتحقيق والتحسين. يتم استخدام أداتين بحثيتين: تحليل محتوى الكتاب المدرسي باستخدام قائمة التحقق، واستبانة تُوزع على معلمي المدارس الثانوية في الصف الثالث. يتم اختيار المشاركين في الاستبانة بشكل عشوائي لجمع آرائهم ووجهات نظرهم حول الكتاب المدرسي. يتم استطلاع آراء المعلمين لتحديد آرائهم ومواقفهم بشأن استخدام الكتاب المدرسي. تحمل هذه الدراسة أهمية كبيرة في تقديم ملاحظات قيمة لمصممي المناهج وكتاب النصوص، مما يساعدهم على تطوير مواد محسنة في المستقبل. من خلال إبراز مزايا وعيوب كتاب "آفاق جديدة"، تهدف هذه التقييمات إلى التعامل مع استفسارات تربوية تتعلق بملاءمته كمورد لتعليم اللغة الإنجليزية. ---------------- Résume Cette étude vise à évaluer la pertinence du manuel d'anglais "New Prospects" pour les élèves de troisième année dans toutes les filières, en mettant l'accent sur les enseignants et les apprenants. L'hypothèse centrale qui est testée est que, bien que le manuel présente certains avantages, il présente également des inconvénients significatifs qui nécessitent une attention, une investigation et une amélioration. Deux instruments de recherche sont utilisés : une analyse du contenu du manuel à l'aide d'une liste de contrôle et un questionnaire distribué aux enseignants de lycée de troisième année. Les participants au questionnaire sont sélectionnés de manière aléatoire pour recueillir leurs perspectives sur le manuel. Les enseignants sont interrogés afin de déterminer leurs opinions et attitudes concernant l'utilisation du manuel. Cette étude revêt une importance potentielle en fournissant des retours précieux aux concepteurs de programmes d'études et aux auteurs de manuels, en les aidants à développer des matériaux améliorés à l'avenir. En mettant en évidence les avantages et les inconvénients du manuel "New Prospects", cette évaluation vise à répondre aux questions pédagogiques concernant sa pertinence en tant que ressource pour l'enseignement de l'anglais.Item An Exploration into EFL Learners’ Pronunciation Difficulties The Case of Second Year LMD English Students at the University of Souk-Ahras(2024) REGAIGUIA AminaAbstract The objective of this study is to investigate the challenges encountered by English as a Foreign Language (EFL) learners in the realm of pronunciation, with a specific focus on second-year EFL students at Mohammad Cherif Messadia University in Souk Ahras. The primary aims are to identify the factors that influence pronunciation acquisition and to propose effective strategies for enhancement. To achieve these objectives, two research methods were employed. Firstly, a questionnaire comprising 13 items was administered to the learners, while the teachers received a questionnaire consisting of nine items. Secondly, classroom observations were conducted. Both methods were implemented with two groups of second-year EFL students, resulting in a sample size of 30 participants. The findings of this study substantiate our hypotheses, revealing that learners indeed encounter pronunciation difficulties influenced by a multitude of factors. Based on these results, several practical recommendations are posited for further exploration n in this domain. ------------------- ملخـــــــــص هدف هذه الدراسة هو فحص التحديات التي يواجهها المتعلمون في اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في مجال النطق، مع التركيز على طلاب السنة الثانية في اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في جامعة محمد الشريف مساعدية في سوق أهراس. الأهداف الرئيسية هي تحديد العوامل التي تؤثر في اكتساب النطق واقتراح استراتيجيات فعالة للتحسين. لتحقيق هذه الأهداف، تم استخدام طريقتين بحثيتين. أولاً، تم توزيع استبيان يحتوي على 13 سؤالًا على المتعلمين، في حين تلقى المعلمون استبيانًا يحتوي على تسعة أسئلة. ثم تم إجراء ملاحظات في الصف. تم تنفيذ الطريقتين مع مجموعتين من طلاب السنة الثانية في اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية، مما أدى إلى عينة تضم 30 مشاركًا. تؤكد نتائج هذه الدراسة فرضية وجود تحديات عديدة في اكتساب النطق لدى متعلمي اللغة من التحديات الرئيسية هي النطق الصحيح للأصوات الغير موجودة في اللغة الأم للمتعلمين. كما يتأثر النطق بعوامل أخرى مثل التوتر والتحفظ والتعرض المحدود للغة الهدف. بناءً على النتائج، يوصى بتطوير استراتيجيات تعليمية تركز على تحسين النطق وتعزيز الثقة لدى المتعلمين. يمكن أن تشمل هذه الاستراتيجيات تدريبات النطق الموجهة والتعرض المستمر للغة الهدف من خلال المحادثات والممارسة العملية. ------------------------ Résumé L'objectif de cette étude est d'examiner les défis rencontrés par les apprenants en anglais langue étrangère dans le domaine de la prononciation, en mettant l'accent sur les étudiants de deuxième année en anglais langue étrangère a l'université Mohammad Cherif Messadia a Souk Ahras. Les principaux objectifs sont d'identifier les facteurs qui influencent l'acquisition de la prononciation et de proposer des stratégies efficaces pour l'amélioration. Pour atteindre ces objectifs, deux méthodes de recherche ont été utilisées. Tout d'abord, un questionnaire comprenant 13 questions a été administré aux apprenants, tandis que les enseignants ont reçu un questionnaire comportant neuf questions. Ensuite, des observations en classe ont été réalisées. Les deux méthodes ont été mises en œuvre auprès de deux groupes d'étudiants de deuxième année en anglais langue étrangère, ce qui a donné un échantillon de 30 participants. les résultats de cette étude confirment nos hypothèses, révélant que les apprenants rencontrent effectivement des difficultés de prononciation influencées par plusieurs facteurs. Sur la base de ces résultats, plusieurs recommandations pratiques sont proposées pour approfondir ce domaine.Item An Exploratory Study to Identify Barriers to the Implementation of Critical Thinking in Learning English as a Foreign language. Case of Master One LMD Students of English at the University of Souk-Ahras.(2023) Regainia, MeriemAbstract This work attempts to investigate the barriers to implementing critical thinking in English foreign language classes. The purpose of this research is to explore and identify the barriers that hinder the implementation of critical thinking during the learning process. Moreover, this study seeks to raise awareness about the importance of critical thinking in Foreign Language learning. We hypothesize that teachers and students face problems and challenges with the implementation of critical thinking. Another hypothesis is that if the barriers to critical thinking were identified, critical thinking would be more widely implemented by foreign language learners. To prove this hypothesis, a questionnaire has been designed and administered to 55 students chosen randomly from 96 first-year master's students, in addition to a semi-structured interview conducted with teachers to gain more information about their opinions concerning critical thinking and identify the barriers to implementing it in the Foreign Language classroom. Results have shown that students face obstacles and challenges while trying to implement critical thinking during their learning process ---------------- ملخص يحاول هذا العمل استكشاف العوائق التي تحول دون تنفيذ التفكير النقدي في اللغة الإنجليزية فصول لغة أجنبية. الغرض من هذا البحث هو استكشاف وتحديد العوائق التي تعيق تنفيذ التفكير النقدي أثناء عملية التعلم. علاوة على ذلك ، هذه الدراسة يسعى إلى زيادة الوعي بأهمية التفكير النقدي في تعلم اللغات الأجنبية. نفترض أن المعلمين والطلاب يواجهون مشاكل وتحديات في التنفيذ من التفكير النقدي. فرضية أخرى هي أنه إذا تم تحديد العوائق التي تحول دون التفكير النقدي ،سيتم تنفيذ التفكير النقدي على نطاق واسع من قبل متعلمي اللغة الأجنبية. لإثبات ذلك فرضية ، تم تصميم استبيان وإدارته على 55 طالبًا تم اختيارهم عشوائيًا من 96 طالب ماجستير في السنة الأولى ، بالإضافة إلى مقابلة شبه منظمة أجريت معهم أربعة معلمين للحصول على مزيد من المعلومات حول آرائهم فيما يتعلق بالتفكير النقدي و تحديد العوائق التي تحول دون تنفيذها في فصول اللغة الأجنبية. أظهرت النتائج أن الطلاب يواجهون أظهرت النتائج أن الطلاب يواجهون عقبات و تحديات أثناء محاولتهم تنفيذ التفكير النقدي أثناء ذلك ------------------ Résume Ce projet a pour but d’étudier les obstacles de l’utilisation de la pensée critique dans les cours d’anglais comme langues étrangères. Le but de cette étude est de rechercher et d’identifier les obstacles qui nuisent à la mise en pratique de la pensée critique au cours du cycle d’apprentissage. En outre, cette étude vise à mettre en évidence l’importance de la pensée critique dans L’apprentissage de langues étrangères. Nous faisons l’hypothèse que les enseignants et les étudiants sont confrontés à des problèmes et à des difficultés dans l’utilisation de la pensée critique. Une autre hypothèse est que si les obstacles à la pensée critique étaient identifiés, la pensée critique serait plus facilement utilisée par les étudiants de langues étrangères. Pour vérifier cela, un questionnaire a été élaboré et soumis à 55 étudiants choisis au hasard parmi 96 étudiants en première année de master, ainsi que un entretien semi-structuré avec quatre enseignants afin de obtenir plus de informations sur leurs opinions concernant la pensée critique et d’identifier les obstacles à sa pratique dans une classe de langue étrangère. Les résultats ont montré que les étudiants sont confrontés à des obstacles et à des difficultés lorsqu’ils tentent de faire preuve d’esprit critique au cours de leur processus d’apprentissageItem An Investingation of english Language Splling Error(2024) chebli houriaAbstract This research paper seeks to investigate the extent to which second year EFL students at Mohamed-Cherif Messaadia university commit spelling errors.٧To answer the suggested research questions on whether or not these students still encounter this problem in their writing and what is the best way to tackle it, we selected three main research tools: students’ questionnaire, teachers’ interview, and the analysis of students’ test papers. The results of this study showed that most second year EFL students commit a lot of spelling errors, and the most common types of errors were both substitution and omission errors, in addition to transposition and insertion errors. The causes of these problems were found to be the lack of lexical knowledge due to the lack not reading and practice Also, the interference of the French language created a difficulty in spelling some English words. The last part of this research provides some important suggestions and recommendations for both teachers and learners. Teachers need to be aware of the reasons of their students’ spelling errors, and also choose the right teaching methods in order to treat the spelling problem and achieve better results. Besides, students need to rely more on themselves through practicing spelling, self-evaluation, and more importantly following teachers’ instructions. -------------------- الملخص يسعى هذا البحث للتحقيق في مدى عمق ظاهرة ارتكاب الأخطاء الإملائية بين طلاب اللغة الإنجليزية سنة تانية كلغة أجنبية في جامعة محمد شريف مساعدية . للإجابة على أسنلة البحث والتأكد من تفشي هده المشكله بين الطلاب ولأجل اكتشاف و تحديد أغلب أنواع الأخطاء الاملائية المرتكبة من طرف هؤلاء الطلاب مع الأسباب الناتجة عنها قمنا باستعمال ثلاث أنواع مختلفة من أدوات البحث و الغاية من ذلك الاجابة على بعض التساؤات مع اثبات صحة الفرضيات المقترحة مسبقا.الأداة الأولى تتمثل في أسألة استبيان الطلاب. أما الأداة الثانية فهي عبارة عن مقابلة مع أساتذة السنة التانية للغة الانجليزية تتضمن طرح مجموعة من الأسنلة لمعرفة مدى شيوع هذه الظاهرة . في الاخير اعتمدنا على تحليل مجموعة من أوراق الامتحان الخاصة بهؤلاء الطلاب من أجل الحصول على بعض الأدلة. تم اثبات أن طلاب السنة التانية انجليزية كلغة اجنبية يرتكبون العديد من الأخطاء الاملائية. معظم هذه الأخطاء عبارة عن أخطاء استبدال. بمعنى استبدال حرف بحرف أخر أو مجموعة من الحروف بحروف أخرى. و أخطاء حذف الى جانب اخطاء التغيير و الاضافة . أما أسباب هذه الأخطاء الاملائية فتعود لنقص معتبر في المعرفة المجمعية كنتيجة لعدم المطالعة و الممارسة للغة الانجليزية. أيضا تدخل اللغة الفرنسية كلغة ثانية لهؤلاء الطلاب مما خلقت صعوبة في هجاء بعض الكلامات الانجليزية. الجزء الأخير من هذا البحث يشمل بعض الاقتراحات والتوصيات الهامة لكلا المعلمين والمتعلمين. فيجب على الأساتذة أن يكونوا على دراية تامة بأسباب الأخطاء الاملائية المرتكبة من طرف طلابهم. وأيضا اختيار طرق التدريس المناسبة لعلاج مشكلة الإملاء وتحقيق نتائج أفضل. الى جانب ذلك، يحتاج الطلاب إلى الاعتماد على أنفسهم من خلال ممارسة الهجاء والتقييم الذاتي، والأهم من ذلك متابعة تعليمات المدرس. ------------------- Résumé Ce mémoire de recherche vise à étudier dans quelle mesure les étudiants de deuxième année en anglais langue étrangère (EFL) à l'université Mohamed-Cherif Messaadia commettent des erreurs d'orthographe. Pour répondre aux questions de recherche suggérées concernant la persistance de ce problème dans leurs écrits et la meilleure façon de le résoudre, nous avons sélectionné trois principaux outils de recherche : un questionnaire pour les étudiants, une interview des enseignants, et l'analyse des copies d'examen des étudiants. Les résultats de cette étude ont montré que la plupart des étudiants de deuxième année en EFL commettent de nombreuses erreurs d'orthographe, et que les types d'erreurs les plus courants étaient les erreurs de substitution et d'omission, en plus des erreurs de transposition et d'insertion. Les causes de ces problèmes ont été identifiées comme étant le manque de connaissances lexicales en raison d'un manque de lecture et de pratique. De plus, l'interférence de la langue française a créé une difficulté à épeler certains mots anglais. La dernière partie de cette recherche fournit des suggestions et recommandations importantes pour les enseignants et les apprenants. Les enseignants doivent être conscients des raisons des erreurs d'orthographe de leurs étudiants, et également choisir les bonnes méthodes d'enseignement afin de traiter le problème d'orthographe et d'obtenir de meilleurs résultats. En outre, les étudiants doivent s'appuyer davantage sur eux-mêmes en pratiquant l'orthographe, en s'auto-évaluant, et plus important encore en suivant les instructions des enseignants.Item Analyse acoustique de la durée des voyelles brèves, Longues et ultra longues dans le tægwīd de wærš(2022) ABDERRAHIM HaceneAbstract Our research aims to study vowel duration in the Koran. We will try to give the referential value of each class of vowels and verify the credibility of some concept on prolongation. Our study focuses on an acoustic analysis of Quranic recitation recordings according to warch with praat software. ------------------ ملخص يهدف بحثنا إلى دراسة مدة الحروف المتحركة في القرآن. سنحاول إعطاء القيمة المرجعية لكل فئة من حروف العلة والتحقق من مصداقية بعض المفاهيم عن الإطالة. تركز دراستنا على التحليل الصوتي لتسجيلات التلاوة القرآنية وفقًا للورش باستخدام برنامج praat. -------------- Résumé Notre recherche a pour objectif l’étude de la durée vocalique dans le coran. Nous essaierons de donner la valeur référentielle de chaque classe de voyelles et de vérifier la crédibilité de quelques concepts sur la prolongation. Notre étude se penche sur une analyse acoustique des enregistrements de récitations coraniques selon warch avec le logiciel praat.Item Analyse conversationnelle des comportements et des interactions verbales chez deux enfants de 6 ans(2022) TOBBA ChahinezABSTRACT The aim of our research work is to study attitudes and verbal interactions according to a conversational approach; it is an interactional and pragmatic analysis of two 6 years old children, with the aim of discovering how children behave with each other during a conversation. We want to study the pragmatic and conversational side of the child, focusing on thinking, reactions, language and oral and gestural expressions, through the qualitative and quantitative analysis of spontaneous recordings in natural situations in order to identify the characteristics of child language in an oral discourse. -------------------- RÉSUMÉ Notre travail de recherche a pour objectif d'étudier les attitudes et les interactions verbales selon une approche conversationnelle. Il s'agit d'une analyse interactionnelle et pragmatique chez deux enfants de 6 ans, dans le but de découvrir comment les enfants se comportent entre eux lors d'une conversation. Nous voulons étudier le côté pragmatique et conversationnel de l'enfant en mettant l'accent sur la pensée, les réactions, le langage et les expressions orales et gestuelles, à travers l'analyse qualitative et quantitative des enregistrements spontanés dans des situations naturelles afin de repérer les caractéristiques du langage enfantin dans un discours oral.Item Analyse de l'alternance codique dans l'émission télévisée Café In Dz Étude sociolinguistique(2023) Boumaila Abd el MalekSummary This work is part of our sociolinguistic research project around the issue of code switching in the television program Café In. It consists of studying the phenomenon of code switching in this program. It is divided into three chapters, the first addresses the theoretical framework of our research, the second chapter addresses the methodological framework. As for the third chapter, it deals exclusively with its practical side. The results obtained thanks to this study allowed us to confirm that code switching is the language practice most used in the audiovisual environment and in particular, TV. And that this practice is intrinsically linked to the languages spoken in the daily environment of Algerian speakers. -------------------------- ملخص هذا العمل جزء من مشروعنا البحثي اللغوي الاجتماعي حول موضوع تبديل الكود في البرنامج التلفزيوني يتكون من دراسة ظاهرة تبديل الكود في هذا البرنامج. ينقسم إلى ثلاثة فصول ، يتناول الأول الإطار النظري لبحثنا، ويتناول الفصل الثاني الإطار المنهجي. أما الفصل الثالث فيتناول حصراً جانبه العملي. أتاحت لنا النتائج التي تم الحصول عليها بفضل هذه الدراسة تأكيد أن تبديل الشفرة هو الممارسة اللغوية الأكثر استخدامًا في البيئة السمعية البصرية وعلى وجه الخصوص ، التلفزيون. وأن هذه الممارسة مرتبطة ارتباطًا وثيقًا باللغات المستخدمة في البيئة اليومية للناطقين بالجزائر ----------------------- Résumé Ce travail s'inscrit dans notre projet de recherche sociolinguistique autour de la problématique de l'alternance codique dans l'émission télévisée Café In. Il consiste à étudier le phénomène d'alternance codique dans cette émission. Il se devise en trois chapitres, le premier aborde le cadre théorique de notre recherche, le deuxième chapitre aborde le cadre méthodologique. Quant au troisième chapitre, il traite exclusivement son côté pratique. Les résultats obtenus grâce à cette étude nous ont permis de confirmer que l'alternance codique est la pratique langagière la plus utilisée dans le milieu audiovisuel et en particulier, la TV. Et que cette pratique est intrinsèquement liée aux langues parlées au milieu quotidienne des locuteurs algériens.Item Analyse des chevauchements dans les interactions médiatiques : étude de cas de l'émission télévisée Touche Pas à Mon Poste (TPMP)(2023) Hanene BEN LABIDIAbstract This thesis explores verbal interactions and overlaps within the television show "Don't Touch My Set" (TPMP) through the intersection of linguistics and media interaction analysis. The introduction establishes the context by highlighting the significance of linguistics and media analysis in contemporary society. Linguistics deciphers the mechanisms of human communication, while media analysis sheds light on the impact of media on thought and culture. By combining these domains, the research aims to understand how language influences and persuades, thereby enhancing critical thinking towards media discourse. The thesis focuses on overlaps in TPMP, recurring phenomena where multiple participants speak simultaneously. The methodology is described in three stages: data collection from YouTube recordings, qualitative analysis of overlaps, and a focus on a specific episode. The research draws upon scholars such as Michel Marcoccia, Florence Oloff, and Claude Germain. ------------------- ملخص يستكشف عملنا التفاعلات اللفظية والتداخلات داخل البرنامج التلفزيوني Touche pas à mon programme (TPMP) من خلال تقاطع علوم اللغة وتحليل التفاعلات الإعلامية. تحدد المقدمة السياق من خلال تسليط الضوء على أهمية علوم اللغة وتحليل وسائل الإعلام في المجتمع المعاصر. وتفك علوم اللغة آليات التواصل الإنساني، بينما يسلط التحليل الإعلامي الضوء على تأثير الإعلام في الفكر والثقافة. من خلال الجمع بين هذه المجالات، يهدف البحث إلى فهم كيفية تأثير اللغة والإقناع، وبالتالي تعزيز التفكير النقدي تجاه الخطابات الإعلامية.تركز الأطروحة على التداخلات في TPMP، والظواهر المتكررة حيث يتحدث العديد من المشاركين في وقت واحد. يتم وصف المنهجية في ثلاث خطوات: جمع البيانات من تسجيلات يوتيوب، والتحليل النوعي للتداخلات، والتركيز على حلقة معينة. يعتمد البحث على باحثين مثل ميشيل ماركوتشيا، وفلورنس أولوف، وكلود جيرمان. ------------------- Résumé Notre taravail explore les interactions verbales et les chevauchements au sein de l'émission télévisée "Touche pas à mon poste" (TPMP) à travers l'intersection des sciences du langage et de l'analyse des interactions médiatiques. L'introduction établit le contexte en mettant en évidence l'importance des sciences du langage et de l'analyse médiatique dans la société contemporaine. Les sciences du langage décryptent les mécanismes de communication humaine, tandis que l'analyse médiatique éclaire l'impact des médias sur la pensée et la culture. En combinant ces domaines, la recherche vise à comprendre comment le langage influence et persuade, renforçant ainsi l'esprit critique envers les discours médiatiques.Le mémoire se concentre sur les chevauchements dans TPMP, phénomènes récurrents où plusieurs participants parlent simultanément. La méthodologie est décrite en trois étapes : collecte de données à partir d'enregistrements YouTube, analyse qualitative des chevauchements, et focalisation sur un épisode spécifique. La recherche s'appuie sur des chercheurs tels que Michel Marcoccia, Florence Oloff et Claude Germain.Item Analyse des difficultés articulatoires des consonnes chez un bègue(2022) SAAL AbirABSTRACT Stuttering is a disorder that affects speech; it is characterized by pauses, lengthening of sounds and syllables, and involuntary repetitions. Our research work aims to analyze the articulatory difficulties of consonants produced by a 26-year-old stuttering speaker in spontaneous speech in order to identify all kinds of disfulencies. Through the qualitative and quantitative analysis of the spontaneous recording, these consonants were classified according to their place and their mode of articulation. -------------------- RÉSUMÉ Le bégaiement est un trouble qui affecte la parole, il se caractérise par les pauses, les allongements des sons et des syllabes, ainsi les répétitions involontaires. Notre travail de recherche vise à analyser les difficultés articulatoires des consonnes produites par un locuteur bègue de 26 ans en situation de parole spontanée afin de repérer toute sorte de disfulences. À travers l'analyse qualitative et quantitative de l'enregistrement spontané, ces consonnes ont été classifiées selon leur lieu et leur mode d'articulation.Item Analyse des marqueurs discursifs et leurs rôles dans le roman de ASSIA DJABAR La femme sans sépulture(2022) DRICI MALEKAbstract This research work is part of the field of literary discourse analysis.It aims to identify the issues of discursive markers (DMs) present in the novel by the Algerian writer Assia Djebar "La femme sans sépulture ", in the purpose of demonstrating their value as an object of study.Our methodologie consists of identifying, in our corpus, the discursive markers of orality as well as the layers and borrowings of the Arabic language in order to analyze them.The analysis shows that the discursive markers that contitute our corpus of study perform several functions in the discourse, namely: markers of struturing, agreement, disagreement... etc.And that they refer to the referent socio-cultural of the author Assia Djebar. --------------------- Résumé Ce travail de recherche s'inscrit dans le domaine de l'analyse de discours littéraire.Il vise à dégager les enjeux des marqueurs discursifs (MDs) présents dans le roman de l'écrivaine algérienne Assia Djebar "La femme sans sépulture" , dans le but de démontrer leur valorisation en tant qu'objet d'étude. Notre méthodologie consiste à repérer, dans notre corpus, les marqueurs discursifs de l'oralité ainsi que les calques et les emprunts de la langue arabe afin de les analyser. l'analyse fait ressortir que les marqueurs discursifs qui constituent notre corpus d'étude assurent plusieurs fonctions dans le discours à savoir: marqueurs de structuration, d'enchaînement, d'accord, de désaccord... etc et qu'ils renvoient au référant socioculturel de l'auteure Assia DjebarItem Analyse des stratégies énonciative dans le discours politique d’ÉRIC ZEMMOUR et d’EMMANUEL MACRON(2022) Boghalem Sid AliAbstract Our objective in this research work is the study of the strategies of construction of what one calls “The self-image” that the politicians use to assert their legitimacy through their words and their actions. This work is directed within the framework of a comparative study in the field of "Discourse analysis" focused on enunciative analysis, thus focusing on what enunciation provides to persuasion and the legitimacy of the self-image of politicians. The objective we have set ourselves is to explain how these enunciative strategies change from one speech to another in the context of a comparative study between two speeches by politicians who are Éric zemmour and Emmanuel macron during the electoral campaign. French of 2022. This work will address several theoretical concepts in discourse analysis such as political discourse, self-image, enunciation and subjectivity, building on the work of Kerbrat-Orecchioni to measure the degree of subjectivity in both discourse and also compare the modes of enunciation in order to deduce the strategies used by each politician for the construction of "The self-image" in the eyes of his public. ------------------- Résumé Notre objectif dans ce travail de recherche est l’étude des stratégies de construction de ce qu’on appelle « L’image de soi » que les hommes politiques utilisent pour affirmer leurs légitimités à travers leurs paroles et leurs actes. Ce travail est dirigé dans le cadre d’une étude comparative dans le domaine de « L’analyse du discours » axé sur l’analyse énonciative, s’intéressant ainsi sur ce que procure l’énonciation à la persuasion et la légitimité de l’image de soi des politiciens. L’objectif qu’on s’est fixé est d’expliquer comment ces stratégies énonciatives changent d’un discours à un autre dans le cadre d’une étude comparative entre deux discours de politiciens qui sont Éric zemmour et Emmanuel macron pendant la campagne électorale française de 2022. Ce travail abordera plusieurs concepts théoriques dans l’analyse du discours comme le discours politique, l’image de soi, l’énonciation et la subjectivité, en s’appuyant sur les travaux de Kerbrat-Orecchioni pour mesurer le degré de subjectivité dans les deux discours et aussi comparer les modes d’énonciation afin de déduire les stratégies utilisées par chaque politicien pour la construction de « L’image de soi » aux yeux de son public.Item Analyse des Variations Phonétiques dans une Conversation Ordinaire(2023) Sbihi MayssaOur research workfall swithin the field of language sciences. The objective of this study is to discover the different phonetic variations at the level of the wilaya of Souk-Ahras, through audio recordings of five ordinary conversations in dialectal Arabic, of nine students of eight regions in this wilaya, who have various pronunciations. Our work tries to indicate the types of these variations and embody them in a geolinguisticmap of Souk-Ahras, by applying a combination of two analytical approaches: the conversational analysis of Véronique Traverso and the Arabic and French phonetic transcription. Phonetic variation is an important linguistic phenomenon that provides insight into how language evolves and isused in different contexts ---------------- يعدعملنا البحثي جزءا من مجال علوم اللغة. تهدف هذه الدراسة إلى اكتشاف الاختلافات الصوتية المختلفة على مستوى ولاية سوق أهراس، من خلال تسجيلات صوتية لخمسة محادثات عادية بالدارجة العربية، لتسعة طلاب من ثماني مناطق بهذه الولاية، والذين لديهم نطق مختلف. يحاول عملنا الإشارة إلى أنواع هذه الاختلافات وتجسيدها في خريطة جيولغوية لسوق أهراس ، من خلال تطبيق مزيج من نهجين تحليليين: تحليل المحادثة لـ فيرونيك ترافارسو والنسخ الصوتي للعربية والفرنسية. يعد الاختلاف الصوتي ظاهرة لغوية مهمة توفر نظرة ثاقبة لكيفية تطور اللغة واستخدامها في سياقات مختلفة. ------------------ Notre travail de recherche s’inscrit dans le domaine des sciences du langage. L’objectif de cette étude consiste à découvrir les différentes variations phonétiques au niveau de la wilaya de Souk-Ahras, à travers des enregistrements audio de cinq conversations ordinaires en arabe dialectal, de neuf étudiants de huit régions dans cette wilaya, qui ont des diverses prononciations. Notre travail essaye d’indiquer les types de ces variations et les incarner dans une carte géolinguistique de Souk-Ahras, par l’application d’une combinaison de deux approches analytiques : l’analyse conversationnelle de Véronique Traverso et la transcription phonétique arabe et français. La variation phonétique est un phénomène linguistique important qui permet de mieux comprendre comment la langue évolue et est utilisée dans différents contextes.Item Analyse discursive du discours religieux de Zakir Naik(2024) DAIRA FatmaAbstract This Research work falls within the field of discourse analysis. It questions the discursive ethos in Zakir Naik’s discourse. Our methodology is based on the strategy of discursive ethos and enunciative markers. It aims to study how Zakir Naik’s discursive ethos influences the audience’s perception of his ideas and arguments. Our corpus is composed of two religions videos. The religions discourse is a discursive argumentative discourse. It aims to know how the speaker Zakir Naik convince his audience to remind them how to be accepted Islam and adhere to its foundations through discursive strategy’s that allow the speaker to persuade his discursive ethos. The results obtained showed the usefulness and importance of this research work -------------------- الملخص هذا البحث يندرج ضمن ميدان تحليل الخطاب، و هو يطرح تساؤل حول الروح الخطابية في خطاب ذاكر نايك، و تستند منهاجيتنا على اِستراتيجية الروح الخطابية و العلامات اللفظية. هدفها هو دراسة كيفية تأثير روح ذاكر نايك الخطابية على التصور العام لأفكاره و حججه. تتضمن دراستنا أشرطة فيديوهات دينية. و اعتمدنا منهم اِثنين: الخطاب الديني هو خطاب له هدف جدلي اِستطرادي. و يهدف اِلى معرفة كيف يُقنع المتحدث ذاكر نايك جمهوره بكيفية قبولهم الاِسلام و الاِلتزام بأسسه من خلال اِستراتيجيات استطراديه تسمح له بإقناعهم. و في نهاية هذه الدراسة، أظهرت الأهداف التي تم الحصول عليها فائدة وأهمية هذا العمل. --------------------- Résumé Cette recherche s’inscrit dans le domaine de l’analyse du discours et se concentre sur l’éthos discursif dans les discours de Zakir Naik. La méthodologie repose sur l’analyse de la stratégie de l’éthos discursif et des marqueurs énonciatifs. L’objectif est d’étudier comment l’éthos discursif de Zakir Naik influence la perception de ses idées et arguments par le public. Le corpus est composé de deux vidéos religieuses. Le discours religieux, à visée argumentative et discursive, cherche à comprendre comment le conférencier Z.N. parvient à convaincre son public et à l’inciter à accepter l’islam et ses fondements par le biais des stratégies discursives. Les résultats de cette étude ont démontré l’utilité et l’importance de cette recherche.